Genial mais malheureusement meconnu

9/10
Je réagis face aux critiques faites à ce jeu, génial mais relativement méconnu du grand public.
Je n'ai pas d'action chez Codemasters, je suis un joueur lambda qui connaît le jeu en ligne depuis Ultima Online sans être un « hardcore gamer » , je joue sur DDO avec ma femme depuis un peu plus d'un an, voila pour la base.

Tâchons d'être objectif :
Tout d'abord, mettons les choses au point : j'ai lu que le jeu n'était pas ou peu traduit, c'est faux et archi-faux. Les quêtes, commentaires, règles, bulles-infos, descriptifs de situations de quêtes ou dialogues avec les PNJ, tout cela est en français ! Ca ne parle pas en français certes, et il reste certaines choses en anglais : le nom des lieux, de certains PNJ et certains objets "nommés". En gros, tous les noms propres sont en anglais plus quelques effets d'objets (mais l'explication est en français)... tout le reste en français. C'est un peu gros que de dire que le jeu n'est pas en français pour quelques mots en anglais.
Les serveurs sont stables et sont rarement perturbés, sauf le mardi matin jour de maintenance, il faut le savoir. Il y a parfois, comme dans tout MMO, des bugs serveurs, mais c'est vraiment rare, suffisamment pour ne pas être frustrant (je rappelle, je ne suis pas un « hardcore gamer » , je peux passer un soir par mois sans jouer ; -) ).

Les cotés négatifs :
Il n'y a pas encore de « trade skills » , ça doit être implémenté d'ici peu mais comment ? Pour le moment, on ne sait pas trop donc pour moi ça reste un vrai point faible de ce jeu...
Le jeu est assez gourmand techniquement parlant, il faut une bonne machine pour profiter des graphismes splendides, mais on peux jouer plus modestement (moi, je suis sur un amd3200+, vidéo de base, 1Go de ram pour faire simple). Ca marche aussi, ce n'est pas aussi beau mais ça marche bien.
Les règles de création et d'évolutions sont assez nombreuses. Ce n'est pas vraiment un défaut, disons que ça dépend des caractères. Si vous aimez les jeux où le passage de niveau est automatique avec un pauvre point à répartir, et bien, ça risque de vous surprendre un peu, on est plus proche de EQ que de Archlord pour donner un exemple.
Pour le jeu en solo, circulez, ce n'est pas ici. On peut soloter un peu mais franchement ce n'est pas un jeu étudié pour. Ce n'est pas vraiment un point négatif, c'est l'esprit du jeu mais bon, disons que c'est un point négatif pour ceux qui jouent en ligne pour rester dans leur coin.
Pas de PvP, enfin si, mais il s'agit de bagarres d'auberge ou on perd, ni ne gagne rien. C'est un parti pris du jeu, pas d'amélioration PvP prévue non plus.

Cotés positifs :
Une communauté fantastique et je pèse mes mots. On tombe rarement sur des gros boulets (mais il y en a, je vous rassure, faut pas rêver, ça reste un MMORPG). La communauté française est assez présente et on peux monter un groupe assez rapidement (nous, on met en moyenne entre 10 et 20 minutes). Bien sûr, mieux vaut être dans une guilde, il y a le choix.
Des mises a jour très régulières (sauf en été ; -) ) qui ajoutent du contenu, qui sont gratos et qui "agrandissent" vraiment le jeu en taille et en profondeur. Si vous avez joué il y a un an, et que vous revenez maintenant, vous risquez d'être vraiment surpris.
Les classes de personnages sont vraiment bien pensées, rien que la classe du roublard est un bijou de conception. Dans aucun autre jeu à ma connaissance, il n'a été aussi bien utilisé.
Le système de quête est vraiment un moteur dynamique de jeu. Ca vous a jamais gonflé de farmer un point de kill pour tuer 268 loups miteux pour finir votre niveau ? Ici, pas de farm statique, les monstres sont générés pour la quête et ne repop pas. Et de toutes façons, c'est la quête qui rapporte de l'exp. On est toujours en mouvement et rien que ça, wahou... et bien, ça change tout.
Il y a un chat vocal teamspeak intégré au jeu.

J'aurais sans doute pas mal de choses à dire encore sur ce jeu, mais le mieux est encore de le découvrir soi-même, il sort un peu des sentiers battus et croyez moi, ça vaut le coup d'oeil. Après, on aime ou on n'aime pas, mais bon...

Je pense sincèrement que DDO est un bon jeu qui n'a pas vraiment le succès qu'il mérite, sans doute par manque de connaissance du public.
Essayez-le, il y a un essai gratos de 10 jours pour ça et rejoignez nous sur le Devoureur. Vous verrez, on se marre bien, l'esprit d'équipe sans la compétition, c'est pas mal non plus.

Kiyoko, ensorceleuse/paladine sur le serveur Devoureur
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dungeons and Dragons Online Unlimited ?

136 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (183 évaluations | 15 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Dungeons and Dragons Online Unlimited
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu