Le paradoxe du vite fait bien fait

4/10
... Wrath of the Lich King... L'extension la plus controversée à mon avis de toute l'histoire du MMORPG !

Après un Burning Crusade des plus critiqués, Blizzard tenait à nous proposer avec WLK une extension mettant en scène Arthas et faire ainsi évoluer l'histoire de Warcraft, une intention en somme tout à fait louable... louable si...

Tout d'abord la découverte : il est vrai que d'un point de vue ambiance et décors, WLK est une merveille de part en part ! Les zones sont sublimes, assez variées, l'ambiance sonore y est divine, et les quêtes y sont particulièrement réussies.
Chapeau bas d'ailleurs pour ces dites quêtes qui, une fois n'est pas coutume, changent du tout au tout ! On devra évidemment encore tuer du mob à la chaine, mais cette action est amenée d'une façon un peu différentes par rapports par exemple aux "tuez 40 chevaliers de la mort du crépuscule de la lune noire à paillettes rose", ici les quêtes ont un vrai background, et suivent un fil évolutif. D'ailleurs, une partie de ces quêtes sont des plus immersive grâce à un système d'évolution des décors quand on achève ces dites quêtes (aux Dragonblight et Icecrown par exemple).
D'un point de vue plus général, on sent une très grosse influence Viking dans cette extension, avec notamment des PNJ "typés" et des lieux comme "Valhalas" qui en disent assez long sur les références.


Mais voilà, passé la surprise et l'émerveillement, la déception prend place très rapidement.
Le lvl80 atteints, on s'ennuie :

Les instances normales n'ont nullement besoin d'être faites pour avoir accès aux héroïques, seul prérequis pour pénétrer dans celle ci est d'être... lvl80.

Ces instances, bien qu'assez nombreuses, restent d'une facilité déconcertante comparé à la difficulté des héro de BC.

Les crafts sont aussi des plus facile à monter, alors que BC proposait vraiment un système de craft "difficile" et exigeant, on se trouve ici face à un système de craft d'une simplicité enfantine.

Enfin, et c'est bien là le soucis majeur, les raids sont très peu nombreux et surtout d'une simplicité affligeante, à tel point qu'en 2 soirs par semaine une guilde moyenne clean le contenu actuel de l'extension...
Une honte d'ailleurs de n'introduire au lancement que Naxxramas qui avait été visité au lvl60, et 2 "onyxia boss" et rien d'autre, quand on sait que BC proposait à son lancement Karazhan, Gruul, Magthéridon, SSC, TK et Hyjal !

Alors certes, certains verront dans le "super" système de haut fait un semblant de challenge qui ressemble plus au challenge de "trouver la bonne compo" qu'autre chose. Pour ma part, j'avoue avoir été totalement déçu par ce système simulateur de durée de vie...
Blizzard aurait pu faire bien mieux, au lieux de cela ils nous propose une extension aux quêtes passionnantes, mais qui une fois achevé semble bien vide...

Certes, les mises à jour de contenu vont arriver, mais je retiendrais que je n'ai jamais vu autant de joueur "glander" un lundi soir car ils avaient déjà clean tout le contenu de l'extension... (en gros 90 % des joueurs lvl80)

Bref, Blizzard réveillez vous, si vous ne voulez pas voir tous vos joueurs partir ailleurs car l'ennui dans un MMORPG est quelque chose qui ne pardonne rarement.
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wrath of the Lich King ?

124 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (193 évaluations | 16 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 6 y ont joué.