A chaque époque sa drogue.

9/10
Pfouuu ! Une critique le 5 février 2008 sur ce monstre sacré qu'est (pour moi) EverQuest.

Je suis d'accord avec toi Choko, ce jeu n'aurait jamais dû exister... j'ai perdu tellement de temps "à l'époque" dans cet univers

- chercher un moyen durant des semaines pour faire pop ce trop rare Cyclope pour la quête des journey's man boot,
- des jours à nager dans l'eau glaciale des tunnels de Kedge keep en attendant que Môôsieur Phinigel veuille bien "spawn",
- garder plusieurs semaines la zone de Skyfire Mountains pour notre bien aimé Prêtre Pupu et tout ça pour un marteau pourri (si tu passe par là Pupu ou Bif, on ne sais jamais : D) ,
- des trains, rhaaa les trains de mobs longs comme la zone, aussi bien dans les zones de noobs que dans les plans (comme plane of Fear ou plane of Hate) qui déferlaient telle une armée en trucidant tout sur leur passage dont souvent moi pôvre petit wiz qui n'avait jamais Evacuate sur lui... - ben oui, fallait pas les emmerder les mobs...

Quand j'y pense, que de temps perdu à jouer à Everquest. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce "qu'à l'époque", il n'y avait pas grand-chose de comparable. La 4ème Prophétie ? Ultima Online ?
Une fois immergé dans un monde comme celui d'Everquest, parmi les premiers à fouler son sol, à découvrir les zones de noobs vraiment dangereuses ou perdre son corps était synonyme d'un restuffage complet (bref retrouver une robe de d'acolyte et un canif émoussé : D) , traverser un continent à pieds, en craignant à chaque zone, des monstres de plus en plus costauds, tout ça parce qu'on a entendu parler d'une certaine ville de Freeport où le soleil est plus chaud et plus brillant et clinquant... Bref, j'ai tellement de souvenirs concernant cette expérience qu'il est très difficile d'en parler objectivement.

Comparer Everquest n'est pas vraiment facile.

Pour ceux qui ont eu la chance d'y goûter à sa naissance, je pense qu'il ne souffre aucune comparaison tout en le remettant dans son contexte. Après, son évolution peut plus ou moins plaire aux vieux routards de Norrath tel que moi (personnellement, je me suis arrêté à LDON).

Pour ceux qui ont pris le train en route mais au début du jeu, comme moi, en 2000 (je crois que Kunark était déjà sorti mais pas Velious - pour les connaisseurs : P) , l'immersion a été tout aussi fulgurante car les continents à découvrir étaient tout aussi inaccessibles que Freeport à pieds mais aussi intéressants car regorgeant de quêtes pour monter de niveau ou pour acquérir du bon stuff. Bon, c'est sûr, prendre un bateau et mettre plus d'une heure pour aller d'un point A à un point B (genre je suis mort à GFay et j'ai oublié de me binder sur plac... Oops, je suis à Halas à poil au level 15 ! ). Bref que des chianlis qui font qu'on ne peut garder qu'un bon souvenir de ce monde. C'est bien connu, plus on en "chie" (passez moi l'expression) , plus on en garde de bons souvenirs, non ?

Maintenant, arriver en 2006 ou même en 2004 après la N ième extension, grâce aux 10 jours gratos, et vouloir jouer à Everquest, même moi, je n'y arriverai pas. Tout simplement parce que toute la progression qui se faisait vraiment en groupe, avec des joueurs (qui pour certains sont devenus des amis IRL) , avec qui on a exploré, partagé, découvert, combattu, fui ! mourru, CR'u (corpse retrievu ou rechercher nos affaires sur nos corps déchiquetés) ,... tout cela faisait d'Everquest un jeu cohérent. Je doute qu'il le soit encore actuellement si on arrive pour la première fois tout seul à Qeynos par exemple. D'une, on va y rencontrer que des NPC (autant jouer à un jeu solo). Deuzz, le "noob" que vous venez de rencontrer et qui tue des scarab à la porte scintille de milles feu avec son stuff de 12ème alt, et même qu'il vous refile tout son stuff car il en a marre de tuer des scarab et qu'il va reprendre son 12e Druid level 80, histoire de l'avancer un peu en artisanat.

J'ai parcouru d'autres jeux entre temps, comme DAoC, Anarchy Online, EQ2, et bien sûr WoW. Pour moi, ce sont des jeux qui comme EQ1 ont eu leurs heures de gloire.
Comparer WOW et EQ1 ne donnera qu'une fausse appréciation, je pense. J'ai tant aimé EQ pour sa difficulté, pour cette longue progression qui souvent m'irritait, m'énervait car je n'avançais pas, nos camps foiraient, les quêtes étaient trop difficiles voire irréalisables seul...
MAIS quel pied quand ça passe, quand tu trouves "Le drop" qui te manquait, quand toute la guilde accoure pour te donner un coup de main à buter un demi-dieu pour ton Epic. Que du jeu de longue haleine, rien de gratuit, tout dans la sueur et l'attente, et les recherches sur Internet pour trouver des avis, d'autres expériences.
Pour WOW, que dire. C'est un peu pareil en plus rapide. Six mois et hop niveau 60. Extension ? Ah ok allez hop ! Niveau 70 ! Ah zut ! 5000 po pour la monture volante ! Merdeuuu ! Allez hop, drop, drop, drop, couture, couture, couture, et hop vente, vente, vente, et hop, je vole. Ahhh ! Nouvelle monture volante ! Aller hop quêtes, quêtes, quêtes,... ah tient des quêtes journalières ? Allez hop re, re, re, re, re. Bref, pareil qu'EQ1 mais en plus rapide. Maintenant tout dépend de chacun, je pense. Je suis persuadé qu'on arrive de toutes façons à perdre autant de temps à EQ1 qu'à WOW ou Star Wars Galaxies, bref quel que soit le MMO.

Mais Everquest ! QUEL PIED ! My opinion : D
Ben oui, en plus, "à l'époque", il fallait parler breton pour y jouer et faire les quêtes. : D Fallait même répondre aux NPC en écrivant le bon mo... heu phrase. : D

Cordialement
Yrag Toofoo, Ex wiz Corpse-runner.
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Sortie Février 1999

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Note moyenne : (151 évaluations | 10 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
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