Une nouvelle grande référence du Mmo

9/10
Note : cet avis est un copié-collé de mon topic Warhammer sur www. gamerfrance. com

Bon, ayant pourtant repris 1 mois sur WoW, j'ai acheté Warhammer le jour de sa sortie, étant donné ma soif de découvrir l'un des Mmo les plus attendus du moment, et de jouer avec mes collègues de gamerfrance. com (ARK, Dark, Nyk, guiguich et peut-être d'autres qui sait ? )

Je vais donc vous narrer mon expérience à chaud du jeu, après quelques heures non-stop.

- Installation du jeu : un peu lente, mais correcte, sans réels accrocs. Le site officiel est ni très bien réalisé ni très stable, mais je doute que cela reste ainsi. Après avoir téléchargé le client sur le site officiel, mise à jour de 500 mo. création du compte, let's taste Z3 N3w MM0Z 0F Z3 Y3a5 !

Je commence sur un serveur GUERRE OUVERTE TOTALE (LA TOUR DE HOETH). Le principe ? Les joueurs des deux factions peuvent s'entredéchirer joyeusement sans resctriction aucune. Miam. Choix du perso, entre un humain tendance "Siegfried dans ses mauvais jours", des "peaux vertes" (gobelins petits et fourbes, ou orcs massifs et crétins) , ou encore les elfes noirs, transpirant la haine, la subtilité et l'intelligence.

Mon premier choix va vers un Elu du Chaos, humain haineux du côté obscur qui ne vit que pour verser le sang des faibles.

Premières impressions :

