Un goût d'inachevé

3/10
Account : en achetant le jeu, on est censé avoir un mois gratuit, mais nulle part dans le compte on ne voit cette mention 1 mois gratuit. Au contraire, il faut payer par carte bleue.
Et après avoir créé votre compte, après avoir donné vos nom, adresse, carte bleue etc… vous ne recevrez AUCUN mail ! Oui, c’est hallucinant, mais les transactions se font de la façon la plus opaque possible. Jamais dans mon expérience d’internaute je n’avais créé un compte quelque part sans recevoir de mail de confirmation. C’est honteux.

Création de perso : très complète, très simple et complexe. La création de personnage est un très bon point sur lequel il me semble ne rien avoir à redire.

Des graphismes inégaux : si des textures sont assez bien foutues, les skins très jolies, d’autres sont vraiment pauvres, et seront sans doute remaniées dans un futur plus ou moins proche. Ici non plus, rien de dérangeant, mais le travail est inachevé sur ce point.

Interface : on peut customizer l’interface, mais cette personnalisation est bridée au possible. Qui dit customization bridée, dit customization inutile. La barre d’action principale est statique, en plein milieu de l’écran, et ne laissant qu’une place réduite à la largeur de la fenêtre de chat’.
On peut rajouter maximum 2 barres d’action (de 6 boutons [ou 8 je ne sais plus]) et s’il y a la possibilité de verrouiller ces barres dans les options, ce verrouillage semble ne pas fonctionner.

Quêtes : les quêtes sont nombreuses au début, et assez intéressantes (le concept solo-nuit est très bien vu) et on n’a vraiment pas la sensation de farmer les mêmes mobs. Néanmoins, d’après un ami lvl 80, il s’avère que les quêtes ne sont pas assez nombreuses et ne rapportent pas suffisamment d’XP ; c’est donc du bashing de mobs pour pexer qui nous attend.

Instances : le monde est ultra instancié, à la GW ou D&D par exemple. Ceci nuit à l’immersion, même si ce n’est pas vraiment très très dérangeant. Parfois, on sait dans quelle instance on est, parfois pas. Ceci au bon vouloir des devs, je pense.

Bugs : il faudra fort probablement encore une cinquantaine de patchs avant de résoudre la plupart des gros bugs du jeu. Et des bugs, il y en a partout, à chaque instant. Difficile de tous les énumérer, mais ça va de l’affichage du pointeur souris à la minimap. Ils sont vraiment vraiment nombreux, et touchent tous les domaines (des tooltips aux graphismes, en passant par le gameplay ou les skills)

L’itemisation : les informations données dans les tooltips, sans être minimales, ne sont pas ou peu pertinentes. Très souvent, on se retrouver à comparer un item blanc lvl 1 trouvé sur un crocodile qui s’avère en fait meilleur que des items verts lvl 20 récupérés sur un boss ou mini boss. De plus, les informations données sont floues.

Les skills : elles sont vraiment nombreuses, et participent à une expérience de combat complexe et élaborée. Néanmoins, les arbres sont moches, peu lisibles ; il y manque même énormément d’icônes.

PvP : le PvP n’est pas encore réellement implémenté dans le jeu. Pour l’instant, on ne trouve que des joueurs qui pk du low dans les quelques instances où le pvp est ‘on’. J’ai toujours prôné le ganking sauvage etc…, la liberté du pk on sight, mais ici c’est du camping de spawn qui nous oblige a changer d’instance, pour retomber sur d’autres (voire les mêmes) campeurs de spawn [qui consiste à camper un spawn où les morts repop avec 10 % life/endu, et de les pk] Le monde étant ultra instancié d’un bout à l’autre, d’autres pk profitent de cela pour attaquer les gens pendant le chargement de la map. Perso, ça m’a fait rire/amusé au début, mais à la longue, je m’apercevais que c’était un systématisme. Ce n’est pas vraiment la mentalité des joueurs à mettre seulement en cause : ce sont, à mon avis, les devs qui sont responsables en rendant les exploits possibles.
A noter que le PvP n’est absolument pas balanced, et je me demande même si à long terme, ce sera gérable.

Mentalité (serveur Ferox) : je n’ai vu sur le channel général (Hors-jeu) quasiment que des whines de joueurs qui en avaient marre de se faire pk par des high levels, des gueguerres entre les joueurs, des prises de têtes, des « go serveur PvE noob c’est pas Bisounours ici » : l’attirail complet du serveur de kikitoudurs. Même dans les MMO coréens Free on Play, la communauté me paraissait plus soudée. Les demandes de renseignements étaient en général ignorées.

Conclusion : une fois de plus, un MMO qui laisse un goût d’inachevé ; on le sait, cet inachevé est un sytématisme dans le MMO : la possibilité de pouvoir patcher et le nécessaire besoin de gagner toucher des euros pour pouvoir continuer l’élaboration du jeu. Je suis donc indulgent avec cela, mais il y a des limites quand même. Si l’on atteint pas le degré de rigolade de la release de Dark and Light par exemple, ici on a certes une bonne base, mais dès lors que l’on passe au delà de la base, on a un jeu bancal et incertain. Les patchs, s’ils paraissent sortir très rapidement, ne corrigent que des grains de sable, dans un océan de bugs dans lequel les joueurs comme moi se sont noyés.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.