La référence

7/10
Après trois années de jeu non-stop, des heures, que dis-je, des journées passées devant l'ordinateur (ou des nuits) et surtout après beaucoup de passages sur ce site, je me suis dit il faut que je m'inscrive et que je donne mes avis sur nos chers jeux que l'on nomme MMO. : )

Me voici donc prêt à critiquer LA référence en matière de MMO (en parlant de référence je parle au niveau du nombre de joueurs / citation dans les magazines, etc. ). Pour ceux qui connaissent ce jeu mais qui veulent lire mon avis sans avoir la description, reportez vous au chapitre 3, points 24 alinéa 9... ou alors descendez plus bas tout simplement. : )

Partons du début, ce sera plus facile. : )

World of Warcraft (ou WoW) est un jeu multijoueur online permettant à n'importe quel individu de devenir un héros puissant qui sauvera le monde en mettant fin à des plans machiavéliques de personnages encore plus puissants...
Pour arriver à cela notre individu que nous allons appeler Lambda va créer un personnage qui doit appartenir à une faction (sorte d'alliance... mince pas bon le mot... sorte de communauté) qui est en perpétuel combat avec l'autre communauté (La Horde vs L'Alliance).

Après avoir choisi cela il faut choisir à quelle race on veut appartenir, là encore pas mal de choix s'offre à nous, en tout 10 races différentes dont 5 par communautés sont possibles... je ne vais pas faire le détail de toutes les races parce qu'on en aurait pour des heures etc... mais ces races déterminent aussi la profession (classe) que votre joueur va avoir dans ce jeu... alors pareil une dizaine de classe possibles, accessibles ou non selon la race...

Question customization (pardon personnalisation, on est en France... ) on peut plus ou moins donner une image propre au personnage en triturant la coupe de cheveux, la couleur des yeux... on est loin des Sims 2 (je parle pour les filles vu que les garçons ne jouent pas à ce jeu (quoi ? ils y jouent aussi mais ne le disent pas ? ah bon pardon... ) )

BREF revenons aux mécanismes du jeu...

Le jeu se déroule en plusieurs points :

1) la phase de leveling (montée en niveau)

Cette phase est à la base la plus longue... je dis bien à la base car en fait tout dans le jeu a été, depuis la fin de la première extension, raccourci... ainsi et testé par mes soins on peut monter tranquillou level 70 en 3 jours et demi (2 jours avec le parrainage)... bref cette phase n'est que succession de quêtes et d'instances... ou de quêtes tout simplement...

Les quêtes sont basiques et reprennent le schéma simple du aller à X pour tuer Y et me rapporter Z... bien sur les lettres sont interchangeables et peuvent être prises toutes seules comme tuer X... bref des quêtes bien simples.

Les instances sont des lieux plus imbibés de vie (Ah Uldaman... ) ou il faut plus de temps et des amis, ou connaissances pour entrer et tuer les boss à plusieurs...

Bref du PVE solo et/ou du PVE de groupe qui permet de monter en niveau rapidement.

2) la phase de stuffing (ou d'équipement)

Lambda est arrivé level 80 (anciennement 70, 60) et a donc accès à tout le jeu !
Ah ben mince il est 80 donc les hautes instances des anciens jeux ne sont plus pour lui... GROS POINT sur lequel je ne suis pas d'accord avec le jeu : les anciennes instances une fois passées le level de l'extension, ne sont plus mise à jour et sont laissées là... à part Naxxramass mais on y reviendra...

Donc la phase de stuff est simple : Lambda joue environ 2 à 3 heures par jour, voire moins si c'est un casual (joueur occasionnel) il doit donc si il veut progresser et faire des choses intéressantes obtenir de l'équipement. Pour cela plusieurs possibilités :

L'artisanat : assez bien développé dans BC (ancienne extension) , il l'est bien moins dans cette extension, les objets craftés sont moins bien que la plupart des objets obtenus via les instances / héroïques / insignes.

On obtient donc des objets en tuant des monstres dans des instances dites héroïques, objets nous permettant d'améliorer nos statistiques et donc de devenir plus fort, de plus à chaque instance héroïque terminée (sur les boss tués) on obtient des insignes, sorte de token, utilisables contre de l'équipement à un personnage dans la capitale. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait plus rien à avoir et où la solution reste : le raid.

3) Raider : ben c'est comme la phase de stuff sauf que là c'est plus à 5 ou tout seul, mais à 25 (anciennement 40)... En gros une grosse instance encore plus longue avec des boss encore plus dur et des objets encore plus mieux... puis quand on a plus rien à faire et ben y'à le mode hardcore (que blizzard appelle les hauts faits). Actuellement ça ne sert à rien sauf à savoir que tu as fait tel boss en x minutes ou alors qu'au lieu d'être 25 tu as fait l'instance à 15... bref Kikitoutdur ^^

Fini la description du jeu, j'en passe à la critique en elle même :
(Je parle du PVE bien sûr)

- Système de montée en niveau simplifiée à l'extrème au fur et à mesure de la progression du jeu et des joueurs permettant une prise en main facilitée et un accès rapide aux extensions, qu'il faut payer : )

- Côté rôleplay inexistant... events annuels ou mensuels organisés par le jeu mais rien de palpitant côté joueur (pourtant il y'a des idées)

- Communauté énorme, et malheureusement nombre de personnes dérangées proportionnelles : ) Ainsi il n'est pas rare de voir des mendiants demander 1 PO par wisp, des entreprises de farming faire du flood channel pour vendre 1000G à 10 euros frais de portables compris (traduction plus ou moins exacte ^^) , ou encore avoir des débats casual/hardcore gamer qui s'éternisent...

- Contenu de jeu important à la base car implanté depuis 4 ans : ) donc oui WoW a un gros contenu et NON il n'est pas accessible... vous voulez voir le contenu de WoW en entier... alors trouvez quelqu'un pour faire hache tripes (instance level 50+) qui est délaissée depuis BC, ceci n'est qu'un exemple de ce que va être les instances de BC maintenant... donc oui y'à plein de choses et non on ne va pluis partout, le monopole est en norfendre... et question nouveau contenu, il est assez pauvre.

- PVEHL, alors là c'est autre chose, les défis sont assez monstrueux pour des guildes HL qui aiment à s'attaquer à quelque chose, seulement les vraies guildes HL passent en moyenne entre 5 et 8 heures de connexion par jour, sont préparées depuis 3 mois à l'avance aux instances qui arrivent car elles sont les premières sur les serveurs tests et ont donc accès à tout plus rapidement que les autres... juste retour des choses. Donc oui on peut accéder à tout le HL mais en y mettant du temps.

- Interface : Modifiable à souhait grâce à l'accès à des addons téléchargeables sur le net, addons mis à jour par la communauté donc une base de données et d'addons énorme... Permet entre autre de jouer à WoW en regardant le foot assis sur le canapé une bière à la main, car l'ordi surveille la vie, la menace générée, les dégâts effectués, le placement, la position, et si il y'à quelque chose qui n'est pas bien il prévient sinon vous pouvez retourner regarder la télé : ) Bref en gros le jeu est encore plus simplifiable qu'il ne l'est à la base...

- Graphismes : un peu vieillots, du cartoon pour passer des textures peu fournies... en gros ça passe bien, ça passe partout, et ça rame pas beaucoup (enfin sur un ordi d'il y à 2-3 ans : ) )

- Le PVP : Mon avis ne peut être constructif là dessus car, étant joueur PVE et uniquement PVE, le PVP ne m'a jamais servi qu'à aller chercher des objets intéressants pour des combats contre des monstres sans pour autant vouloir tuer à tout prix les méchants adversaires ou faire de l'arêne... je préfère donc m'abstenir de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas.

Dernier point : la dernière extension ne m'a pas plu pour plusieurs raisons : trop longue attente entre malygos et ulduar... ça fait 4 mois que l'addon est sorti et 3 mois que les grosses guildes ont fini... donc bon faut meubler... ensuite naxxramass version 25 a perdu sa saveur d'anta. à quand un BWL à 10 ou on y va sans équipement parce que nos compétences sont trop fortes et qu'on est intouchables ? Bref le jeu est devenu à la portée de tout le monde et surtout aux personnes n'y connaissant rien, ce qui rend les Grandes choses, moins grandes car plus facile à effectuer... quand on tuait Ctun level 60 c'est qu'on avait fait de grandes choses pour en arriver là, et non first try sur KelThuzad 25 killed d'office...

Bref en résumé un bon jeu pour toute personne débutant dans le MMO et souhaitant rejoindre la masse de peuple y jouant déjà, pour les experts du MMO qui veulent changer de style ou de jeu ---> plus intéressant ailleurs. : )
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 635 pas.
Note moyenne : (2534 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3793 joliens y jouent, 11923 y ont joué.