Un début bien prometteur

8/10
J'ai pris le temps de bien découvrir le jeu avant de donner mon avis, tester un peu toutes les classes, découvrir le gameplay, le fun, etc.

Personnellement je suis plutôt convaincu par ce jeu qui répond en bien des points à mes espoirs. Bien entendu, ce jeu ne plaira pas à tous, Funcom à pris des décisions relativement tranchées, audacieuses même, et qui en bloqueront plus d'un, mais qui au final s'avèrent très positives, et dans lesquelles ont perçois une logique qui me plait bien. C'est donc pour cela que les atouts pour les uns seront des inconvénients pour d'autres et vice versa. Le tout est de savoir ce que l'on attend d'un tel jeu, et de savoir si celui-ci répond à ses propres attentes.

Pour ma part, je perçois nettement une volonté des développeurs à éviter autant que possible le travail à la chaine, le monster bashing, le "pex" ou le farming dans ce que ce terme à de plus détestable. Le corolaire est que l'accent n'est pas mis non plus sur son temps de jeu passé, mais sur sa propre expérience, sa stratégie et sa capacité à bien maitriser toutes les possibilités de son personnages. Le développement de votre personnage est fluide, bien équilibré, vous avancez dans les quêtes, bien faites et cohérentes, vous les enchainer en découvrant des intrigues très prenantes, surtout celles en solo des 20 premiers niveaux, ces quêtes vous amènent à découvrir les zones petit à petit, pas le temps d'en être lassé que vous passez à la suite, et sans vous en rendre compte, sans se dire une seule fois "putain ce que c'est chiant, ça fait trois jour que je fais la même chose", votre personnage avance dans son expérience et est pret pour de nouvelles aventures.

Qu'on se le dise, ce jeu n'est pas fait pour les "nolife" (n'y voyez aucun mépris) mais bien pour les casuals (aucun mépris non plus) , dans ce jeu, vous vous amusez, ou que vous en soyez, et cela sans avoir besoin de farmer les 18 pièces de votre équipement niveau moyen moins, équipement indispensable pour passer à la suite et farmer la suite de votre équipement niveau moyen plus qui vous emmenera à la suite etc etc... non la course au stuff n'a pas sa place sur AoC, et c'est tant mieux. Le mot d'ordre est l'amusement, pas le travail à la chaine pour avoir une maigre chance de connaitre la suite.

Si je devais résumer les qualités de ce jeu en quelques mots, je dirais enfin un MMO qui redonne sa place au fun, à l'amusement, au gameplay, et qui relègue en queue de peloton les écueils de bien des jeux dis MMO qui les transforme en tout sauf des jeux, à savoir le farming, la course au stuff, la trop grande importance du level.

Je joue en ligne depuis plus d'une décennie, et j'entrevois enfin l'espoir de retrouver un MMO aussi fun, amusant, prenant et réaliste que l'était Ultima Online avant la fatale arrivée de son trammel de malheur, la beauté en plus (c'est pas dur me direz vous).

Je passerais rapidement sur les atouts de ce jeu, qui sont bien exposés en long en large et en travers dans cette section, à savoir de très beaux graphismes, un système de combat innovant et amusant, un contenu sans compromis (dit mature) qui colle bien à son "background", des combats brutaux, réalistes et très vivant qui laisse une bonne place à sa propre technique plutôt qu'a son temps de jeux passé, une alternative rafraichissante de l'héroic fantaisie traditionnelle (les nains, les elfs, les orc, les trolls etc... tout cela fini par être usé à force de les voir partout) , etc...

Etudions plutôt un par un les reproches communs qui sont fais à ce jeu :

1 - leveling trop facile
Oui et non, il est plus facile que sur d'autre jeu oui, mais plus que facile je dirais qu'il est équilibré. Les joueurs qui se plaignent de cela sont ceux qui ont trop été habitués à certains MMO, des hits pour certains, qui réussissent l'incroyable tour de passe passe de nous faire croire que l'amusement passe par de longues et ennuyeuses heures de travail à la chaine. On y trouve son compte après coup, en dominant outrageusement ses ennemis sans le moindre effort. Cela assouvi peut être notre soif de toute puissance enfoui en chacun de nous... mais ou est l'amusement dans tout cela ? Farmer est ce qui se fait de plus chiant dans l'univers du jeu, dominer n'amuse qu'un temps, n'apporte aucun challenge, et aucune satisfaction. Pour ma part, les jeux qui basent leur game play la dessus, ne sont pas des jeux.

Et bien non ce jeu ne vous prendra pas pour un dindons en tentant de vous faire croire une telle ineptie. Le leveling ou la course au stuff n'est pas la finalitée d'un jeu et n'est en rien amusant quand il s'agit de refaire cent fois la même chose. Ce qui sonne comme un inconvénient pour certains, sonne pour moi comme un avantage... non pas un avantage, comme ce que devrait être tout jeu qui souhaite être qualifié de ce nom.

Sans non plus demander d'atteindre les plus haute sphères en un claquement de doigts, après une journée de travail et comme beaucoup d'autres joueurs, j'attends d'un jeu qu'il se comporte comme tel en me divertissant, et certainement pas qu'il me rappel cette fameuse journée de travail.

2 - jeu trop solo
Les joueurs qui disent cela sont ceux qui sont venu donner leur avis sans prendre le temps de découvrir le vrai jeu après leur passage à Tortage. Oui les 20 premiers niveaux se passent essentiellement dans des quêtes en solo. Cette partie solo est la comme un tutoriel, cette phase d'apprentissage vous prend en main dès votre entrée dans le jeu, en vous apprenant petit à petit les bases du jeu. Je trouve cette idée génial, c'est bien plus divertissant qu'un vilain tutoriel que personne ne consulte rédigé sur un site web, et bien plus efficace. Quand vous entrez dans la cour des grand, vous ne l'êtes pas sans formation ni expérience.

Mais non, AoC n'est pas un jeu solo, une fois ces 20 premiers niveaux de prise en main passé, vous êtes laché dans l'univers impitoyable du multi-joueur, et je vous assure que parfois, vous bénirez le temps ou vous quêtiez tranquillement en solo.

Cette phase solo vous sera d'une grande aide à vos débuts, les 2 ou 3 premiers personnages, vous découvrirez une intrigue vraiment bien faite et très prenante, et qui l'air de rien, vous apprendra petit à petit à bien contrôler votre personnage. Par la suite, quand vous en serez à votre nieme reroll, cette phase vous la passez en une soirée. Vraiment, je trouve l'idée très intéressante, comme la réalisation très bien faite : à vos début vous êtes très bien guidé, par la suite, cette phase n'est plus qu'une formalité.

Pour la suite, le jeu est fait de telle sorte que vous avez la possibilité soit de jouer en groupe, soit de jouer en solo. C'est votre choix. Oui jouer en groupe c'est sympa, mais on a pas forcement toujours ses amis sous la main. Le contenu solo comme le multi est suffisamment développé pour vous laisser ce choix. Vous pourrez rejoindre vos frères d'armes quand ce sera l'heure, mais vous pourrez aussi continuer de jouer seul s'ils ne sont pas la. Que demande le peuple ? est-ce un défaut d'avoir ce choix ? je ne le crois pas, je le vois plus comme une tour de force car ces deux façons de jouer ne sont pas facile à concilier.

3 - jeu trop instancié
C'est un fait, l'instanciation est un choix technique fait par les développeurs. Il ne plaira pas à tout le monde. Mais en regardant de plus pret et après quelques heures de jeux, il ne nuit pas tant que cela au game play, on le remarque à peine, et surtout, il est essentielle pour amener une fonctionnalité indispensable :

Le jeu à fait le choix technique de gérer les collisions. Contrairement à ce qu'on peut lire, non ce n'est pas nouveau. Les plupart des hits du moment ont fait l'impasse la dessus, mais bien d'autre MMO moins fréquentés disposent de cela depuis bien longtemps. Ultima Online, pour en revenir à ce bijoux, l'a implémenté depuis plus de 10 ans. Pour ma part, c'est une chose essentielle pour un MMO. Son absence est bien trop nuisible au game play, à la stratégie, sa présence véritablement indispensable. Comment voulez vous protéger un mage ou un pretre par des guerriers si ces mêmes protecteurs n'ont pas la possibilité de bloquer l'agresseur, de faire un rideau de protection ? Ca n'a aucun sens et présente un réalisme douteux.

Pourquoi je parle de collision dans ce chapitre sensé parler des instances ? Et bien parce qu'avec la grande démocratisation des MMO de ces derniers temps, gérer la collision est devenu un casse tête insurmontable de part la trop grande fréquentation des zones. Imaginez une ville tellement peuplée que vous n'arrivez plus à faire un pas. Imaginez une ville si peuplée que vous vous croyez en boite de nuit, essayant sans réussir d'atteindre votre auberge comme vous essayez d'atteindre le bar... Ce serait vraiment frustrant et pas réaliste pour un sou.

