Beaucoup de temps vous perderez ! La devise par excellence de SE

4/10
Ma critique de FF Online. Hmm... par où commencer ? La phrase par excellence de Square Enix (SE) lorsque vous vous loggez pour le première fois et dont tout bon joueur se souviendra tout au long de son périple « Don't forget your life, your friends, your work, it's just a game and have some fun. »
Après 320 jours « real time play » , 7680 heures, cinq métiers niveau 75 et 4 ans et demi de ma vie passé devant un écran de télévision à uniquement ou pratiquement à jouer à FF Online, je crois en connaître un bon chapitre sur le sujet.

Un jeu gâché par les tricheurs
Personnellement, j'ai abandonné, ou voire, délaissé ce jeu pour quelques raisons frustrantes de Square Enix et de leurs politiques mais surtout dû aux anti-NA de la part des joueurs japonais et des « gillsellers » , communément appelés « real trader money player » .
Et oui, FF souffre d'un problème réel dû à son économie et à son gameplay qui ne laisse pas de place pour les amateurs qui ne sont pas prêts à tricher avec des systèmes de hacking par ordinateur. Malheureusement Square-Enix a eu la brillante idée d'instaurer des serveurs internationaux qui permettent de jouer avec les japonais, les européens, les américains et les chinois.

Jouer en groupe
De plus, l'expérience en solo est pratiquement impossible pour un joueur qui désire évoluer rapidement sans y investir au minimum 500 à 1000 heures pour atteindre un métier au niveau maximum (niveau 75).
Alors vient les « parties » , où il faut jouer en groupe de six joueurs pour gagner de l'expérience. Non seulement il vous faut les six métiers qui concordent mais en plus, ils se doivent d'être au même niveau (ou -2lvl ou 2+lvl de votre niveau) , sinon l'expérience devient une perte de temps et pour atteindre le niveau 75, nous parlons d'environ 550 000 à 600 000 point d'expérience à 150 à 200 point d'exp. chaque mob.
Le problème est le suivant : les chinois et les japonais, pour la plus part, ne parlent pas anglais et je ne mentionnerais même pas le français. Et dans 80 % des cas, ils ne veulent pas jouer avec des Euro, ou des Na player. Donc vous vous devez de trouver les cinq autres métiers concordant avec le vôtre, au même niveau que le vôtre et intéressé à jouer avec vous et ce, pendant de longues heures pour arriver à progresser d'une façon respectable.
Alors vient l'idée de jouer avec l'européen pour le peu de joueurs qui y jouent encore. Malheureusement, six heures de différences séparent nos deux continents. Si vous commencez à jouer vers 6pm avec eux, il est 12am chez eux, bientôt l'heure d'aller faire dodo. Pour les américains ça va, mêmes heures que nous mais attendez-vous à jouer seulement en anglais et parfois avec de jeunes kamikazes, quelque peu capitalistes et qui aime la Drama. Enfin... Pour les chinois, nous parlons ici de RTM, pour la plus part joueurs professionnels de métier, qui ne jouent pas pour le plaisir mais pour l'argent et le vrai argent. Ces joueurs ne joueront pas avec vous et ne vous aideront en rien dans le jeu : quêtes, missions, etc. Nous parlons ici de perso connectés 24/24 h, 7/7, et 365/365 jours qui monopolisent les monstres avec des hacks de auto-claiming, speed running et etc.

Objets et « end game »
Ah oui ! Le fun vient lorsque nous avons atteint le niveau maximum soit 75 ; lol. Alors là, il vous faut trouver de 18 à 36 joueurs niveau 75 pour combattre des monstres qui apparaissent toutes les 24h et dont le drop rate est de 20 à 30 % et que vous devez attendre pendant trois heures au minimum pour qu'ils apparaissent et ce avec 100-150 joueurs qui peuvent vous le voler aussi... parce eux aussi, veulent tous l'arme ultime.
Donc si votre Linskshell est assez rapide et constant pour camper trois heures par jours, tous les jours, et assez fort et assez gentil pour vous laissez avoir l'item ultime parce que bien sûr vous campez avec eux tous les jours, trois heures par jours depuis des mois vous aurez une et une seule arme ultime dans tout l'arsenal possible et nécessaire qu'il vous faut pour être vraiment l'ultime combattant.

Enfin, je pourrais en parler pendant des pages et des pages de ce jeu dont le niveau ultime d'armement est impossible à atteindre mais bon je m'arrête ici, je crois que vous avez compris l'essentiel de Square Enix : vous faire miroiter des items et armes logiquement impossibles à acquérir pour tous joueurs qui désirent préserver une vie sociale et familiale.

Graphismes
Par contre, je n'ai jamais vu d'autres jeux aussi réalistes graphiquement et en images, mais aussi en terme de gameplay.


Mais je vous donne le conseil que je n'ai jamais eu : n'y perdez pas votre temps car SE n'a aucun contrôle sur sa propre économie dans FF. Ce marché appartient aux compagnies de ventes d'argent virtuel et les prix sont complètement exorbitants, démesurés et monopolisés par ceux-ci.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

239 aiment, 57 pas.
Note moyenne : (312 évaluations | 25 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(66 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

244 joliens y jouent, 1092 y ont joué.