Dofus, un MMO des plus surprenant

8/10
Il y a tant à dire sur Dofus que je ne sais pas si j'arriverais à exprimer le quart de ce que je pense sur ce jeu.

C'est un jeu unique en son genre, qui, malgré ses graphismes désuets, malgré ses innombrables problèmes, reste captivant de bout en bout.

"Bienvenue dans le monde du Bash" devraient ils vous dire quand vous vous inscrivez. Ici, pas de quêtes à l'XP ahurissante, impossible d'atteindre le niveau ultime en moins d'un an si vous ne connaissez rien au jeu... Simplement des monstres à taper inlassablement.

Ici, on prend le temps de réfléchir à chacune de ses actions. Les combats Dofusiens peuvent être apparentés à un échiquier géant. Réfléchir 2 tours à l'avance n'est pas chose facile et les meilleurs PvPistes sont très vite remarqués.

"Communauté pourrie", "Jeu de gamin" on peut entendre par ci par là... Ces critiques non sans fondement se font généralement par des personnes qui n'ont joué pas à Dofus plus d'une semaine, voire qui n'ont jamais joué. Malheureusement, le problème de la communauté est un problème flagrant. Le fait est qu'Ankama a visé, de part son univers et son prix, un public alors inexploité : la tranche pré-ado collégien. Impossible d'échapper à cet épi-phénomène centré sur Astrub (la ville de départ) et se propageant sur les autres contrées Dofusienne.
Cependant, généraliser ces cas à tous les joueurs est une erreur monumentale. Vous aurez peut être la chance, au hasard d'un croisement, de trouver une personne géniale qui, elle aussi, en cherche. Des rencontres des plus surprenantes sont à faire !

On peut retrouver les principales races des MMO (Archer, Guerrier, Tank, Soigneur, Invocateur etc) sous des noms directement liés à l'univers de Dofus ; Un univers unique en son genre bourré d'humour (avis aux amateurs de calembours).
Libre à vous de monter votre classe comme vous le voulez, énormément de possibilités sont viables sur chacune des 12 races. Un archer Eau plutot qu'un Terre ? Un guerrier Multi-Element plutot qu'un Feu ?

Le jeu trouve ses limites dans la modération quasi inexistante et le manque de contenu à THL... Pour ce dernier point, le nombre de panoplies s'amenuise de niveau en niveau, la panoplie ultime est "rapidement" réalisable et ce qui reste à faire n'est qu'un bash incessant des 4 principaux donjons pour gagner de l'XP ou un bash encore plus monstrueux dans le but d'obtenir les Dofus, reliques ultimes donnant toute puissance à qui les portera.

On note aussi une dégradation du PvP depuis maintenant quelques années. Le PvP multi (8c8) est quasiment inexistant... le PvP 1c1 est roi et pourtant, certaines classes représentant un réel abus ne sont pas modifiées et provoquent un réel déséquilibre. Le studio met énormément de temps à réagir de par ses priorités.


Le grand point noir que j'élèverais ici, c'est que Dofus est un jeu de chance.
Chance quant au drop d'un Dofus (0, 01 % voire 0, 001 % ) , Chance quant à son jet, Chance au passage de runes sur les items...
Au lieu de rendre difficile l'obtention de ses Dofus mais de faire en sorte qu'on les obtienne à coup sur, Ankama a préféré que les joueurs tapent incessamment le même monstre jusqu'à ce qu'il parvienne à obtenir le Dofus tant convoité.

On note une évolution de ce système avec la dernière grande mise à jour en date, à savoir une quête de longue Haleine dans le but d'avoir un de ces Dofus ainsi qu'une promesse d'une généralisation de ce genre de quêtes.

Pour conclure, je dirais que Dofus est un jeu génial à jouer, tant que l'on joue avec des personnes que l'on apprécie. Je déconseille fortement l'aventure en Solo.
De plus, l'avenir est rempli de promesses pour Dofus. A ce jour, une refonte graphique totale est en cours de développement (2. 0) qui sera suivie par une nouvelle extension (Frigost).
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.