La Lettre de JeuxOnLine - Mai 2017

Lettre numéro 157 - Publiée le 01/05/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Comme la plupart des grands secteurs technologiques, l’écosystème vidéo ludique évolue rapidement, que ce soit en matière de technologies mais aussi d’usages. On constate ainsi, depuis quelques années, l’émergence puis une forme de démocratisation à la fois du sport électronique et du streaming. Pour autant, le secteur est encore en quête de maturité et ce mois d’avril l’a encore démontré.
On pense notamment au cas de Matt « Dellor » Vaughn, joueur professionnel d’Overwatch de 28 ans, appartenant à l’équipe Toronto Esports et qui s’est récemment illustré suite à légère perte de contrôle : suite à une partie perdue, Matt « Dellor » Vaughn s’est laissé aller à une très longue bordée d’insultes racistes, à peine entrecoupé de quelques pauses lui permettant de reprendre son souffle, avant de reprendre sa litanie jusqu’à s’épuiser et laisser place à un long silence gêné de ses coéquipiers.
L’épisode n’a pas laissé indifférent dans le petit monde de l’eSport canadien. Plus tard, il expliquera avoir eu une mauvaise journée (une nuit trop courte, des difficultés à se connecter, puis à diffuser sur Twitch, avant d’être confronté, dit-il, à des tricheurs dans le jeu), et « ne pas être raciste » mais avoir « un problème de gestion de la colère ». Il aurait simplement débité les termes les plus offensants de son vocabulaire afin d’évacuer sa frustration.

Le cas n’est pas inédit et aurait sans doute pu se dérouler dans n’importe quel jeu en ligne. Mais au-delà de cet exemple, le plus significatif tient peut-être aux réactions suite à cet épisode. Matt « Dellor » Vaughn reconnait « avoir merdé » et annonce à la fois son intention de se faire aider pour apprendre à gérer sa colère et d’arrêter définitivement sa carrière de joueur professionnel (il en avoir fini avec l’eSport, un secteur jugé incompatible avec son état émotionnel).
Parallèlement, Toronto Esports annonçait avoir rompu le contrat qui l’unissait à son joueur (qui a donc reconnu les faits, difficiles à nier puisque diffusés en direct et enregistrés), précisant que l’équipe promeut des valeurs d’intégration et, en conséquence, pratique une « tolérance zéro pour toutes formes de propos abusifs et discriminatoires ». Et dans la foulée, le compte Twitch de Matt Vaughn était clôturé -- le réseau évoquant une violation des conditions d’utilisation de la plateforme.

Qu’en retenir ? Sans doute d’abord que l’écosystème vidéo ludique se heurte (à nouveau) à des problématiques sociales complexes. Tout comme il y a une quinzaine d’années lors de l’émergence du jeu en ligne, le droit et les professionnels du secteur ont dû réussir à appréhender de nouvelles pratiques : déterminer quels régimes juridiques s’appliquaient aux échanges en ligne (notamment entre joueurs dans les jeux en ligne) et comment se partageaient les responsabilités, notamment pour les professionnels du secteur (c’est ainsi que les exploitants de MMO ont commencé à imaginer des outils de modération, à rédiger des chartes avant d’en faire des CLUF ou encore à recruter des équipes d’animation et des gestionnaires de communautés).
Avec la démocratisation du streaming, des audiences en forte croissance et des enjeux financiers de plus en plus imposants (allant de pair avec un début de professionnalisation des acteurs), le secteur est manifestement aussi confronté à une nouvelle exigence de responsabilité. Et force est de constater que s'il reste sans doute encore beaucoup à faire et que des dérapages restent (et resteront) manifestement inévitables, la responsabilisation des acteurs est aussi en marche et c'est sans doute le signe d'une vraie démocratisation.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2328 jeux, 724 sociétés et 200 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Arcfall, par Uther
  • Battle Breakers, par HoneyBadger
  • Crusaders of Light, par HoneyBadger
  • Final Fantasy XV: A New Empire, par HoneyBadger
  • Fated: The Silent Oath, par Alandring
  • HearthStone: Voyage au centre d'Un'Goro, par Uther
  • Neverwinter: Shroud of Souls, par Uther
  • Record of Lodoss War Online, par Uther
  • Star Wars Battlefront II, par Zekkangel
  • Stellaris, par Chantelune
  • Torment : Tides of Numenera, par Alandring
  • Train Simulator | CSX Heavy Haul, par Myrhdin
Studios :
  • InXile Entertainment, par Alandring