- C'est sensiblement plus beau que Wow.
- Le jeu en lui-même n' a RIEN à voir avec Wow, la comparaison (autre que technique, et même ! ) me parraît ridicule tant l'ambiance, l'univers et le design n'ont rien de comparable
- Techniquement, ça reste du "Wow boosté", c'est à dire rien de transcendant techniquement, néanmoins j'ai vite l'impression que je vais me faire aux graphismes.
- Les personnages, nettement moins détaillés que ceux d'un LotRO ou d'un Guild Wars, restent agréables et réalistes. On est loin des modélisations de Wow. En vrac : veines apparentes sur les bras - ombres portées (de qualité médiocre certes, mais c'est présent) - éclairage de qualité - animation nettement plus riche, fluide et réaliste...
- Les décors ne sont pas un appel à la masturbation collective mais restent jolis et immersifs, ils fourmillent de détails et plongent dans une ambiance explosive. Notamment grâce à un autre point excessivement positif du jeu :
- l'action bouillonnante et omniprésente autour de nous, avec mobs qui se battent entre eux, explosions, incendies, garnisons qui se préparent à attaquer, monstres massifs a 5 têtes qui arrivent d'on-ne-sait-où et qui font trembler l'écran sur leur passage (véridique). On est directement plongé dans la guerre, avec un grand G. L'ambiance est TRES réussie et vous absorbe, si bien que l'on se souvient d'avoir traversé les plaines verdoyantes de mulgore avec juste quelques mobs idiots et rien d'autre, et tout à coup ça fait bizzarre !
- un background impressionnant. Bon la plupart ici savent que Warhammer est une "licence" ancienne et riche d'un patrimoine assez bourrin, et cela se ressent dans le jeu. Ingame, un livre virtuel permet de TOUT recensé, c'est le point névralgique du savoir : les quêtes en cours et qu'on a faites, les découvertes géographiques ou physiques sont toutes répertoriées, avec un bestiaire impressionnant, qui ajoute automatiquement une entrée dès qu'un être vivant a été rencontré. Ce dernier dispose de sa fîche complète, avec photo, informations, et surtout des objectifs associés à l'individu : en tuer 25 pour gagner de l'xp, etc etc. Cela augure une durée de vie au jeu simplement phénoménale pour le pauvre bougre qui aurait décidé de tout voir
Les conflits géopolitiques, les guerres, les races, les rangs, les batailles passées et présentes sont collectées dans ce livre, qui permet, et ce d'une manière évolutive, de plonger complètement dans l'histoire, d'approfondir l'expérience "comme si on avait des bouquins warhammer sous la main". Une initiative absolument remarquable, tant elle permet, à peu de frais pour le développeur, de plonger les joueurs dans un chaudron d'informations gargantuesque.
- Refroidissons l'ambiance avec un détail qui fâche : on peut sauter et nager, mais on ne peut pas aller sous l'eau, défaut récurrent de nombreux mmo, et quand on voit les possibilités de la nage sous-marine dans wow, on regrette. De plus dans WAR les personnages sont semble-t'il des piètres nageurs, et selon ark "aller dans l'eau tue". Je n'ai pas bien compris cette affirmation hasardeuse (après tout il a appelé son chat Boyo, soyons indulgents avec cet individu) , néanmoins j'ai remarqué que lorsqu'on sautait dans l'eau, on perdait un peu de vie, et... après plus rien. A voir pour la suite...
- L'atmosphère et l'ambiance sont uniques. Je trouve maintenant à mourrir de rire les comparaisons Wow-War qui gangrennent le net. Wow est excellent, War aussi, mais le plus important à retenir, c'est qu'ils sont diamétralement opposés. Comparer Wow et War c'est un peu comme comparer Wow et Guild Wars, c'est même encore + crétin. L'univers de War est beaucoup plus "réaliste", beaucoup moins coloré et mièvre, l'aspect "cartoon" des graphismes de Warhammer est oublié dès qu'on est rentré pour de bon dans le jeu. Ne reste qu'une atmosphère qui sent la poudre et le sang, avec un design qui va beaucoup + dans le réalisme d'un lotro, sans en atteindre la finesse TECHNIQUE. (cad belle troidé). Outre le livre de savoirs, outre l'action à l'écran, on savoure la lecture des quêtes, qui sont remarquablement écrites et intéressantes. Les quêtes classiques du jeu sont proches des autres mmo, mais leur mise en scène et leur imprégnation dans le jeu sont savoureuses pour peu qu'on se donne la peine de lire. Les "gentils" sont respectueux, protocolaires, accueillants envers leurs semblables, sans tomber dans la mièvrerie. Tandis que les "méchants" déversent à chaque quête un torrent de haine, de rancoeur, de fourberie et de mauvais esprit, toujours avec une justesse et une profondeur surprenante. On s'amuse à se voir insulté, rabaissé et menacé de mort ( ! ) par ses propres instructeurs quand on est dans le camp du mal, tandis que les "bons gars" vous acceuillent et vous respectent. C'est double vision du jeu est assez fascinante si on prend la peine de s'y intéresser. Passer des méchants qui vous demandent "d'assassiner les faibles de votre propre faction" (véridique, c'est une quête) , aux gentils qui prient à plusieurs auprès d'un de leurs soldat tombé au combat, a quelque chose d'assez grandiose. Toute cette atmosphère manichéenne, qui ne sonne même pas faux ni ridicule, donne réellement envie de s'imprégner à fond.
- Vu que j'aime bien les "chauds et froids" : le jeu est cher, aussi bien à l'obtention (50 euros) qu'à l'abonnement (visiblement dans les 13/14 euros par mois). Néanmoins je commence à comprendre pourquoi, et croyez moi il vaut son prix !
- Le gameplay est très bon. Maniabilité fluide et instinctive, proche des ténors du mmo contemporain (wow, lotro, EQ2) , on trouve vite ses repères dans la maniabilité "de base". Les combats sont un peu lents pour l'instant (la boule de feu du mage qui incante pendant 3h et qu'on pourrait presque suivre à pied quand elle "fonce" sur l'ennemi à la vitesse d'une 205 en panne). Pour ce qui est des combats au corps à corps, ils m'ont pour l'instant beaucoup plus convaincus : vifs, efficaces, bien gérés. Reste que cette partie du jeu sera jugée proportionnellement au nombre de skills que je vais gagner, difficile de juger avec 2 sors d'attaque et 1 sort de fuite
Le jeu semble un mix perpétuel et efficace de PVP et de PVE. Les quêtes standard se déroulent (pour l'instant) au milieu de batailles épiques : quand on commence un élu du chaos, on voit tout autour de soit des tirs de catapulte exploser à 10 mètres de vous. en haut à droite de votre écran, se trouve une jauge, rouge pour le mal, bleu pour le bien, correspondant au niveau actuel de l'affrontement entre les deux clans sur la zone où l'on se trouve. En effet la plupart de vos actions dans le jeu permettent "d'aller dans le sens de la victoire de votre clan" : les quêtes standard vous demandent dès le début de faire rallier par la force les groupes autochtones à votre cause en les soumettant à la force de votre hache, ou encore d'aller activer des catapultes pour affaiblir le siège du village d'en face (notons qu'on peut viser soi-même avec les catapultes en vue subjective, énorme ! ). Ensuite, nous avons les quêtes publiques, que j'ai très peu pratiqué pour l'instant. Néanmoins il faut savoir que tous les membres de votre faction sur la zone en cours ont la possibilité de rejoindre à n'importe quel moment un objectif commun monumental, et d'y participer à l'échelle qu'ils peuvent (ils sont ensuite rémunérés proportionnellement à la somme de leurs actions). Par exemple, tuer une centaine d'ennemis, puis assiéger le village et enfin tuer le chef local du clan adverse. Tout ceci dans le but de faire progresser votre faction dans la conquête de la zone. Cette dernière donne d'ailleurs un nombre important de bonus à votre faction : les objets chez les marchands sont 5 % moins chers, ainsi que d'autres bonus qu'il me reste à comprendre avant de pouvoir les détailler vraiment. Egalement, un aspect énorme du jeu, le RVR, comprenez "Royaume contre Royaume". Il s'agit de quêtes instanciées (ou pas) , jouables sous forme de raids de plusieurs groupes de joueurs, faction contre faction, avec des objectifs précis à remplir, et dépendants de la zone où l'on se trouve. PVP ultime, j'entend crier dans le fond ? bah ouais, et je commence déja à savourer, moi qui suis pourtant un ardent joueur PVE. Je suis encore un bébé dans ce jeu, mais il semblerait qu'à plus haut niveau, il est question de capturer des capitales, de les détruire, de les piller et de les conquérir, allant jusqu'à tuer le roi adverse, à détruire les scultures des meilleurs joueurs du clan (en effet apparament on peut, si on est très fort, trôner dans notre capitale sous forme de statue géante, miamez).

