Un MMO accessible, oui mais...

4/10
Quand on commence World of Warcraft, on peut ne pas accrocher aux graphismes très "cartoon", mais on peut aussi être happé par l'univers gigantesque de WoW.
A bas niveau, pas grand-chose à signaler. Des quêtes parfois répétitives, mais rien de bien méchant. On découvre les zones très marquées les unes après les autres et on monte ses niveaux en écumant les instances, en quêtant ou en allant bâcher du mob à la chaîne. L'XP monte plutôt rapidement, et arrive l'heure du niveau maximum... et des joies du farming.
Car à haut niveau, c'est la seule chose à faire. Farming pour le craft, pour les montures, pour les compos du raid du soir, les quêtes journalières, les instances en groupe ou en raid à faire à la chaîne simplement pour de l'équipement... le farm est roi.
Soyons honnêtes, World of Warcraft a trouvé le bon filon : le jeu est entièrement localisé et les news arrivent rapidement en France, il tourne sur des config très modestes et les différentes classes ne sont pas difficiles à maîtriser, par son accessibilité WoW aura contribué à populariser le genre auprès du grand public.

Mais le joueur de RPG/MMORPG chevronné n'y trouvera pas forcément son compte. Les arbres de talents sont d'une simplicité déconcertante (et laissent peu de place à la recherche de l'optimisation, il y a rarement plusieurs combinaisons différentes pour des performances optimales dans une activité donnée) , l'équipement prend la part la plus importante dans les performances du joueur (bien loin devant le skill) , et les amateurs de PvP n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent (le pvp sauvage étant mort et enterré).
Enfin, si vous ne pouvez pas réserver le créneau 20h-minuit sur 3-4 jours de la semaine, vous avez peu de chance de voir grand-chose du contenu « end-game » du jeu. En définitive si vous voulez figurer dans le haut du tableau, vous devrez avoir un temps de jeu important, car celui-ci vous permettra d'intégrer les guildes qui avancent et réunir le stuff qui sera l'instrument principal de vos performances.
Pour finir, amateurs de RP soyez prévenus : les serveurs taggés RP sont une vaste plaisanterie. Aucun GM n'anime d'events (ce qui peut encore se concevoir... ) , rien n'est mis en place pour faire respecter la charte spécifique, les possibilités sont très limitées...
A vouloir rendre son jeu accessible, Blizzard a privilégié le temps de jeu et l'équipement par rapport au skill et aux builds. Pour l'instant la recette fonctionne...
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.