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online

10 ans en Terre du Milieu



Ce 24 avril le Seigneur des Anneaux Onlien fêtait ses dix ans ! C'est en effet en 2007 après un développement chaotique - le titre est passé par plusieurs studios - que la Terre du Milieu est enfin prête à être foulée par un grand nombre de joueurs.
C'est donc assez naturellement que le mois écoulé a été largement consacré aux célébrations de cet anniversaire.
Standing Stone Game a implémenté en jeu une nouvelle série de quête permettant revivre les éléments marquant de l'univers, le tout agrémenté de quelques cadeaux. Cette série de quête - une principale par année - devrait courir jusqu'au mois de mai et rester accessible en jeu à tous les joueurs jusqu'au mois de juillet.
Le Studio a réalisé un livestream de 12 heures, où les développeurs, le producteur exécutif et l'ensemble des membres de SSG sont venu raconter face aux joueurs leurs projets pour l'avenir mais également leurs meilleurs souvenirs du passé.
Pour l'heure, ils sont tous mobilisé pour la sortie - au début de l'été - de la nouvelle extension du jeu centrée sur le Mordor. D'ores et déjà, annoncé comme conséquent en terme de taille et de contenu, cette extension - la première depuis 2013 - reste en effet un défi pour SSG. Il doit en effet assumer sa capacité à poursuivre l'exploitation du titre depuis son rachat à Turbine, mais également prouver aux joueurs que malgré la fin de l'arc narratif de l'anneau, il peut se projeter et continuer à raconter l'histoire de la Terre du Milieu. C'est sans doute pour cela qu'il est déjà annoncé une mise à jour pour la fin 2017.

Preuve supplémentaire de cet engagement vers le futur, SSG a annoncé la modernisation des l'affichages des avatars - qui devrait arriver en version bêta au courant du mois de mai - mais également travailler sur un client 64 bits dont la date de sortie n'a pas été annoncée.

Enfin avec l'extension du Mordor, une nouvelle race fera son apparition : le Haut-Elfe !

Pour en savoir plus :

The Elder Scrolls Online


Le mois d'Avril a été riche en actualités ; bien entendu, la plupart sont sur la lignée de celles de Mars en présentant plus en détail certains aspects de Morrowind, et particulièrement le gardien, la nouvelle classe qui sera ajoutée avec la prochaine extension de TESO.


Notamment, une présentation de la classe a été publiée. D'abord, de manière générale, en expliquant les principaux rôles du gardien et donnant quelques exemples de compétences. Compétences qui ont été révélées plus en détail (ainsi que les évolutions possibles de chacune de celles-ci) pour les 3 arbres. Le tout étant accompagné d'une vidéo permettant de découvrir quelques paysages de Vvardenfell ainsi que plusieurs séquences de gameplay de cette nouvelle classe.


Une fois l'aspect "pratique" de cette classe découvert, un autre article a permis de revenir sur le background de celle-ci, via un article RP détaillant une théorie sur son origine.

En plus de toutes ces informations sur le gardien, un autre article a continué à détailler l'île de Vvardenfell et ses lieux mythiques, dans lequel la bien connue Naryu Virian nous présente la cité de Vivec.

Et un melting-pot d'informations sur d'autre lieux célèbres et sur les champs de bataille, complété par un ESOLive dédié au gardien et une séance de question-réponse sur reddit a été compilé dans cette news.

Côté coulisses, une illustration a été publiée, accompagnée d'un article détaillant le processus de création de celle-ci.


Bien sur, comme pour chaque ajout majeur, une bêta aura lieu, si ce n'est que celle-ci se déroulera de manière un peu différente, étant uniquement (au minimum dans un premier temps) accessible sur invitation. Dans le même temps, un nouvel avantage a été annoncé pour les abonnés ESO+, à savoir l'augmentation de l'espace de banque (et peut-être d'inventaire) , comme annoncé dans cette actualité.

La bêta ayant commencé récemment, il est désormais possible de découvrir les patchs notes du PTS. Attention, la majorité des informations, tout comme les captures d'écran et les vidéos, issues du PTS et des forums privés sont sous NDA (ce qui, en gros, interdit d'en parler ou de les dévoiler en public) .

Mais le jeu n'est pas resté au point mort pour autant ! En effet, le troisième anniversaire de TESO a été célébré, offrant des récompenses supplémentaires pour les quêtes quotidiennes, et un bonus d'XP.


Il a aussi été offert à de potentiels nouveaux joueurs la possibilité de découvrir le jeu via une semaine d'accès gratuit, toutes plateformes confondues, accompagnée de soldes sur le jeu, les packs de couronnes et divers articles dans la boutique en jeu sur la même période.

Les serveurs Live ont aussi eu droit à deux mises à jour incrémentales, sur PC et Mac ; vous trouverez les notes de version dédiées dans ce post.


Concernant le futur du jeu, de possibles ajouts aux champs de bataille ont pu être découverts via le data-mining, comme indiqué dans ce sujet.

Côté communauté, un nouvel ESOLive a eu lieu.

La communauté de JoL-TESO n'a pas été en reste, en publiant plusieurs vidéos dans ce topic.

Enfin, comme chaque mois, les ajouts de la boutique à couronnes ont été présentés en détail.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «