Warcraft : le succès d'un jeu sans concurrent

7/10
World of Warcraft, 9 millions d'abonnés !

On ne peut pas le manquer, c'est 'Le' jeu du moment.

Et pourtant, et pourtant... beaucoup le décrie :
_ Graphismes 'simplistes', profondeur de champ limité, PvP sans réel interet et sans impact, Farming à outrance, craft peu ou pas utile, contenu haut level innaccessible à 90 % des joueurs, j'en passe et j'en oublie.

Mais alors pourquoi ? Pourquoi 9 millions d'abonnés. Pourquoi les joueurs qui avaient arrété renouvellent à chaque gros patch, ou à chaque extension ?

La réponse, je pense, est parce que WoW n'a aucun concurrent.

Oui il y a des jeux plus beaux.
Oui il y a des jeux avec du PvP plus interessant.
Oui il y a des jeux avec du craft plus interessant.
Oui il y a des... etc etc.

Mais AUCUN, et la je dis bien AUCUN ne cumule chacun des points précédement cités.

Je prend des exemples :

Le Seigneur des Anneaux Online a des graphismes plus soignés que ceux de World of Warcraft. Mais concrètement, quoi d'autre de réellement mieux ou innovant ? Pas grand chose, en tout cas, pas suffisament pour pousser un joueur de WoW à résilier son abonnement et à partir sur WoW.

Vanguard à des graphismes plus soignés, un monde... à perte de vue, une vraie nouveauté... la diplomatie, plus de races. Mais le joueur de WoW qui jouait de manière fluide va ramer comme un fou sur Vanguard, et il devra faire abstraction des bugs encore nombreux et de la localision anglaise. Donc ce n'est pas non plus le jeu qui motivera le joueur moyen de WoW à migrer.

On peux continuer ainsi sur beaucoup de détails.

Aucun autre jeu ne fonctionne sur Apple, très peu ont une bonne localisation française, peu de jeu on un support en français (ou autres langues autre que l'anglais) , etc etc.

Conclusion, AUCUN jeu ne cumule l'intégralité de toutes les petites attentions que Blizzard offre aux joueurs. Et c'est ce qui fait que WoW est un tel succés.

Et tant que personne ne sera la pour opposer un 'vrai' concurrent à Blizzard, je pense que WoW restera dans le Top 1 des jeux videos online.

De plus, on le voit régulièrement maintenant, Blizzard ajoute doucement des améliorations qui font les nouveautés ou les succès des autres jeux. Donc, je pense dans leurs cartons, Blizzard et VU ont soit un WoW II, soit un projet de nouveau client avec des graphismes améliorés, bref de quoi rivaliser avec la concurence... quand elle sera là. : )

Je ne vois pas Blizzard et VU laisser mourrir la poule aux oeufs d'or.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.