Sans titre

6/10
DOFUS... comment définir ce jeu ?

C'est l'un des rares MMORPG à avoir une fin possible : il faut retrouver les 6 oeufs de dragons, les fameux Dofus, qui ont été perdus il y a longtemps...
Un oeuf pour chaque élément (Pourpre, Turquoise, Émeraude, Ocre) et un pour chaque camp (Ivoire et Ebène)
Le seul problème, c'est que les 2 derniers n'ont pas encore étés implantés. Et ce n'est pas prévu avant longtemps...

Après avoir fait abstraction du graphisme (aime qui voudra) , on se retrouve plongé dans un univers gigantesque, à l'histoire très travaillée (et même retravaillée au fil des activités d'Ankama, avec des absurdités et un illogisme total si on prête attention à cette histoire) , univers qui semble enfantin (graphismes et humour décalé voir douteux) et qui devrait pourtant choquer les plus jeunes...

Dans ce monde, 2 cités sont en guerre : Bonta et Brâkmar. Si elles sont censées représenter le bien et le mal, n'y croyez pas : en réalité, elles défendent toutes deux leurs propres intérêts (conquête du monde, massacres d'innocents). A cela s'ajoute un 3eme camp : les Neutres, qui subissent la guerre.
A l'origine, ce jeu était uniquement un jeu PvP. Et il en garde des traces : des grades PvP que l'on peut gagner ou perdre permettent d'avoir des "ailes" plus grandes et de porter des boucliers aux bonus importants (uniquement contre les joueurs).

L'univers étant vaste et détaillé, on y trouve une grande communauté RP qui fait vivre chaque serveur au moyens d'évents. Parfois, un groupe de Rolistes se fait remarquer par Ankama et peut devenir un Clan de Mercenaires, qu'on peut payer pour diverses tâches (du drop d'objet à l'assassinat).

Ça pourrait être un très bon jeu, si ce n'est la mentalité de la plupart des joueurs.
Je n'ai jamais vu autant de kévins et de kikoolols ! A la limite, je préfère un jeu où personne ne parle à un jeu où on entend au moins une insulte par jour.
Ceci est d'autant plus vérifiable sur le serveur dit "héroïque" (serveur HardCore où la mort est définitive) qui a été envahi de PK qui, en plus d'agresser à tout va, usent d'insultes et d'un langage douteux à base de SMS.

Revenons à quelque chose de plus positif.
L'artisanat est très important et bien implanté, que ce soit les métiers de craft où de récolte. 99 % des ressources peuvent servir à fabriquer quelque chose, et environ 90 % des items sont craftables (pratique quand le taux de drop est faible). Les bonus des équipements peuvent être améliorés grâce à la "forgemagie".

Le commerce est assez évolué : malgré le fait de devoir payer une taxe, les joueurs peuvent utiliser des Hôtels de Vente (HdV) qui regroupent les ressources/items et permettent de connaître le prix moyen de chaque objet.
Les abonnés peuvent utiliser un magasin personnel (uniquement quand déconnecté).

Les niveaux... hum... 200 niveaux possible, une courbe d'xp simili-exponentielle... et la mauvaise surprise : le niveau 200 demande le DOUBLE d'xp du niveau 199 ! Surtout quand on connaît l'xp qu'il faut (3 703 616 000 pour le lvl 199 et le double pour le lvl ultime, soit 7 407 232 000 xp).
Et pour gagner des levels, un seul moyen : le farmage de mobs ! En effet, l'xp des quêtes est très faible, sauf pour la quête la plus loooongue du jeu (capturer 96 % des mobs du jeu, cette quête est digne de Pokémon Gotta Catch 'em all ! ).
Certains HC-gamers ont tout de même réussi à passer lvl 200 en moins de 2 mois, vive le PL ! Et bravo à eux.

Malheureusement... Dofus n'est plus ce qu'il était. Ankama est désormais une société capitaliste, et les trop nombreuses MàJ ne vont plus dans l'intérêt des joueurs. Ce jeu ressemble de plus en plus à un jeu payant avec un Item Mall (absurde ! ).
A chaque MàJ, on doit réapprendre à jouer. Et les inégalités entre les classes sont de plus en plus importantes.

Dofus, un univers magique. Dofus, une aventure épique. Dofus, c'était bien mieux il y a longtemps...
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.