Le fait est que de nos jours, pour gérer la collision, deux solutions s'offrent aux développeurs :
- instancier pour garder des zones a population modérée
- avoir des zones suffisamment immense pour que la population se répartisse

La seconde solution serait bien sur la meilleur, mais les derniers MMO sortis et qui ont choisi cette voix souffrent aussi tous d'un vide de contenu dramatique. La plupart de leurs zones sont désertiques et sans intérêt. Désertique tant sur les quêtes à y faire que sur les joueurs que l'on rencontre.

Le choix qui à été fait par les développeurs sur AoC est à mon avis le meilleur actuellement possible. L'avenir nous donnera peut être des mondes immenses rempli de contenu mais pour l'heure, ce n'est financièrement pas pensable. Le choix est posé : vous voulez des zones riches et instanciées, ou de grande zones vides sans intérêt ?

On accuse l'instanciation d'empêcher de rencontrer d'autres joueurs, d'interdire les interaction sociales. C'est tout le contraire, dans AoC, aucune zone n'est vide de contenu ni de joueur, et vous en rencontrez très souvent, pour le meilleur comme pour le pire. Les jeux qui ont fait l'autre choix peuvent-ils en dire autant ? non ! on ne croise personne sur des kilomètres à la ronde et on n'a rien à faire sur les mêmes distances.

Et ce choix n'empêche en rien de se regrouper pour aller entre ami démolir le méchant vilain pas beau du donjon du coin. Tout au plus, cela vous demandera un clic pour choisir l'instance de votre groupe. Ce petit défaut et surcroit de "clic" est une contrainte bien faible en regard des bienfaits que nous apporte l'instance.

4 - des zones trop linéraires
Faux !
Certains joueurs accusent AoC d'avoir des zones "couloir", trop linéaires. Si c'est une vérité dans la partie solo, cela devient totalement faux par la suite. Les zones post level 20 vous offrent une totale liberté. Vous voyez une montagne, et bien monter à son sommet, c'est possible, et vous pourrez découvrir une vue imprenable sur toute la zone.

5 - un jeu pas fini
Oui c'est vrai. Ce jeu souffre de nombreux bugs, certains même très pénibles, d'autres moins. Le contenu HL n'est pas encore présent non plus, tant en pvp qu'en pve. Mais globalement, je dirais que dans l'histoire des sorties de MMO, il est plutôt dans le haut du tableau sur ce plan la parmi tous ceux que j'ai connu, sans être en tête.

La team de développeur semble cependant très occupée à corriger tout cela. Les patchs s'enchainent rapidement et les corrections améliorent chaque jour notre vie AoCienne.

Le lancement de AoC n'est pas parfait, oui, mais comme tous les autres MMO, et globalement, le principal est la pour s'amuser en attendant la suite, et cette suite nous promet un avenir prométeur et visiblement rapidement une réalité.

Pour finir, j'aimerai parler d'un point plus que positif, la distance de vue. Pour peux que vous régliez les graphismes correctement, elle est ENORME ! Vous voyez le décor comme les PNJ/PJ à des kilométres à la ronde. C'est une nouveauté dans les MMO, et cela participe vraiment énormément à l'immersion comme au game play. Le réalisme est terrible, c'est vraiment plus qu'appréciable. Après avoir connu cela, vous n'accepterez plus les MMO à vu réduite.

Voila, j'en fini la mon plaidoyer. Vous l'aurez compris, je crois beaucoup en ce jeu, qui offre une base très intéressante, un potentiel très bon qui reste à concrétiser. Je ne lui donne pas la note maximal, pour les bugs à corriger et pour voir ce que l'avenir nous réserve, mais pour résumer, c'est le jeu pour moi qui répond le mieux à mes attentes depuis plus de 10 ans. Si les développeurs gardent le cap qu'ils ont suivi jusqu'ici, je deviendrait véritablement conquis par un jeu qui à osé faire des choix non évident et qui remettent en cause les idées reçues, qui ont le courage d'aller à contre courrant, tout cela pour retrouver le véritable plaisir de jouer en oubliant les lieux communs et mercantiles de bien d'autres de ses concurrents.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.