Un excellent compromis mais trop onéreux au fil des épisodes !

3/10
Bonjour,

Réédition du 03/02/2011

Objectivité et réalité :

Alors à ce jour, la VF est une catastrophe, comme déjà cité, les enfants croyant à la dite gratuité envahissent le jeu, qui je le rappelle est interdit aux moins de 16 ans par la loi US non applicable en Europe et donc 18 ans. Mais le paradoxe vient du fait que Aéria distribue des jeux "Bisounours" et l'inscription est à 13 ans.

Bien, je vais quand même développer plus en détail :

Tout a été faussé depuis 2009 par l'évolution des épisodes amenant a dépenser de plus en plus, obligeant sournoisement et obligatoirement l'utilisation de l'Item Shop.
C'est un très bon jeu PVP, rendu on ne sait pourquoi érotique par les gérants dits GMs, et les autres avis lucides et matures sont très gentils, ayant joué sur tous les serveurs occidentaux, US, DE et FR, Les trois modes au level 60 et bien "Rankés", j'ajouterais que le budget de réussite moyen pour un UM est de 100 à 200€ par mois et si l'on suit les Week-end à paliers appelés à tort évents boutiques promotionnels, loin d'être des évents, LoL, juste une grosse tire-lire pour les GMs, on peut voir des joueurs atteindre les 500€ par mois, j'en ai connu plusieurs. Le principe du F2P est bien connu, rendre "accros" à la boutique progressivement les joueurs, mais j'avoue que pour Shaiya c'est fait avec confusion du terme "en douceur" et celui de "à la louche" !
Il serait temps que Aéria se réveille ou le jeu va disparaître, car même lorsque l'on a les moyens, on aime pas être pris pour une vache à lait et on arrête.
Dommage, le jeu pourrait-être toujours intéressant, il y a des bonnes zones PVP, des graphismes encore corrects, mais trois communautés restreintes de plus en plus : les gamins vulgaires, les Golden Flambeurs et ceux qui essaient de se maintenir sympathiquement de plus en plus rares, bien sûr. Au final en trois ans de jeu, il vaut mieux acheter une bonne voiture, Lol.
De plus pour la VF les règles changent trop souvent et ne correspondent pas à celles des autres pays occidentaux ou asiatiques.
J'ai baissé la note de deux points et je suis généreux.
J'aime ce jeu et une reprise sérieuse serait souhaitable à Berlin (Direction Européenne).

Tout ce qui suit a été faussé depuis malheureusement par l'évolution des épisodes :

Je vais faire court car il a été très bien décrit dans les Posts suivants ou précédents, c'est un excellent compromis lorsqu'on est en attente d'un "Best of Mmo", et il est vrai que l'essayer c'est l'adopter, il a réussi à me détourner de Rappelz, GW (corpg) , et mis en stand by DAoC, il accroche bien : essayez-le aussi.

Et vivement une version française pour les non anglophones, elle arrive et je réédite.

- Déjà, je vais en parler en termes traduits en français car il est arrivé en Europe sur le serveur allemand Aurora et maintenant, les serveurs français Proelium et Pandorium qui malgré l'acharnement des gestionnaires a du mal à démarrer faute de joueurs. (Ex phrase : qui après une phase de tests privée en février 2009, donc imminent, ouvrira ses portes au public dès le mois de mars. )

Shaiya a la particularité de présenter quatre modes de jeu dont un d'initiation pour les débutants des MMO, une excellente initiative. Ce mode est le mode Facile et le moins utilisé aussi car il s'arrête au Level 30, le mode normal obligatoire sur le client US pour débloquer le mode difficile anciennement au Level 50 et maintenant au 40 est le plus utilisé pour le PVE et très agréable car il offre de l'expérience rapide et l'accès au PVP malgré tout. Le mode difficile est le meilleur compromis mais il est plus lent à progresser que le normal qui progresse à 150 % en rapport, mais avec moins de styles et de points pour la construction de vos personnages.

Le mode difficile bien géré peut faire face aux ultimes. Le mode ultime est réservé aux exigeants du PVP, puissant mais imposant aussi un passage à l'item store (boutique en ligne) car l'achat des rez est indispensable, en effet le risque est de perdre votre avatar définitivement si il n'est pas ressuscité dans les 3 minutes ce qui peut être un nouveau challenge difficile ou pénible !

L'artisanat est à ce jour prévu mais non implanté, il est cependant possible de confier ce rôle à des PNJs (les forgerons) , c'est pour cela que j'ai noté moyen cette perspective prochaine de le faire vous-mêmes.

- Shaiya, parmi les F2P, en plus d'être très acceptable graphiquement et musicalement, même s'il s'agit d'un MMO classique, quêtes, PVE dit de chasse aux monstres (Bash) , possède un PVP très accrocheur qui est son point fort : ZONES dès le Level 1, Arènes, classement des guildes et des joueurs, combats entre guildes de même faction, donnant des points de caractéristiques non négligeables et des avantages (bonus, drop, craft) à la faction dominante.

- Deux précisions encore, Shaiya dans le monde des F2P est à ce jour le seul où l'on peut jouer deux modes (normal et difficile) sans passer par l'item store si on est pas trop pressé, on trouve des items à vendre dans les villes marchandes, au court d'évents qui sont nombreux en jeu ou sur le forum d'Aeria (petits concours).

La deuxième importance est le fait que depuis son arrivée en Europe, on peut commencer directement en mode difficile.
Avec ses prises D'Altars qui ressemblent aux prises de reliques, ses 4 races, ses 12 classes, la personnalisation des avatars, les montures, ce jeu a tout d'un grand !
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Shaiya ?

108 aiment, 51 pas.
Note moyenne : (174 évaluations | 28 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Shaiya
(11 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

175 joliens y jouent, 444 y ont joué.