Les RR, comme "second life in middle-age" sauce HRP

4/10
De nombreuses années que je joue a ce jeu, de nombreuses heures d'amusements qui furent extra-ordinaire et m'ayant permit de rencontrer des gens sympas, inspirés, et créatifs.
Des dizaines et dizaines de styles différents que j'ai pu jouer, allant du vilain brigand au tavernier bedonnant et raleur. Et pas mal de réparti en face, avec des joueurs de tout niveaux, mais avec l'envie de faire du vrai roleplay au sein de RP au synopsis parfois Holywoodien.
Un superbe forum, comportant une multitude de possibilité, dont celle de pouvoir poster où l'on veut dans la limite de la cohérence, avec un PNJ.
Une section "d'élite" nommée "la cour des miracles" où les meilleures plumes pouvaient s'y retrouver et nous divertir de leurs superbes écrits, bien loin de certains RP édulcorés.

Puis ma situation professionnelle ne me permit plus d'y jouer durant environ 15 mois.

Entretemps le RP à changé drastiquement. Les administrateurs, surement inspirés par les entrée d'Allopass, se sont dit que de cloisonner le forum était une bonne idée, rendant plus cohérent le jeu, mais surtout obligeant le joueur a déplacer son perso pour ne serait-ce que lire ce qui est écrit dans les forums des villes d'à coté... (donc multipliant les entrées de Allopass pour les déplacements spéciaux et plus rapides... )
Or à part nous empecher de savoir où se trouvait les meilleurs RP, à part nous empecher de nous regrouper ensemble, à part empecher le dynamisme qui fut celui que je connu, le jeu RR a prit une telle calote, que le roleplay a dramatiquement quitté son age d'or sur ce jeu...

Les halles et les gargotes ne sont plus que rarement peuplées de bonne lecture, et plus généralement le jeu a tourné sur une hyperactivité IG, au détriment des RP avec PNJ. Donc pas mal de topics politiques, d'administration, entre lesquelles il est à présent de bon ton de jouer des RP de dinette, teintés de rose bonbon se décrivant en une palette monochromatique qu'il serait risqué de troubler par un RP sombre, on vous repprocherait votre nature malsaine de joueur trouvant intéret a jouer des RP dont les scénarios sont pourtant légion au cinéma...

Ne vous étonnez pas de tomber sur des paysans qui se prennent tous pour des princes charmants, et vont chanter la sérénade à leurs Cendrillons...
Les joueurs ne pouvant plus s'inspirer des écrits des autres telle que je l'ai connu, perdent en niveau à un point dramatique où trouver un participant est devenu la croix et la banniere.
Les halles sont remplies de floods qui sont quasiment les seuls topics les plus actifs.

Avant, ouvrir un topic et anoter que c'est à libre pour venir jouer ensemble, était gage de participation. Maintenant rien... mais rien du tout, juste 20 pauvres lectures au compteur, et on se rend bien vite compte que l'envie de RP n'y ai plus du tout. L'imaginaire s'est dissipé, et pour pouvoir légitimement jouer il faut aller pleurnicher de la participation en taverne (les tchats RP à la base, devenu largement un "MSN n°2" où on y cause de la vie réelle et on y joue plus trop de RP, quand on arrive a en trouver une avec quelqu'un dedans hein... )

Mes copains (ines) d'avant, qui y jouaient, ont presque intégralement arreté de jouer a ce jeu où la tension est de rigueur si on se lance dans le coté politique, a cause de jeu RP que s'imposent les joueurs de roles à fonctions, se complaisant dans une vaine haine HRP à peine camouflée de RP pour légitimer l'existence de leurs marionnettes.

Alors certes, les RR ont fait du chemin, mais purement graphiquement, car il reste des bugs inrésolus qui ont pret de 4 ans d'age...
L'interface est belle oui, mais la forme n'a jamais fait le fond, comme on dit l'habit ne fait pas le moine.
Oubliez le coté réaliste de l'histoire de France largement bafouée, car déja l'Amérique est dévouverte, ça fume la pipe en taverne et ça utilise deja des velos, ça mange du chocolat et des fruits exotiques, ça se balade en taverne avec des loups, des ours, ou tigre... Bref, je ne liste pas tout, mais ça part bien en brioche.

Maintenant, l'orientation que vous ferez prendre au RP de votre personnage, ainsi que ce que vous pourrez en faire, ne dépendra que du bon vouloir des autres joueurs plus anciens verrouillant le jeu, et dites-vous bien qu'il va falloir faire copain-copain et lecher du fessier au kilometre si vous voulez jouer le role d'un conseiller Ducale ou Comtale...

Mais le pire est l'évasion de pas mal de joueurs sur des forums annexes alors qu'ils leur suffit de demander l'ouverture d'une section spéciale pour une guilde ou un clan. C'est révélateur de l'ambiance reclu et exclusive de ce jeu à présent.

Et pour souligner un fait, il y a plus de trois millions de personnage crés (et pas de joueurs inscrits ; ) ) mais en recensant les persos actifs dans le jeu meme en procédant au comptage ville par ville, il y a moins de 110 000 personnages actifs, dont pret de 10 % en mode vacance (gele du perso, pour un éventuel retour)

Et ces temps-ci, si on visite la section de discussion sur le roleplay des RR, on tombe sur des sujets décraint sur la dégradation alarmante des tribuns (joueurs formant les autres au roleplay... ) , sur un sujet "comment ne pas dégouté de jouer" qui s'est assez vite vu verrouillé, car trop sulfureux...
On trouve aussi pas mal de commentaire sur la mentalité Hors roleplay pourrissant les RP, il y a aussi des joueurs demandant où trouver une ville plus RP que la leur (ça c'est assez dramatique sur un jeu de RP)
Enfin bref, inscrivez-vous, juste pour sourire de voir la plus grosse plateforme de RP délaissée par ses admins, n'incitant en rien a RP, car cela ne rapporte pas un centime...

Voila, pour ceux n'étant pas dérangé par les points que je souleve ici, venez jouer aux Royaumes Renaissants.

Personnellement, je suis hautement triste de ce qu'il a prit comme angle, et je vois clairement sa régression entre quand j'y jouais, et à présent...
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Les Royaumes Renaissants ?

138 aiment, 57 pas.
Note moyenne : (206 évaluations | 30 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien

122 joliens y jouent, 271 y ont joué.