jeu insipide

3/10
Yop Yop !
A partir du moment où on est invité à se prononcer sur ce jeu, alors je sors d'une réserve que je m'étais imposée afin de ne déranger personne.

Pourquoi mon titre est-il : jeu insipide ? Très simple. Qu'y a-t-il dans Tabula Rasa ? Réponse : le minimum. Pour ceux qui connaissent les MMO, il sera impossible de prouver le contraire.
Quoi de nouveau ? Sincèrement, trois fois rien hormis un peu de saupoudrage de ci de là, tels que les logos... L'artisanat ? A la rue. Le PvP ? A la rue. Les véhicules ? Absents, ils n ont pas eu le temps. Le housing ? No comment.

Ce jeu vaut-il le prix de l'abonnement ? Assurément pas. Et d'ailleurs, il sera intéressant de suivre son évolution en termes de clients captés... L'ouverture d'un seul serveur Euro ne serait-il pas déjà un aveu ?

La publicité axée autour de Sir Garriott en insistant sur sa seule &#339 ; uvre, Ultima Online, renforce ce sentiment que Tabula Rasa est vide en comparaison de ce qui lui aura servi de référence. C'est, à mon sens, là où réside la plus grande bassesse commerciale : nous avoir embarqué sur du Garriott / UO en nous livrant un presque navet qui n'a rien à voir et qui passera... sans laisser les souvenirs sur lesquels Garriott avait capitalisé en exploitant Ultima Online.

En fait, si on lit attentivement les opinions positives sur ce jeu, on trouve :
- ceux qui n'ont jamais joué à un MMO et qui trouvent ça beau,
- ceux qui n'y ont joué que quelques heures et qui trouvent ça beau,
- ceux qui n'avaient pas connaissance de tout ce que le jeu était supposé apporter... sans l'apporter et qui se satisfont de ce qu'ils trouvent,
- ceux qui acceptent que dans un jeu de Science-fiction, on fasse tout à pied (ou à TP, oui mais sans aucun véhicule puisqu'ils reconnaissent ne pas avoir eu le temps de les ajouter avant la sortie - ils n'avaient qu'à sortir le jeu plus tard, hein) ,
- les fans boys qui ont défendu ce jeu depuis des mois, comme les bêta-testeurs (dont beaucoup ont déjà quitté le jeu) et qui persisteront encore un peu avant de le lâcher, c'est tellement évident...

Bref. J'avouerai que si le marketing n'avait pas fait autant de zèle en surexposant Garriott et que si ce jeu était sorti normalement, je me serais contenté de le distinguer comme un jeu MMO de faible intérêt sans même faire connaître mon point de vue. Mais à partir du moment où ce jeu a été lancé comme il l'a été en associant étroitement Garriott / Ultima Online / Tabula Rasa, je suis en droit d'ajouter à ma déception qui est grande, une note encore plus étriquée.

Je suis un joueur d'UO qui forcément s'est montré sensible au fait que Garriott sorte un nouveau MMO. Ajouté à cela qu'un joueur que j'apprécie beaucoup s'est totalement investi sur ce jeu. Que j'ai participé au bêta-test, Que j'ai précommandé, puis payé le jeu et que je vais le quitter après être resté suffisamment longtemps à mes yeux pour établir le constat objectif que Tabula Rasa est trop light, vraiment trop light, surtout pour ceux qui voudront emmener ou créer une guilde importante ou pseudo de haut niveau.

Tabula Rasa est à mes yeux un jeu pour « casual gamers » qui veulent s'amuser un peu quelques heures de temps en temps sur un MMO puisque c'en est un... parait-il. Ce qui est déjà pas mal.
En clair, le seul mérite que je lui trouve, c'est d'exister en proposant un jeu de plus...

---------------------------------------------

Voix off qui ne fait pas partie de ma réponse bien sur :

Je ne comprends pas bien pourquoi les commentaires que nous sommes invités à faire librement doivent être triés, soupesés afin d'être ou non publiés. En général, la modération se fait une fois les posts publiés et non avant à ce qu'il me semble non ? Ce procédé curieux le restera jusqu'à ce que je vois mon avis publié.
S'il l'est, je me dirais : c'était courageux de nous demander notre critique.
S'il ne l'est pas, je me dirais les dés sont pipés... C'est vraiment mauvais signe pour le jeu.

-----------------------------------------------

[... ]

Kissouilles d'un gamer déçu par Garriott, qui à mes yeux, s'est foutu de notre gueule pour faire un peu de fric. lol

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu