Have a good day terraformers!

9/10
Bonjour à tous,

Je viens vous donner mon avis de joueur sur l'univers de TEM la firme. Avec plus d'un an et demi de temps de jeu cumulé ente mes deux avatars, ce qui n'est rien comparé à certains qui cumulent plus de 1000 jours de présence continue mais suffisant pour partager avec vous ce qui fait que je suis encore en train de jouer à TEM. Techniquement, il est beau, pointu et en évolution constante, mais l'affect porté à ce jeu provient des raisons que je développe par la suite.

TEM n’est pas un jeu comme les autres. L’univers est vaste, vaste à un tel point que les joueurs présents depuis près de 3 ans ne sont pas plus avantagés (relativement) face aux “events” que les nouveaux qui ont pris la peine de lire les archives du jeu. De plus, avis personnel inside, la communauté de ce jeu est une des plus matures de l’univers du MMORPG, le rôle play (=RP) atteint des niveaux assez élevés et les membres de cette communautés sont prompts à protéger ce niveau.
La place du RP n’empêche pas non plus les joueurs de passer du bon temps sur le “Bar du Forage”, une sorte de chat où la vie réelle est bannie et où se rencontrent les terraformeurs de tous poils. L’aspect social du jeu est également prépondérant ! La preuve est la présence très régulière du créateur “himself” et son investissement sacerdotique.

Il est d’usage de décrire TEM comme un MMORPG gothique futuriste… Sous cette appellation pour le moins obscure, nous trouvons un subtil mélange de science fiction, dans la lignée des classiques martiens, de mysticisme aztèque et d’un récent aspect steampunk qui n’est pas pour déplaire. Comment un tel mélange peut transpirer à travers l’interface d’un MMORPG php, par quel tour de magie l’expérience de jeu peut pousser certains d’entre nous à chercher pendant des heures sur le web des dictionnaires nahuatl et lire ou relire les bibles de la SF ?
J'ai évoqué plus haut le Bar du Forage, C’est la colonne vertébrale communautaire de cet univers. C’est une sorte de «  chat  » qui n’en est pas un où les terraformeurs de Mars se réunissent soit pour se déclarer la guerre, soit se bastonner dans les règles de l’art, boire un coup… Ou et c’est là que ça devient intéressant… Connaître les derniers événements s’étant déroulés sur Mars.

Événements ou évents… TEM, au contraire de tous les jeux php auxquels j’ai joué sont habités par des PNJ (Personnages Non Jouables) qui ont un but conforme au scénario créé par les studios… D’ailleurs, bien malin qui saurait dire quels sont les raisons exactes qui motivent les divers PNJ. Par ailleurs, chaque décision, chaque action est contrôlée, surveillée par un «  supercalculateur doté d’une conscience primitive  » : MMEMO… Cet entité cristallise autour d’elle rancœurs et mystères bien qu’elle fasse partie du quotidien des terraformeurs, surtout quand elle les consulte quant au choix ou à la décision collective à prendre. Comme sur cette image... http://http : //i60. servimg. com/u/.../e_vote10. jpg

Chaque choix est important, chaque clic permet de s’approcher de la solution d’un mystère comme de s’en éloigner…

C’est pour ces raisons que TEM et un des jeux php les plus immersifs qui soient… et des plus addictifs !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! (ouf ! )

Guilford, Commando Rank 7
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de TEM la firme ?

41 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 24 critiques)
4,8 / 10 - Moyen

50 joliens y jouent, 81 y ont joué.