Dofus, une longue histoire...

5/10
Dofus est un jeu que l'on peut difficilement qualifier de bon ou de mauvais. Il y a plusieurs points importants à aborder.
On évolue dans un univers décalé, avec un humour et des jeu de mots douteux, ca change du quotidien, ça peut donner le sourire, parfois même faire rire, et chez certains pessimistes rejeté de la communauté, dépressifs, suicidaire, incultes, ça peut provoquer un sentiment de mépris ou de pitié. Selon ce que vous recherchez cela peut-être un point fort ou négatif.

En ce qui concerne les graphismes, les personnes en quête de gameplay et d'expériences ne s'arrêteront pas au simple fait que ça soit de la 2D, qui plus est, les graphisme sont agréable a regarder, clairs, belles couleurs etc...
L'artisanat est un point fort du jeu, indispensable au développement des personnages, il faudra donc compter sur le travail de bons artisans pour faire construire ses objets, acheter son pain, et tout ça.
Les combats, au tour par tour, c'est un concept quasiment unique à cette heure dans le monde du MMO, donc on aime, ou pas, mais c'est bien foutu.
L'évolution du personnage, un des très bons points du jeu est que l'on peut, avec une même classe, modeler son personnage de nombreuses façons différentes, à chaque niveau vous choisissez les caractéristiques a monter, qui influent directement sur les compétences, vous choisissez également quels sorts vous désirez améliorer.
Il y a 12 classes, plus encore les incarnations, ce qui laisse une gamme de stratégies élevée, et c'est tant mieux puisque les combats au tour par tour incitent l'aspect tactique.
L'ennui réside dans le fait que, pour acquérir des niveaux (200 au total) et des objets... Il faut vraiment nolifer pendant des heures à répéter inlassablement les mêmes actions, et ça c'est pas très cool, encore que, en groupe ça peut devenir sympa.
Le monde, agréable à visiter, je dirai même très joli, et petit, mais le fait qu'il soit petit n'est pas un point négatif, car le système de déplacement (map par map) est assez fastidieux à la longue, et la taille de la carte n'entasse pas les joueurs pour autant. Je dirai que c'est justement dosé !

En lisant ma description on pense à un jeu qui a l'air sympa. En effet ce fût il y a longtemps hélas, un très bon jeu. Au début c'était quelques jeunes développeurs, avec presque pas de frique, qui bossait sur un beau projet qui leurs tenait à coeur. Par cause de son accessibilité très aisée, le jeu s'est fait peu a peu envahir par une communauté immature et incapable de tout raisonnement humain. la modération étant quasiment inexistante, les bots, les kevins, les rageux, sont devenus 99 % de la population. L'entraide (qui est le meilleur moyen de jouer a Dofus) devient alors néant, et les développeurs, jamais ne réagissent.

De toute façon Ankama n'a les yeux que sur ses recettes, donc ne s'occupe plus du jeu, car, entre la loterie, les cadeaux d'abonnement, le jeu de lowa, et encore d'autre chose, Dofus est entrain de devenir un F2P avec magasin d'objet !
Et pour enfoncer un bon dernier coup leur jeu, les devs offrent aux joueurs une mise a jour de temps en temps, qui a chaque fois modifie considérablement le fonctionnement des personnages, ce qui souvent vous oblige à tout recommencer pour garder un personnage potable.
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 499 pas.
Note moyenne : (3471 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9609 joliens y jouent, 12302 y ont joué.