La Lettre de JeuxOnLine - Octobre 2017

Lettre numéro 162 - Publiée le 01/10/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

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Le mot de Mind

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Le mot du portail

Il semble évident aujourd’hui que le sport électronique est devenu partie intégrante de l’industrie du jeu (en ligne) : tous les exploitants d’envergure ou presque se doivent d’avoir au moins un jeu compétitif dans leur catalogue et tous les exploitants ou presque multiplient les initiatives visant à encourager les joueurs à suivre, voire à participer à leurs tournois. L’e-sport est néanmoins encore une pratique jeune et si d’aucuns lui promettent déjà un avenir radieux, on peut s’interroger sur la capacité du secteur à s’adresser au grand public -- l'e-sport deviendra-t-il un jour aussi populaire (au sens propre) que le sport traditionnel ? Et y aura-t-il un jour davantage de spectateurs d’e-sport qu’il n’y aura de joueurs, comme c’est par exemple déjà le cas pour nombre de sports ?

Les acteurs majeurs de l’industrie du jeu font ce pari et s’il y a bien un studio de développement passé maître dans l’art de démocratiser des genres vidéo ludiques jusqu’alors réservés à un public de niche, c’est bien Blizzard. Raison pour laquelle on s’intéresse volontiers aux initiatives du studio en la matière : car si le studio organise des championnats comme la plupart de ses homologues, le studio mise aussi sur une ligue (l’Overwatch League), sur le modèle des ligues américaines de sports traditionnels (ou de la ligue que tente d’installer Riot Games pour League of Legends mais avec manifestement un tantinet moins d’ambition).
Au cours de ce mois de septembre, Blizzard a ainsi officialisé le planning de l’Overwatch League, qui débutera donc en janvier 2018, avec douze franchises. Et les équipes de la ligue se préparent à en découdre. On a ainsi découvert les « Shanghai Dragons », l’équipe de NetEase basée en Chine. On a aussi découvert la composition de l’équipe de NRG Esports, titulaire de l’une des franchises de San Francisco. Et elle est significative, notamment sur un plan financier.
D’abord, au-delà du nom des membres de l'équipe, on note les conditions auxquelles certains d’entre eux ont été recrutés. Par exemple, le studio a recruté huit joueurs (là où six suffisent pour monter une équipe) notamment parce que deux d’entre eux, Jay « sinatraa » Won et Matthew « super » DeLisi, sont encore mineurs -- ils ne pourront donc pas jouer dans la ligue, mais l’équipe parie sur leur avenir et entendent donc se les attacher dès à présent et pour un budget significatif puisque Jay « sinatraa » Won a un contrat annuel de 150 000 dollars, soit trois fois plus que le montant minimum fixé par le règlement de la ligue. Non seulement NRG Esports croit en l’avenir de l’e-sport et de l’Overwatch League, mais le processus « d’achat » de joueurs se met en place avant même que la première saison ne soit jouée.
Et le financement de l’équipe n’est pas anodin non plus puisque NRG Esports indique avoir levé 15 millions de dollars pour développer ses activités. La somme est significative pour le jeune milieu de l’e-sport mais les investisseurs le sont tout autant : Marshawn Lynch et Michael Strahan de la NFL (la ligue de football américain outre-Atlantique), Alex Rodrigeuz, batteur retraité des Yankees de New York, mais aussi Shaquille O'Neal, l’ancienne super star du basket américain ou encore l’actrice Jennifer Lopez. Des personnalités de « l’industrie » du sport et des « stars » connues du grand public qui pourraient contribuer à faire connaitre l’e-sport au-delà du cercle fermé des seuls joueurs.

