Bien dans l'ensemble mais demeure un manque...

7/10
Il est vrai que c'est le seul MMORPG auquel j'ai joué et joue encore, mais en ce qui concerne ce type de jeu, il y a quand même de bonnes, voire très bonnes appréciations à faire. Cela concerne notamment la mise en place d'un monde extrèmement complet et diversifié, notamment avec le bestiaire ainsi que le nombre d'objets et de possibilités à faire dans le jeu, d'un mode de calcul de combat très interessant et pratique (regrette presque que seul ce jeu en fasse profiter) , et innovateur par rapport à d'autres jeux de rôle.

Néammoins, des défauts persistent, et cassent légèrement la chose. Tout d'abord, le problème qui est selon moi le plus important, c'est l'expérience du personnage. DOFUS est à ma connaissance le seul jeu qui demande autant de points d'expérience pour pouvoir acquérir le niveau maximal (plus de 7 milliards) et donc d'heures passées devant l'écran. On dira que l'on peut également rester à bas niveau et ne faire que ses métiers, mais il se pose toujours le même problème : les crafts d'objets les plus demandés sont des objets de haut niveau et pour pouvoir les créer, il faut trouver les ressources adéquates, qui sont souvent très difficiles à obtenir pour un personnage de bas niveau. Or, c'est en créant des objets de haut niveau disons, qu'ils seront demandés par d'autres joueurs et que donc le commerce pourra se développer.

L'XP est selon moi le défaut central de Dofus car beaucoup trop rébarbative et très vite lassante, alors que tout le système tourne autour. Lassante à moins qu'on ait vraiment un but à se fixer chaque jour, mais à ce moment là, ce n'est plus du plaisir que l'on trouve à jouer à ce jeu, c'est une contrainte.

Etonnemment, le jeu prône la possibilité de n'y rester que de 10 à 15 minutes par jour, pour s'amuser uniquement, et à côté de cela, fixe un taux d'experience maximal à 7 407 232 000 points, ce qui est difficilement atteignable en ne jouant que 10 minutes par jour. Et Ankama sait pertinament que certains joueurs vont tout faire pour franchir ce palier puisque c'est un but du jeu, d'autant plus que l'esprit de compétition est présent dans les MMORPG, donc quelquepart, le fait que ce taux soit si élevé provoque l'envie d'y rester énormément de temps, et cela n'est pas toujours bon pour les joueurs.

Les combats sont également de pair avec l'XP puisque c'est comme ça qu'on la gagne. Encore une fois, des défauts majeurs, le principal est le fait que ce soit tout le temps la même chose. Beaucoup trop "carré", il n'y a pas de difference entre l'intelligence des bots d'un combat à un autre, on fait tout le temps la même chose (car oui, on a beau dire que Dofus est un jeu à système tactique, cela est surtout vrai dans le cas d'un PvP où effectivement il faut réfléchir car en face on à une personne, mais dans le cas d'un PvE, on cherche à tuer le monstre le plus vite possible, on devient machinal puisqu'on sait pertinament ce que le monstre va faire si on l'a déjà fait 150 fois, et au bout du compte, les combats sont tous les mêmes) pour arriver à augmenter son niveau. Cela lasse evidemment, soit parce que on arrive pas à XP rapidement alors qu'on doit atteindre un niveau primordial pour changer de tactique, soit parce que le fait que ce soit toujours pareil enlève l'envie de jouer.
Par ailleurs, Dofus est un jeu qui est quand même assez restreint de contenu si l'on est un personnage de bas niveau, et où encore une fois, tout est fait pour XP à la chaîne et obtenir un niveau convenable pour passer à autre chose. Il faudrait que ce contenu bas niveau soit enrichi pour ne pas qu'on ait envie que d'XP pour monter son niveau et au bout du compte ne plus s'amuser.

Selon moi, un point noir qui reste quand même personnel et moins important, est le fait que certains objets, certaines quêtes et monstres sont légèrement disproportionnés et assez peu réalistes, ceci servant pour montrer l'aspect de "boss" d'un monstre rare ou autre (monstres qui ont 150 000 points de vie, 1600 % de résistance dans un élément, 40 Points d'Action... (je pousse un peu mais si les développeurs l'auraient voulu, ça aurait été fait) , qui tuent n'importe qui en un tour... ). Et je pense que cela nuit un peu au serieux et à la qualité du jeu. Alors que certains monstres, sorts voire classes sont très bien pensés et incorporés minutieusement, ceci montre que les développeurs se lachent un peu sur la puissance du bestiaire. Selon moi, il aurait fallu tourner la puissance et la rareté de ces monstres d'une autre façon, pas uniquement en augmentant ou en diminuant la force brute à des sommes astronomiques, mais en incorporant de nouvelles fonctionnalités juste pour ces monstres, d'exploiter certains points qui manquent un peu au contenu dans les combats, et donc de pouvoir jouer réellement sur la tactique face à eux, car pour moi, un monstre qui aurait 12 000 points de vie et qui taperait trois fois plus fort qu'un autre ne serait pas forcément plus tactique, il serait plus dur à vaincre dans le sens force brut, mais pas dans le sens tactique...

La communauté de Dofus est pointée du doigt et critiquée, mais bon il n'y a pas tellement de rapport avec Dofus selon moi, il y a des joueurs peu expérimentés et aggressifs juste parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent dans tous les MMORPGs et autres jeux, mais je pense que les défauts cités au dessus peuvent contribuer à augmenter ces problèmes avec ces joueurs.


Donc en gros Dofus reste un jeu sympa et très interessant, mais qui reste quand même (trop) tourné vers l'XP à la chaîne et sur le niveau du personnage, ce qui peut poser problème quand on voit jusqu'où il faut monter pour voir son personnage et l'interet de ce jeu décoller. Le Rôle Play est un élément qui pourrait être interessant et apporter de la profondeur au jeu s'il était plus présent dans la communauté (animations et autres divertissements à rendre plus fréquents sur tous les serveurs surtout).
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 499 pas.
Note moyenne : (3471 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9609 joliens y jouent, 12302 y ont joué.