L'avis d'un casual

7/10
La critique étant par définition personnelle, histoire de me présenter : je suis un joueur occasionnel, je n'ai aucune expérience MMO, excepté GuildWars qui n'en est pas réellement un. Mes attentes sont donc à 100000 lieues des plus acharnés dirons nous, je recherche avant tout un univers profond, cohérent, un terrain de jeu qui me fasse rêver. Je ne suis pas un fan d'Howard mais j'ai lu quelques nouvelles et les aies bien appréciées.

Venons-en au jeu.
A travers l'early-access j'ai pu monté pour l'instant deux personnages, un templier noir level 20 et une Prêtresse de Mitra level 13.

Le premier contact avec le jeu est plutôt réussi à mon goût : les possibilités de personnalisation de notre avatar sont vraiment sympathiques. Je regrette juste de ne pouvoir choisir l'âge de mon personnage, sa pilosité (je milite dans une association de défense des poilu (e) s) , ou je regrette encore qu'on ne puisse faire de personnage vraiment bedonnant.

On en vient ensuite au début de l'aventure, bon premier constat ça claque, ça chatouille les mirettes ! J'ai une bonne configuration je peux donc profiter pleinement du jeu de ce point de vue là, reste à voir ce que cela donne avec une configuration moyenne.

A cela vient s'ajouter une bande son de très bonne qualité, les bruitages sont également très réussis, les ingrédients sont là pour faciliter l'immersion. Et celle-ci prend très vite. On enchaîne les quêtes dans ce monde sans voir le temps passer.

La localisation de celles-ci est excellente, la plupart des voix sonnent justes et la synchronisation des mouvements de la bouche des npc est bien faite. On le sait désormais cette localisation est partielle, passé Tortage cela se fera sans les voix. Dommage mais cela viendra sûrement plus tard à travers quelques patchs, espérons que cela ne tarde pas trop. Il serait bon également que l'on puisse jouer avec les voix VO sous-titrées en français, je ne crois pas que cela soit pour l'instant possible.

En discutant avec un npc, la caméra passe en mode "cinématique", c'est juste deux bandes noires qui s'ajoutent, un centrage de la caméra, mais l'effet est sympathique, cela dynamise parfois les dialogues, j'aime bien ce petit détail.

Il y a un vrai effort dans l'écriture, les npc ont une personnalité, certains sont assez hilarant, d'autres vous irritent très rapidement (Sakumbe au hasard) , quelques uns sont un peu agaçants ou ridicules dans leurs réactions, quelques dialogues désuets mais le jeu me paraît plutôt réussi de ce côté là.

J'en viens du coup à une certaine déception pour ma part : les développeurs nous annonçaient un système de quêtes élaboré, avec des choix multiples. Je m'attendais donc à un système dynamique du genre je me fâche avec ce npc, cela me ferme l'accès à ces quêtes mais du coup d'autres npc m'ouvrent alors grand les bras pour m'en donner à leur tour. J'espérais des quêtes à choix multiples avec de vraies incidences sur leur déroulement. Il n'en ai rien, tout au plus on peux parler un peu mal au npc, obtenir plus de détails mais la trame de la quête n'évoluera pas différemment. Dommage.

La possibilité de quêtes de destinée en instance solo la nuit et multi le jour est intéressante et permet de monter rapidement vos premiers niveaux de façon très agréable.

Puisque j'en suis aux points négatifs, j'enchaine sur l'interface, plus de possibilités de personnalisation seraient bienvenues, cela viendra sûrement par le biais de la communauté mais pour l'instant ce qui me gêne le plus c'est la fenêtre de chat, infâme, pas ergonomique du tout.

Le jeu comporte de nombreuses instances, je comprends que cela en irrite beaucoup. Mais je pense que cela n'est pas forcément un mal, Tortage est suffisamment peuplée et vivante à mon goût, reste à voir cela dans les capitales. Et j'imagine que ce système comporte ses avantages pour des ajouts de contenu futur.

Mon premier avatar est un Templier noir, j'ai ainsi pu tester le système de combat dynamique, c'est un peu déroutant tout d'abord, mais on l'apprivoise et le découvre progressivement.

Les enchainements de combos à multiples touches permettent une certaine souplesse : au début on plante son perso devant le mob les yeux rivés sur les touches directionnelles à passer.

Ensuite avec "l'habitude" on se rend compte que certains combos à enchainement plutôt lent nous laisse la possibilité de bouger entre chaque action ou de placer un coup supplémentaire avant de poursuivre l'enchainement.
A cela s'ajoute les esquives (double appui sur une touche directionnelle) et parades possibles (touche X) , la possibilité de jouer avec ses boucliers et on obtient un système de combat très vivant, personnellement j'adore. En combat la gestion des boucliers semble pour l'instant useless, à moins d'être un poulpe sous amphét, mais avec le temps cela pourrait peut-être avoir son utilité pour des formations improvisées par les groupes de joueurs en PvP, à voir.

Du peu que j'en ai vu (13 level) le gameplay du Prêtre de Mitra est plus classique, du coup après les combats d'un soldat, ça semble fade c'est sûr mais il me reste beaucoup à découvrir. Le système de heal oblige cependant le soigneur à pas mal de mouvement en combat : vos sorts soignent les alliés qui se trouvent dans un cône face à vous, cela change un peu c'est pas mal et devrait dynamiser les combats aussi pour les soigneurs. Reste aussi à voir ce qu'apporte le tissage de sort une fois au level 50.

On développe son personnage en lui attribuant points de compétences (régénération de vie, d'endurance, de mana, dissimulation, perception, escalade... ) et talents. Chaque classe possède un arbre de talent générique à son archétype et deux autres arbre propres à sa classe. Premier constat il va falloir faire des choix, parfois cornéliens et ça augure de belles possibilités de gameplay différents par classe.

Voilà je vais en rester là pour l'instant, navré pour le pavé, mais garder à l'esprit que cela ne reflète que les 20 premiers levels pour mon soldat, c'est peu. Il est vrai également que le leveling semble rapide (ça n'est pas pour me déplaire) et j'espère sincèrement que le jeu à plus haut level va s'étoffer et prendre toute son ampleur avec les premières villes de guildes et forteresses.

En terme de stabilité et de performances en jeu cela s'est plutôt bien passer pendant l'early access, quelques ralentissements ponctuels, rien de très méchant, mais pensez à mettre à jour vos drivers, défragmenter vos disques durs, ça aide.
Je pense que ce jeu mérite qu'on s'y attarde et espère sincèrement ce jeu trouvera sa communauté.

Sur de je repars en Hyboria.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.