La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2017

Lettre numéro 161 - Publiée le 01/09/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers Secret World

Suite à la sortie de Secret World Legends et face à la volonté de Funcom de développer plusieurs jeux autour d'un même monde inspiré par cette licence, l'univers The Secret World de JeuxOnLine laisse place à un univers plus vaste Secret World qui regroupe tous ces jeux.

Retrouvez plus d'informations sur http://secretworld.jeuxonline.info/a...s-secret-world


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Traditionnellement, après l’E3 de Los Angeles en juin et avant la PAX West de Seattle en septembre, la gamescom de Cologne s’impose comme l’un des principaux salons estivaux de jeux vidéo. L’événement est d’envergure et attire bon nombre des principaux acteurs de l’industrie du jeu (en plus de laisser traditionnellement une vraie place au jeu indépendant, à l’inverse de nombre d’autres salons) et on en retient quelques annonces -- comme par exemple le développement d’un Age of Empire IV qui ressuscite la licence pour son vingtième anniversaire.
Mais dans le même temps, force est aussi de constater que ces annonces ne sont pas légions -- et pour cause puisque cette année, certains éditeurs de poids ont fait l’impasse sur la gamescom (comme Sony qui n’organisait pas de conférence à Cologne). Ce n’est pas nouveau et on en connait la raison : les annonces de poids ont été faites quelques semaines plus tôt dans le cadre de l’E3 (qui revendique une vraie dimension médiatique) et la gamescom est organisée tôt dans l’année pour y annoncer la production de fin d’année (Sony tiendra une conférence dans le cadre de la Paris Games Week, début novembre).
La gamescom reste néanmoins un événement particulièrement impressionnant du fait de sa popularité auprès des joueurs allemands, voire européens. Chaque année, le salon attire plus de 300 000 visiteurs, qui se pressent sur les stands des éditeurs pour essayer les derniers titres de l’industrie (au prix parfois de plusieurs heures d’attente). Et les éditeurs s’adaptent à cette fréquentation : les présentations sont conçues pour le public, voire pour les « influenceurs » (les youtubers), et manifestement un peu moins pour la presse. De plus en plus, la gamescom s’impose davantage comme un événement communautaire que comme un événement médiatique.

Et c’est sans doute symptomatique des évolutions de l’industrie du jeu : longtemps, elle est restée articulée autour d’une logique de « produits » (la vente de boîtes de jeu, aujourd’hui réservée à quelques licences suffisamment solides pour l’assumer), elle évolue depuis maintenant quelques années de plus en plus vers une exploitation sous forme de « service » (des jeux exploités durablement dans le temps, au gré de mises à jour pour une communauté fidèle) et manifestement, le jeu adopte maintenant de plus en plus une approche de « service client ». C’est le point de vue défendu par John Smedley en liminaire de la GamesBeat 2017.
On le sait, il a rejoint le groupe Amazon (il dirige le bureau de San Diego d’Amazon Game Studios) et travaille sur un énigmatique jeu en ligne sur lequel il ne peut pas parler. Mais il évoque néanmoins le positionnement d’Amazon dans l’industrie du jeu (via le développement de jeux chez Amazon Game Studios, mais aussi et surtout avec le rachat de Twitch) : le coeur de métier d’Amazon est la vente en ligne, le groupe a focalisé ses activités sur le « service client » (la vitesse de livraison, le suivi de commandes, etc.) et l’achat de Twitch s’inscrit dans cette même logique pour s’implanter dans l’industrie du jeu : car au-delà de la diffusion, Twitch permet surtout des interactions directes entre les streamers (développeurs ou joueurs) et les communautés -- un lien direct « avec le client », donc, et qui permet aussi d’orienter le sens du développement ou de l’exploitation des jeux selon les attentes des joueurs eux-mêmes.
C’est évident, le streaming s’inscrit maintenant pleinement dans l’économie du jeu (permettant aux développeurs d’échanger avec les joueurs, aux streamers de vendre des jeux, de créer des liens entre les joueurs occasionnels et les joueurs plus investis dans le cadre de l’e-sport, ou encore aux studios de partager leurs comptes trimestriels -- comme Funcom qui utilise sa chaîne Twitch pour diffuser ses présentations financières à destination non plus des investisseurs mais des joueurs... à moins que les notions se confondent aujourd’hui). Et cette économie du streaming devient aussi mondiale qu’incontournable : les pics de connexions des spectateurs suivent les fuseaux horaires du continent nord-américain, puis d’Europe et d’Asie.
Et dans ce contexte de communication directe entre tous les acteurs de l’industrie du jeu, tout le temps et sans intermédiaires, on comprend que les salons de jeux vidéo revendiquent une dimension plus communautaire que médiatique. Les salons seront peut-être l’occasion d’un peu moins d’annonces, mais devraient rester des événements festifs.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2460 jeux, 746 sociétés et 201 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Age of Empires IV, par Uther
  • Anno 1800, par Alandring
  • Arena of Valor, par Uther
  • Artifact: The Dota Card Game, par Uther
  • Black Desert Mobile, par Uther
  • Closers, par Uther
  • Conan Exiles: The Frozen North, par Uther
  • Dead Maze, par Uther
  • Dragon Quest Builders 2, par HoneyBadger
  • Dragon Quest Rivals, par HoneyBadger
  • F1 2017, par Hachim0n
  • Hokuto ga Gotoku, par Hachim0n
  • Jurassic World Evolution, par Alandring
  • Kingdoms and Castles, par Uther
  • Les Piliers de la Terre, par Seiei
  • Paladins Strike, par HoneyBadger
  • Secret of Mana (2018), par Uther
  • Sonic Mania, par Malison
  • Survived By, par Uther
  • Tera M, par HoneyBadger
  • Yakuza Kiwami 2, par HoneyBadger
  • Yakuza Online, par HoneyBadger
  • Valnir Rok, par Uther
  • World of Dragon Nest, par Uther
Studios :
  • Fig, par Uther
  • Mediatonic, par Seiei
Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online


Le noir Pays éclaire l'avenir du Seigneur des Anneaux Online



L'actualité de ce mois d'août a été sans conteste pour le Seigneur des Anneaux Online la sortie de l'extension du Mordor le 2 août.
Première extension depuis la session du jeu par Warner / Turbine au nouveau studio Standing Stone Games, il va sans dire que l'enjeu était très important pour la pérennité du titre.
Si comme à son habitude le studio ne communique pas de chiffre il laisse apparaître au travers des différentes interviews données par son Chargé de Communauté que l'objectif a été rempli.

Si l'on peut donc parler d'un succès commercial, les retours de la Communauté laissent aussi envisager un développement heureux de cette extension. En effet au travers d'une nouvelle zone divisée en cinq régions, la taille de cet ajout en termes d'espace le place au niveau de l'extension référence du jeu "Les Mines de la Moria".
Le contenu, le nombre de quêtes et, changement notable par rapport au précédent contenu, la difficulté sont également au rendez-vous. Il en est de même au niveau graphique où chaque région possède son univers propre et de nombreuses textures ont fait leur apparition.
L'univers musical, n'a pas laissé en reste, Chance Thomas le compositeur historique du SdaO ayant composé l'ensemble des airs qui vont vous accompagner dans cette zone.

Si de prime abord l'arc épique, qui sert de colonne vertébrale au jeu semblait un peu faible, il a heureusement été agrémenté par le nouveau système de réputation appelé "Allégeance". Ainsi choisissant de suivre la destiné soit des Elfes, des Hommes, des Nains ou des Hobbits une part de l'histoire de la Terre du Milieu après la chute de Sauron continue d'être contée par le biais des événements touchant chacune de ces races.

Pour résumer le Mordor offre clairement un renouveau certain, tout en restant sur les basiques qui ont fait le succès du titre, et si le studio continue dans la même veine est un gage de qualité pour le futur.
A notre sens pour tous les fans de l'oeuvre de Tolkien, le Mordor est l'occasion de découvrir (ou re-découvrir) une histoire riche et un jeu qui même vieillissant parvient encore à tenir la dragée haute de part son univers, son ambiance et sa Communauté a bien d'autres titres plus récents.


Pour la suite :
La prochaine mise à jour arrivera aux alentours de fin septembre - début octobre avec l'arrivée du cluster d'instance, et un peu plus tard d'un raid (inclus dans l'extension).
Standing Stone Games a d'ores et déjà annoncé travailler sur une mise à jour 22 qui devrait sortir à l'hiver et vouloir continuer à équilibrer les classes ainsi que le PvP.

Enfin, sans qu'une date de sortie ne soit communiquée, il semble que l'élaboration d'un client 64 bits - dont le jeu qui a soufflé ces dix bougies cette année a bien besoin - soit toujours dans des objectifs "court terme" à l'horizon 2018.


La Communauté !

D&Co du Milieu - à l'occasion de son premier anniversaire - propose jusqu'au 10 septembre de visiter une bien étrange maison au sein de laquelle sont cachés plusieurs coffres que vous devez atteindre ! Chaque semaine un participant est tiré au sort pour tenter de gagner 1000 Points SdAO.

Pour en savoir plus :

Nos projets :


Une fois n'est pas coutume, nous avons profité de cet instant privilégié empli de chaleur et de vacances pour vous demander votre avis sur le fonctionnement de notre section JoL-Lotro.

Nouveaux articles :

Diverses mises à jour sur le site.
Ils nous rejoignent :
Le Mordor
Les Vacances
Ils nous quittent :
Les vacances aussi !

The Elder Scrolls Online


Si le mois d'Août n'a pas apporté beaucoup d'actualités concernant TESO, il n'a pourtant pas été dépourvu d'intérêt pour les joueurs, notamment grâce au déploiement du nouveau DLC.

Peu de temps avant l'arrivée de cette mise à jour, le site officiel a détaillé un nouveau personnage, Domihaus Corne-Sanglante, le boss final de la Forteresse d'Epervine.


Les développeurs sont également revenus sur les modifications apportées aux Champs de bataille, ainsi que sur la mise à jour du jeu de base (qui est accessible à tout les joueurs, sans nécessiter l'achat du DLC) .

En parallèle, l'équipe JoL-TESO a donné son avis sur Horn of the Reach, et s'est interrogée sur le prix qu'il valait (celui-ci n'ayant pas été annoncé à l'avance).

Enfin, le patch a été déployé le 14 Août 2017, sur les serveurs PC et Mac, et le site officiel l'a annoncé en revenant brièvement sur le contenu ajouté.
Et il a été déployé le 29 Août 2017 sur PS4 et XBoxOne.

Les patchs note détaillant tout les ajouts de ce DLC (et les mises à jour incrémentales depuis sa disponibilité) se trouvent sur ce post.


Toujours autour du DLC Horns of the Reach, un ESOLive a été diffusé le 18 Août 2017, et un article est revenu sur la Forteresse d'Epervine, parcourue en mode Veteran Difficile par les développeurs.

Zenimax s'attarde aussi sur les différents salons dédiés au jeu vidéo, en offrant des réductions sur les packs de couronnes et le jeu (que ce soit le jeu de base ou l'extension Morrowind) durant la Quakecon 2017 (du 24 Août 2017 au 28 Août 2017), ainsi qu'en détaillant son programme concernant la PaxWest, qui aura lieu le 3 Septembre 2017 à Seattle.

C'est d'ailleurs au cours de la GamesCom 2017 que Matt Firor a répondu à plusieurs questions au micro de Jeux-Online.

Concernant la communauté, le site officiel publie une interview de Thorsten, ainsi que des photos de certaines de ses créations TESO en Légo, originales et plutôt réussies.


C'est aussi l'occasion de parcourir un nouvel article recensant plusieurs guides communautaires ; il semblerait que le français ait été un peu oublié dans cette édition...

Enfin, on peut retrouver dans cet article les derniers ajouts et retraits de la boutique à couronnes.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «