Un gros potentiel

8/10
Pour le moment, je ne connais que le contenu bas niveau, mais ceci dit, c'est déjà une expérience, je vous livre donc ma critique. A prendre avec les pincettes appropriées. : )

Tabula Rasa. Un MMO futuriste, qui reprend des éléments de nombreux univers, allant de Starship Troopers à Battlestar Galactica, on peut même parfois s'étonner de repenser à Halo. ; )
Bref, sur ce point, le jeu innove bien, ce qui dans le genre encombré du MMO vaut son pesant d'or.

L'action est omniprésente, on est loin de la relative tranquillité des combats des autres MMO (je clique et je m'endors) , là on bouge, on se replie, ça explose dans tous les sens, des renforts se matérialisent au plus mauvais moment... ce dynamisme constant est jouissif.
Le système d'arbres de classes est bien pensé, et fait dans l'efficace et le sobre tout en restant suffisamment attrayant pour que n'importe quel joueur puisse y trouver son compte. Le système de clonage est excellent, et permet d'explorer différentes facettes du jeu.
On enchaîne les quêtes avec un intérêt croissant, même si comme d'habitude, le "ramasser x trucs" ou le "aller parler à machin" n'a toujours pas disparu (mais peut-il vraiment disparaître ? : p)
Le jeu satisfera le "casual" comme le "no-life", le "soloteur" comme celui qui veut jouer en groupe.
Le système de prise d'avant postes est très bien pensé et permet encore une fois de trouver de l'action lorsque que l'on ne s'y attend pas.

Du point de vue technique, les graphismes ne sont pas transcendants mais reste bien faits, les thrax ne sont pas beaux à souhait, et les environnements (bien que parfois un peu vides, mais j'y reviens plus bas) sont jolis à voir. Les animations sont très bien réalisées et nous plongent agréablement dans l'univers futuriste du jeu. Le jeu prend certes beaucoup de ressources, mais arrive à tourner convenablement sur des configurations moyennes vieilles de 2 ans (pour preuve, la mienne). Mais si vous vouliez investir dans de la ram, c'est le moment. : )
Le système de chat vocal intégré est une aubaine, qui ravira les amateurs du genre (appuyez simplement sur V et hop ! parlez à votre groupe).


Cependant... je ne peux m'empêcher de penser que... y en a pas assez.
Il manque de véritables énormes champs de bataille (ou alors je n'en ai pas encore vu). Il manque des IA aux monstres, il manque des monstres aussi ! On se retrouve parfois dans des environnements « lacunairement » vides. Les bases sont sous exploitées, très, très vides parfois. Et puis, je n'ai pas encore vu d'attaques massives de bad guys, des sortes de 'mini-events' qui rassemblerait plus de monde, sur des points stratégiques par forcément habituels.

Et puis, c'est sûrement un choix, mais l'univers très vaste que le jeu pouvait fournir n'est pas exploité au maximum. On est au seuil de l'extinction de l'humanité, pourtant, cette dimension réellement dramatique est cruellement absente du jeu, où se surprend parfois à se demander pourquoi on a pris les armes pour aller exploser des extraterrestres hideux. Il en survient quelquefois une certaine répétitivité...

A cela, il faut aussi ajouter des éléments qui me paraissent indispensables au genre MMO, et qui manquent : le craft est balbutiant, la gestion des clans est pour le moment à la ramasse, il y a pas ou peu de transactions entres joueurs, le PvP est peu expliqué et l'équilibrage des classes est encore à faire sur certains points. Le seul et unique serveur EU est trop souvent surpeuplé et ne permet pas d'avoir une latence convenable pour avoir une expérience de jeu réellement agréable.
Tout ça, c'est prévu selon les devs, mais piti?... viiiiteuh !

A m'entendre, le jeu est vraiment incomplet... et pourtant, difficile de ne pas apprécier le fait de se ruer sur un méchant et de lui exploser la cervelle au fusil à pompe/lance grenade/fusil polarisant, en terminant par un 'finish move', puis d'enchaîner sur un autre. Ce dynamisme, cette action, fait la force de Tabula Rasa. On y joue vraiment sans prise de tête.

Bilan : ce jeu est potentiellement un énorme succès, mais NCSoft doit réagir vite pour combler les lacunes de son bébé. Pour le non averti, je dirais d'attendre peut être un peu, le temps que le jeu prenne sa vitesse de croisière. Mais, n'est ce pas le cas pour tous les MMO à leur sortie ? ; ) Personnellement, je suis optimiste.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu