Enfin de l'originalité

8/10
Habitué des MMORPG depuis 10 ans, je commençais à me lasser. Mais Spellborn est venu relancer mon intérêt pour le genre.

Tout est original dans Spellborn : l'univers, l'ambiance graphique, le gameplay... c'est vraiment une bouffée de fraicheur dans le monde très standardisé des mmo.

Les critiques précédentes ayant bien décrit les principaux aspects du jeu, je vais plutôt détailler quelques éléments de gameplay particulièrement agréables.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la sensation de liberté, en grande partie due au système de combat qui met à l'honneur les compétences du joueur, sans tenir compte de son niveau. Dans la plupart des MMO, le level est le principal critère permettant d'évaluer la difficulté d'un combat : le niveau va influer sur les chances de toucher, d'esquiver, les dégats, etc. Et en général on sera incapable de combattre un ennemi qui a cinq niveaux de plus. Rien de tout cela dans Spellborn. Les chances de toucher et d'esquiver dépendent uniquement de votre habileté, et la différence de niveau ne modifie pas les dégâts. Cela signifie que rien n'empêche un bon joueur d'aller explorer des zones haut niveau et de tabasser des mobs qui ont 30 lvl de plus que lui, s'il se débrouille bien. Pour les joueurs techniques, c'est vraiment gratifiant, d'autant que le combat fait au moins autant appel à l'habileté qu'à la réflexion : savoir esquiver et frapper est une chose, réussir à construire un deck efficace et équilibré (et l'utiliser correctement) en est une autre.
La construction du deck devient d'ailleurs passionnante une fois qu'on a atteint le niveau suffisant pour avoir débloqué les six groupes de compétences et tous les slots du deck. Les possibilités sont nombreuses, d'autant qu'il faut prévoir un panel varié de compétence afin d'être assuré de pouvoir faire face à toutes les situations, car les mobs ont des comportements souvent subtils grâce à une IA assez sophistiquée qui rend chaque combat différent du précédent.

Un autre aspect intéressant est la variété des styles de jeu offerts par les différentes classes.
Par exemples, certaines tirent parti de leur rapidité et de leur capacité à frapper en mouvement pour vaincre leurs ennemis. Ainsi l'escamoteur est un bon combattant à distance, qui possède aussi plusieurs compétences de corps-à-corps lui permettant d'augmenter sa vitesse de frappe et de déplacement en réduisant celles de l'adversaire ; mais il peut aussi choisir d'utiliser certaines compétences acrobatiques lui permettant de faire un long saut périlleux arrière et sortir rapidement de la mêlée pour se retrouver à la bonne portée pour attaquer à l'arc.
D'autres classes sont moins mobiles, comme le rêveur de néant dont la plupart des sorts nécessitent un instant d'immobilité, rendant l'esquive difficile ; mais cela est compensé par des compétences capables d'infliger rapidement de lourds dégâts, et d'autres permettant de gagner quelques secondes d'invulnérabilité.

Quelles que soient les classes, les compétences ont en commun d'être conçues pour un combat qui nécessite une attention constante : il n'existe pas de buffs de longue durée, par contre un grand nombre de compétences provoquent un buff ou un débuff important mais de courte durée (4 à 12 secondes en général) , nécessitant d'être régulièrement rafraichi. Cela génère des combats très dynamiques où la réactivité est essentielle.

Ce gameplay vraiment bien pensé fait de Spellborn un jeu où la progression n'est jamais pénible, ne donne pas l'impression de passer son temps à enchaîner des combats en utilisant toujours les mêmes tactiques et tout ça pour gagner un lvl et enfin pouvoir faire exactement les mêmes combats face à des mobs qui ont un lvl de plus... Pas de ça ici : on s'amuse, on ne joue pas dans le but de devenir 50, mais avant tout pour le plaisir de jouer, presque en espérant atteindre le 50 aussi tard que possible.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

199 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 19 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Chronicles of Spellborn
(17 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu