Plusieurs années plus tard....

7/10
Je publie ma critique, afin de vous faire part de ce que j'ai appris de ce jeu, après deux ans d'inscription...

Commençons par les points positifs.

- CCP ne se moque pas de ses joueurs : Le support est efficace, humain, et rapide, à partir du moment où vous ne faite pas de requêtes stupides...
- CCP a bien compris qu'un joueur change, et que son jeu doit changer : les extensions (gratuites) , apportent chaque fois une nouvelle dimension.
Entre celles qui appliquent des correctifs, des petites améliorations, ou même qui écoutent les suggestions de l'immense communauté d'EVE, et que l'on reçoit environ tous les 4 mois, et les gros développements annuels, on peut vraiment dire que CCP compte bien faire évoluer son jeu pour qu'il continue à passionner ses anciens joueurs.
- CCP a de l'ambition : beaucoup de promesses sont faites, et sont réalisées. Même si la publication des extensions a généralement du retard sur les dates annoncées, elles sont bien implantées comme prévu. On a vraiment l'impression qu'on s'occupe de nous.
- La communauté online reste relativement mure, et à part les gros channels publics, on continue à pouvoir dialoguer dans sa langue sans trop de difficulté (même si la maitrise de l'anglais est quasi obligatoire à long terme)


Les mauvais points :

Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit ici, mais aller un peu plus loin, par rapport à mon expérience de jeu.

- Progression : Le jeu vous pousse progressivement à évoluer dans des zones plus à risque, sans quoi vous allez finir par stagner, et vous ennuyer au final...
Si vous choisissez un parcours essentiellement industriel/commerçant, ce n'est qu'en rejoignant de puissants conglomérats de joueurs que vous pourrez envisager votre développement.
Alors que l'ISK (monnaie du jeu) n'est pas au départ un élément sacro-saint du jeu, elle a une furieuse tendance à le devenir au fur et à mesure de votre progression.

- Individualisation ? : Hélas, j'avais évoqué ici le fait que faire partie d'une petite corporation était totalement viable, ce qui reste vrai pendant 1 ou 2 ans. Mais une fois encore, quelque soit la direction que vous prenez, il faut envisager à un moment ou un autre de rejoindre une alliance, avec votre corporation.
Si vous comptiez jouer seul, ou presque seul, vous finirez par vous tarir d'ennui...

- Complexité. Une fois passé le cap des premiers mois/années pour réellement connaitre une quantité confortable d'informations sur les mécanismes du jeu, vous vous apercevez que votre complexe industriel/flotte/réseau commercial devient rapidement ingérable seul, même si vous pouvez consacrer plus de 6h par jour de jeu.
Des taches qui deviennent répétitives, rébarbatives, et qui consistent à monter des spreadsheet, écumer les forums pour trouver les bonnes combinaisons, et/ou vous doter d'une bande de camarades ultra spécialisés... et de ce fait rares, puisque plus vous vous spécialisez, plus vous vous bornez à une série de taches ultra répétitives et complexes.
Se spécialiser, ok, mais alors c'est tout un pan du jeu auquel vous ne gouterez jamais. De ce fait, vous réduisez considérablement le coté ludique.

- Socialisation... c'est pour moi devenu un véritable point noir...
Comme je l'évoquais, vous serez poussé à vous inscrire dans un de ces gigantesques groupements de joueurs, qui se sont formés pour lutter contre leurs voisins tout aussi gigantesques...
Alors que vous étiez confortable dans votre petit groupe de camarades, vous voila transformé en pion, esseulé à nouveau, plongé à nouveau dans la paranoïa, ramené à un simple soldat.
Vous explorez certes des régions extrêmement riches, mais la perte de votre vaisseau préféré peut subvenir au moment où vous vous autorisez une gorgée d'eau... Il peut suffire d'une seconde pour perdre des mois d'effort.

- En situation : Vous voila alors attaché à regarder compulsivement une avalanche de fenêtres, (prévoyez de larges écrans) , qui vous indique qui pourrait être présent, dangereux, etc, tout en spammant quelques boutons afin de mettre à jour ces infos.
L'alliance dont vous faites partie n'est pas non plus à l'abri d'une invasion massive, tout le monde est alors généralement à cran, car à ce niveau de jeu, ce sont des années de jeu cumulé et mis en commun qui peuvent partir en poussière dans l'espace d'une seule petite heure...
Du coup, ces alliances vous forcent littéralement à vous connecter sur un serveur local de VOIP style Mumble, où vous vous retrouvez à devoir écouter les délires de vos 50 petits camarades, jusqu'à ce que l'un d'entre eux vous hurle "Danger danger ! ".
Situation particulièrement agaçante et stressante un soir de semaine à 23h quand vous êtes stressé d'être là, mais à demi assoupi...

On a beau vous avoir dit de ne pas faire voler de vaisseau que vous ne pouvez pas vous repayer, mais le paradoxe est que vous devez prendre des risques considérables pour vous les financer...
Vous voila donc attaché majoritairement à une seule et même équation : niveau de stress+temps de jeu X facteur d'ennui = Monnaie.
Doublé d'un : monnaie + ancienneté de compte= gros vaisseau
Mais : Gros vaisseau - stress - temps de jeu - pleins de "copains" dont vous connaissez à peine le nom = Gros vaisseau cassé...
Retournez un peu à la case départ, du cou...

Donc en conclusion, oui, dommage que Eve Online gomme avec le temps l'intérêt que vous pourriez avoir de jouer de temps en temps, avec un groupe d'amis, et vous conduit à devenir un pion névrotique et anonyme d'une alliance grotesquement puissante, afin de pouvoir faire de vous l'instrument de son expansion...

Beaucoup de haine à la fin, pour beaucoup d'orgueil...
15 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

683 aiment, 114 pas.
Note moyenne : (828 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

903 joliens y jouent, 2350 y ont joué.