Un nouveau standard

7/10
Avec World of Warcraft, Blizzard a su imposer un nouveau standard au genre Mmorpg à travers le monde. Véritable synthèse de ce qui se faisait de mieux à l'époque de sa sortie, le jeu contient un enrobage très soigné, jouable sur de petites configurations, avec un support réactif et un site internet quotidiennement mis à jour permettant de tenir en haleine les joueurs pendant de nombreuses heures de jeu.

L'option choisie par les développeurs a été d'ajouter des niveaux au fur et à mesure de l'ajout d'extensions payantes ayant pour principal but d'ajouter contenu et perspective d'évolution en terme de puissance et de possibilité de jeu.

Il en résulte un incessant sentiment d'inachevé qui pousse à toujours plus jouer pour rester dans le rythme d'une communauté qui, n'ayons pas peur des mots, joue beaucoup.
Ce système a eu pour effet de fermer peu à peu le jeu à de nouveaux joueurs et c'est sans doute pour cela que Blizzard décida de faciliter l'évolution des avatars pour les premières tranches de niveaux (1-60) avec la version 2. 3 (à venir au moment ou j'écris ce texte).

Il n'en reste pas moins que le challenge du haut niveau, voir même du niveau moyen, qui consiste principalement à débloquer de l'équipement (là où ce dernier a, en effet, un rôle prépondérant sur les performances de son avatar) est devenu un travail de très longue haleine, demandant de passer par toujours plus de phase où le "farming" semble être le moyen le plus court pour accéder à un "niveau" de jeu général permettant de se confronter aux autres dans des conditions que l'on pourrait juger d'acceptables.

Farming de réputation, d'instances, de goulets ou d'arènes, il ne reste plus, une fois le niveau maximum atteint, que peu d'options de jeu une fois le pavé de l'xp/quêtes d'ingurgité et il est intéressant de voir que la seconde partie du jeu est bien moins accessible que la première, surtout pour des sessions courtes (1 à 2 heures de jeu consécutives).

Le PvP, bien que relativement basique et instancié est assez bien fait pour peu que l'on ne cherche pas des grosses confrontations de joueurs et un impact sur l'environnement extérieur à celui-ci. Reprenant les standards connus comme le "capture the flag", l'expérience en jeu est néanmoins très dépendante de son équipement et donc de son volume de temps de jeu dépensé au préallable.

World of Warcraft reste, à ce jour, un des meilleurs mmorpg du marché, il a su à sa sortie répondre à une communauté désireuse de tester le genre ou tout simplement de changer de mmo. On ne peut que regretter que l'évolution du jeu ne dévoile en fait qu'une réponse décevante au jeu "de haut niveau".
Avec un gameplay de fin de jeu répétitif, peu d'options pour un joueur moyen, des perspectives de sortie d'extension qui ne cessent d'aller vers un renouvellement de contenu artificiel rendant obsolètes les tonnes d'heures passées à jouer et la perpétuelle sensation de recommencer, World of Warcraft se révèle comme un jeu lassant effaçant le plaisir que l'on a pu avoir dans les premiers temps du jeu.

Il a néanmoins l'avantage de laisser à sa concurrence une chance de proposer quelque chose de nouveau pour une communauté de plus en plus exigente envers le genre mmorpg.
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.