Florensia, le successeur de Tales of Pirates ?

9/10
I. L'Univers Graphique :

Par où commencer ?
Alors, pour faire court et pour les impatients : c'est grand, c'est beau, c'est complet.
L'univers du jeu se base sur le XVIIIeme siècle, et c'est vrai que les graphismes et l'environnement colle bien aussi à cette période.
Les villes sont assez grandes (dans les proportions du jeu) , les maisons bien modélisées, toutes différentes...
Comme on est dans un jeu sur un principe moitié-terrestre / moitié-marin, la carte est composée de nombreuses iles, comprenant chacune plusieurs villes, plus ou moins importantes selon l'histoire dirigée par les nombreuses quêtes qui s'offrent à vous.
Une belle végétation, densité correcte, ni trop ni pas assez.
En mer, vous y passerez du temps ne serait-ce que pour contempler l'océan ou regarder au loin les combats des autres joueurs.
L'eau est bien modélisée elle aussi.
En ce qui concerne les persos, aucune plainte à déposer : dans un style "mignon", comme dans ToP, les persos sont bien distingués, les costumes et armures dispos sont assez beaux.
C'est sûr que c'est pas de la Haute Définition comme sur PS3, mais c'est beau. Pour un MMO "Free 2 Play", on ne peut pas se plaindre, au contraire !
Au final : c'est du beau boulot !

II. Le Gameplay :

Attention, niveau gameplay, Florensia c'est du lourd !

A) Terre et Mer à la fois ? !
En effet, à ma grande surprise, Florensia a réaliser mon rêve : un MMO basé pas que sur ton personnage, mais aussi sur ton bateau !
Dans Florensia, pas question d'enchainer les quêtes sur Terre et d'xp comme un gros porc : on fait 2 ou 3 quêtes sur Terre, on xp 1/2 heure, et op, on embarque sur son bateau et on va faire ses quêtes aquatiques, tapper du monstres marins pour augmenter l'xp de son bateau.
"Mais, augmenter l'xp de mon bateau, j'le fais déjà sur Tales of Pirates ça ! C'est de la m*rde c'que tu nous racontes ! "
J'ai qu'une chose à vous dire : Non !

B) Stats et Skills : pas de builds fixes, "soyons tous différents ! "
Quand on augmente d'un level de terre avec son personnage, on reçoit 3 points de caractéristiques à mettre dans les stats habituelles.
Mais quand on monte d'un level son level de mer avec son bateau, on reçoit 1 point de caractéristiques à mettre dans les stats de son perso.
On reçoit aussi un point de skill à mettre dans ses skills de mer (pour son bateau, différent de son perso).
On a l'habitude dans les différents Mmorpgs, d'avoir environs 2-3 builds par classes.
Florensia se met encore en avant de par sa différence : oui, des builds sont conseillés sur les forums, oui des majorités de joueurs ont les mêmes builds. Mais bizarrement, des topics sur des builds différents fleurissent chaque jour sur le forum de Florensia, certaines classes n'ont carrément pas de topic au sujet des builds, mais simplement des "Discussion" sur les différentes opportunités qu'offrent les classes de personnages dans Florensia.

Les préjugés tombent dans Florensia : un Prête (Cleric) avec de la Constitution et de l'Agilité ? !
Un Guerrier (Warrior) avec de l'Agilité et de l'Intelligence ?
Et oui, dans Florensia, tout est possible. Votre perso, montez-le comme vous le sentez, et au final, soyez le plus fort avec votre propre build !

C. De nombreux skills : la complexité réelle des arbres de skills
Florensia tente toujours de se démarquer des autres MMO, et cette fois-ci dans la gestion des skills.

De véritables "Arbres de compétences" sont à l'affiche dans Florensia, au moins 2 par classes, parfois même 3, chacun vous orientant vers un "2nd Job" obtenu au level 40.
A vous de choisir votre voie !

Guerrier Dommage Dealer ou Tanker ?
Explorateur avec deux Pistolets, un Fusils, ou une Épée ?
Prêtre Support ou Sealer ?

Quand on entend parler de ça, on fait forcément le rapprochement avec les classes disponibles dans ToP.
C'est vrai qu'à première vue ça y ressemble beaucoup, moi-même je l'ai pensé.
Mais une fois qu'on a avancé dans la classe, et qu'on a approfondi chaque sort, c'est là qu'on se rend compte de la profondeur et de la grandeur des possibilités que nous offre Florensia.
Idea A noter que l'on a droit à 3, j'ai bien dis 3, slots d'armes équipables, et qu'on peut switcher entre ces slots tout simplement en appuyant sur la touche "R", ou en tappant "F1", "F2" ou "F3".

D. Et le PvP dans tout ça ?
Je dois admettre que pour le moment, j'ai pas pu voir grand chose du PvP dans Florensia.
Une chose est sûre : c'est pas comme dans ToP, d'ailleurs ya que ToP qui propose une zone unique où on peut défier un joueur ou un groupe.
Comme dans les autres jeux, on a la possibilité de défier un autre joueur en 1 contre 1 à tout moment.
Pour ce qui est des défis entre 2 groupes, je ne sais pas.
Je vous rappelle que ce n'est qu'une version dite Beta, donc de test, et qu'il n'y a pas tout le contenu du jeu en version finale.
D'ailleurs, il y aura la possibilité, plus tard, de faire des guerres de territoires pour conquérir les grandes villes etc, et sûrement du "Guilde conte Guilde".
Je n'ai pas non plus encore tester s'il y avait la possibilité de faire du PvP en mer, mais je suppose que les duels sont possibles pour la Beta.

E. La gestion des groupes, c'est comment ?
Je l'ai trouvé plutôt bien faite.
En effet, on fait un clic-droit sur un joueur, on fait "Inviter dans le groupe" dans le menu, et op, le tour est jouer.
On peut aussi inviter depuis sa liste d'amis ou depuis la barre de tchat.
Le leader du groupe est signalé par une jolie petite étoile à côté de son pseudo, il peut choisir le mode de distribution des drops (chacun pour soi, aléatoire, chacun son tour, ou tout pour le leader qui partage lui-même).
Petit détail que je trouve bien : les membres du groupes restent au sein du groupe jusqu'à ce qu'ils se fassent kicker ou qu'ils quittent eux-même le groupe.
Ducoup, après s'être déconnecté puis reconnecté, le joueur fait toujours partie du groupe (Utile pour les amis toujours collés ou les déco imprévues).
On voit ses coéquipiers sur la carte générale, symbolisés par un rond bleu, ou sur la minimap par un petit rond vert.
Toujours utile pour se retrouver rapidement. En passant sa souris sur un des ronds, le nom du joueur s'affiche, pour savoir directement vers qui on va.
D'autres options de gestions seront ajoutées par la suite bien entendu !

F. La gestion des guildes, ça donne quoi ?
Alors pour cette partie j'ai pas vraiment eu assez d'expérience pour m'exprimer réellement.
J'ai réussi à intégrer une guilde française pendant 2 jours, mais je me suis fais kické sans préavis, je suppose que je montais pas assez vite pour eux (30/30 membres à mon arrivée, c'est sûr que les places sont chères).
J'ai quand même pu voir quelques trucs.
Le leader peut attribuer des rangs aux membres de sa guilde, genre "Membre Important", "Vice Guild Master" et autres...
Les membres peuvent aussi modifier leur fiche de présentation, du plus marrant au plus sérieux, selon les personnes ^^.
Les membres peuvent aussi participer aux finances de la guilde, en faisant des dons d'argent à la guilde.
Toutes ces infos sont marqués sur la petite fenêtre d'identité du membre lorsque l'on clique sur un membre dans la liste de la guilde.
Possibilité d'afficher un message d'annonce de la guilde, et autre...

G. Les persos on connait, mais les bateaux dans tout ça ?
Alors on attaque le gros point fort principal de Florensia : les bateaux.
Et oui, c'est ici que Florensia mets un coup de poing phénoménal à Tales Of Pirates et l'envoi dans les airs et... Home RUUUUUUUUUUN !
Fini l'achat d'un pauvre bateau à 100k juste histoire d'avoir le meilleur ship au lv40 ou 45.
Dans Florensia, vous achetez pièces par pièces les éléments de votre bateau, de la coque en passant par le mat, les cannons, les armes secondaires, jusqu'au drapeau, pour customiser au maximum votre frégate.
Bien sur, les éléments que vous pouvez assembler dépendent de votre level de mer. Et oui, il ne faut pas que xp sur terre ^^ !
Plus vous aurez un gros lvl de mer, plus votre bateau sera grand et gros, plus vous pourrez vous la péter, et plus vous serez fort !
En mer, vous pouvez changer de mode "Passif" ou "Actif" à tout moment, Actif étant celui où vous avez les lignes de portée de tir des cannons, Passif étant celui où vous ne pouvez pas attaquer à l'aide de vos cannons. Une simple pression sur la touche "R" vous permet de switcher entre les 2 modes, un pression sur la "barre d'espace" vous permet de switcher entre les cannons et l'arme secondaire spéciale.
Sachez aussi qu'il existe de nombreux types de bateaux, allant du plus rapide au plus costaux, en passant par le gros bombardier de service et le bateau "support".

Le système n'est pas encore actif, mais plus tard on aura la possibilité d'acheter sa place aux Docks pour pouvoir parquer d'autres bateaux (Dans la version Beta actuelle, on a le droit à 2 bateaux).

On doit aussi gérer l'équipage et son état, un équipage qui n'a pas le moral affectera directement les statistiques de votre navire, à la fois sa puissance d'attaque mais aussi sa vitesse et la vitesse des changements d'armes et des rechargements des boulets de cannons (boulet de cannons que vous devrez racheter puisque ils ne sont pas infinis ! ).
En lui donnant à manger, votre équipage se portera tout de suite mieux !
Il existe plusieurs sortes de membres d'équipages, mais il faut payer pour les embaucher : du moins cher (et moins actifs) au plus cher (l'homme à tout faire).
Il existe aussi plusieurs sortes de boulets, du simple boulet de plomb au boulet explosif, le tout accessible en fonction de votre level bien sûr.


J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce jeu.
J'ai retrouvé toute ma curiosité et mon envie de découverte à travers ce jeu.
Je sens qu'il a vraiment beaucoup de potentiel et qu'il pourrait plaire à un grand nombre de joueurs qui cherchent un mmo un peu différent de ceux auxquels on a l'habitude de jouer. .
16 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Florensia ?

54 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (84 évaluations | 6 critiques)
5,2 / 10 - Moyen

75 joliens y jouent, 249 y ont joué.