Quand le rêve devient presque un cauchemar...

4/10
Flyff, un jeu qui au premier abord paraît vraiment génial, mais qui au bout d'un certain moment bascule dans la lassitude absolue si on respecte la philosophie du jeu.

Graphisme (6/10) :

Sympa, le but n'est pas le réalisme mais est tout de même loin de dégoûter les joueurs. L'esprit manga est pas mal, mais si on laisse la nature de côté, les villes sont pas terrible, les bâtiments sont disproportionnés et d'un design relativement basique.

Interface : (8/10)

Flyff est pourvu d'une interface très intuitive, visuellement sympa, pas grand chose à dire dessus c'est d'après moi très bien fait.

Les classes de perso : 8/10

Alors il une classe (presque inutile) qui est le vagabond par laquelle tous les joueurs doivent passer pour vraiment commencer le jeu. Niveau 15 vous pouvez choisir entre 4 classes : Magicien, Mercenaire, Acolyte et Acrobate. Ces 4 classe se divisent chacune en deux autres classes au niveau 60, donc au final 8 classes, toutes spécialisés. En cas général elles sont correctement équilibré les une avec les autres (pour le PvP). Il n'y a évidement pas de classe meilleur que les autres, c'est à vous de voir c'que vous sentez le mieux !

Personnages (personnalisation) : (4/10)

Très pauvre, on peut à la création personnaliser son perso parmi à peu près 5 visages différents, autant de regards et de coiffures différentes, ça s'arrête là, oubliez tout de suite la couleur de peau, de cheveux des yeux, la corpulence... Vous pourrez changer un peu plus votre perso en changeant la couleur de cheveux et le visage, mais ça vous coûtera la peau des fesses (pour les deux réunis 6M penyas (la monnaie du jeu) ) sinon il y a différentes tenues mais c'est du Cash Shop qui lui aussi coûte la peau des fesses.

Liberté : (5/10)

Un monde vraimen. tout petit ! 4 îles (+ une accessible via le Cash Shop que je ne comptabilise donc pas) que vous pouvez traverser avec votre magnifique balai ou skateboard en l'espace de 2-3 minutes chacune. En parlant des skates et des balais (qui sont le "+" de Flyff par rapport aux autre MMORPGs) dison. qu'ils ne servent à rien mis à part à effacer à jamais l'envie de marcher, oubliez les combats aériens ou autres idées saugrenues, on peu faire des combats aériens mais c'est le côté à mon avis le plus lassant du jeu...

Combats : (4/10)

A chaque nouvelle compétence c'est toujours la même excitation qui vous prend, l'envie de l'utiliser, mais c'est en regardant votre barre d'xp que vous vous rendrez vite compte que c'est chiant. Quelques compétences donc pas mal sont inutiles car tout simplement impuissantes par rapport au monstres combattues et même d'autres qui ne marchent même pas... (pas beaucoup mais le fait est choquant). Flyff, à part un tout petit nombre de quête qui sortent du lot, (d'après mes souvenirs 18) n'est QUE du bashing :
Récoltez en moyenne une 50aine d'objets de quête à chaque niveau pour gagner 20 % d'xp et voila vous voulez lvlup ? Bah allez xp ^^

Un côté sympa, c'est les Géants (des monstres énormes, avec une vie et une force incomparable par rapport à leurs confrères de la même race) qui permettentparfois de dropper des objets rares et donc coûteux et d'autre objets qui vous valent des sousous.

Communauté : (3/10)

J'met 3/10 pourquoi ? 70 % sont joueurs arrogants, stupides ou qui s'amusent à vous pourrir le jeu par divers moyens qui peuvent très vite vous rendre furieux, contre seul d'après moi 30 % des joueurs sympathiques qui restent aimables et à l'écoute. Méfiez vous c'est pas une blague, faut vraiment faire confiance à personne (le nombre de plaintes sur le forum est aberrant.

Rates : (5/10)

En ce qui concerne le drop rate (set/penyas) c'est assez satisfaisant, c'est pas énorme mais c'est normal, tout n'est pas donné, bon parfois on a de la chance d'autres fois non mais en cas général on drop assez régulièrement. Mais voila où il y a un hic, comme je l'ai dis au dessus l'xp rate est misérable. Passé le lvl50 on se dit que c'est devenu soudainement très lent et pour cause l'xp rate est augmenté, et bah si ça peut vous consoler, ça augmente encore vers le lvl 60 et ainsi de suite pour finir avec 0, 01 d'xp par mobs (10 000 mobs par lvl).

Le Cash Shop : (1/10)

Je met 1/10 parce qu'on peut quand même acheter des objets pratiques (ramasseurs, potions diverses... ) mais à quel prix ?
Le CS est d'ailleurs un des GROS problème de la communauté Flyff qui ne cesse de s'en plaindre su le forum officiel. Le jeu est de plus en plus tourné CS. A cause d'une chance "quasi inexistante" pour ne pas dire tout simplement inexistante, vous êtes obligés d'acheter (CS ou InGame) des parchemins pour crafter vos objets sans risquer de tout simplement les perdre à tout jamais au bout du 4ème craft. Mais voila encore ça serait pas chère ok, mais les prix sont exorbitants autant au CS que InGame ce que vous pourrez voir de vous même. Ceci n'était qu'un exemple mais il y en a à la pelle, vous voulez voler "plus vite" achetez une Overbike (une moto volante) à 40€ =)

Autre : (les infos seront brèves)

- A partir du niveau 40 vous pourrez créer une guilde (avec 3M et 3 confrères). La système de guilde dans Flyff est d'ailleurs pas trop mal fait.
- Sur chaque canal vous aurez accès à une arène (accessible en ville) qui vous permettra de tuer qui vous voulez en tout sérénité !
- Vous pouvez à tout moment faire votre boutique pour vendre c'que vous voulez au prix que vous voulez, mais sachez que c'est la boutique ou le jeu, pas les deux en même temp.
- A cause de l'île accessible via le CS (Azria) une des partie du monde de Flyff (Darkon 3) est presque totalement délaissée des joueurs.


J'aurais plein d'autres trucs à vous dire mais je vais juste conclure avec la citation d'une amie avec qui j'ai commencé le jeu :
"Putain quand j'vois les nouveaux me dire "ahh j'ai trop envie d'avoir ton niveau" j'ai envie de leurs répondre "bah ai mon niveau et tu verras ! "
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.