Un jeu qui peut devenir bon si on accroche au genre

5/10
Je vais aller dans l'ordre de mon test. Téléchargement du jeu plutôt rapide, installation sans soucis, bref aucun problème. Lancement du jeu, pubs, tout le tatouin et hop cinématique. Première déception.

Les voix française ne sont pas à mon goût mais je trouve surtout la cinématique pas alléchante. Elle ne m'a pas donné cette petite impatience de m'essayer au jeu, il ne s'y passe pas grand chose. Elle n'est pas épique. Malgré tout elle est de bonne qu alitée et bien faite. Les graphismes sont très jolis.

Création du personnage, une étape que je trouve super importante car je vais passer un bon moment avec mon avatar si le jeu est plaisant. Seconde déception, je décide de créer une demoiselle. Les visages sont pour la plupart laids sauf celui "mignonne". Le remodelage est quasi inutile sauf pour peaufiner ou rendre le visage plus moche qu'il ne l'est à la base. Les coiffures sont peu nombreuses ainsi que les couleurs de peaux/cheveux. Les tatouages sont agréablse mais j'ai peur que la grosse armure de ma gardienne ne vienne le masquer... finalement les tatouages faciaux ne m'ont pas tous convaincu.

Malgré tout ceci il y a du bon ! Pouvoir régler la musculature, le poids et la taille du perso. C'est très bien fait, les personnes sont beaux en général. Pouvoir choisir une voix aussi est agréable bien qu'on ne peut pas vraiment se faire une idée à base de "Ouaaa ! " et "Aaargh ! ".

Fin de création du perso, entrée en jeu. Petit cut-scène sympathique qui explique les bases mais hélas la voix FR est encore une fois assez horrible.

J'ai les commandes de mon perso ! Je lis rapidement les petits messages d'aide et là le choc. Je suis armé d'une sorte de bâton qui "flotte" dans mon dos. Sommes-nous bien dans un jeu qui se dit "next-gen" et de 2008 ?

Je trouve les graphismes sympa mais je vais pousser ma machine (C2D 2, 3ghz poussé à 3ghz, 2Ghz de Ram, 8800GT 512 Mo et Windows Vista). Je décide de choisir la qu alitée élevée. Aucun soucis, c'est fluide pour l'instant.

J'avance doucement dans cette jungle qui s'offre à moi et je découvre un premier PNJ, je tape la discute en essayant de ne pas prêter attention à cette voix FR encore de piètre qualité. Je remarque qu'il y a des choix, très bon point. Je les teste mais rien à faire, je vais devoir l'aider. Pas le choix de la tuer sauvagement pour me faire un chemin. Dommage.

Je me mets alors en chasse du gugus qui possède la clé, je le trouve super rapidement (comme tout le monde je pense) et alors he teste le système de combat. Pas d'auto-attaque. Je m'en doutais un peu, ce n'est pas si grave. Mon ennemi est ciblé automatiquement, génial ! Plus qu'à taper en suivant les "boucliers" comme dit dans le tutoriel. Je le tue sans mal, ça gicle de partout, c'est amusant bien que je trouve ça un peu "trop". Mais c'est Conan qu'on me dit à l'oreille, c'est barbare ! Soit.

J'ai ma clef mais je décide de continuer un peu à explorer, je tue mes ennemis sans mal et je gagne mon premier niveau et j'ai drop un peu d'équipement. Je prends alors le temps de voir ce que je peux faire de nouveau avec ce niveau acquis. Une compétence, enfin je vais pouvoir tester ce système de combo qui semble si novateur. J'ai aussi des points de compétence à monter mais je n'y connais pas grand chose pour l'instant et le choix est restreint. Je préfère alors les garder pour plus tard. Je teste avec impatience mon combo. Il met du temps à se lancer à mon goût et je dois enchaîner avec une direction, amusant. Je re-teste, même flêche... re-re-teste, encore la même flèche. Barbant. Au final au lieu d'appuyer sur un bouton pour lancer ma compétence, je dois en faire deux. Rien de bien innovant, ça prend juste plus de temps et m'ennuie assez vite.

J'ouvre alors mon inventaire pour m'équiper. Gros choc monstrueux. Les cases de slots sont immenses, l'interface est vraiment laide et peu fonctionnelle. Je m'équipe rapidement, mes vêtements sont un peu plus habillés et me procurent divers bonus que je ne comprends pas vraiment. Ca viendra, comme dans tous les jeux. Je vois un personnage taggé "Boss". Du challenge... ! Ben non. Je le poutre en deux temps trois mouvement et toujours la même flèche à faire pour mon unique combo. Il me drop plein de trucs, ses copains aussi. Mon inventaire va commencer à déborder d'objet dont je ne sais encore l'utilité. Mais ça c'est comme partout aussi.

Je poursuis l'aventure, pourfend des monstres dans cette jolie jungle. Hélas c'est un peu trop encadré. Je ne peux pas me frayer un chemin dans les arbre pour aller découvrir le reste. Je me ballade dans un couloir. L'ennui me prend un peu à basher du pnj sans réellement de plaisir.

Je jette un coup d'oeil au chat. Des gens parlent sur un chat nommé "Hors jeu" ou quelque chose dans le genre. Des demandes de groupe, des discussions, des prises de tête aussi. Mais il n'y a qu'un seul chat mondial ? Je zappe pour l'instant.

J'arrive enfin à Saddhur. Celui que je dois tuer pour ma liberté. Je teste toutes les options encore une fois aucun choix disponible, c'est juste du blabla. C'est bien mais bon, sans plus. Je dois le tuer obligatoirement, pas possible de passer un deal avec lui. Je le tue encore une fois sans peine et continue l'aventure. Au passage j'ai gagné des niveaux et des nouveaux combo. Je commence à me perdre un peu. Trois de mes touches sont déjà prise par les directions et je dois chercher des yeux mes compétences sur mon clavier ou à la souris : galère. Aussi, les flèches ne changent pas non plus. Toujours la même combinaison. C'est marrant les premières fois mais plus au bout de 5 minutes.

Bref, j'arrive enfin à une jolie barrière, la miss me remercie blablabla. PAF CHARGEMENT ! Horreur malédiction, suis-je de retour dans EverQuest 2 ? Le chargement se déroule, fort heureusement, assez vite. Ouf.

Enfin des joueurs, génial, je tente de discuter, on ne me répond pas ou presque. Tant pis je continue ma route. J'arrive devant la première ville du jeu. Les graphismes sont somptueux, c'est vachement beau et pas un pet de lag avec ma machine. Les sons sont aussi géniaux et immersifs. J'ai beaucoup apprécié. J'effectue rapidement la quête pour entrer en ville et là un gros choc : c'est vraiment beau et bien foutu ! On m'avait dit d'entrer dans la taverne alors je m'y dirige rapidement et facilement, trop facilement même : tout est indiqué sur la carte. Dommage.

BIS repetia, un chargement, je me sens coupé du jeu une nouvelle fois. Bref, tant pis, je poursuis. On me dit que je dois carrément entrer dans une sorte d'instance solitaire pour continuer ma quête de destinée. Mince alors, ne suis-je pas sur un MMORPG ? Bref, je continue. Me voilà dans Tortage by night. Surement que le traducteur a oublié ce passage à traduire. Je comprends l'anglais c'est rien mais on m'a vendu un jeu en français. Les quêtes sont agréables. Pas vraiment originale mais agréables. Je poursuis, tout ça, des combo, toujours les mêmes, les combats me lassent, des quêtes en veux-tu en voilà, des chargements partout et pas possible de se frayer un chemin hors des routes etc... Et je décide de m'arrêter là pour faire un bilan de mes premières heures de jeu.

Graphiquement y'a rien à dire, malgré quelques "bugs" assez choquant (le bâton dans le dos qui flotte au tout début de l'aventure) c'est très joli. Les combats je n'ai sincèrement pas adhéré. Vraiment pas. Les combo ne m'amusent pas du tout, j'ai trouvé ça très chiant. Les quêtes que j'ai pu faire ne m'ont pas vraiment emballé plus qu'un autre jeu du genre. Les chargements et instances à outrance et la non liberté de mouvement ont hélas eu raison de mon immersion. Malgré ça je dois noter que les combats ont un petit côté sympathique. Ca gicle, c'est vivant, on a vraiment l'impression de se battre. Dommage que ça fasse mal au doigt et que ma réaction n'est pas des meilleures ainsi que ce système de combo qui ne m'amuse pas. Au final, je préfère un bouton = une compétence. C'est moins chiant et ça fait le même effet que d'en faire deux ou trois ou quatre. C'est plus rapide aussi. La traduction n'est pas parfaite mais bon ça ne me dérange pas plus que ça. Je n'ai pas vu vraiment de gros bugs, juste ça et là, faut dire que je n'ai pas été loin dans le jeu.

Mon sentiment général a été de jouer à un jeu solo. Que les combats ne m'ont pas plus et que je ne poursuivrai pas l'aventure. Age of Conan me semblait révolutionner le genre mais hélas pour moi c'est dans le mauvais sens. Ce système de combo a eu raison de moi !
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.