La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2017

Lettre numéro 158 - Publiée le 01/06/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Depuis maintenant quelques années, le financement participatif fait partie intégrante de l’économie de l’industrie du jeu et s’inscrit dans l’écosystème vidéo ludique. Pour autant, on le sait, la méthode est de plus en plus diversement appréciée par les joueurs et l’actualité du jeu en ligne de ce mois de mai 2017 a regroupé peu ou prou toutes les grandes tendances notables en la matière : Ashes of Creation a lancé sa campagne sur KickStarter et enregistre une levée de fonds record malgré moult polémiques ; Conan Exiles suscite l’impatience des joueurs quelques mois après s’être lancé dans le cadre d’un accès anticipé ; et Wild West Online, après s’être dévoilé dans l’optique d’organiser une campagne de financement participatif, y renonce pour préférer s’appuyer sur des financiers plus traditionnels. Trois exemples radicalement différents et sans doute pourtant significatifs de l’état du financement participatif actuellement. En quoi ?

D’aucuns s’interrogent aujourd’hui sur l’avenir des plateformes de financement participatif -- KickStarter en tête. On connait les chiffres : en 2009, lors des premières campagnes de financements de jeux, KickStarter avait permis le financement de neuf projets pour un total de 26 800 dollars quand l’année dernière, plus de 450 jeux ont été financés sur la plateforme, grâce à plus de plus de 17 millions de dollars récoltés. Une progression significative, donc, mais à mettre en perspective avec les 50 millions de dollars levés en 2012 ou les 43 millions récoltés en 2015.
KickStarter serait alors en perte de vitesse ? Peut-être et pour des raisons multiples qu’on ne développera pas ici. Mais le constat n’empêche pas Ashes of Creation d’avoir levé plus de 2,8 millions de dollars en moins d’un mois (à l’heure où ses lignes sont écrites et alors que la campagne doit encore durer quelques dizaines d’heures), quand le studio Intrepid espérait obtenir 750 000 dollars auprès des joueurs. Un résultat loin d’être anodin, a fortiori pour financer un MMO (genre qu’on dit pourtant parfois devenu impopulaire aujourd’hui... mais qui compte manifestement encore quelques adeptes) et porté par une équipe inconnue ou presque il y a encore quelques mois. La campagne a néanmoins été parfaitement menée, après avoir fédéré une communauté de joueurs et présenté des idées à la fois séduisantes et cohérentes. Ça ne garantit évidemment pas l’intérêt final et encore moins le succès du MMO une fois lancé (ni même son lancement), mais l’exemple illustre ce qu’est devenu aujourd’hui KickStarter : un chambre d’écho qui contribue à faire connaitre un projet, assure sa promotion auprès des joueurs et contribue surtout à le crédibiliser auprès des investisseurs traditionnels -- aujourd’hui certains éditeurs conditionnent un (large) soutien financier au succès d’une (modeste) campagne de financement participatif. Et le studio Intrepid ne s’y trompe pas : malgré les 2,8 millions de dollars levés (un record pour un MMO), le développeur estime qu’Ashes of Creation est un projet qui pèsera 30 à 40 millions de dollars.

De l’autre côté du spectre, Wild West Online fait figure de contre-exemple, à tout point de vue. Sorti de nulle part ou presque, le jeu (alors présenté comme un « western MMO ») est dévoilé à l’occasion d’une preview, en liminaire d’une campagne qui doit être lancée quelques jours plus tard sur KickStarter. Le projet suscite rapidement un engouement colossal (manifestement bien au-delà des espérances initiales du développeur), mais est très loin de suivre les préceptes d’une bonne campagne de financement participatif -- le jeu n’a pas encore fédéré de communauté, fait la promotion de ses paliers additionnels (devant donc en principe financer des « bonus ») avant même d’avoir lancée, et donc validée, la campagne qui devait servir à financer les principes de bases du jeu.
Que ça ait été prémédité ou que le développeur ait simplement réalisé ces erreurs à temps, le studio renonçait à lancer sa campagne, assurant avoir obtenu des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs traditionnels grâce au seul engouement des joueurs.
De quoi illustrer que le financement participatif n’est pas un incontournable aujourd'hui, même pour le jeu indépendant, et qu'une absence de campagne peut générer les mêmes effets promotionnels qu’une campagne réussie, en termes de visibilité auprès des joueurs. Même si là encore, ça n’augure pas grand-chose quant à l’intérêt final du projet, ni ne garantit son lancement.