Je ne sais pas trop ce que je pourrais dire d'autre, j'en ai déja dit pas mal, et mon expérience du jeu est encore très faible et approximative, néanmoins je concluerai à chaud que ce jeu est impressionnant, et que son potentiel est tout simplement énorme. Tout est séduisant, le charisme, l'univers, la guerre, le gameplay, la profondeur, les races, les classes... les perspectives d'avenir sont très trèèèèès glorieuses si jamais ce jeu est "consommé à sa juste valeur par la communauté des joueurs". Néanmoins il est cher, sa technique (3d) est un peu faible (mais se fait vite oublier) , quelques morceaux de texte restent en anglais, quelques broutilles en somme face au potentiel assez démentiel du titre, qui s'avère clairement être un Mmo pour gamers pur et dur, qui veulent à la fois roXX3R leur M3re et à la fois plonger en profondeur dans un univers ultra riche et à la justesse remarquable.

Je terminerai (pour l'instant) par quelques propositions et leurs réponses :

- Le mmo de l'année ? peut-être bien.
- Un mmo à essayer ? obligatoirement !
- Un mmo prometteur ? oui, un potentiel halluçinant.
- La technique 3d est-elle un frein au plaisir ? au bout d'une demi heure on n'y fait plus attention.
- Meilleur que Wow ? tout dépend sur quoi on se base, mais pour avoir testé les deux, et de mon point de vue, OUI, définitivement. Reste que l'univers est un peu + glauque que la norme que j'apprécie.
- Vaut-il son prix ? difficile à dire aussi vite, mais en fait oui
- Sera-t'il le nouveau leader ? Pas évident, les gens n'achètent pas toujours en masse ce qui mérite d'être acheté en masse. Ca arrive, mais dans le cas actuel, WAR est un mmo ultra riche et plutôt destiné aux "gamers à la dure", peut-être que le jean-dupont moyen ne fera pas l'effort ou n'aura pas les moyens de ressentir clairement la richesse du jeu. à voir donc.
- le jeu est + beau que Wow, c'est une certitude, pour preuve ce comparatif géant : http : //www. forumgf. com/viewtopic. php ? t=5484

Je précise que je ne suis pas un nain en matère de mmo, ayant joué à GW, Wow, EQ2, perfect world, rappelz, mapple story, shaiya, et j'en passe (allant de + d'1 an à quelques jours)

Sur ce j'y retourne ! : bave :
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu