Ca défoule bien mais peut mieux faire...

7/10
Trois jours se sont écoulés depuis la sortie de Tabula Rasa et après avoir connu la période de la bêta puis le lancement du jeu en réel, voici ce qu’il ressort de mes premières impressions sur ce jeu :

Déçu ?

Non ! Pas des moindres car Tabula Rasa répond à mes attentes. En l’occurrence je recherchai un jeu suffisamment abouti qui puisse remplacer World of Warcraft, hors il m’était difficile de lui trouver un remplaçant après lui avoir consacré plus de deux années durant lesquelles j’ai connu toutes les phases possibles du joueur, aussi bien celle du Casual que du PVPiste ou du Nolife pur et dur qui passe ses soirées à wipe et down du boss en PVE HL et le reste de son temps à farmer, après ce régime soutenu j’espérai trouver un jeu qui soit plus un passe-temps pour combler une soirée monotone sans programme TV et Tabula Rasa ne pouvait pas mieux tomber...

Un background novateur et intéressant

Je ne suis pourtant pas un adepte des univers futuristes, mais RGTR m’a tout de suite accroché, peut être est-ce cette ambiance à la "Starship Trooper" qui y est pour quelque chose ? Quoi qu’il en soit on est plongé dans un combat permanent auquel on peut prendre part si l’envie nous vient. Une fois sur le champ de bataille on s’y croit vraiment, cela explose de tout les côtés, des troupes amies ou ennemies débarquent sans crier gare, des machines de combat tombent du ciel, frappent violemment le sol et se déploient afin d’entrer dans le combat, c’est impressionnant, merveilleux et difficilement oubliable.

Une activité PVE riche et peu ennuyeuse

Durant la bêta, j’avais plutôt la sensation que RGTR était pensé pour le soloteur car la plupart des quêtes sont solotables et on a rarement l’occasion de faire appel à un groupe. Quand bien même on viendrait à buter sur une quête cela n’a rien de grave, au pire on la met de côté et on y revient plus tard mieux équipé. Même les instances sont solotables, du moins celles de bas niveau car je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer les zones de plus haut niveau. Quand aux quêtes en elle-même, à part quelques quêtes du type "ramasser X trucs qui drop sur telles bestioles" ou "tuez N monstres", on peut dire que les quêtes collent assez bien avec l’univers et on se surprend parfois à trouver quelques rares quêtes qui peuvent avoir une influence sur la suite à venir suivant notre décision. Ainsi allez-vous prendre la décision de nourrir un prisonnier ou allez-vous confier la nourriture à son gardien ? Votre choix aura une répercussion sur la suite, et suivant votre décision vous accéderez à de nouvelles quêtes.

Pas de course au loot !

C’est un point qui m’a agréablement surpris car à force de jouer à WoW avec sa perpétuelle "course au stuff" où on enchaîne instance sur instance dans le seul but d’avoir son T1, T2,... T6 ou l’objet violet que personne d’autre n’aura mais que finalement tout le monde finit par avoir, j’ai eu une bonne surprise en voyant qu’à RGTR un objet n’est pas lié au personnage qui le ramasse ou l’utilise, que ce soit un objet ramassé sur un corps ou une récompense de quête. Résultat un objet peut ne pas nous convenir mais on a vite fait de le transmettre à un reroll (clone) , tout comme un objet peut s’avérer utile alors on l’utilise et on l’améliore par le biais de l’ingénierie, puis le jour où il devient obsolète on le transmet à quelqu’un d’autre (Joueur ou reroll). Cela devient plaisant de savoir que l’on ne va pas devoir enchaîner 20 fois une même instance dans le seul but d’avoir un casque ou une épée...

Du PVP totalement inadapté et contradictoire avec le background !

Pour être franc, je ne suis pas franchement fan du PVP, mais là je dois avouer ne pas comprendre son intérêt, du moins de la façon dont-il est implémenté. Que vient faire cette guerre des clans dans un univers où l’humanité affronte un ennemi commun ? Je trouve totalement absurde d’appartenir à un clan qui va déclarer la guerre à d’autres clans dans un seul but de s’affronter. A RGTR nous sommes là pour combattre l’engeance, je sais bien que l’homme se veut stupide et ne peut s’empêcher de s’entretuer même dans des situations dès plus critiques pour sa propre survie, mais là en l’occurrence on aurait pu éviter de voir l’humanité se morceler en clans qui vont se faire la guerre les uns les autres juste pour être en tête d’un classement. C’est bête à dire, mais si dans ce jeu on doit avoir du PVP alors donnez-nous la possibilité de jouer l’engeance !

Un environnement dynamique et pourtant figé, une IA parfois douteuse...

Pas de notion de jour ou de nuit et cela manque cruellement, quand aux PNJs ils restent là sans rien faire à attendre les joueurs, cela rend l’univers totalement figé. Et pourtant, à côté on voit que l’engeance tente de s’emparer de bastions humains, parfois elle y parvient alors l’ensemble des PNJs disparaissent mais cela ne dure qu’un temps car les PNJs et joueurs on vite fait d’expulser l’engeance de la zone et les PNJs reprennent bêtement leur place.

Quand à l’IA des monstres, on se pose parfois des questions. Je ne compte plus le nombre de fois où je me retrouve à canarder un monstre qui se contente de tourner en rond comme s’il ne parvenait pas à voir qui lui tire dessus. Pire, certaines créatures on semble t’il une zone d’agression, il suffit alors de les mener à la limite de cette zone pour pouvoir les combattre sans qu’elle ne puisse riposter car l’agresseur que nous sommes et hors de la zone d’agression. Dommage, car certains combats s’avèrent possibles grâce à de simples "Exploit Bug", espérons qu’à terme l’IA des créatures sera améliorée.

Au final, un jeu qui défoule bien mais qui n’a rien d’un MMO

C’est dur à dire, mais pour moi RGTR n’a rien d’un MMO, ce n’est rien de plus qu’un jeu de tir avec une interface de Chat améliorée et quelques activités en coopérative. Le jeu est très bien pensé pour le casual qui n’a pas envie de faire parti d’une guilde pour pouvoir jouer, mais je ne suis pas certain qu’à long terme on en vienne à voir des groupes de joueurs se rassembler dans le seul but de faire du PVP ou du PVE intensif, si le jeu n’évolue pas plus dans une optique multijoueur il va vite perdre de son engouement actuel. En se qui me concerne, comme dit au début je recherchai un remplaçant pour WoW et RGTR ne pouvait pas mieux tomber, mais c’est plus en attendant de trouver un véritable MMO...

Tabula Rasa, note globale : 7/10

Les bons côtés :
  • Un univers de combat permanent, on ne s’ennui pas et l’action est omniprésente.
  • Un jeu bien pensé pour le joueur occasionnel.
  • Pas de course au loot, finit le farm d’instance ou d’activité PVP dans le seul but d’avoir son "kipick".
  • Un environnement graphique et sonore de bonne qualité.
  • Le principe du clonage qui évite de devoir repartir de zéro pour monter un nouveau personnage.
  • Une interface de jeu bien pensée pour le combat.
  • Un tutorial bien conçu.
Les mauvais côtés :
  • Un cruel manque de serveurs, un seul serveur pour l’Europe et déjà des listes d’attente pour pouvoir se connecter.
  • Une activité PVP purement absurde et sans intérêt.
  • Un manque d’approfondissement du jeu pour les adeptes du jeu en multijoueur, actuellement RGTR ne peut pas prétendre être un MMO.
  • Une interface de jeu pas toujours pratique lorsqu’il s’agit d’interagir avec les autres joueurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu