Arthas perd son trône. WoW fera-t-il de même ?

8/10
World of Warcraft est sorti en 2005 sous les ailes de Blizzard, ce bijou s'est imposé au point de rapidement devenir une référence dans son domaine, aujourd'hui, WoW possède une grande part du marché des MMO.
Etant donné la masse de choses à dire sur ce jeu, je vais me contenter d'en ressortir les points essentiels, mélioratifs et péjoratifs de cette bête que j'ai connu à ses débuts jusque peu de temps avant l'arrivée du tant attendu Cataclysm.

Points forts

Des graphismes agréables

Malgré un certain retard vis à vis des récents MMO, ces graphismes ont leur originalité tout en permettant au jeu de tourner sur beaucoup de PC en Ultra tout en lui assurant une plus grande durée de vie car ce sont des graphismes qui ne vieillissent que très lentement comme le Cell-Shading.
Nous avons le cas d'Aion un jeu très attendu avec de somptueux graphismes à la sauce Manga/FF qui se voit déjà dépassé graphiquement par un dénommé Tera en Bêta Test à l'heure actuelle, cela causé par des graphismes sans grande touche personnelle.
Ainsi c'est un coup bien calculé puisque cela destine le jeu a une communautée plus élargie et ce n'est pas le seul point qui a de quoi attirer les joueurs.

Un Univers immense

Plus de 3000 quêtes variées qui ne sont pas toutes du Bashing Mobs et des territoires en constante évolution, on peut noter l'évolution graphique du jeu graçe à l'ajout des extensions et le système de phasage qui rend Azeroth plus immersif car nos actions changent l'apparence du monde.
Il y en a pour tout les goûts car le jeu bien qu'axé vers le PvE qui est je dirais le principal facteur d'attraction, possède aussi un contenu PvP complet comportant des arênes, différents types de champs de batailles avec des modes de jeu différents comme la capture du drapeau et la prise de territoires.
L'immensité d'Azeroth est aussi présente à travers l'Alliance et la Horde.

Une grande communauté

WoW est marqué par la présence d'une grande communauté, cela est principalement dû à la notoriété qu'il a obtenu avec les années grâce aux :
- Contenus du jeu
- Publicités avec des stars (à la télévision et sur le net)
- Produits dérivés
- Périodes d'essais gratuites
- Bons d'essai gratuits pour un ami (dans les boites de jeu)
- Sort de résurrection pour des joueurs qui souhaiteraient revenir
Bref tout est fait pour que la communauté soit des plus massives en prenant un maximum de nouveaux joueurs ou reprenant des anciens joueurs.
Comme dans tout MMO bien que celui-ci soit payant chaques mois, on rencontre toujours des gens plus ou moins désagréables. Cependant, la communauté est variée et un grand choix de guildes s'offre à nous pour tous types de joueurs que nous sommes, que ce soit casual ou hardcore gamer, il y a toujours des guildes pour améliorer notre confort dans le jeu et bien s'amuser.
En plus de tout cela, ne craignez pas d'avoir des problèmes pour intégrer des groupes ou des raids ou bien des champs de batailles rapidement car le jeu possède un système inter-serveur ce qui permet une formation très rapide pour ne pas perdre de temps si par exemple vous n'en disposez que de trop peu.
World of Warcraft s'adapte donc très bien à vos besoins et cela s'en ressent particulièrement via la richesse de son contenu.

Un contenu inégalable

Oui beaucoup l'on dit et je le répète ! Le jeu débute réellement une fois au niveau maximum, si quelqu'un s'avise de critiquer le jeu sans avoir au préalable monter un avatar au dernier niveau, alors sa critique ne pourra pas vraiment être valable car il est impossible de cerner le jeu sans avoir au moins achevé cela.
Les éléments disponibles une fois haut niveau sont impressionnants, que ce soit des nombreuses options via les métiers, aux hauts faits "interminables" jusqu'aux champs de batailles et grandes instances faites pour tous types de joueurs en groupe (5 joueurs) et en Raids (10 à 40 joueurs) avec un mode normal et héroïque pour permettre à la clientèle de profiter de tout le contenu disponible en fonction de ses envies.
Le diamant de Blizzard comporte donc des activités très diverses afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Tant de contenu rend aussi le jeu interminable et je dirais que c'est là qu'entrent sur le terrain les éléments négatifs de ce Hit.



Point négatifs


Dépendance omniprésente

Oui le jeu est tellement riche que cela peut provoquer une certaine dépendance, tout dépend bien entendu de la personne derrière son écran mais c'est un fait à prendre en compte surtout pour les jeunes joueurs.
Ainsi un jeu si complet peut amener les plus casuals à devenir hardcore gamers à force de passer du temps, du temps, beaucoup de temps. VIE sociale where are you now ?

Énormément d'investissement

Il ne faut pas vous faire d'illusion, si vous souhaitez être le meilleur dans ce jeu il faudra intégrer une guilde expérimentée et participer à beaucoup de raids pour être récompensé comme il se doit et acquérir le meilleur équipement PvE possible avec toutes les améliorations qui vont avec. De même pour le PvP, bien qu'il requiert moins d'investissement à mon humble avis, en demande quand même un bon paquet puisque pour avoir cet équipement il vous sera nécessaire de travailler dur, faire beaucoup de champs de batailles et d'arènes.
Dans les deux domaines, WoW peut ainsi devenir autre chose qu'un moyen d'évasion mais plutôt un travail après le travail...
Ces aspects addictifs de côté, on peut s'interroger sur l'évolution qu'à eu WoW et je dois dire que j'ai plus penché pour mettre celle-ci dans la partie négative de mon analyse.

Une mauvaise évolution du jeu

Sans surprise, c'est effectivement une question qui fait débat entre les joueurs et la réponse parfaite n'existe pas. Les joueurs ont tous une interprétation différente du jeu qui se base sur leurs antécédents IG, ils ont tous vécus une expérience plus ou moins bonne au sein de ce MMO.
C'est donc en me basant sur mon expérience IG qui s'étend sur environ 5 ans de jeu que je me permet de tirer cette réponse qui clôturera par la même occasion ma critique.




World of Warcraft a eu une évolution négative malgré de profondes améliorations du jeu au cours des patchs et des extensions. Des problèmes sont survenus et ont pris de l'ampleur principalement au niveau de la mentalité de la communauté qui s'est mal conservée. Au début du jeu il n'y avait pas cet esprit de pure compétition avec la bande à kévin qui voulait roxxer tout Azeroth, Kodos et Murlocs compris... mais cela n'a fait qu'empirer avec le temps.
On peut donc supposer que toute cette propagande pour attirer de nouveaux joueurs a été positive pour Blizzard au niveau du porte-monnaie mais négative pour les joueurs au sein de leur communauté.
Il serait donc possible de croire que Blizzard est lui-même obsédé par cette envie, avidité de toujours vouloir gagner plus par tous les moyens et cela pourrait compromettre l'avenir de WoW, à suivre dans Cataclysm !
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 635 pas.
Note moyenne : (2534 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3793 joliens y jouent, 11923 y ont joué.