Pas facile et pourtant : old school et immersion au rdv !

9/10
Shin Megami Tensei est un jeu que je qualifierais un peu a part comme TCoS.
Mais là s'arrête la comparaison, car ce jeu est loin d'y ressembler.
Pour le néophyte autant commencer depuis le début :
Ce jeu est un must au Japon, en termes la licence est vieille de près de 20 ans (ouaip, comme Star Wars).

Sorti a la base sous le nom MegaTen en 1987, la série compte plus de 30 jeux (sans parler des produits derivés en tout genre au japon et aux US, notamment une série animée connue sous le nom de Shin Megami Tensei : Devil Children).
Il fut l'un des précurseurs des RPG qui allaient apparaitre quelques années plus tard.
Ils sont connus pour être a la fois difficile en raison des thèmes abordés pour l'époque (l'homosexualité, la démonologie, les mythes,... assez proche par certains cotés des actuels silent hills en moins clauque (ou pas) ) mais egalement pour leurs gameplay assez hard.

Visiblement le MMO se situe dans la trame scénaristique entres le 1 et le II

Nous avons au fils visiblement de nos quêtes et choix, de choisir entres deux factions : Loi vs Chaos : les uns se battent pour les anges, les autres pour les enfers (pour faire cours) , il existe une faction neutre qui se délimite elle aussi entre neutre bon et neutre mauvais (ombre/lumière).
Ces choix de factions vont en fait permettre ou non d'avoir plus de faciliter pour avoir accès a tel ou tel démons (sans parler de certaines quêtes et lieux déblocables).
exemple : tenter de recruter un démon en étant un ange light alors que le démon est chaos : bonjour la galère
Un démon commence généralement en tant que "Utilisé comme esclave par "Nom du Personnage" et on va à des trucs du genre "A confiance en "Nom du Personnage".

Avoir un démon a ses cotés demande à devoir lui parler et le "payer"
La monnaie des chasseurs de démons sert en fait à cela, et plus un démon est puissant, plus il coûte.
une chose a savoir également les phases de la lune influe sur les démons, donc prenez y garde.

La cathédrale des ombres permet de faire des "fusions" en termes comme dans Monster ranch : on fait fusionner des démons ensembles pour les rendre plus puissant, mais, cette fusion est définitive, de ce fait, ce n'est pas une chose a faire a la legere.

Coté complexité de l'évolution du personnage, il y a là aussi pas mal de trucs : il n'y a pas de classes de personnages comme dans la plupart des MMO, là c'est à nous de constituer son personnages comme on le désire, on choisit des spécialités qui augmenteront à force de les utiliser (par des skills liés à ces spécialités) (attaques physiques, magie de destruction, magie de soin, psychologie avec les démons,... Y en a pas mal) , et ainsi on lvl upperas nos rank, puis ensuite nos class de spécialité (et celà nous permettra d'obtenir de nouveau skill au fur et à mesure) ).

Le jeu demande à lvler son perso, son ou ses démons et de gérer les divers aspects de son personnage ainsi que son démon.
Le jeu est extrêmement complet a tout point de vue, pourtant j'ai fait nombres de MMO et je doit admettre le monter au même rangs qu'Anarchy Online niveau MMO complet.

Points noirs :
- Des graphismes vieux jeu et souvent vide, pire que wow ou Anarchy online.
Ca m'as fait penser a certains jeux de la PS1, c'est assez carré, un peu cubique, bon ayant un pc plutot faible, je ne beneficie pas des graphismes au max, mais ce qui est sur c'est que ca pique un peu les yeux.

- le fait de devoir cliquer comme un taré sur un skill pour etre sur qu'il fonctionne, ca m'as fait le meme effet que pour Shaya a ce niveau.

- Les persos un peu trop rigide, et mouvement peu fluide par moment.

- Le manque d'aide et un tutorial un peu mal foutu, assez brouillon à mon goût.

Bons points :
- une trame scénaristique intéressante

- un système de jeu tres complet et assez compliqués (les amoureux des MMO sans prise de tete vont s'arracher les cheveux)

- un contexte pour moi parfait pour un RP voire RP PVP tres poussés (dans un contexte de guerre anges contre demons, ca le fait, avec les adeptes de l'équilibre au milieu).

- Le lag omnipresent (peut etre qu'avec le pixel shader ca aurait eté mieux, qui sais ! ).

Le jeu comporte selon moi beaucoup de qualités extrêmement intéressantes, malgré des graphismes peu poussés et une certaine difficultés de gameplay.
Chaque démon fonctionne à sa façon et à sa manière de fonctionner (oui Diplomatie ça sert, y a pas que dans DDO (et pas pour perdre l'aggro, non non pour qu'ils vous suivent ou autres) ).

Je conseille ce jeu a des joueurs expérimentés qui sauront tirer meilleur parti des différentes fonctions des compétences et des points.
Le jeu ne possédant aucune classe risquerait je pense de rebuter nombre de joueurs, sans parler de la forte difficulté, on a parfois l'impression de ne pas trop savoir quoi faire parfois avec certaines quêtes.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de ShinMegamiTensei ?

35 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (48 évaluations | 8 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien