WoW : Trop complet pour s'en aller, pas assez pour y rester

7/10
World of Warcraft : bon ou mauvais ?
Cette question est bien trop simple pour y répondre simplement.

La qualité principale de ce jeu est la richesse de son univers, aussi bien niveau Roleplay, qu'au niveau des objectifs du jeu en lui-même (bien que le Roleplay laisse beaucoup de place à l'équipement).

Il faut bien reconnaître que le jeu regorge d'objectifs en tout genre : instances PvE, Battleground, Tournois d'arènes saisonnier, diverses quêtes, un nombre correct de classes, des marchands, des monstres, des pièces d'or...

Mais voilà, le jeu est limité en objectif malgré cela. Pourquoi ? Et bien tout simplement car tous les objectifs que je vous ai cité un paragraphe plus haut nous ramènent à un seul et même : l'équipement.
J'ai entendu beaucoup de mes amis au cours de leur vie virtuelle me dire : "Pourquoi je farme mes points d'arène ? Ben parce que comme ça, j'aurais de l'équipement qui me permettra de tuer plus facilement mes adversaires. Et ainsi je farmerais encore plus efficacement ! "
Pour moi un jeu complet en matière de MMORPG est un jeu qui ne s'épuise pas en un simple et long combat contre les mêmes adversaires. Pourquoi ne pas avoir implémenté plus de façons d'arriver niveau 70 ? Ca me renvoie à un article vu sur un site communautaire qui parlait d'un joueur d'une cinquantaine d'années et complètement pacifiste qui a essayé de monter ces niveaux sans tuer aucun monstre. Le niveau maximum qu'il avait atteint était 28. Incroyable quand on sait que le jeu propose [plusieurs milliers] de quêtes.

Il leur faudrait tout simplement des idées en plus. Certains studios n'en manquent pas et s'en inspirer ne ferait pas de mal aux concepteurs de WoW. Des quêtes d'exploration, du housing, ou des maisons de guilde, un axe principal dans l'histoire à suivre en fonction de votre race ou de votre classe ! Imaginez une longue quête vous conduisant à l'aboutissement de l'évolution de votre personnage dans un certain domaine, tel que les sorts. Une plus grande interactivité entre le monde et le joueur. On voit vraiment l'univers figé et tournant tout seul comme une vieille machine de production en série...
Nous pouvons comparer l'univers des MMORPG du moment à celui des séries TV il y'a un an ou deux. C'était une mode générale de faire des séries sur les enquêtes policières de police scientifique ou autres. Et nous n'avions plus d'autres séries que ça. Jusqu'au jour où certains réalisateurs ont décidé de changer de décor et ce fut alors une véritable explosion du succès des séries télévisées et ce dans n'importe quel style et thème (médecin, prison, Super héros, femmes au foyer... ).

J'espère que les développeurs vont enfin comprendre que la peur de l'échec commercial face à l'innovation de certains jeux ne fait que ralentir l'évolution générale des MMORPG.
Et je terminerais par cette petite conclusion : WOW est un jeu bien trop long et complet pour s'en aller sans finir le moindre de ces petits objectifs et pas assez pour pouvoir y rester et s'amuser en découvrant de nouvelles choses.
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.