Car c’est bien là que le bât blesse actuellement. L’industrie du jeu est à l’évidence prête à investir des sommes considérables pour développer l’économie de l’e-sport, mais la notoriété de la pratique et plus encore celle des joueurs professionnels est balbutiante.
Au cours de ce même mois de septembre 2017, le cabinet YouGov a publié une étude établissant qu’entre 40% et 45% seulement des occidentaux ont conscience de ce qu’est l’e-sport -- 77% des Chinois mais seuls 35% pour les britanniques dont seulement 7% ayant déjà regardé un match. Une majorité significative (et même écrasante chez ceux ne regardant pas de matchs) considère que l’e-sport ne sera jamais aussi populaire que le sport traditionnel, que l’e-sport n’est pas un sport et plus encore que les joueurs pro ne sont pas des athlètes. De même, les sondés n’envisagent pas d’abandonner l’un de leurs loisirs pour suivre des matchs de sport électronique. La démocratisation de l’e-sport serait donc une cause perdue ? Peut-être pas, car la même étude note des différences drastiques selon l’âge des sondés : sans surprise, les plus jeunes sont les plus réceptifs à l’e-sport quand les plus âgés y sont majoritairement réfractaires. En d’autres termes, le temps (comme Jennifer Lopez) joue pour l’e-sport.

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Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2482 jeux, 755 sociétés et 202 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Ancestors, par Seiei
  • Crazy DreamZ : Magicats Edition, par Seiei
  • Crusader Kings 2, par Seiei
  • Dark Eclipse, par Uther
  • Drag'n'Boom, par Naio'
  • Game of Thrones Conquest, par Uther
  • Grim Dawn: Ashes of Malmouth, par Peredur
  • Escape from Tarkov, par Seiei
  • Everquest: Ring of Scale, par HoneyBadger
  • Everquest II: Planes of Prophecy, par HoneyBadger
  • Graahl - of Feather and Grit, par Seiei
  • LEFT ALIVE, par Uther
  • Magic The Gathering Arena, par Uther
  • Project EX, par Uther
  • Surviving Mars, par Seiei
  • Taichi Panda 3: Dragon Hunter, par HoneyBadger
  • The Escapist 2, par Alandring
  • Tom Clancy's Rainbow Six : Siege, par Seiei
  • Utawarerumono : Mask of Truth, par Seiei
  • Warlords of Aternum, par Seiei
  • Ys VIII: Lacrimosa of Dana, par Myrhdin
Studios :
  • AppiNest, par Seiei,
  • Battlestate Games, par Seiei
  • Certain Affinity, par Uther
  • Destructive Creations, par Seiei
  • Ebb Software, par Seiei
  • Elgato Systems, par Myrhdin
  • Forgotten Key, par Seiei
  • Harebrained Schemes, par Seiei,
  • Sloclap, par Seiei
Evénements :
  • Runefest 2017, par Uther
Personnalités :
  • Stephan Frost, par Uther

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine (et plus spécifiquement Seiei ce mois-ci !), qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online


En ce mois de septembre, les joueurs du Seigneur des Anneaux Online ont pu continuer à explorer la dernière extension du jeu : le Mordor.
Pour beaucoup, le Noir Pays a dévoilé l'essentiel de ses secrets, ils ont aidé Elfes, Rôdeurs et Hommes du Gondor a sécuriser certaines des anciennes forteresses et à tenir les routes sûres des pillages des Orques.

Standing Stones Games annonce l'arrivée de son prochain contenu pour mi-octobre. C'est à cette date que deux instances feront leur apparition. Trois d'entre eux pourront pénétrer au sein de la Cour de Seregost alors que le double de joueurs ira explorer le Donjon de Naerband.
Cette mise à jour 21.2 est actuellement en cours de test sur le serveur Bullroarer.


Outre les instances, elle implémentera un système de filtre permettant d'écarter de son expérience de jeu, sons et musiques, objets de loot, et autres quêtes.
Le système audio en jeu sera revu avec de nouvelles options permettant de joueur sur les niveaux de sons des autres joueurs.
L'Aria des Valar (permettant de monter un personnage au niveau 105) sera améliorée avec un objet permettant de compléter automatiquement les quêtes accordant des points de classes.
Enfin, de nouvelles armures et bijoux seront échangeables contre des reliques de la dernière alliance et de fait de nouvelles quêtes d'allégeance vont être ajoutées.
Niveau PvP de nouvelles armures 115 vont permettre à nos Héros des Landes d'Etten de partir au combat avec style et statistiques !

Si nous sommes toujours en attente de la lettre du producteur qui fixe la feuille de route du titre pour l'année à venir (2018), il sortira avant la fin de l'année une Mise à jour 21.3 contenant un raid 12 joueurs et quelques modifications sur l'équilibrage des classes. Ce même équilibrage devrait également être revu pour le PvP à cette occasion.
Nous savons également que la prochaine région devrait arriver avant la fin de l'hiver.

Pour en savoir plus :



Un anniversaire !


Bilbo et Frodo ont pris un an de plus, à cette occasion nous vous avons proposé de gagner quelques Points SdaO. Félicitations à Lotrogmx, Magdariel, Mickaelion, Joye, et Orchydis !

Un peu de lecture !

La nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon est arrivée en format poche chez les éditions Pocket. Profitez de la tombée de feuille, de l'arrivée de la brume et de températures plus hivernales pour vous replonger dans l'oeuvre de Tolkien.

Nouveaux articles :
Deux petits guides sont arrivés ! faites un point sur :
Chris Pierson a partagé l'impact de la Bataille des Cinq armées et d'Erebor sur le combat mené au Mordor
Allégeances : Chris Pierson revient sur la Bataille des cinq armées et Erebor
Ils nous rejoignent :
L'automne

Ils nous quittent :

The Elder Scrolls Online


L'actualité de ce mois de Septembre 2017 est plus fournie que celle du mois dernier, notamment via plusieurs informations dévoilées sur le prochain DLC ( Clockwork City ) et divers évènements.

Zenimax a en effet commencé à parler du 10éme DLC de TESO en douceur, avec une présentation RP de Divayth Fyr, un mage telvanni.

Ils ont enchaîné avec une présentation plus générale de ce qu'apportera Clockwork City.

Un guide plus détaillé des aventures qui nous attendront a aussi été publié, accompagné d'un lien vers les patch notes, suivi d'une présentation du Lore de la cité mécanique (entre autres) , avec les développeurs Rich Lambert et Leamon Tuttle.


Plusieurs évènements ont également eu lieu, à commencer par un concours autour de la sortie du dernier DLC en date, Horns of the Reach, et notamment de la réussite du mode vétéran des 2 donjons qu'il a apportés.

Un autre a été centré sur l'anniversaire de la cité impériale, 1° DLC de TESO, sorti il y a environ 2 ans.

On a aussi pu gagner quelques-unes des caisses à couronnes de la prochaine collection, simplement en se connectant et terrassant au moins un monstre (quel qu'il soit, même un ragnard faisait l'affaire), évènement accompagné d'une présentation des lots qui pourront être obtenus.

Enfin, la PAX West a eu lieu récemment et un résumé de cet évènement, du côté de chez Zenimax, a été publié, et s'attarde entre autres sur le prochain DLC.


Côté communauté, deux ESOLive ont été diffusés, le premier le 15 Septembre 2017, et le second le 29 Septembre 2017.

Deux nouveaux archétypes ont aussi été dévoilés: l'invocateur d'Alcast et le gardien-garou.


Le guide de la communauté d'Août 2017 a aussi été publié, ainsi que celui de Septembre 2017.

Il y a aussi du neuf dans les infos obtenues par le data-mining, qui détaillent les futurs ajouts de la boutique à couronnes pour les mois à venir.

Bien sur, la communauté JoL-TESO n'est pas en reste et plusieurs vidéos ont été publiées sur le sujet dédié.

Enfin, la (courte) liste des ajouts à la boutique à couronnes de Septembre 2017 à été présentée.

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