Pourquoi on a pu aimer...

7/10
On peut se demander souvent "pourquoi on a pu aimer un cafouillazibule si mal ficelé" ?
C'est vrai, quoi. Des quêtes introuvables, et souvent infaisables, une traduction anglais-français qui ferait passer Googletrad pour du Yates, une communication clientèle qui au début du jeu ressemblait aux enfers de l'administration de Gogol, des bugs en veux-tu, en voilà, du farm à rendre dingue, une montée de level à sortir les rames, des mobs de quête indispensables farmés des semaines à l'avance, et bref... l'enfer.

Et puis, on regarde les jeux testés avant, testés après, les jeux joués, et la réponse est si bête que c'est une évidence.

Finalement, ses défauts, ils furent gommés, effacés, avec le temps, après tout, entre 1999 et 2004, y'a pas eu beaucoup -DAoC, peut-être- d'autres à se mettre sous la main, on patientait donc. Il a eu un suivi en patchs, en communication, en add-on impressionnant, en features joueurs, et j'en passe tellement...

Il a en fait défriché tout ce que les MMORPG actuels sont en train de tenter de faire. En se lourdant.
La personnalisation du matos, ce fut EQ. Les donjons instançiés, pareil. La notion de raid aussi. Les arbres de talent pour personnaliser ses capacités, de même. Les teintures, itou. Les enchères, aussi. Et un univers qui s'enrichissait d'autant plus facilement que son moteur était simple.

A vrai dire, son graphisme maintenant, ça pique les yeux. Farmer et devoir camper pour chopper les bons mobs, ça va pas la tête, plus jamais. Le Corpse Run et les "dong" (chaque mort faisant perdre des XP, on pouvait régresser de lvl) , j'adore toujours, mais qui supporterait ? La chasse au groupe, parfois une heure avant de trouver, personne n'en voudrait plus.

Mais au final, les MMORPG modernes ont souvent oubliés de reprendre les meilleurs points de cet ancètre, ou les ont copiés sans aucun ajout, sans évolution, et on reproduit les mauvais points, parfois à réussir à faire pire.

EverQuest rassemble encore beaucoup de fans. Je suis tout à fait d'accord avec ces fans. Je ne remettrais plus les pieds sur ce jeu, mais il mérite les éloges pour ce qu'il aura été, dix fois plus que WoW, qui n'en est qu'une sorte d'héritier :

Il aura été le premier véritable MMORPG en 3d, et le précurseur de tous nos jeux actuels.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest ?

112 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (141 évaluations | 10 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EverQuest
(56 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

57 joliens y jouent, 908 y ont joué.