Le jeu imparfait mais qui rappelle qu'un mmorpg n'est pas un hack n slash

9/10
Il fut une époque où je ne jouais qu'à des RPG (des vrais, avec un scénario genre ULTIMA) et qu'à des jeux de stratégie (carrément des wargames old school 100 % historique avec hexagones) puis j'ai découvert les MMOS (T4C) et ça allait encore, et comme tout le monde je me suis laissé entraîner dans la mode des mmos grand public, très attrayants mais finalement très creux et répétitifs, tous pareils (question de skin et de thème rien de plus)

Heureusement qu'il y a des Fallen Earth pour rappeler que j'ai été plus difficile dans mes choix, plus exigeant au moment de passer en caisse, et que je recherchais du fond, du scénario, plus que de la justification de la vente de cartes graphiques.

Fallen Earth est un OVNI : on n'y comprend rien, le monde est si "open" qu'on ne sait pas par quoi commencer, je me rends compte (ça me rassure) que tous ceux qui l'abordent sont aussi paumés que je le suis. Et c'est bon.

Un véritable univers, et pas un mmo lambda prémaché.

Un petit studio petit budget petite com" gros travail. Si FE monte dans les charts ce n'est pas grâce à une pression marketing mais grâce au bouche à oreille. Définitivement l'anti world of warcraft.

-----------------------

Quelques semaines (mois) après avoir démarré Fallen Earth je remets un peu à jour ma critique du jeu. Généralement, après l'effet initial (on est souvent emballés au début) tout retombe, et bien là NON.

C'est plutôt l'inverse.

Le démarrage m'avait bien plu mais là, à quelques encablures du S2, c'est fantastique, je commence à vraiment entrer dans l'histoire, dans l'univers, et je suis rassuré sur les rares points qui m'inquiétaient :

- le background est bon et bien développé à condition de LIRE les quêtes, il y a vraiment un liant.

- mon personnage vient de gagner des lunettes de visée, formidable, un petit coup de "B" (hotkey) et hop, visée tir à lunettes, extraordinaire, le mélange RPG/MMORPG/FPS qui enterre définitivement la vision traditionnelle et finalement, extrêmement rébarbative et figée des EQ lik. Autre intéret du jeu, les combats ne sont pas gagnés d'avance, il faut vraiment rester concentré si on ne veut pas subir les affres d'un clonage (marche à pied sur des kms... )

- le craft de FE est extra et on commence à voir des véhicules dignes de Mad Max, 100 % craftés, formidable : )

- on peut avoir un personnage multi casquettes médecin cuistot, fabricant d'armes etc... génial.

- ayant fait une mauvaise manip le cheval est resté bloqué sur le versant d'une montagne, aucun soucis, rapatrié au garage/étable la plus proche, et hop, tout est réglé, les devs ont pensé à tout. (on ne gère pas la monture comme sur tous les mmos, avec un clic hop c'est magique il est là /il disparait, non là c'est assez réaliste donc il faut faire très attention... )

- les graphismes ont fait l'objet d'une amélioration. Il était impossible en release de pousser les FX, la je joue avec une 256 mo, en medium/high, et avec tous les fx possibles et imaginables ; Le jeu devient absolument superbe.

- une communauté vraiment en or, une assistance sympa et parfaite sur le channel HELP, très actif

-et le plus important, du monde partout, y compris au fin fond du désert. Il m'est arrivé de me retrouver nez à nez avec d'autres joueurs dans les endroits les plus improbables.

Fallen Earth connait un succès mérité.
Son seul défaut : un système de ciblage parfois embêtant, mais pour le reste, excellent. Pour moi la plus grande surprise de ces dernieres années. Comme tout le monde j'attendais énormément de AoC, WAR, Aion, et finalement Fallen Earth m'a séduit.
26 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Fallen Earth ?

155 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (195 évaluations | 22 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Fallen Earth
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

128 joliens y jouent, 353 y ont joué.