Encore une référence aujourd'hui !

9/10
Je suis très étonné de l’ensemble des critiques faites à l’encontre de World of Warcraft qui reste encore aujourd’hui la référence du Jeu Massivement Multi-joueurs. Je pense que les avis précédents regroupent un grand nombre d’internautes qui n’ont soit pas joué à WoW plus de trois mois (le temps de terminer un personnage au niveau maximum) , ou ont soit trop joué et ont fini par se lasser.

J’écris ces lignes à l’attention des joueurs qui ne connaissent pas encore World of Warcraft (ou le connaissent très mal) et qui aimeraient savoir s’il est encore possible d’y trouver sa place, et de se faire plaisir : OUI

Avec une prise en main facile

WoW est un modèle d’accessibilité. Je doute que l’on puisse trouver un jeu online avec une si bonne mise en haleine du joueur. Le jeu offre une complexité très progressive qui permet à n’importe qui de monter son personnage, traverser Azeroth, et découvrir ses donjons et ses quêtes. Et pour ça, vous n’êtes jamais obligés de vous associer avec d’autres joueurs, vous avez la possibilité de progresser seul jusqu’au 80. Cependant l’aide devient obligatoire pour entrer dans les donjons instanciés. Vous découvrirez petit à petit votre personnage, ses pouvoirs et le monde qui vous entoure sans jamais avoir l’impression d’être perdu. Tout ceci, bien entendu, sans ralentissement, sans avoir un PC dernier cri, le tout étant très fluide, très facile à installer et configurer. La gestion des comptes, le sérieux de l’éditeur et de son équipe disponible 24/24h restent une donnée non-négligeable lorsqu’on se lance dans ce genre d’aventure.

Qui ici, pourra me citer un MMO si facile à prendre en main ?

Avec un univers gigantesque

Après deux extensions et plus de 4 ans d’activité, WoW c’est 4 continents à visiter, des milliers de quêtes quasi impossibles à toutes effectuer, une centaine de donjons disponibles, 8 champs de bataille (dont un non-instancié) et des événements exceptionnels chaque semaine quasiment.

WoW c’est des milliers d’histoires, des centaines d’objets, d’armes, d’équipement, de secrets, de recoins insolites, de quêtes oubliées. Comment peut-on s’y ennuyer un jour ?

Avec une localisation française PAR-FAITE

Ah, vous l’avez oublié, le temps ou nous étions obligés de déchiffrer la langue de Shakespear pour suivre l’aventure sur les précédents MMO. Ici, la totalité du jeu, ses textes, ses quêtes, ainsi que les voix sont entièrement en français. Dans une traduction parfaite, sans jamais une seule faute. Ce seul argument rend la concurrence ridicule sur ce point encore inégalé.

Avec une communauté énorme !

La bonne centaine de milliers de joueurs français répartis sur 37 serveurs est une des motivations à rester sur WoW encore très longtemps. J’y ai croisé des milliers de joueurs, m’y suis fait des dizaines d’amis avec qui j’ai gardé contact.
Tout le monde y joue ou presque.

L’accessibilité vous permet de croiser certaines personnes qui n’ont pas le profil du joueur online, avec les plus jeunes, mais aussi les pères de famille et beaucoup de filles. L’éclectisme me retient, j’ai peur de changer de jeu et de me retrouver avec uniquement des ados mâles boutonneux.

C’est encore sur WoW que vous trouvez les plus grosses guildes françaises de MMO. Tout le gratin qui joue à haut-niveau online y est : s’ils y restent c’est qu’ils ne trouvent pour le moment aucun challenge digne de ce nom ailleurs. Parcourez les pages et les sites dédiés sur la toile, vous comprendrez vite ce que WoW signifie en terme de communauté : tout simplement hallucinant.

Avec un jeu à haut niveau passionnant

Comme tous les joueurs ayant passés le niveau 80, je vous dirais que l’aventure ne fait que commencer, et la difficulté très relevée des derniers défis rend le jeu inépuisable même pour les meilleurs joueurs de la planète. Ceux qui trouvent le haut niveau de WoW facile n’ont jamais joué à haut niveau (je ne peux pas le croire). Monter une guilde, former un raid, et partir dans les nouveaux donjons est une entreprise périlleuse qui vous donnera beaucoup de fil à retordre. Une compétition active de haut niveau avec un classement des guildes en fait tout l’intérêt pour les plus assidus.

Mais

Il a quelques défauts. Le design encore très correcte reste en dessous des productions actuelles. Les villes sont figées (à quand la prise des villes autres que je le Joug ? A quand l’housing, la construction de défenses ? ) , il n’y a aucun affrontement de masse et le jeu à haut niveau demande une somme colossale d’heures pour pouvoir s’équiper et faire partie des meilleurs groupes.

Cependant il serait regrettable de ne l’avoir jamais essayé, vous passerez à côté, selon moi d’un des plus grands jeu de tout les temps qui aura réuni, peut-être à jamais, la plus grande communauté de joueurs online avec 11 millions d’abonnés et plus d’un millier de serveurs sur toute la planète.

PS : je ne travaille pas chez Blizzard, je tombe juste sur ce site avec des critiques mensongères sur un jeu qui selon moi devrait faire la quasi unanimité (la mauvaise foi ou les mensonges de certains me sidèrent).

Bal – Serveur Kael’Thas – Horde (guilde Stratics)
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.