Et même lorsqu’un jeu est lancé, en appeler aux contributions (financières) des joueurs peut être à double tranchant. Conan Exiles l’illustre sans doute, au moins partiellement. On se souvient que le jeu était lancé fin janvier dernier, mais dans le cadre d’un accès anticipé -- le jeu est donc non finalisé et les joueurs sont invités à prendre une part active dans le processus de développement. Malgré son caractère inachevé, le jeu est incontestablement un succès commercial puisqu’il est rentabilisé en quelques jours et que le studio Funcom réalise le meilleur trimestre de son histoire. Mais aujourd’hui, quelques mois plus tard, les joueurs se plaignent de mises à jour trop lentes à leur goût et le développeur est contraint de rappeler qu’il reste impossible, pour un développeur, de produire du contenu plus vite qu’il n’est consommé par les joueurs (alors que Funcom a recruté, s’appuie sur deux studios tiers pour externaliser une partie du développement pour gagner du temps et que légalement ses effectifs ne peuvent pas travailler davantage). Et on perçoit la limite du modèle : s’appuyer financièrement sur les joueurs, c’est devoir leur rendre des comptes, avec la pression que ça implique et le temps qu’il faut leur consacrer -- si bien que paradoxalement, certains studios indiquent préférer aujourd’hui s’en remettre à la pression des éditeurs qu’à celle des joueurs.

Si aujourd’hui, le financement participatif est partie intégrante de l’industrie du jeu, le modèle prend néanmoins des formes très diverses, capable de susciter un enthousiasme colossal sur la base de simples idées (les communautés de joueurs de MMO y sont habitués depuis fort longtemps, bien avant le financement participatif), tout autant qu’il implique de hautes responsabilités (mais là aussi, les joueurs de MMO y sont habitués tant les titres lancés inachevés ont toujours été légion en matière de jeux massivement multijoueurs, dès avant la mode des accès anticipés). On retiendra quoi qu’il en soit que les communautés de joueurs restent la pierre angulaire du secteur et c’est peut-être tant mieux.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2343 jeux, 727 sociétés et 200 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Agents of Mayhem, par Alandring
  • Astellia, par Uther
  • Darksiders 3, par Uther
  • Final Fantasy Brave Exvius, par Uther
  • Identity, par Uther
  • Keystone, par Uther
  • Lego City Undercover, par Malison
  • Nongünz, par Alandring
  • Pirates of the Caribbean: Tides of War, par Uther
  • Rime, par Thana Khan
  • Steam Hammer, par Uther
  • Trapper Knight, Sharpshooter Princess, par Chantelune
  • VR Invaders, par Alandring
  • Wild West Online, par Uther
  • Win that War!, par Seiei
Studios :
  • Deep Silver Volition, par Alandring
  • Insane Unity, par Seiei
  • Tequila Works, par Thana Khan

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.



Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype : serenna.hawks (mais je suis rarement connectée).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Dofus


Que nous apportera ce mois de Juinssidor ? La richesse sera-t-elle de mise pour vos personnages ? Vous mettrez-vous à chier des pierres précieuses dans votre pot de chambre comme Sumens, notre protecteur pour ce mois ?


En mai, vous avez pu profiter de weekends longs et paisibles. Certains ont même commencé à suer tel un sadida à l'ombre d'un arbre ou à siroter des liqueurs venu de Pandala. D'autres sont retournés dans le donjon de leur jeunesse pour faire un barbecue de Dragon Cochon avec la promesse d'obtenir en plus un bouclier exclusif.


Pendant ce temps, le jeu ne s'est pas mis au ralenti. Par exemple, le conseil des Sadeurs a bien travaillé.



Maelström de Shariva


Nos grands sages de Dofus, les maîtres du jeu, nous ont présenté de mois-ci un article de devblog plein de promesses en terme de potentiel d'animations. Le conseil disposera de nouvelles maps, un "donjon des maîtres du jeu" avec de majestueuses salles qui leur permettra d'organiser de nouveaux types d'animations et de vous confronter à de féroces adversaires. Nous avons hâte d'y participer ! Plus d'informations ici.



Saharch s'arrache sur Jol-Dofus (et les mauvais jeux de mots aussi)


Du côté de l'équipe Jol, Yesmann vous présente un guide complet de la deuxième partie des quêtes de Saharach. Vous n'avez plus de raison de ne pas les faire désormais ! C'est par ici !



Fuuuuuuuuu-sion (des serveurs)


Les fusions de serveurs continuent sans trop d'effusion. Après la première fusion de l'ensemble des serveurs internationaux sur Echo, des russes, germanophones et anglophones jouent et commercent ensemble.
Les portugais et autres lusophones ne sont pas en reste. Après leurs nombreux succès, tel qu'au Boufbawl et dernièrement à la fête de la fanfon, ils ont été regroupés sur le serveur Crocabulia.
Enfin, leurs voisins hispaniques ont aussi profité d'un regroupement en deux serveurs : Rubilax et Atcham.

Vous vous demandez qui seront les prochains et surtout si votre serveur sera fusionné ? Hormis les joueurs d'Agride, ce sera bien les francophones qui se partageront les onze derniers serveurs, dont les noms sont d'ores et déjà choisis, même si la prochaine mise à jour a mis en pause ce processus. Plus d'informations à venir sur ce post régulièrement mis à jour.



MaJ 2.42 : des champignons au plus profond de vous (si si)


Le grand lifting du monde des Douze initié par Cania se poursuit. Une refonte complète atteint bientôt le sombre territoire de Sidimote et de ses donjons. N'hésitez à découvrir ses nouveaux décors sinistres et ses monstres dégoûtants sur le serveur béta et discutez-en sur nos forums !

Dofus, toujours trop technique, trop dur ! Des donjons demandant une coordination exemplaire ! Ankama veut revoir sa copie en proposant des donjons endgame plus accessible pour tous et moins pénaliser les erreurs fatales. Vous pouvez tester ses nouvelles simplifications directement sur la béta.


Dofus Pets (à prononcer à l'anglaise svp)


Ailleurs dans le monde des Douze, des aventuriers pouponnent sur leur mobile. Toujours en version alpha, l'application Dofus Pets accueille désormais des joueurs testeurs et se perfectionne. Elle propose désormais la possibilité d'élever un troisième familier, après le chacha et le tofu. Un familier qui ne vous est pas inconnu si vous êtes un joueur de longue date puisqu'il s'agit du Boune, ancien mentor des méandres d'Incarnam. Vous avez esquissé un sourire, mais calmez-vous. Après tout, ce n'est rien de plus qu'un vulgaire Wabbit bleu. Mais il a vraiment du style, non ?


Pour les adeptes de la plume, un concours a proposé jusqu'aù 28 mai d'esquisser le dernier familier qui s'ajoutera à cette collection de boule de poils. Plus d'informations [url=http://www.dofus-pets.com/fr/forum/87-actualites/16324-concours-artistique-creez-4e-familier-dofus-pets]ici[url].

Nous recherchons :

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte [url=https://twitter.com/jol_dofus]twitter[url] !

Ils nous rejoignent :
Quatre serveurs :
- Echo, Crocabulia,Rubilax et Atcham.
Ils nous quittent :
Des serveurs lointains :
- Rushu, Rosal, Solar, Aermyne,Zatoïshwan, Shika, Alma, Aguabrial, Buhorado, Ténèbre, Bolgrot, Nomekop, Eratz, Edasse, Nehra, Spiritia, Helioboros, Ereziah, Dark Vlad et Padgref

Jeux-vidéo

« En mai, fais ce qu’il te plaît » Ce proverbe est très célèbre et nous ne pouvions manquer de l’employer aujourd’hui ; c’est un bon moyen de masquer l’inspiration qui nous manque.

Peut mieux faire
Sur le papier, le menu était cependant copieux. Prey, The Surge, Injustice 2, Farpoint, RiME, Fire Emblem Echoes, Friday the 13th, Mirage : Arcane Warfare… De jolis noms, pouvant largement prétendre à de la lumière. Seulement voilà, aucun titre n’a véritablement enthousiasmé les foules. Mai était souvent le dernier moment pour sortir un gros AAA avant la trêve estivale. Prey a essayé, mais ses ventes n’ont pas suivi. Injustice 2 s’en est mieux tiré, mais un jeu de baston ne peut espérer autant de succès qu’un jeu d’action-aventure en monde ouvert (coucou Street Fighter. Tu deviens quoi depuis le temps ?).

Bref, un mois calme. Un mois plein de bons jeux sympathiques, que l’on a aimé parcourir sur une terrasse (la chaleur ayant finie par advenir), mais ce mois de mai manquait décidément d’un Zelda, d’un Persona 5 ou d’un Horizon Zero Dawn. En bref, un titre incroyable, qui convainque véritablement tout le monde. En 2014, nous avions Watch Dogs. En 2015, The Witcher 3. En 2016, Overwatch. Qui peut se vanter d’égaler les ventes de ces mastodontes ? Cette année, personne. En bref, ce fut sympa, mais l’industrie peut mieux faire, naméoh.

L’information principale du mois ne venant pas des jeux sortis, c’est donc du côté des bilans financiers qu’il faut orienter son regard. En effet, plus d’un mois après le terme de leur année fiscale, les éditeurs majeurs du jeu vidéo ont fini par présenter leurs résultats au grand public et aux analystes du monde entier. Beaucoup de choses pourraient être dites, mais un éditeur mérite de retenir notre attention : Take-Two Interactive. À cause du report de Red Dead Redemption 2 ? Bof. Cela n’avait rien d’imprévisible ; l’annonce d’une version Switch aurait provoqué un étonnement beaucoup plus important. Non, si Take-Two a tant surpris (au point de gagner 6% en bourse au lendemain du report de Red Dead 3), c’est parce que l’éditeur a présenté un bilan bénéficiaire. Oui, en dépit du fiasco Battleborn, du mouif de Mafia 3 et, surtout, de l’absence de nouveau titre Rockstar, la société a retrouvé le chemin des bénéfices. Décidément, rien ne va plus.

Et sinon, tu fais quoi dans une semaine ?
Néanmoins, cessons là cette litanie peu engageante, car vous ne souhaitez pas regarder en arrière, loin s’en faut. Dans deux petites semaines, l’E3 ouvrira ses portes. Avec lui viendra ce que tout joueur attend avec impatience chaque année : les conférences pré-E3.

Bon, pas celle d’Ubisoft, qui a déjà dévoilé tout son jeu, officiellement ou officieusement. Néanmoins, les autres conférences attisent beaucoup plus la curiosité, en particulier celles des trois constructeurs. Chacun semble avoir de solides cartes en main : Microsoft avec sa nouvelle console, dont le prix (399$) et la date de sortie seront annoncés, Sony avec son line-up incroyable de jeux qui devraient bien finir par sortir un jour (Deep Down, The Last of Us Part II, God of War, Dreams, Gran Turismo Sport, Shenmue 3, Final Fantasy VII Remake, Death Stranding… la PS5 a décidément un beau catalogue d’exclusivités) et Nintendo. Nintendo, qui devait mourir suite à l’échec annoncé de son incompréhensible console hybride, mais qui semble plus fort que jamais. Rien ne va plus, je vous dis.

Tests, tests, tests !
Un, plus un, plus un qui font… Quatorze ? QUATORZE ? Oui, quatorze tests ont été publiés ce mois-ci. Sans gruger. Bon, il y a eu un test de DLC, mais le chiffre demeure impressionnant. Merci au mois d’avril et à ses jeux inoubliables. Au menu :
- VR Invaders par Alandring.
- Zelda : Breath of the wild par Anthodev.
- Blackwood Crossing par Myrhdin.
- Trapper Knight, Sharpshooter Princess par Chantelune.
- Mario Kart 8 Deluxe par Peredur.
- Bayonetta par Anthodev.
- The Surge par Peredur.
- Lego City Undercover par Malison.
- Cities Skyline : Mass Transit par Chantelune.
- Nongünz par Tchey.
- Endless Space 2 par Seiei.
- Disgaea 5 par MuteGone.
- Guilty Gear Xrd Rev 2 par Jeremy Cheveux.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online



Pas à pas vers le Noir Pays

L'équipe de Standing Stone Games continue de dérouler sa communication en vue de la sortie "courant de l'été" de la nouvelle extension du Seigneur des Anneaux Online consacrée au Mordor.
On sait déjà que ce contenu sera de taille similaire à l'extension de la Moria en terme de région à explorer, et qu'elle apportera quelques nouveautés parmi lesquelles :
  • une nouvelle race jouable : le Haut-Elfe
  • un travail sur les classes notamment le béornide
  • une nouvelle apparence pour les avatars
  • un cluster d'instance et un raid (qui arrivera lors d'une prochaine mise à jour)
Au delà, une réflexion est engagée sur les statistiques des personnages et sur l'équilibrage de l'ensemble des classes, mais le studio n'a pas encore réellement communiqué à ce sujet. On sait également que de nouvelles textures et éléments d'environnement devraient faire leur apparition avec le Mordor.
Si pour l'heure il n'y a pas encore de date de sortie annoncée, et que l'aboutissement de son développement reste au conditionnel, une version 64 bits du client du jeu est également prévue. Sans présumer de son arrivée effective en jeu, ce sujet est très souvent abordé par l'équipe et il semble que ce nouveau client ait un grand rôle à jouer dans la résolution de problèmes de stabilité du jeu.

Eä ! que ces choses soient !

Dès l'annonce par Turbine de la fin de sa collaboration avec Chance Thomas, les réseaux sociaux et autre fan-sites n'ont cessé d'exprimer leur décéption.
Au grand bonheur de la Communauté, Chance Thomas et Cordovan ont annoncé fin mai, le retour du compositeur "historique" du Seigneur des Anneaux Online pour mettre en musique l'épopée du Mordor.
On sait déjà que le musicien a commencé à travailler sur l'univers sonore de la région d'Udûn !

Certains obervateurs avaient pu exprimer des inquiétudes quant à la reprise du Seigneur des Anneaux Online par un studio comme SSG. L'ensemble des annonces des derniers mois tendent à prouver que les développeurs s'engagent dans un développement sur le long terme de ce titre.


Un riche mois de juin !

Le mois à venir risque d'être conséquent en annonces !
Outre le fait que Cordovan ait pris quelques jours de vacances cette semaine, Bullroarer - le serveur de test du SdaO - devrait vrombrir de nouveautés. Dans un premier temps, les nouvelles apparences des personnages seront ouvertes aux bêta-testeurs. Plus tard en juin, viendront les premiers pas des joueurs audacieux dans le Mordor avec le test - tout ou partie - du Mordor.
Nul doute que la date de sortie de l'extension, les pré-commandes (limitées à quelques semaines avant la sortie) et les premiers journaux des développeurs devraient également être de la partie !

Pour en savoir plus :
Du côté de la Communauté

On a beaucoup donné pour célébrer dignement les dix ans du Seigneur des Anneaux Online sur Sirannon au mois d'avril. Nous avons donc profité de ce joli mois de mai pour prendre un repos bien mérité ! Néanmoins les Troubadours du Crépuscules et les Daft Pigs ont su animer vos soirées en musique, tandis qu'Aza'Chou (de Fontenay) et Pom d'Epi (Tellier) vous donnent rendez-vous le 4 juin pour l'élection de Miss & Mister Terre du Milieu !

Les quêtes inédites pour les dix ans du Seigneur des Anneaux Online sont toujours disponibles et continueront d'être implémentées au rythme d'une par semaine (une par année anniversaire) et seront disponibles jusqu'à mi-juillet.

D&Co d'été, D&Co de Juillet !

Préparez vos maisons de confrérie qu'elles soient de l'Eriador ou du Gondor, les D&Covores reviennent du 01 au 07 juillet ! (Plus d'informations à venir sur nos pages)...

Nouveaux articles :
Vu qu'il arrive et qu'il est très proche, nous vous proposons un voyage au Noir Pays : le Mordor
Ils nous rejoignent :
De la bonne musique avec Chance Thomas (pour accompagner un endroit bien sombre)
Ils nous quittent :

The Elder Scrolls Online


Le mois de Mai a été particulièrement actif sur TESO.

La plus grande surprise, qui a fait plaisir à bon nombre de joueurs, a été l'annonce d'un accès anticipé à Morrowind pour les joueurs ayant précommandé l'extension ; tout les détails ainsi qu'un aperçu des maisons présentes sur Vvardenfell ont été révélés dans cette actualité.


Pour accompagner cette nouvelle, un évènement de livestream a eu lieu, le week-end juste avant l'ouverture de l'accès anticipé.

Pour ceux en ayant profité, et qui veulent partager leurs points de vue, un topic dédié a été ouvert.


D'autre part, les notes de versions de cet ajout sont disponibles à cette adresse (en VO uniquement) .

Peu de temps après, Zenimax a détaillé le lancement de TESO : Morrowind.

Bien entendu, en parallèle, beaucoup d'articles ont été publiés sur le site officiel abordant différents points du premier Chapitre.

A commencer par une séance de questions-réponses autour du gardien, la nouvelle classe, accompagnée par le détail des configurations minimum et recommandée sur PC et Mac pour cette extension.

De nombreuses vidéos où Naryu nous présente diverses facettes de Vvardenfell sont également disponibles.
Un autre article complète d'ailleurs la vidéos abordant le sujet des grandes maisons.


D'autres articles présentent la nouvelle Epreuve, les Salles de la fabrication, ou encore des personnages, comme l'archi-chanoine Tarvus. D'autres personnages, Séryn et Soleil-dans-l'ombre, ont également été présentés.

Côté coulisses, le détail du développement de Morrowind a été révélé.

Enfin, alors qu'on approche de la date de sortie de cette extension (prévue pour le 6 Juin 2017 sur PC, Mac, XboxOne et PS4) , une salve d'articles a été publiée, dont vous pourrez trouver la liste des sujets abordés dans cette actualité.

Concernant quelques infos sur des ajouts à venir, quelques éléments de data-mining ont été trouvés et le lien a été donné dans ce post.


Côté communauté, 2 ESO Live ont eu lieu, le 12 Mai 2017 et le 26 Mai 2017.

La communauté de JoL n'est pas en reste et a publié plusieurs vidéos dans le topic dédié.

Zenimax a aussi pris le temps de révéler les gagnants du concours de décorations d'intérieur. Vous êtes d'ailleurs invités à partager vos décos dans ce sujet.

Enfin, des changement ont eu lieu dans la boutique à couronnes, comme détaillé à cette adresse.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «