La Lettre de JeuxOnLine - Novembre 2017

Lettre numéro 163 - Publiée le 01/11/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Pour les joueurs de MMO, les grands rendez-vous annuels se concentrent traditionnellement en novembre : d’abord en début de mois avec la BlizzCon, la convention communautaire de Blizzard, et ensuite une dizaine de jours plus tard, le G-Star de Busan, le principal salon vidéo ludique coréen où se donnent rendez-vous les plus principaux acteurs de l’industrie du MMO, principalement d’Asie (le continent du jeu en ligne) mais aussi de plus en plus ceux venus d’Occident. Le moment venu, on sera évidemment vigilant aux grandes tendances qui se dégageront de ces deux événements, mais à l’heure où ces lignes sont écrites, l’événement vidéo ludique du moment se tient à la Porte de Versailles, alors que la Paris Games Week 2017 s’apprête à accueillir les joueurs parisiens.
L’événement prend de l’ampleur année après année et fort des liens étroits qui unissent le SELL (le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir, qui organise la PGW) et Sony (dont le patron européen a longtemps assuré la présidence du SELL), le constructeur japonais « fait le show » à la PGW et profitait cette année de l’événement pour y organiser un Media Showcase (sur le modèle du très médiatique E3, le salon américain) au cours duquel étaient dévoilés sept nouveaux jeux destinés à la console du Japonais.
L’événement a plutôt tenu ses promesses, les jeux s’annoncent globalement alléchants, mais nombre des titres esquissés (dont on ne sait encore que peu de choses, et présentés ici au travers de bandes annonces) dépeignent un niveau de violence significatif, à commencer par The Last of Us Part 2.
La problématique de la violence dans les jeux vidéo a déjà été mainte fois débattue au cours des dernières décennies et on se gardera bien de rouvrir le débat ici -- on en connait les thèses : pour les uns, la violence des jeux contribuerait à banaliser la violence réelle ; pour les autres la violence des jeux serait cathartique et se défouler virtuellement permettrait de ne pas céder réellement à ses pulsions violentes ; alors que pour d’autres encore, le contenu des jeux ne se discutent pas dans la mesure où ils sont le reflet de la vision artistique d’un auteur à laquelle on peut adhérer ou non, mais qui se respecte au titre de la liberté créatrice.

Et les équipes de développement du studio Naughty Dog, à l’origine de The Last of Us, revendiquent cette liberté créatrice qu’on ne peut leur contester. Le premier titre de la série plongeait le joueur dans un univers violent et cette violence était assumée dans la mesure où elle servait un propos : selon le développeur, « la violence vue dans l’univers de jeu n’était pas gratuite (...), elle visait à poser un ton et un contexte, à mettre en lumière la réalité à laquelle Joel et Ellie sont confrontés et à imposer une tension dramatique ». Et de poursuivre : « la raison pour laquelle (le développeur a) opté pour une vision réaliste de la violence reposait sur le fait de faire ressentir aux joueurs les enjeux dramatiques pour Ellie et Joel ». Dans le premier The Last of Us, la violence contribue à susciter des émotions chez le joueur.
On jugera sur pièce le second opus le moment venu, mais la bande-annonce de The Last of Us Part 2 (qualifiée de « glaçante », « traumatisante », « gore » ou encore « ultra violente » par la presse spécialisée) soulève d’autres interrogations. La violence qui est dépeinte ici est particulièrement crue : une femme est sur le point d’être pendue et menacée d’être torturée au couteau quand une autre est mise à terre avant qu’on ne lui casse les membres à coups de marteaux... Le tout sans que l’on identifie clairement les personnages mis en scène (la bande-annonce doit introduire certains des nouveaux protagonistes de la licence), sans qu’on connaisse les motivations de ces gestes, sans contexte ni mise en situation. La violence sert certes une ambiance (l’extrait est oppressant et dérangeant) et fait écho à l’affiche du jeu qui avait été préalablement dévoilée (une main tenant un marteau). Et plus globalement, la bande-annonce ne laisse pas indifférent (c’est sans doute son rôle principal).
Pour autant, la bande-annonce tranche aussi avec l’esthétique de l’opus précédent -- nombreux sont ceux à n’avoir pas immédiatement identifié la licence avant que le titre du jeu n'apparaisse, et dès lors, la bande-annonce perd peut-être un brin de son intérêt. On s’interroge tout autant sur le fait de diffuser cette bande-annonce, dans le cadre d’un événement de grande écoute accessible à un jeune public, sans avertissement préalable. Même interrogation sur la nature même de la bande-annonce : le fait qu’elle marque les esprits revient à faire de la violence un argument de vente, en soi, indépendamment de tout message véhiculé par le jeu (dont on ne sait rien ou presque à cette heure). Et pour que la technique marketing fonctionne et continue de fonctionner, elle suppose nécessairement une certaine surenchère dans la violence elle-même et le réalisme de sa représentation... Reste à déterminer si, durablement, ces techniques démontrent une certaine efficacité marketing et véhiculent l'image initialement escomptée des jeux qu'elles doivent promouvoir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2506 jeux, 766 sociétés et 202 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • After Death, par Seiei
  • Airport CEO, par Seiei
  • Animal Crossing : Pocket Camp, par Alandring
  • BattleCore Arena, par Seiei
  • DarkestVille Castle, par Seiei
  • DOFUS Cube, par Naio'
  • Dungeons & Dragons Online: Mists of Ravenloft, par HoneyBadger
  • Echo, par Seiei
  • Football Manager 2018, par Seiei
  • Ghost of Tsushima, par Uther
  • Ironsight, par GM Flloyd
  • Nights of Azure 2, par Seiei
  • Oure, par Uther
  • Project Aurora, par HoneyBadger
  • Project X, par Uther
  • Rabi-Ribi, par Myrhdin
  • Ruiner, par Hachim0n
  • Spintires : MudRunner, par Hachim0n
  • Strafe - Millenium Edition, par Seiei
  • Stronghold 2, par Seiei
  • White Day : A Labyrinth Named School, par Myrhdin
  • Wild Buster: Heroes of Titan, par Uther
  • WWE 2K18, par Seiei
  • Yomawari: Midnight Shadows, par Myrhdin

Studios :
  • After Death Team, par Seiei
  • Apoapsis Studios, par Seiei
  • Automaton Games, par Uther
  • Buka Entertainment, par Seiei
  • Cosmic Ray Studio, par Seiei
  • Epic Llama, par Seiei
  • Pixel Titans, par Seiei
  • Realmforge Studios, par Seiei
  • Respawn Entertainment, par Uther
  • Reikon Games, par Hachim0n
  • ULTRA ULTRA, par Seiei
Casques 3D
  • Acer AH101, par Uther
  • Samsung Odyssey, par Uther

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine (et de nouveau, plus spécifiquement Seiei ce mois-ci !), qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus




Brumaire, le saigneur macabre, est le protecteur de Novamaire. On raconte qu'il était aux côtés de Djaul lors de leur défaite durant la bataille de l'Aurore Pourpre. Il chercha également, à plusieurs reprises, à dérober des jours à Djaul afin de prolonger le mois de Novamaire. Il réussira en l'An 10, pendant que Djaul se cache de la colère du dragon Aguabrial qu'il a berné, ce qui a engendré la naissance du Dofus Turquoise...




Comme annoncé dans le GAMAKNA #3 à la fin du mois d'août, l'équipe DOFUS souhaitait proposer une nouvelle expérience de jeu via l'arrivée d'un nouveau serveur de jeu, Ilyzaelle, dédié uniquement à un mode de jeu monocompte. Ce dernier empêche donc l'utilisation de plusieurs comptes simultanément sur un même serveur par le biais de restrictions dont : une seule connexion par IP (empêchant malheureusement deux personnes d'un même logement de jouer via une même connexion) et un compte certifié via un numéro de téléphone (impossible de connecter deux comptes disposant d'un numéro similaire).

Depuis cette annonce, la communauté s'est organisée et de nombreux projets se sont mis en place pour bien commencer sur ce nouveau serveur. Ce dernier a vu le jour le 17 octobre dernier à 13h12 et la communauté a répondu présent, peut-être même un peu trop ! En effet, les connexions au jeu et tentatives d'accès à ce serveur étaient tellement nombreuses que l'accès aux autres serveurs était perturbé durant toute la journée du 17 octobre.




Le serveur Ilyzaelle était très vite complet et inaccessible. A cet effet un second serveur monocompte, Fraktale, a donc dû être mis en place dès 13h23 de cette même journée afin d'accueillir davantage de joueurs. Cela ne sera cependant pas suffisant puisqu'en début de soirée, à 17h33, un troisième serveur, Dramak, sera ouvert pour accueillir de nouveaux joueurs. Suite au succès de ces trois premiers serveurs et voyant la communauté toujours présente pour se connecter massivement, un quatrième serveur portant le nom de la poupée Sadida Lacrima fut lancé à 22h34.

Durant cette première journée, divers correctifs et optimisations ont été effectués afin de stabiliser les connexions au jeu et permettre à tous de rejoindre leurs serveurs respectifs.

Le lendemain à 17h01, un cinquième serveur de jeu monocompte sera lancé et portera le nom de Nevark. Les vacances approchant, et les connexions aux serveurs monocomptes toujours importantes, Ankama décide d'ouvrir deux nouveaux serveurs, Ganymède et Razad, le vendredi 20 octobre en fin de journée afin d'absorber le pic de connexion du week-end.

Suite à ces nombreuses ouvertures de serveurs et les premiers étant complets, de nombreux joueurs ne pouvaient pas rejoindre leurs camarades sur les serveurs Ilyzaelle, Fraktale ou Dramak. La réponse du studio aura été rapide puisqu'un service de migration gratuit vers un autre serveur monocompte est proposé dès vendredi et sera disponible durant quelques semaines, afin de stabiliser les populations des différents serveurs.

Malgré le "chaos" des premiers jours, la situation s'est stabilisée rapidement et les joueurs semblent heureux de partager une nouvelle aventure aux côtés de nouveaux camarades. L'obtention de la Panoplie du Bouftou a été l'objectif principal d'une majorité des joueurs, pendant que d'autres étaient plus focalisés sur l'aspect "rush" de nouveau serveur : premier artisan niveau 200, premier personnage niveau 100, etc...

Ces serveurs sont voués à être fusionnés lorsque la population active de ces derniers le permettra. Il n'est pas possible de prédire avec certitude quand cette opération se déroulera, celle-ci est en partie entre les mains des joueurs.

Pour finir ce point du mois, notons la bonne réactivité de l'équipe DOFUS dans la gestion des différents problèmes rencontrés sur cette première semaine. Une nouvelle information est tombée le 25 octobre dernier de la part de Briss, Game Designer sur DOFUS, annonçant une modification des recettes de plus de 300 objets de niveau inférieur à 100 afin de faciliter leur confection. Pour plus de détails sur ces modifications, nous vous invitons à consulter le message sur le forum officiel.



Le 12 octobre dernier, 10 ambassadeurs de la communauté ont été invités dans les locaux d'Ankama afin de remonter et discuter avec l'équipe DOFUS des envies des joueurs pour l'année 2018. Le but était de permettre à la communauté d'agir sur le calendrier de l'année prochaine. Chaque joueur avait la possibilité de lister 10 voeux et les ambassadeurs avaient pour rôle durant cette période d'effectuer une synthèse des voeux des joueurs, repérer les demandes récurrentes, d'en débattre et de les présenter à l'équipe DOFUS.

Les joueurs désignés comme ambassadeurs étaient : Angom8, -Skyzio-, Emotiion, Guerrier-mystere, Electas, LuneVirtuelle, The-Dark-Death-Killer, Kililou-68 et Go-Midl et étaient tous représentants d'une partie de la communauté : Membres actifs du forum officiel, Représentants de JeuxOnline-Dofus ainsi que d'Eclypsia-Dofus et Dofuspourlesnoobs, Experts PvP et Theorycraft ainsi qu'un vidéaste sur YouTube.

A l'issue de leur journée, ils avaient tous pour mission de voter pour les propositions les plus demandées. Une fois ceci étudié par l'équipe DOFUS, un sondage a été proposé à la communauté dès le 19 octobre, contenant 17 propositions. Les joueurs avaient tous la possibilité de sélectionner 5 propositions qui leur semblaient prioritaires, afin de donner une orientation communautaire au calendrier 2018.

Nous attendons actuellement tous les résultats de ce sondage au moment où nous écrivons cette lettre, peut-être aurons-nous l'occasion d'en reparler dans la suivante !



L'édition “summer” des Dofus World Series continue ! Durant le mois d'octobre, les 8 dernières équipes encore dans la compétition se sont affrontées dans un championnat. Chaque équipe s'est mesurée à deux reprises contre toutes les autres, permettant d'établir le classement que voici :





Les quatre meilleures équipes de ce classement se sont ensuite affrontées lors des demi-finales les 28 et 29 octobre en BO5 (3 matchs gagnants) et ont vu s'imposer :

  • L'équipe ALLISTER ZOO avec une victoire 3-1 contre l'équipe OUT OF CONTROL.
  • L'équipe [M] BAD GONES avec une victoire 3-0 contre l'équipe TEAMJBZZ.



La grande finale de ce tournoi se déroulera le vendredi 3 novembre 2017 sur la scène Jeuxvideo.com de la Paris Games Week à partir de 13h00 et sera également retransmise sur internet via un partenariat avec LeStream.fr, ne manquez surtout pas ce rendez-vous ! Cette finale verra s'affronter les équipes ALLISTER ZOO et [M] BAD GONES et clôturera officiellement et de la meilleure des manières la première édition des Dofus World Series qui reviendront dans quelques mois pour l'édition d'Hiver, avec les changements et ajouts effectués sur le jeu depuis le mois d'août, dont les mystérieuses et fascinantes Variantes de Sorts !


Il s'agit du Casprize de la compétition ! Les 8 équipes qui se sont affrontées lors du championnat se partageront cette somme. Il s'agit d'une cagnotte communautaire qui a été alimentée depuis le début de la compétition. Les studios Ankama ont apporté une base de 10 000 €, le reste de la cagnotte a été obtenu via la vente d'une panoplie cosmétique et d'une attitude en jeu. 50% de la somme récoltée par ces ventes a été ajoutée dans la cagnotte. A l'issue de la phase de vente de ces objets, 59 524 € ont été récoltés. Le studio roubaisien a arrondi ce dernier pour atteindre la somme de 60 000 €.





Depuis quelques temps, un étrange jeu de piste mêlant Droupik fait parler de lui aux quatre coins du Monde des Douze. Ce mois-ci, nous en avons connu la fin ! Les aventuriers venus à bout des quêtes liées à la Fratrie des Oubliés ont pu partir à la recherche du dieu Ouginak, qui est descendu sur le Monde des Douze dans un but bien précis... Nous n'en dévoilerons pas davantage, nous vous laissons découvrir tout ceci par vous même, mais restez à l'affût ! On raconte qu'un groupe de Roublards sème déjà le désordre dans la, jusqu'à présent paisible, Cité d'Astrub.



Mais...que se passe-t-il donc ici...



Initialement prévues pour la fin d'année 2016 avec l'arrivée des Niveaux Oméga (anciennement présentés comme niveaux de Prestige 200+), les Variantes de Sorts ont été repoussées à la fin d'année 2017, le temps pour le studio d'étudier de nouvelles pistes de réflexion autour de ces fonctionnalités. Le mois de décembre approche à grands pas et les premières variantes ont commencé à faire parler d'elles sur Twitter depuis quelques semaines. Retrouvez ci-dessous deux exemples :
https://twitter.com/JOL_Dofus/status/922855329498632194
https://twitter.com/DOFUSfr/status/918099326722813953

Voir toutes les variantes présentées

Le 10 Novembre prochain sont conviés dans les locaux d'ankama à l'occasion d'un playtest, 10 joueurs de la communauté. Six d'entre eux sont relativement connus pour leurs vidéos sur YouTube ou leurs performances en jeu (en PVP ou en PVM), et les quatre autres ont obtenu leur place suite à un concours organisé sur le forum officiel. Félicitations donc à Nico-351, Cheel, BestSmurfEUW et Raloufmalouf qui accompagneront Humility, Dofla, Sapeuh, Powena, Volcasaurus et WindowDV tout au long de cette journée.

Suite à la publication du GAMAKNA #4 (dont on parlera plus bas), nous apprenons que les Variantes de Sorts se débloqueront entre les niveaux 100 et 200, durant notre phase de leveling. Les niveaux dits Oméga (200+), eux, seront infinis après l'acquisition du niveau 200 et permettront d'obtenir des objets cosmétiques ou un bonus utilitaire (comme un bonus de pods) mais n'apporteront aucun gain de puissance à votre personnage. Pour rappel, ces modifications/ajouts entraînent un retrait du système de niveaux/parchemin de sorts, ces derniers gagneront en puissance en suivant l'évolution de votre personnage. Un devblog explicatif est attendu dans les prochaines semaines.



Nous terminons le mois avec la publication du GAMAKNA N°4, le magazine numérique des univers ANKAMA, ce mardi 31 octobre. Pour la partie consacrée à DOFUS, nous en apprenons davantage sur les Variantes de Sorts et Niveaux Oméga qui doivent apparaître en jeu pour le mois de décembre ainsi que sur les mystérieuses Tours de la Fratrie, dévoilées quelques jours plus tôt à travers une vidéo.


Le programme complet de ce nouveau numéro pour DOFUS est le suivant :
  • Benpi : trois petites tours et puis… revient !
  • Décembre is coming.
  • Entretien avec les martyrs.
  • eSport : retour sur les DOFUS World Series.
  • Carnet de bord – Simsoft.

Retrouvez également toute l'actualité de WAKFU MMO, KROSMAGA, et DOFUS TOUCH ainsi que sur les nouvelles réalisations Ankama Boardgames, Ankama Éditions et évidemment, Ankama Animation devenu Mad Lab avec, entre autre, Wakfu saison 3 !



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Nouveaux articles :
(re)Commencer sur un nouveau serveur par Deynis
Etats et Symboles par Salakiss
Le Dofus Ivoire par Salakiss

Mises à jour :
Goulet du Rasboul par Klakius
Grotte Hesque par Klakius
Laboratoire du Tynril par Klakius

Jeux-vidéo

Les premiers vents sont là. L’ouragan de fin d’année n’est pas encore présent, mais les premiers gros jeux commencent à arriver : Assassin’s Creed Origins, Gran Turismo Sport, Wolfenstein II… Les plus grosses cartouches de l’année sont attendus pour novembre, mais le catalogue est déjà fourni.

Forbes
Vous le savez : notre passion, c’est avant tout l’argent. Pas le nôtre (malheureusement), mais l’étude de celui des éditeurs. Or, le mois d’octobre marque le début des bilans semestriels et les constructeurs ont été les premiers. Microsoft demeure silencieux en attendant sa Xbox One X tandis que Sony est agréablement surpris des ventes de PlayStation 4, mais le plus bruyant du lot est sans conteste Nintendo : 7.7 millions de Switch ont été écoulées dans le monde à ce jour et Nintendo prévoit de porter ce total à 17.8 millions au terme de l’année fiscale, soit fin mars 2018. Cela donnerait à la Switch une meilleure première année que la PlayStation 4 elle-même, ce qui en dit long sur le succès de la machine !

Il reste à voir si la Xbox One X connaîtra un succès important. Si c’est le cas, le marché des consoles pourrait devenir à nouveau hautement concurrentiel, pour le bénéfice de tous les joueurs.

Visse et râle
Néanmoins, l’information majeure du mois est ailleurs : la fermeture de Visceral. Pour rassurer ses investisseurs, Electronic Arts a évoqué un changement de conception du jeu, préférant transformer un jeu linéaire hautement scénarisé en un jeu multi-joueur compatible avec le nouveau modèle économique à la mode, le « jeu service », apportant des revenus durables.

Néanmoins, l’explication est plus complexe que cela. Une longue enquête de Jason Shreier publiée sur Kotaku lève le voile sur cette fermeture. La principale problématique de Visceral était d’être basé à San Francisco, une ville beaucoup plus chère que celles où étaient situés les autres antennes d’Electronic Arts. Un manque de moyens humains en découlait et conjugué aux autres difficultés rencontrées par le studio (relations tumultueuses entre Amy Hennig et ses subalternes, problèmes avec le moteur, différence de vision entre les directeurs d’Electronic Arts et les membres de Visceral), la fin semblait inévitable.

Tests, tests, tests !
Quatorze tests ont été publiés ce mois-ci :
- Dishonored 2 : La mort de l’Outsider par Glaystal.
- Ruiner par Hachim0n.
- Forza Motorsport 7 par Hachim0n.
- White Day : A Labyrinth named School par Myrhdin.
- Airport CEO (aperçu) par Seiei.
- Echo par Seiei.
- Stronghold 2 Steam Edition par SergueiAntonov.
- Rabi-Ribi par Myrhdin.
- Cuphead par Dunta.
- BattleCore Arena par NeoSky972.
- DarkestVille Castle par Seiei.
- FIFA 18 par Myrhdin.
- Yomawari : Midnight Shadows par Myrhdin.
- Total War : Warhammer 2 par Alandring.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online

Deux nouvelles instances et un raid à l'horizon


En ce joli mois d'octobre, Standing Stone Games a poursuivi l'enrichissement du Seigneur des Anneaux Online, en implémentant deux nouvelles instances. Parties intégrantes de l'extension du Mordor, elle arrivent donc deux mois après la sortie du contenu éponyme.
Ainsi la Cour de Seregost, une instance à parcourir à trois joueurs, permet d'en apprendre un peu plus sur la peste créée par sa gardienne pour le compte de Sauron. Alors que le donjon de Naerband, propulse six joueurs dans une arène où se succèdent quelques boss, qui n'attendent que de la nouvelle chair fraîche.
(Ces instances victimes de quelques bugs à leur sortie, les ont vu corrigées avec le patch rendu disponible avec Hallowenn).

Avec cette mise à jour, le nouveau système d'allégeance s'est vu renforcé de quelques nouvelles quêtes, mais également d'équipements plus puissants accessibles en récompense.
Le PvP n'a pas été oublié (malgré ses problèmes d'équilibrages mais nous y reviendront plus tard), avec l'implémentation de nouvelles armures niveau 115 pour nos Héros en quête combats contre les Monstres.

Enfin, un système de filtre a fait son apparition, vous ne supportez plus le bruit du marteau contre l'enclume quand vous faites votre artisanat ? où cette musique angoissante qui accompagne vos virée dans les repères d'araignées et autres créatures ? vous pouvez maintenant les filtrer et ne plus les entendre. Il en est de même pour certaines quêtes et autres objets que vous pouvez bannir de votre inventaire.

Si cette mise à jour a connu un soucis technique (une armure n'était pas vendue au bon prix), le studio a su se rattraper en proposant à tous les joueurs 50 pièces de Mithril en guise de dédommagement.

Pour en savoir plus :
Où sont les Monstres ?


Et bien figurez qu'au lieu d'avoir un moral décuplé par la sortie d'une extension qui pourrait leur être dédiée (le Mordor) ils ont le moral en berne.
En effet, ils ne sont pas tout à fait au niveau de leur alter ego côté héros, la faute a un développement différents entre les deux mondes, et des statistiques qui autrefois augmentées à la louche, ne correspondent plus aux réalités d'aujourd'hui.
Ainsi Vastin, développeur pour SSG, s'est fendu de plusieurs messages indiquant qu'ils allait prendre ce problème à bras-le-corps.
Un premier test devrait avoir lieu lors de la version bêta du nouveau raid, qui a déjà commencé sur le serveur dédié Bullroarer. Si l'on résume deux options sont à l'étude, la première jouant uniquement sur les statistiques et qui a le mérite de pouvoir rapidement être mise en place, et en seconde de plus longue haleine jouant sur les mécanismes même du PvP dans le Seigneur des Anneaux Online.

Nous devrions avoir quelques pistes quant à la solution choisie logiquement durant cette session de bêta.

Le test de ce nouveau Raid "L'abysse de Mordath" devrait se poursuivre pendant quelques sessions, outre une nouvelle aire de combat à douze joueurs permettant d'affronter trois boss, il offre quelques autres nouveautés que vous pouvez découvrir sur nos forums.

Enfin, s'il n'y a toujours pas de lettre du producteur à l'horizon, Cordovan lors de son stream hebdomadaire, a indiqué que les chemins de notre aventure devraient nous emmener vers la Forêt Noire et le Royaume sylvestre de Thranduil (mais il a oublié de préciser à quel moment!).

(NdR : tout ceci devrait être révélé au cours ce mois de novembre)

Pour en savoir plus :
D&Co du Milieu : la cinquième !


Le fameux concours de Housing que tous les serveurs nous envient (et ce n'est pas une blague) est revenu pour sa cinquième édition !

Après de longues délibérations du Jury et le vote du public, ce sont les maisons de Ligney, Gamleth et Thamara qui ont remporté quelques points SdAO pour les féliciter !

Un grand bravo à tous et on se retrouve pour l'épisode #6.

Pour en savoir plus :

BOUH !


JeuxOnline vous proposait également de remporter des points SdAO sucrés pour Halloween ! A l'heure où j'écris ces lignes la compétition est toujours en cours et nous attendons votre capture d'écran la plus effrayante!

Nos rendez-vous :

Chaque jeudi nous vous proposons une transcription et une traduction du Stream hebdomadaire de Cordovan , le chargé de Communauté du Seigneur des Anneaux Online et c'est à suivre ici

Tous les dimanche (ou presque) vous pouvez assister à l'aventure de la JoL-TV, qui vous propose de suivre les aventures de la fine équipe dans l'univers du Seigneur des Anneaux Online, nous venons de finir de manière héroïque les grandes batailles du Rohan.
Aghanon, notre chasseur en chef, et vidéaste vous en parle d'ailleurs dans son nouvel article.

Un condensé, des nouvelles rapides ? Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

The Elder Scrolls Online


La principale actualité d'Octobre 2017 sur TESO est indéniablement l'arrivée du nouveau DLC, Clockwork City.

De nouveaux personnages de ce DLC ont été présentés ; tout d'abord Proctor Luciana, puis la doyenne Varuni Arvel. Comme souvent ces derniers temps, leurs présentations ont été écrites de manière RP.



Dans l'intervalle, Zenimax a également détaillé un peu son DLC, notamment sa date de sortie, son prix et la quête prologue de celui-ci.

L'asile sanctuaire, la nouvelle Epreuve ajoutée avec Clockwork City, a également eu droit à un tour d'horizon.

Enfin, la présentation du système de transmutation a conclu ce tour d'horizon des principales nouveautés amenées avec ce DLC.

Bien sur, comme pour chaque ajout majeur au jeu, l'équipe JoL-TESO a publié son test du nouveau contenu, présentant en détail ce qu'il apporte avant de tenter de répondre à la question " Ce DLC vaut-il son prix ? ".


Juste avant le déploiement sur les serveurs Live, Zenimax nous a proposé une visité guidée avec les développeurs ; Nakalololo et Elloa ont répondu présent à cette invitation, dont voici le compte-rendu.

Comme pour les ajouts précédents, un article résumant le nouveau contenu a été publié lors du déploiement de celui-ci sur les serveurs Live.

Parallèlement à l'actualité autour de Clockwork City, le festival des sorcières revient, avec de nouvelles récompenses ajoutées.


Côté communauté, les développeurs proposent aux joueurs de raconter leurs histoires, pour célébrer les 10 millions de " joueurs uniques " , tout en annonçant une grande célébration à venir.

Dans le contexte d'Halloween, ils présentent également la maison hantée de Boris, accompagnée d'une interview du joueur l'ayant décorée de cette manière.

Deux ESOLive ont également eu lieu, le premier le 13 Octobre 2017 (avec un résumé complet et en français dans cette actualité) , et le second le 27 Octobre 2017.


Les membres de JoL ne sont pas en reste, vous pourrez retrouver leurs vidéos sur ce topic.

Enfin, les ajouts de la boutique à couronnes ont été détaillés ; des ajouts aux couleurs d'Halloween quasi-exclusivement !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «