A éviter à tout prix !

2/10
Après plus de 2 ans de jeu intensif sur Metin (un perso 85+) , assortis de quelques mois en tant que GM sur celui-ci, je vais essayer de rester le plus objectif possible dans ma critique.

Loin d'en faire des éloges, Metin a pourtant un gameplay assez intéressant et réactif même si extrêmement répétitif. Monster bashing à 95 % , le pvp reste à mon avis le plus agréable dans le jeu.
Oubliez le jeu en équipe, Metin est fait pour jouer solo, les différentes classes ne sont pas vraiment complémentaires, et même pour les rares qui le sont, cela se limite à quelques buffs et vu que le multi compte est autorisé, chaque HL à sa propre buff qu'il emmène partout avec lui... D'ailleurs à partir d'un certain level, vous n'avez plus trop le choix, l'xp étant trop longue et les maps pour xp étant limitées, elles se vident à un seul joueur. Et à force d'xp tout seul, on fini par aller dropper tout seul...

Niveau technique, Metin a une bonne génération de retard : les graphismes sont assez pauvres avec des textures assez fades et peu détaillées. Il n'y a que peu de zones dans le monde de ce jeu et elles sont relativement petites. Aucune option de personnalisation de l'avatar donc tout le monde se ressemble. Malgré cette pauvreté esthétique, il n'en demeure pas moins que certaines zones sont relativement lourdes à afficher, signe d'une très mauvaise optimisation du moteur graphique qui date tout de même de 2004.
De très nombreux bugs sont à déplorer dont une majorité date du début du jeu et n'a pas été corrigé en plus de 2 ans alors qu'ils sont très importants et désavantagent de manière flagrante certaines races, les rendant pour ainsi dire inutiles...
Une seule vraie instance sur Metin : la tour démoniaque. Mais malheureusement ultra bugguée. Comptez plus d'une heure pour monter la tour complètement, mais environ 2 montées sur 3 bugguent et vous devez recommencer du début...

Il y a bien des mises à jour, mais vraiment rares et celles-ci se résument en des nouveaux objets achetables en euro à l'item shop. Très peu de correction de bug, quasiment pas d'évolution du jeu.
En parlant d'item-shop, endroit où l'on peut acheter des bonus contre des euro, celui-ci a une importance majeure dans le jeu. Il créé un véritable fossé entre les joueurs qui item-shop et ceux qui ne le font pas. Si vous avez plus de 100€ à dépenser chaque mois en item-shop, vous pourrez avoir un bon personnage avec de nombreux bonus et un stuff de qualité. Si vous n'item-shoppez pas, il faudra vous contenter de personnages très moyens et vous pouvez oublier complètement le pvp. Au début du jeu dans les premiers level, cela ne se ressent pas énormément, mais plus on progresse dans le jeu, plus la nécessité d'item-shopper se fait ressentir. Et il faut dire que certaines zones, propices au drop et à l'xp ne sont accessibles qu'en payant, attention ! Seulement 1 % des joueurs qui n'item-shop pas doivent avoir des bons perso, mais au prix d'une présence quasi permanente sur le jeu...
Toujours à propos de l'item-shop, l'éditeur n'a aucune reconnaissance pour ses clients : quand vous avez fini de mettre et modifier les bonus sur tout votre stuff (ce qui revient très cher en euro) , l'éditeur sort une mise à jour permettant d'ajouter de nouveaux bonus encore mieux, ce qui rend votre ancien stuff (qui était excellent) , très médiocre, et vous oblige à payer pour changer à nouveau les bonus si vous voulez rester compétitif.
C'est un cercle vicieux qui n'en fini pas... et qui à la finale fait très mal au porte monnaie.

La communauté en elle même est très jeune et absolument pas encadrée, donc attendez vous à jouer dans un jeu remplis d'insultes. Beaucoup de vol, pas mal de cheaters et beaucoup de bots farmer chinois.
On en vient maintenant au staff en lui même : 2 staffs radicalement différents sont passés sur Metin pendant ces 2 ans. Le premier, horriblement sévère, a souffert des abus de la GA elle même ainsi que de certains GM soutenus par cette GA, n'hésitant pas à tricher, à aider leurs camarades IG ou à bannir ceux qu'ils n'aimaient pas. Celui-ci est révolu depuis et a laissé place à un staff au motivations opposées : laxiste mais respectant scrupuleusement les règles, au point même de perdre le principal atout qui différencie un bot d'un humain : sa capacité d'analyse... Donc n'attendez rien de ce nouveau staff, de toute façon, vous ne verrez presque pas les GM IG, ils sont plus ou moins confinés sur l'IRC, les rendant de ce fait quasiment inutiles. Il y a un event par mois, et toujours le même.
En cas de vol de compte ou de vol de stuff sur votre compte, sachez que même si le staff retrouve votre voleur, ils ne peuvent pas récupérer votre stuff. Ils doivent demander au voleur de bien vouloir vous rendre votre stuff : si celui-ci refuse, son compte se retrouve banni (avec votre stuff dessus ! ) , s'il accepte, il pourra continuer de jouer et de voler d'autres joueurs (ce n'est pas une plaisanterie ! ). Donc en gros, quand on a investi en item-shop et donc en euro dans son stuff, vous pouvez tout perdre du jour au lendemain sans aucun recours possible.
Le forum est à l'image du jeu : désagréable à consulter de par le mauvais accueil des intervenants et inefficacité avec laquelle il est géré.

Pour en revenir au jeu en lui même, sachez que le jeu est d'origine coréenne et qu'il a été bridé volontairement par l'éditeur lors de son implémentation en Europe. Qu'il décide de lâcher quelques brides au fur et à mesure des mois, selon un savant calcul de ses commerciaux faisant tourner l'item-shop. Quitte à jouer à Metin autant jouer sur Metin SEA, un autre serveur officiel, ou sur le Metin US qui a une communauté française active car ces versions ne sont pas bridées et reviennent moins cher en item-shop.

Pour faire un résumé de Metin France : Jeu avec un gameplay simple mais très intéressant car dynamique, bridé volontairement par l'exploitant pour des raisons commerciales, exploité par une société sans scrupule vis à vis de ses clients, et géré par une équipe totalement inefficace. Ca n'est pas vraiment sa faute car il n'a pas été choisi pour sa capacité d'analyse et de réaction mais pour sa docilité à obéir aux règles draconiennes du seul représentant de game forge sur metin, lequel n'en a rien à faire de ce jeu (aveux publiques sur le forum de sa part) , et étant beaucoup plus préoccupé par sa fonction de gestionnaire de Ogame...

A éviter, ou bien à tester sur des versions n'étant pas gérées par Game Forge...
22 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Metin2 ?

103 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (202 évaluations | 46 critiques)
4,1 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Metin2
(132 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

169 joliens y jouent, 580 y ont joué.