Sans titre

8/10
Graphisme : Je vais oser pousser un : WOOT ! Vous en rêviez, Turbine l'a fait ! Les décors sont époustouflants ; les éclairages sont magnifiques ; il y a une impression de profondeur incroyable. De plus, Turbine a réussi le tour de force de donner une ambiance propre à chaque map de la Moria tout en ayant un ensemble extrêmement cohérent. C'est vraiment un travail fantastique qui a pour résultat une immersion peu égalée. Bien sur on en profite au maximum avec un écran large à révolution élevée, mais ça reste parfaitement joli en moyen.
L'Eregion, région avant la Moria, est splendide également ; la région donne envie d'y trainer les pieds avant de rentrer dans les fameuses Mines.

Son/Ambiance : si vous aimez la musique naine, cette extension est pour vous ! Même soucis du détail chez Turbine, avec une bande son particulièrement léchée.

Nouvelles classes : Je n'ai testé que la Sentinelle, amenée au niveau 30, ce qui me permet d'avoir une certaine perspective. Jusqu'à présent c'est un pur plaisir ! J'ai peu joué solo, mais je peux affirmer que cette classe est monstrueuse en duotage. Cependant, la Sentinelle demande un investissement de la part du joueur et requiert d'être jouée assez souvent vu qu'il est obligatoire de retenir par coeur les combos. Quant au Gardien des Runes, j'ai essayé et je n'ai pas accroché ; cependant, les "casters" dans l'âme (ce que votre humble serviteur n'est pas) devraient y trouver leur compte.

Interface : Au contraire des avis précédents, mon avis est mitigé ; il y a une énorme amélioration avec l'arrivée des trousseaux de clé qui permettent un gain de place, mais, j'oserais dire que ce trousseau rectifie une situation plutôt anormale, et ensuite que ce gain de place est aussitôt perdu avec la foultitude de choses que cette extension requiert d'amasser (craft et réputation diverses). Les objets de quete se trouvant dans le livre de quête plutôt que l'inventaire est aussi un énorme progrès.
L'interface des traits n'est pas vraiment satisfaisante ; on ne trouve pas l'information facilement et rapidement. Par exemple l'écran rassemblant les prouesses sous forme d'icones.
De même, toutes les interfaces relatives aux armes légendaires sont à mon avis bien trop brouillonnes, et que dire de ces textes tronqués (problème de localisation ? )
On aurait aimé aussi une ou deux nouvelles barres de raccourcis.

Gameplay : Avis mitigé en ce qui concerne les armes légendaires et les legs. Le système a besoin d'amélioration, la part de l'aléatoire et du farm étant bien trop importante. Mais à la base, l'idée est excellente. Dommage que ce système ne soit réservé qu'aux niveaux 50 et au delà ; ça aurait été intéressant de l'introduire plus tôt dans le jeu, toutes proportions gardées.
Les nouvelles compétences et modifications apportées aux classes que je joue me semblent assez peu intéressantes. Tellement anecdotiques en fait que je me demande si Turbine n'a pas joué la carte de la prudence, quitte à "up" plus tard plutôt que "nerf".
Par contre j'adhère au système de set de traits de classes.
Malgré ces petites remarques en demi-teintes, le gameplay reste amusant ! Il faut voir un signal plutôt positif dans le fait que Turbine se soucie d'améliorer, d'enrichir, le gameplay de base et de proposer des nouveautés.

Contenu : des réserves, voire de la déception, dépendant du profil du joueur :
- Pour le joueur aimant les groupes de 6 personnes sera déçu dans sa progression vers le niveau 60, et à juste titre. Il y a quelques chose de paradoxal dans ce jeu de Turbine ; toute la progression est axée sur le solo/duo, saupoudrées de quêtes de petites communauté tandis que le end-game est basé sur le jeu en groupe (6 ou 12 hommes). Je trouve très dommage qu'il ne soit pas possible de monter de niveau en groupe, alternativement, bien sur, d'autant plus que les Mines de la Moria sont l'endroit par excellence pour proposer un tel contenu. Rien n'empêche de faire les quêtes solo ou de petite communauté en nombre plus important mais le défi n'est pas là.
- Pour le joueur aimant le solo ou le duo, la progression sera un vrai plaisir.
- Les instances solo répétables pour obtenir des parchemins améliorant les armes légandaires et où les chances d'en dropper une, sont intéressantes la première fois ; malheureusement on perd très vite l'intérêt.
- les instances 3-hommes sont assez bien faites... mais défi à la clé dans certaines configurations du groupe ou god mode dans d'autres.
Sinon il est à noter une hausse du niveau moyen de difficulté des instances ou quêtes de groupe ; il faut avouer que parfois, SoA manquait un peu de challenge ; MoM semble combler la lacune.

Divers :
- Deux nouveaux slots de personnages : que du bon !
- La réputation de craft permettra de ne plus rater ce magnifique objet critique dont on rêvait tant, mais la recette sera soumise à un timer en temps réel : jusqu'à une semaine. Monter la réputation de craft est un accroissement (un peu irritant, il est vrai) des activités de farm à court terme, mais s'avéra à moyen terme être une bénédiction ; en effet les objets faits avec des recettes de réputation seront "inratables", donc moins de matière premières à récolter "au cas où", donc moins de farm.

Conclusion : Très bon.
L'extension rate l'excellence à cause du système d'armes légendaires à peaufiner, du faible contenu groupe 6-personnes en phase de progression et des nouvelles compétences décevantes, choses qui seront certainement revues ou équilibrées dans un proche avenir.
A ce propos, Turbine a annoncé que les futurs ajouts gratuits MoM seront orientés vers le jeu HL (contrairement à SoA, où Turbine avait plutôt mis l'accent sur la progression vers le niveau 50) , ce qui devrait aussi contribuer à faire monter la note de ce jeu un cran plus haut dans un futur proche, et fidéliser d'autant plus les joueurs.
Et enfin il est à noter aussi que le prix de l'extension (ou du jeu+ l'extension) est extrêmement raisonnable en rapport avec la masse de contenu, ce qui fait de LotRO un incontournable dans les meilleurs jeux PvE du moment.
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Les Mines de la Moria ?

241 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (268 évaluations | 10 critiques)
6,7 / 10 - Bien

2 joliens y jouent, 6 y ont joué.