Bien mais peut mieux faire !

7/10
J'avais beaucoup d'appréhention à acheter Hellgate: London à sa sortie. Tout d'abord à cause de son prix (60 euros) , pour des retours de bêta-testeurs assez inquiets sur le nombre de bugs et de stabilité du jeu (crash) et enfin l'abonnement facultatif de 10 euros pour obtenir des options supplémentaires.

Je me le suis tout de même procuré le 02/11/07, j'ai installé et crée mon personnage, un tireur d'élite. Cette classe me permet de jouer à la manière d'un Doom-like (FPS).

Le jeu répond aux classiques du H&S, c'est à dire que l'on visite des postes avancés avec des quêtes disponibles qui nous mènent dans des petites instances pour les accomplir. Les hordes de monstres avec boss au bout ne dérogent pas à la règle malgré qu'en solo, cela ne soit pas trop flagrant par rapport à Diablo ou l'on est vite débordé. Mais l'on s'amuse bien et beaucoup d'objets du décor sont destructibles pour laisser tomber des loots pour notre personnage.

En ce qui concerne la "tête" du jeu, les skins des différentes maps ne sont vraiment pas assez variées, personnellement, je m'y accomode mais je comprendrais qu'un autre joueur puisse trouver cela lassant. Il en est de même pour les skins des armures et surtout des armes qui sont encore une fois, très répétitives. Les monstres n'échappent pas à la règle, il y a peu de variété et graphiquement cela reste dans la norme malgré qu'il est possible de faire plus beau pour ce type de jeu. Je trouve tout de même l'ambiance post-apocalyptique réussie et les musiques désservies sont bien choisies sans être envahissantes.

En fait, les dévellopeurs ont un peu suivis le principe de Diablo (normal, c'est eux les papas) , où pendant le même acte, nous allons avoir le même type de décors, d'armes et d'armure... Mais en 3D, ç'est un peu moins supportable. Je pense qu'il faudra passer un cap du jeu pour voir changer les décors et notre personnage, chacun pourra apprécier.

Par contre, les objets tombants des monstres font beaucoup rappeller Diablo 2 car le choix est là, et l'on prend un réel plaisir à augmenter notre personnage avec tout ces loots et revendre le reste au marchand du poste avancé.

Ensuite pour le gameplay, en ce qui concerne le FPS, il est indéniable que ce n'est pas au niveau de jouabilité des derniers sortis mais cela reste très maniable et les aficionados des doom-like y trouveront leur compte, si ils ne sont pas trop fines bouches (il y a très peu de choix d'armes au début et le son de celles-ci font un peu pitié). En ce qui concerne l'IA, le premier niveau de difficulté ne nécéssite pas vraiment de réflexe ou de stratégie mais l'on prend plaisir à dégommer les monstres et l'arbre des compétences à l'air complet, bien qu'au début, il y a de grandes chances de faire des erreurs dans le choix des capacités et il n'est pas encore prévu de pouvoir se respécialiser. Le niveau maximum du personnage est de 50 et à chaque passage, le joueur gagne 5 points à répartir dans ses caractéristiques et 1 points dans ses pouvoirs, exactement comme Diablo 2, encore une fois.

Pour les autres classes, je n'ai qu'essayé brievement le Maitre d'arme et le gameplay est assez différent qu'avec un tireur d'élite. La rejouabilité est donc possible sans être forcement lassé. La campagne à l'air aussi d'être assez longue et après la fin de celle-ci, d'autres modes de jeu sont disponibles comme le mode Hard-Core (mort subite mais dans le contenu payant) et le niveau Elite (difficulté accrue). Donc, la durée de vie à l'air assez conséquente dans le contenu gratuit mais l'on sent bien que si on veut aller au bout du jeu, l'abonnement sera difficilement contournable.

Pour finir, Hellgate : London à un bon potentiel mais il faudra tout de même des mise à jour régulières pour tenir les joueurs en haleine, surtout dans le contenu de la diversité des maps, des armes, des armures, des montres... Qui sont encore un peu faibles dès le début du jeu. Sans compter les problèmes de stabilité qu'il rencontre apparemment avec Vista et directX10, beaucoup de joueur ayant cette configuration ne sont pas du tout satisfaits des performances qu'offre le jeu par rapport à leur machine.

Mais pour ma part, ayant un PIV 3, 2, 2go DDR2 et une Nvidia 7600GT, le tout tournant sous XP2, je joue en mode graphique élevé sans problème (juste un ralentissement sur une map d'extérieur pour l'instant) et je n'ai pas du tout constaté des problèmes de crash ou d'enventuels bugs. Mais le tout, ne justifie pas encore un abonnement et je dirais même que c'est inutile avant d'avoir finie une fois la campagne. Je pense que c'est à ce moment que l'on sait si l'on est prêt à s'investir d'Hellgate ou pas.

Je dirais que les plus impatients peuvent acheter mais pour les curieux ou les indécis, il est préférable attendre le (les) prochain patch si vous aimez la diversité. Mais attention, je ne suis que niveau 8 et je n'ai pas tout les éléments pour être totalement objectif. Le jeu reste très jouable et amusant dans son contenu gratuit (le contenu payant offre des options, à voir sur le site officiel, pour augmenter encore plus la durée de vie du jeu) pourvu que l'on surpasse les répétitions graphiques et quel pied d'avoir enfin un H&S avec un serveur fermé digne de ce nom qui laisse de côté tout les eventuels tricheurs et nous permettent de grouper comme dans Diablo 2 pour reveler les défis les plus difficiles. Personnellement, j'ai très envie d'aller au bout de cette aventure et je demande qu'à être convaincu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Hellgate ?

67 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 5 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Hellgate: Resurrection
(41 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu