Un MMO pour les trouver tous et dans les ténébres les lier....

10/10
Bon, tout d'abord pour positionner ma critique je suis un grand amateur de l'oeuvre de Tolkien et un joueur modeste de MMORPG (même si j'ai commencé il y a longtemps avec EQ et UO... ).
Dans LotRO vous incarnez un personnage appartenant aux peuples libres des terres du milieu (un nain, un elfe, un humain ou un hobbit) qui va vivre des aventures dans le contexte geopolitique du premier livre de la trilogie jusqu'à foncombre. (une extension va bientot sortir pour la moria et d'autres sont prévues pour continuer à couvrir toute l'oeuvre)
LOTRO est un excellent jeu pour ma part, développons un peu :

- L'univers de Tolkien a été trés bien traité et même si certains trouveront à redire, n'oublions pas qu'il s'agit d'un MMORPG et que, du coup, il y a des contraintes nécessaires pour rendre le jeu... ludique. Dans ce périlleux exercice de style qui consiste a doser savamment "respect du monde/plaisir de jeu" je trouve que LOTRO s'en sort trés bien. Déjà il prend le meilleur du film (le design est clairement inspiré) , un peu de ce qui s'est fait en RPG papier et respecte le livre du mieux possible, bref il prend le meilleur de ce qui s'est fait pour rendre le monde beau, agréable et fidèle à l'oeuvre originelle. On prend beaucoup de plaisir à jouer son personnage dans les terres du milieu, à visiter des lieux emblêmatique.

- L'ambiance est trés bien rendue, les effets sonores sont réussits et la musique est d'une trés grande qualité. J'insiste sur la musique car si elle a été de nombreuses fois primée ce n'est pas pour rien, de plus elle accompagne trés bien le jeu et contribue de maniére importante à l'ambiance de certains lieux. Les effets spéciaux aussi sont trés réussit, quand on subit de l'effroi, ça ce voit ! Un monstre impressionnant, devient tout de suite plus inquiètant quand à son approche, le sol tremble et que l'écran se voile sous le coup de la terreur engendrée.

- Au niveau du gameplay, tout est pensé pour créer des communautés intéressantes, les classes sont trés bien pensées et assez originales. Elles ne sont pas "équilibrés" dans le sens ou en duel, certaines classes n'ont aucune chance, mais elles sont toutes indispensables à un groupe. Les stereotypes ne sont pas trop présents, par exemple il n'y a pas de classe de soigneur pur, le menestrel qui est le mieux qualifié pour soigner le groupe est aussi une classe de support et de combattant (modeste mais combattant tout de même). De même seul le capitaine pourra "ressuciter" les membres de l'équipe pendant un combat, Le maître du savoir donnera des informations cruciales sur les ennemis et créera des divertions, et...
Cela donne pas mal de fraicheur sur les tactiques a employer même si il n'y a rien de vraiment revolutionnaire.
A noter que là aussi il y a de bonnes idées pour coller au monde de Tolkien où la magie est présente mais pas trop : les capacités des classes sont basées sur le moral et la puissance (vie/mana) et n'évoquent donc pas de pouvoir "magique" (pour un "soin" on parle de "ralliement" de "motivation", etc... ) , même le maitre du savoir dispose de plusieur tours qui utilisent des connaissances alchimiques (par exemple jeter du goudron sur un ennemi pour favoriser les dégats des flèches enflammées du chasseur) , c'est bien pensé et quand un maitre du savoir arrive enfin à faire tomber la foudre ce n'est qu'aprés moult niveau/combinaison et encore c'est limité en temps d'utilisation.
Et puis pour ceux qui ont aimé le film ; franchement, les capacités de certaines classes sont clairement inspirées...
Prenez un capitaine qui déclenche "dernier combat" face à une troupe d'orc pour protéger des Hobbit qui utilisent la compétence "jet de pierre" et vous aurez une scène culte du film ; -) )

- Le PvP est assez grisant, la prise de positions stratégiques (fortin, campement, etc... ) est le plus intéressant. Le principe est bien trouvé : vous pouvez passer du coté de Sauron en créeant un monstre (un orc, un ouargue, etc... ) qui evoluera différemment de votre personnage des peuples libres. Les monstres et les alliés etant de même niveau et l'équipement n'etant pas trop désequilibré on arrive à des niveaux de puissance trés proches ou la tactique et l'audace feront la difference.
De toute facon le PvP (appelé ici PvMP, player vs Monster player) n'est pas obligatoire et on peut trés bien jouer à LOTRO sans jamais y participer car cela est reservé a certaines zones bien precises qui ne sont pas en interaction directe avec les quêtes de base du jeu.

- Le crafting est bien concu et tres équilibré puisqu'il continue à servir à des niveaux trés élevés.

Mon grand regret pour le moment reste l'impossibilité de se battre à cheval (j'ai fait un rohirim, c'est frustrant de devoir descendre de cheval pour se battre).
Mais le jeu evolue trés bien et je ne desespere pas : -)

Un trés bon jeu a essayer, a savoir qu'une grande partie de sa qualité reste l'affection que vous aurez pour le monde de Tolkien.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1040 aiment, 174 pas.
Note moyenne : (1269 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(826 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1604 joliens y jouent, 3602 y ont joué.