Un mois de test

6/10
Ne pas se fier aux apparences (j'ai descendu la note après coup, à cause de la mode des fêtes irl hors contexte, halloween, Noel, St Valentin, que l'on voit fleurir dans les mmos actuellement et qui sont sans doute dû à un manque d'imagination des concepteurs pour faire des events en rapport avec l'histoire du jeu, et que Tabula n'a su malheureusement pas éviter... )

Voilà le constat que l'on peut faire en Tabulant de jours en jours. Lorsque l'on arrive dans le jeu, les décors paraissent pauvres et pas très beaux. De plus, la manipulation non habituelle du personnage avec un ciblage direct et une obligation de "débrayer" la cible pour accéder à la souris et à l'interface déroutent pas mal au début.

Mais on finit par découvrir après quelques premiers niveaux que le système de visée est vraiment fait pour ce jeu. Les combats sont très dynamiques et l'on s'amuse vraiment à foncer dans le tas et tirer sans avoir à sélectionner une cible préalablement. Pour le tir à distance, on peut sniper à la chaîne sans quitter les mobs des yeux et ça, c'est vraiment bien.

En parcourant les premières cartes, on se rend compte que c'est très varié, avec pas mal de constructions différentes. Les bases sont bien faites et un effort certain a été fait pour les objets et leurs textures. On finit par oublier le « clipping » omniprésent grâce à la diversité des lieux et à l'animation... omniprésente.

On est même parfois étonné de la beauté de certains lieux par rapport au paysage ambiant qui est très sobre graphiquement, mais heureusement avec des terrains bien conçus, crevasses, collines, passages cachés... L'exploration est sympa, et l'on rencontre toujours un ou plusieurs Aliens sympas prêts à se faire tuer.

Je ne parle pas des "zones de guerres" ou l'on a vraiment l'impression d'être au milieu d'un conflit. Bombardements avec explosions qui soufflent les joueurs, atterrissages d'aliens dans tous les coins, machines de guerres sur pattes impressionnantes, genre tripodes, quadripodes. Mortiers qui vous ciblent si vous avez l'imprudence d'approcher d'une zone fortifiée ennemie. Les ennemis vous tirent dessus à vue et cela rajoute à l'intérêt et à l'impression d'être en conflit. Pour en revenir aux tripodes, si vous voyez une météorite s'écraser à coté de vous, ce n'en est pas une, mais un gigantesque engin à pattes qui commence à se déployer, avec un bruit impressionnant !

Les instances sont très intéressantes avec des complexes "industriels" variés. Détruire les foreuses d'extractions d'une mine, faire échapper les prisonniers d'une prison, retrouver des données dans un centre de recherches, etc.
C'est aussi bien fait que dans certains FPS et le combat est presque aussi dynamique q'un FPS. L'avantage des instances de Tabula, c'est qu'elles sont faisables sans y passer cinq heures et l'on peut même les « soloter » avec deux niveaux de plus que les mobs. Ce qui est bien car il est indispensable de faire certaines quêtes pour faire progresser le personnage.

L'ambiance sonore et générale est très sympa pour peu que l'on ne déteste pas les ambiances "militaires". Les PNJ discutent entre eux, font de l'humour, ils gueulent lorsqu'un ennemi est en vue ou lorsque la base est attaquée et que les sirènes retentissent.
- A l'attaque ! Vous allez voir ce que c'est de se moquer de l'AFS ! Pan dans les yeux ! C'est tout ce qu'ils peuvent faire ? Voilà le genre de cris que l'on entend en plein combat. C'est rigolo de défendre une base, on s'y croirait, sauf quand le PNJ toubib vous suit pour vous soigner au milieu de la bataille. ^^

On à la possibilité d'attaquer les bases, de les reprendre, ou bien de les défendre. C'est un vrai plaisir d'entendre la sirène sonner, voir les vaisseaux Aliens débarquer les monstres. Se précipiter sur les murailles pour sniper les attaquants est agréable. Il n'est pas rare de voir une trentaine d'aliens attaquer la base en même temps, et si vous n'êtes que deux ou trois défenseurs c'est du boulot, mais les PNJ aident, et c'est la guerre. ^^

Il y aurait pas mal de trucs positifs à dire sur le jeu comme le tas de bidules à manipuler, boutons à pousser, textes à lire sur les terminaux, engins à exploser et certaines quêtes vous laissent même le choix de la suite (passer de la dope pour un soldat dealer, allez vous le dénoncer au capitaine ou livrer la dope aux soldats dans les tranchées qui auraient vraiment besoin d'un remontant même si cela est illégal)...
Allez-vous dénoncer un déserteur ou l'aider à rejoindre une région plus pacifique ?
A vous de décider Soldat si vous vous engagez !
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu