La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2017

Lettre numéro 153 - Publiée le 01/01/2017

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Bonne année 2017 !

En ce 1er janvier, je me joins à toutes les équipes de JeuxOnLine pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017, rempli de jeux de qualité et, surtout, innovants.

A vous, contributeurs - grands et petits - qui continuez jour après jour, année après année, à forger JOL, je vous adresse mes remerciements et félicitations les plus sincères ! JOL n'existerait pas sans vous.

Chers lecteurs, ne manquez pas le mot d'Uther ci-après avec son traditionnel retour sur l'année vidéoludique passée.

Très bonne année à vous tous !


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’est traditionnel lorsqu’une année s’achève et qu’une autre débute : on dresse le bilan des mois écoulés et on envisage l’avenir -- dans un jeu de prédictions plus ou moins heureux et aléatoires tant l’industrie du jeu (en ligne) est aujourd’hui protéiforme et se développe en tous sens, faisant fi des frontières culturelles ou géographiques.
Car c’est maintenant une évidence : l’industrie du jeu qui s’est logiquement longtemps focalisé... sur le développement de jeux, s’impose aujourd’hui de plus en plus comme une industrie globale de divertissements, au sens le plus large qui s’étend dans moult secteurs. Et l’année 2016 l’a (dé)montré à plus d’un titre.

On le constate par exemple dans la volonté des acteurs du jeu vidéo de conquérir d’autres secteurs que celui du jeu – par exemple pour investir celui de la fiction et du cinéma. Evidemment, les films et séries adaptés de jeux vidéo ont toujours existés (bien que souvent pour le pire, engendrant le plus souvent de vrais navets cinématographiques). Mais aujourd’hui, le cinéma s’inscrit dans une stratégie de valorisation des licences vidéo ludiques, portée par les studios eux-mêmes avec un vrai souci de qualité -- atteinte ou non, mais avec une implication réelle des studios. On l’avait déjà constaté avec Square-Enix qui poursuit la production de ses films d’animation, mais c’est finalement en 2016 que le film Warcraft, par exemple, s’est concrétisé après des années de maturation. C’est encore en 2016 qu’Activision Blizzard a fondé son propre de studio de production de fictions (pour la télévision, le cinéma et le web) afin de produire d’abord des séries d’animation (sur la licence Skylander) en attendant des longs-métrages. C’est toujours en 2016 qu’on a vu la première production d’envergure d’Ubisoft Motion Pictures, le studio du groupe breton dédié à la production cinématographique, avec le long-métrage inspiré de sa licence Assassin’s Creed, après avoir fait ses armes grâce aux Lapins Crétins et en attendant des films sur les licences Watch Dogs ou The Division.
Et si ces productions inspirées de l’univers du jeu vidéo restent sans doute encore très perfectibles (Warcraft : Le Commencement laisse par exemple peu de place à la subtilité), la qualité est manifestement davantage au rendez-vous que les films adaptés de jeux vidéo qu’on pouvait voir jusqu’à présent.
Si la tendance reste marginale (réservée aux seuls acteurs de poids), elle est réelle et sans doute symptomatique d’une certaine évolution de l’industrie du jeu vers le divertissement global.

Car la vraie tendance de fond de l’industrie du jeu en 2016 est sans doute celle de l’essor du « jeu spectacle », cette tendance à ne plus seulement jouer pour soi, avec éventuellement quelques comparses également acteurs de la partie, mais à diffuser ses parties et à jouer pour un public de spectateurs. Evidemment, le streaming de jeu n’est pas nouveau (on l’évoque ici même depuis déjà quelques années), mais le phénomène touche une audience croissante et cette popularité qui continue de progresser a des conséquences de plus en plus notables.
D’un point de vue strictement économique, les audiences sont aujourd’hui telles que les droits de diffusions des principaux événements de sports électroniques se négocient avec les diffuseurs institutionnels et parfois pour des sommes colossales. C’est ainsi cette année qu’Activision Blizzard offert la Major League Gaming ou affiche l’ambition de créer une ligue de toute pièce autour d’Overwatch, sur le modèle des très puissantes ligues sportives américaines ou encore que Riot Games, le développeur de League of Legends, a négocié un accord de 50 millions de dollars par an courant de 2018 à 2023 pour accorder les droits de diffusion des compétitions de son MOBA à la MLB, via une application dédiée. Si le sport électronique est longtemps resté un mirage, à peine accessible à quelques rares élus et destiné à une poignée de fans hardcore, l’ambition de l’industrie du jeu de voir un jour davantage de spectateurs que de joueurs tend à devenir réalité.

Et cette réalité a d’ores et déjà des implications très concrètes pour l’ensemble des joueurs (qu’ils s’intéressent ou non à l’eSport). Car aujourd’hui, les jeux sont conçus dès l’origine en gardant en tête la façon dont ils seront diffusés. Ils intègrent nativement ainsi toutes les options nécessaires au streaming, mais repose aussi sur des mécaniques de jeu pensées pour être vues. On évoque souvent la simplification des jeux afin de les rendre accessibles aux joueurs occasionnels. Sans doute serait-il plus juste aujourd’hui de considérer que la simplification des jeux résulte plutôt de la volonté des développeurs de rendre leurs titres davantage lisibles aux spectateurs -- on se souvient par exemple des recommandations des pontes de Twitch aux développeurs, les encourageant à concevoir des jeux dynamiques mais pas trop rapides, jusque dans la gestion des interfaces et des barres de vie qui se vident et remplissent plus ou moins rapidement, pour qu’un spectateur néophyte puisse suivre un match... au risque le gameplay d’un jeu paraisse trop mou à un joueur expérimenté.
Sans doute est-ce l’un des enseignements de cette année 2016 : le jeu vidéo entre de plus en plus dans l’ère du « jeu spectacle » (reste peut-être néanmoins à déterminer si ces jeux sont réellement spectaculaires). Et c’est donc assez logiquement que le jeu s’appréhende aujourd’hui de plus en plus comme un média, comme un « service » qui s’inscrit dans la durée et non pas comme un « produit ». Les joueurs de MMO sont évidemment familiers de cette notion, mais elle s’étend aujourd’hui à toutes les sphères de l’industrie vidéo ludique -- avec des jeux multijoueurs mais aussi solos, qui imposent aux joueurs d’être perpétuellement connectés (pour enregistrer leur progression, comparer les performances des uns et des autres, etc.), qui sont régulièrement mis à jour dans le temps (tant mieux, sauf quand ces mises à jour suivent un plan financiers qui peut devenir très onéreux pour le joueur), qui se déclinent dans des formats divers et/ou sur des plateformes différentes, de plus en plus indistinctement (permettant de retrouver ses sauvegardes sur PC, consoles ou smartphones, tout en approfondissant une licence au cinéma ou à la télévision, ou en suivant des joueurs professionnels en streaming).
De plus en plus, le jeu est partout, sous des formes très diverses pour fédérer des publics différents. Et qu’on adhère ou non aux conséquences d’une telle évolution, on pourra néanmoins se satisfaire de constater qu’un loisir longtemps honni s’impose aujourd’hui de facto auprès du grand public. À l’heure où le jeu se conçoit aujourd’hui de plus en plus en ligne, de façon partagée et communautaire, on continuera quoi qu’il en soit d’en suivre les grandes tendances quotidiennement tout au long de l’année en 2017 -- qu'on vous souhaite évidemment passionnée et enthousiasmante, riche d’expériences (ludiques) et d'heureuses rencontres !

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2263 jeux, 713 sociétés et 200 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Ace Combat 7, par Lianai
  • Ark Park, par HoneyBadger
  • Ashes of Creation, par Uther
  • Cities : Skylines, par Alandring
  • Commandos : Derrière les lignes ennemies, par Seiei
  • Crash Bandycoot N'Sane Trilogy, par Lianai
  • DANGANRONPA 1•2 RELOAD, par Myrhdin
  • Danganronpa V3 : Killing Havoc, par Alandring
  • Dauntless, par Uther
  • Dofus Pets, par Naio'
  • Enlisted, par Uther
  • Final Fantasy Type-0 Online, par HoneyBadger
  • GT Sport, par Alandring
  • Hades Star, par HoneyBadger
  • Knack 2, par Lianai
  • Lethal VR, par Alandring
  • Love, Guitars, and the Nashville Skyline, par Chantelune
  • Marvel vs Capcom Infinite, par Lianai
  • New Dawn, par Uther
  • Nex Machina, par Lianai
  • Ni no Kuni 2 : Revenant Kingdom, par Adau
  • PaRappa The Rapper Remastered, par Alandring
  • Planet Coaster, par Seiei
  • Pyre, par Alandring
  • Realm of Duels, par Uther
  • Rogalia, par ( Tchey )
  • Sekai Project, par Chantelune
  • Shin Megami Tensei IV : Apocalypse, par Meliagan
  • Space Hulk: Deathwing, par Peredur
  • The Last of Us Part II, par Lianai
  • Uncharted The Lost Legacy, par Lianai
  • Vane, par Lianai
  • War Commander: Rogue Assault, par HoneyBadger
  • Wipeout Omega Collection, par Lianai
  • Yakuza 6, par Hachim0n
  • Yakuza Kiwami, par Hachim0n
  • Ys Origin, par Alandring
Studios :
  • Beamdog, par Uther
  • Blue Microphones, par Myrhdin
  • Cold Iron, par Uther
  • Colossal Order, par Alandring
  • Friend & Foe, par Lianai
  • Housemarque, par Lianai
  • Nihon Falcom, par Alandring
  • Polyphony Digital, par Alandring
  • Pyro Mobile, par Seiei
  • Standing Stone Games, par HoneyBadger
  • Supergiant Games, par Alandring
  • Three Fields Entertainment, par Alandring
  • Turtle Rock Studios, par Uther
Films :
  • Blade Runner 2049, par Uther

Une fois de plus, un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour l’ensemble de leurs contributions.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

DC Universe Online

Que l'esprit du Joker et d'Harley vous accompagne !

Destiny

Destiny, nous étions tous les deux Destiny ...


*Promis, j'arrête quand mes explorateurs reviennent de mission !*

Dofus



Solar était le premier protecteur de Javian. Il fût tué par Djaul qui souhaitait prolonger l'hiver et fût remplacé par Jiva le mois suivant. On dit de lui que sa puissance augmentait avec les rayons du soleil. On se demande ce qui a bien pu passer par la tête du dieu Xélor quand il a décidé de nommer l'équivalent d'un tournesol avec une épée protecteur d'un mois où le soleil se fait presque aussi rare qu'une critique positive concernant la MàJ de décembre sur nos forums.


L’année 646 a été pleine de rebondissements pour DOFUS ! Il est maintenant temps d’en faire un récapitulatif et de parler de ce qui nous attend pour l’année prochaine.
Passons tout d’abord en revue les différents ajouts et sorties de l’année, nous avons trié tout cela dans diverses catégories. Nous terminerons par une petite revue de «L’année de la communication» promise par Ankama fin 2015 !

-----------------------------------------------------------------------


Commençons par l’arrivée en jeu, aux alentours du mois de Flovor, de l’ultime Dimension Divine dédiée à Écaflip et ses nombreux fils… Écaflipus ! En lien avec le long métrage d’animation des studios Ankama, Dofus Livre I – Julith, cette zone vous entraîne dans l’univers du jeu et du hasard. Trois donjons, de nombreuses quêtes et de nouveaux équipements sont ajoutés en jeu… sans oublier l’habituelle «faille», ou plutôt «utilisation ingénieuse de l’intelligence artificielle» permettant aux joueurs de s’affranchir d’une partie de la difficulté du combat en maintenant Chaloeil à distance.

Pour Juinssidor, les Crâ bénéficient d’une extension qui leur est dédiée, les Abysses de Sufokia ! Celle-ci leur propose une expérience exceptionnelle: farmer en un temps record des quantités astronomiques de ressources et acquérir beaucoup d’expérience, quel bonheur pour les joueurs, la dimension Enutrof ne suffisait pas ! Trois donjons, 3 familles de monstres réparties dans 9 sous-zones sur trois niveaux de profondeur vous attendent avec à la clef… le Dofus Abyssal.

En Octolliard, nous apprenions l’arrivée d’une extension étroitement liée au jeu puisqu’elle est….désertique ! Le Désert de Saharach se découvre avec une première partie destinée aux aventuriers de niveau 80 à 130 dans laquelle se trouvent moultes Cacterres et autres créatures des sables. Deux donjons, de nouveaux équipements et des quêtes vous attendent !

C’est en Descendre que la seconde partie de l’extension Saharach arrive en jeu avec deux nouvelles zones, deux donjons respectivement de niveaux 170 et 200 et de nouveaux équipements. Si vous parvenez à terminer les quêtes de l’extension, à découvrir les secrets de la pyramide et vaincre Tal Kasha, vous repartirez peut-être avec l’exceptionnelle récompense qu’est le Costume du Saharachien Antique.

--------------------------------------------------------------------------



C’est lors du week-end du 9 et 10 de Javian 646 qu’ont eu lieu les phases finales du tournoi des 1001 Griffes. Tournoi qui aura réuni 1024 équipes de 4 joueurs de la communauté francophone. Ce sont les joueurs de l’équipe des «3 Tours et Fails» qui remportent la compétition. Leur récompense? L’un d’entre eux sera recruté chez Ankama pour développer les tournois sur le jeu ! Nous attendons cependant toujours les résultats de cette embauche.

C’est au mois de Joullier, sous la protection d’Hécate, que le tant attendu (depuis 2012 !) Kolizéum Interserveur (KIS) fît son apparition sur quelques serveurs de jeu ! Il sera déployé petit à petit sur l’ensemble des serveurs DOFUS tout au long de l’été. C’est le 16 de Fraouctor que les 14 derniers serveurs seront reliés au système pour le plus grand plaisir des joueurs ! Nous attendons désormais des améliorations du système dans lequel il persiste quelques problèmes de matchs annulés, l’horloge de Xélor ne semble pas encore bien huilée ! Notons tout de même que le Ladder associé à ce KIS est arrivé à la fin du mois de Novamaire, ce qui a laissé le temps à l’équipe Web de finir son tournoi de ping pong dans les meilleures conditions.
Nous vous donnons rendez-vous en 2020, à plus ou moins 3 ans près pour voir arriver un système de saisons, de ligue ou de modes de jeux temporaires au Kolizéum !

Comme tous les ans, le mois de Fraouctor est source de compétition ! Le Goultarminator est de retour et les 32 meilleurs joueurs (comprendre: avec la meilleure connexion, et la capacité à prêter son compte) de chaque serveur se sont retrouvés dans l’arène pour savoir qui sont les meilleurs ! Et ce sont cette année les joueurs du serveur Ulette qui se sont imposés face à Otomaï trois victoires à une dans un BO5 !

Sachez qu’il y a des chances pour que le Goultarminator 2017 soit remplacé (ou soit présenté sous un autre format) par un ou plusieurs tournois dans l’année, c’est une promesse effectuée il y a quelques semaines par nos chers Community Managers. Nous avons hâte de décrypter toutes ces choses avec vous dans la joie et la bonne humeur !

---------------------------------------------------------------------------



C’est en parallèle des phases finales du tournoi des 1001 Griffes que la classe Huppermage, au début du mois de Javian, a pu être activée en jeu pour les joueurs bénéficiant d’un accès anticipé (puis en Avril pour le reste de la communauté). Toujours liée au film DOFUS Livre I – Julith, via le personnage de Bakara, cette classe met en avant la maîtrise des éléments Feu, Air, Terre et Eau via des combos élémentaires divers et variés qui permettent de tout faire, ou presque ! (seule la capacité d’érosion n’est pas présente nativement sur la classe) Un Couteau Suisse signé Ankama qui malgré son utilité certaine peine à trouver chaussure à son pied.

L’une des promesses d’ANKAMA dans une infographie il y a quelques mois de ça était de nous fournir les dernières refontes attendues par la communauté durant l’année 2016. L’entreprise a-t-elle rempli son contrat? Oui ! De la meilleure des manières? Peut-être pas complètement !


L’année 646, ce n’est pas une, ni deux, mais trois refontes de classes qui ont été effectuées !
Dès le mois d’Aperirel, les joueurs ont pu découvrir la classe Éniripsa sous son nouveau jour avec un gameplay plus agressif et vivant ! Le potentiel de soin de la classe n’a clairement pas été laissé de côté car tous les sorts de dégâts de l’Éniripsa génèrent désormais du soin de différentes manières.

Dès Septange, c’est la classe Osamodas qui sort du placard avec une refonte totale de son gameplay avec la suppression de la voie Eau, l’apparition de nouvelles invocations comme le Bouftou Noir, le Dragonnet Noir ou encore le Tofu Dodu. L’Osamodas peut désormais prendre le contrôle de ses invocations et fusionner avec ces dernières pour augmenter ses capacités de: Déplacement, de Soin ou de Tank (ouais, ça tank maintenant).

Si ces deux premières refontes sont d’une bonne qualité (gameplay), notons que les valeurs de dégâts ou de soins de ces classes sont encore à l’état d’Alpha. En effet, il n’est pas rare de voir ces classes infliger autant voire même plus de dégâts qu’un damage dealer tel qu’un Iop, sisi c’est possible.

La dernière refonte est, quant à elle, arrivée «comme ça» sur la table. Elle était initialement prévue pour le début de l’année prochaine car la classe des Ouginaks devait voir le jour en Descendre 646. Mais, retournement de situation ! (nous commençons à en avoir l’habitude avec notre studio préféré) La classe Ouginak est repoussée au début de l’année prochaine et la refonte Sacrieur la remplace pour le plus grand plaisir des joueurs de cette classe….ou pas !

En effet, nous avons pu ressentir une certaine pression effectuée sur cette pauvre équipe GD qui a dû proposer une refonte dans des temps trop courts. Nombreux sont les joueurs à penser que cette refonte est bâclée, non terminée, pas aboutie. Entre une suppression de la voie Terre, une voie Feu qui vous mènera au suicide et des châtiments utiles contre des gangs de Pious, il y a de quoi faire rougir le plus ensanglanté des Sacrieurs ! Un cadeau de Nowel qui n’a finalement pas trouvé preneur. Des modifications semblent envisagées pour le début de l’année prochaine, nous croisons les doigts pour que tout ceci soit corrigé du mieux possible.

--------------------------------------------------------------------------------



De nombreuses autres choses sont arrivées en jeu cette année, alors ne les oublions pas !

Commençons par le mois d’Aperirel, connu par son célèbre Pichon. Les Arnaques Défis Communautaires sont arrivés en jeu et le moins que l’on puisse dire…c’est qu’ils ont fait parler d’eux. Mais…pas forcément en bien ! Si l’idée de base (proposer des défis à ses amis, sa guilde, son alliance, son serveur et remporter des kamas) est très sympathique et pouvait proposer de belles choses aux joueurs, le soufflé est vite retombé. Les joueurs ont été plus intelligents que l’équipe de production ! En créant de multiples défis strictement impossibles à réaliser (qu’on ne pouvait même pas essayer, ce n’était pas une question de difficulté de combat), ces joueurs ont pu obtenir des sommes astronomiques de Kamas en un laps de temps assez court. Les joueurs les moins méfiants et qui ont juste regardé la récompense se sont fait avoir et ont perdu leurs mises.

En réponse à ces créateurs de défis, Ankama n’a pas annulé les défis dans le donjon des Tofus, et a effectué des modifications dans le donjon lui-même pour que ces défis deviennent possibles ! (un défi accepté par au moins une personne ne peut plus être supprimé par son créateur, également) Résultat, des centaines de millions de kamas ont pu être récupérés par les joueurs, au grand bonheur de lichen qui, comme vous le savez, se délecte de vos larmes. Les créateurs peu scrupuleux se sont donc fait prendre à leur propre jeu.

Toujours en Aperirel, les Annonces de Guildes et les Messages Rapides en Combat sont arrivés.

La première fonctionnalité permet à tout membre d’une guilde de laisser un message à celle-ci lorsqu’il en a besoin. A chaque fois qu’un membre de la guilde se connectera au jeu, ou à chaque modification du message, il recevra cette annonce dans le Tchat. Aucun droit particulier n’est associé à cette fonctionnalité, faites donc attention aux petits rigolos qui pourront, s’ils le veulent, enchaîner les blagues vaseuses ! Tino, c’est pour toi !

La seconde fonctionnalité vous permet, en l’absence d’un logiciel de communication vocal, de partager des informations dans le canal équipe très rapidement à l’aide d’un simple shift+clic comme par exemple: le cooldown d’un sort, la vitalité d’une cible, vos PA restants etc… Une fonctionnalité intéressante mais qui ne semble pas beaucoup utilisée, à part peut-être en Kolizéum lorsque vous vous lancez dans la file Solo !

--------------------------

En Juinssidor, en plus de l’extension Abyssale nous avons pu découvrir :

Les Annonces d’Alliance:

Même fonctionnalité que pour les guildes, mais pour toute une alliance (seuls les meneurs de guilde peuvent toutefois modifier ce message.)

Les Muldos:

Une toute nouvelle espèce de monture que l’on peut élever, comme la Dragodinde. Cette monture est amphibie, encore plus moche que votre vieille tante Gertrude, et est ainsi la seule à pouvoir être utilisée dans l’extension Abyssale. Elle apporte avec elle de nouveaux bonus comme de l’esquive PA/PM, un bonus aux coups critiques ou dommages critiques et bien d’autres ! Les Muldos n’ont toutefois pas trouvé d’utilité tout de suite car les familiers, montiliers ou certaines dragodindes restaient toujours au-dessus. C’est en Septange qu’une modification sur les Mudos a tout changé puisqu’un bonus de 1 PM a été ajouté sur tous les muldos lorsqu’ils obtiennent leur niveau 100 ! De quoi relancer l’activité d’éleveur de muldo et leur utilisation notamment en combats PvP.

Les Harnachements:

Après les Objets Vivants et les Objets d’apparat, voici les Harnachements ! Ce sont, pour simplifier, des costumes qui rendront votre monture encore plus laide qu’elle ne l’est déjà. Vous rêviez d’une Dragodinde Licorne? Ils l’ont fait !



Révision de la courbe d’expérience:

L’expérience nécessaire au passage du niveau 199 à 200 a été divisée par deux ! Il vous faudra donc obtenir
1 851 808000 points d’expérience pour passer au niveau ultime !

Cautions:

Vous avez désormais la possibilité d’échanger plusieurs certificats de Dragodinde contre des cautions. Ces cautions vous permettront d’obtenir des Alitons si jamais vous en exprimez le besoin. Sachez toutefois que le taux de conversion étant totalement ridicule, vous n’avez aucun intérêt à le faire. (Sauf mettre de l’argent par les fenêtres)

-----------------------------

Pour la rentrée de Septange, (très) gros changements !

Format 16:9 / 16:10 :

DOFUS tire un trait sur le passé et s’affranchi de ses célèbres bandes noires ! Un tout nouveau format 16:9 fait son apparition ! Enfin…presque. Si visuellement, nous avons devant nous un jeu au format 16:9, il ne l’est toutefois pas totalement. Votre espace de jeu reste dans une zone 4:3, vos actions en jeu, vos combats etc… se passeront toujours dans cette zone. Le reste? C’est du décor, évidemment ! Mais qui pourra tout de même vous être utile grâce à la modification suivante.



«Sous l’océaannnn, sous l’océaaaannn. Doudou c'est bien mieux, Tout le monde est heureux, Sous l'océan.»


Refonte des Interfaces:

«Sacrilège, qu’avez-vous fait ANKAMA? ! Le thème Beige n’existe plus, et bonjour le vert fluo? Qui a eu cette idée? !»
Jean-Kévin, 23ème Printemps.

DOFUS dit adieu à ses anciennes interfaces et vous propose une refonte graphique et pratique (oui, ils l’ont dit comme ça) de ces dernières, mais aussi technique puisque vous pouvez désormais déplacer les éléments du HUD principal comme bon vous semble…même dans les anciennes bandes noires ! Félicitations, vous trouvez une utilité à cet espace de votre écran ! Cette refonte n’est en réalité qu’une première partie, il s’agit essentiellement d’un changement graphique. De nouvelles modifications arriveront petit à petit, interface par interface dans les prochaines mises à jour. (Bah ouais, y’a quand même plus de 150 interfaces sur le jeu, et ce n’est pas la gentille Sili qui peut tout faire d’un claquement de doigt, soyez indulgents)



Refonte de Cania:

L’entièreté de Cania se refait une beauté pour la rentrée avec de nouveaux décors, de nouveaux monstres et quelques quêtes ! Le donjon des Blops est également changé de place pour une raison qui nous est encore inconnue, vous le retrouverez vers le Lac de Cania, proche du donjon des Truches !

-----------------------------

Nous voici en Octolliard, les feuilles tombent mais voilà une nouvelle mise à jour !

En dehors de Saharach Chapitre I, nous avons pu découvrir la 36ème modification sur le système de génération des runes de forgemagie avec le Système de Focus. A quoi cela sert? Oh mais c’est très simple ! Lorsque vous souhaitez concasser plusieurs objets pour obtenir des runes de forgemagie, vous avez désormais la possibilité de choisir quel type de bonus vous souhaitez conserver. Si vous désirez des runes de Vitalité, vous pouvez faire le choix de sacrifier tous vos gains dans les autres caractéristiques pour les obtenir sous forme de runes Vi. N’est-ce pas merveilleux? Depuis cette modification, nous n’avons plus aucunes nouvelles de ces manifestants qui bloquaient les accès aux locaux d’Ankama. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations !

Egalement, une continuité à la trame principale du jeu est arrivée, la Quête des Dofus Élémentaires ! Au bout de 12 ans, cela se fête ! En effet, si vous êtes en possession des Dofus Émeraude, Turquoise, Pourpre et Ocre et que vous avez terminé les quêtes associées à ces reliques légendaires, vous pourrez partir à la rencontre de Aguabrial, Aerafal, Ignemikhal et Terrakourial, vous rencontrerez également la déesse Crâ et sa fille, au passage. Et si vous en sortez vivant, vous pourrez confectionner la Dofusteuse et le Dorado, de quoi vous pavaner devant vos amis. (S’il en reste encore en jeu, évidemment.)

-----------------------------

Pour le mois de Novamaire, pas de mise à jour majeure, mais mise à jour technique quand même, la 2.38 !

Dofus se lance sur la plateforme Steam en compagnie du long-métrage éponyme pour les États-Unis d’Amérique avec trois offres d’abonnement qui ont beaucoup fait parler d’elles à leur sortie. Quelle bonne idée ils ont eu de mettre une panoplie de niveau 200 extrêmement convoitée par les joueurs dans ces offres (Panoplie d’Atcham) ! Rassurez-vous, cela n’était pas voulu et les objets obtenus ont correctement été remplacés par celui qui devait, à l’origine, être dans ce pack, la paire de Getas Zardeuses. Encore une mission réussie pour l’équipe marketing !

-----------------------------

Pour terminer l’année, grosse fonctionnalité ! Ah non pardon, on nous annonce dans l’oreillette que tout le contenu intéressant de cette mise à jour a été reporté pour avoir du contenu sur les 3 prochaines années.

Pour nous faire attendre, voici les Costumes ! Les joueurs de Wakfu connaissent déjà bien ce système, il s’agit simplement de vêtements pour votre personnage ! A leur sortie, trois costumes sont disponibles: Le Costume de Guilde qui fera prendre environ 30 Kg à vos personnages, voilà ce qu’il se passe quand on mange trop de chocolats pendant les fêtes ! Le Costume du Saharachien Antique, une énorme récompense que vous obtiendrez en terminant l’ensemble des quêtes de l’extension. Et le Costume du Corbeau Noir qui vous coûtera un bras et un poumon si vous souhaitez passer par la boutique !

-------------------------------------------------------------



Il y a quelques jours, nous avons eu droit à une lettre à la communauté qui…ne nous apprenait strictement rien de nouveau pour DOFUS. Heureusement que le chevalier ToT est venu discuter avec les joueurs sur le forum officiel pour développer un peu !

Au programme:
  • La classe Ouginak pour le mois de Février !
  • Une Fusion des Serveurs espérée pour le mois d’Avril. (il est bon mon poisson, il est bon !)
  • Un rééquilibrage (hein? encore toi?) pour Avril également.
  • La tant attendue refonte des boucliers. (que nous attendons tous depuis 2012)
  • Et pour finir en beauté, développer le secteur E-sport du jeu avec des tournois !

-------------------------------------------------------------



Si l’année avait bien commencé avec une meilleure présence des CM sur le forum et sur les réseaux sociaux, force est de constater que tout s’est écroulé ces derniers mois. Un Blog des CM est né au mois de mai pour partager avec la communauté sur divers points du jeu et… seuls 5 articles ont vu le jour, dont 4 exclusivement liés au PvP et aux tournois des joueurs, pour en faire un récapitulatif. Au moment où nous écrivons ceci, nous attendons un dernier article pour l’année 646 à propos du PvP toujours, sur ce qu’il se passera l’année prochaine.

Deux «Tables Rondes» ont été créés en ce mois de novembre afin de proposer un lieu d’échange entre l’équipe GD et des joueurs sélectionnés sur les devblogs (par leurs interventions intéressantes et structurées) des modifications de la mise à jour de Décembre: La Refonte Sacrieur et les Niveaux 200+. Même si tout ceci part d’une bonne idée, tout ne s’est pas déroulé correctement puisque les joueurs ont attendu des réponses de l’équipe du jeu des jours et des jours pour au final ne pas voir de résultats concrets arriver. Les Niveaux 200+ ont été repoussés à une future mise à jour, le temps pour l’équipe de développement de trouver une solution correcte pour la destruction de Kolizétons qui seront générés en très grandes quantités sur tous les serveurs de jeu suite à la suppression des Parchemins de Sorts. Pour la refonte du Sacrieur, trop peu de dialogue entre les deux parties, malgré de bonnes propositions des joueurs, pas de réponses fortes de l’équipe à ce sujet. Des modifications sur la classe Sacrieur sont toutefois évoquées pour le début de l’année.

Espérons que l’année prochaine sera de meilleur augure pour cette section perdue du site officiel, et que nos chers CM sauront prendre leur plus belle plume pour échanger dignement avec la communauté et ses envies, aussi bien sur les tournois que les événements, les futures mises à jour etc…



Cette année, vous avez eu l'occasion de participer au Kroz'Art à trois reprises, en voici un résumé que Naio' vous propose :


Sur nos forums, l'année 646 a été rythmée par le retour des concours artistiques : Ce sont 3 éditions du Kroz'Art qui se sont déroulées au cours de l'année.
Le Kroz'Art #1 en Janvier, en partenariat avec l'équipe DOFUS le film, proposait 5 catégories de dessin.Le Kroz'Art #2 en Avril, traitait quant à lui de l'actualité en proposant le thème de l'Éniripsa.Et enfin le Kroz'Art #3 en Septembre, traitait quant à lui de catégories un peu plus spéciales : COSPLAY et PIXEL ART.
  • Concours remporté par Wasssha pour la catégorie COSPLAY et par 28marina pour la catégorie PIXEL ART.
  • Seconde partie de cette édition en partenariat avec DOFUS Touch sur le thème du CHIBI, dans laquelle c'est notre cher Likhas qui a remporté la toute première attitude flûte sur le support tablette et mobile !

Pour cette année 647, les concours Kroz'Art s'ouvriront à un plus large public, dessineux ou non, créatifs ou non, vous serez tous invités à participer !


En cette fin d'année, c'est le Clash of Guilds qui est de retour pour sa seconde édition !

Du 12 au 18 Décembre, toutes les guildes du Monde des Douze sont invitées à vaincre 8 boss de donjon le plus rapidement possible. Seules les 10 meilleures guildes de chaque serveur francophone auront la chance de poursuivre l'aventure et donc de participer aux 5 épreuves de cette édition.

Dès le 23 Décembre, et ce pour une durée d'une semaine, toutes les guildes sélectionnées pour la suite du concours se donnent rendez-vous sur un serveur dédié sur lequel elles devront réaliser le plus de succès de donjon possibles ! Jusqu'à 16 joueurs différents, par guilde, sont acceptés. (identités différentes des comptes)

Pour les aider dans leur aventure, voici ce qui était à leur disposition :
  • Un personnage de niveau 200,
  • Des caractéristiques montées à 100,
  • Tous les Zaaps enregistrés,
  • Une potion de changement de classe,
  • Une bénédiction leur permettant d'obtenir 1PA et 1PM (pour compenser la non présence d'objets exotiques),
  • L'ensemble des équipements du niveau 160 à 200, les trophées et idoles, parchemins de sorts, de sorts spéciaux,
  • Consommables de vitalité et d'énergie pour ne pas perdre de temps,
  • Les objets nécessaires à la validation des quêtes pour se rendre sur : L'île d'Otomaï, L'Île de Moon, L'île des Wabbits et de Pandala.

Et jusqu'au 5 Janvier, toutes les guildes participantes doivent avoir envoyées via les formulaires disponibles sur le site officiel :
  • Un dessin (numérique ou à la main) représentant la guilde dans le thème de l'année "Donjons & Défis",
  • Écrire une chanson et l'interprêter comme une ode à leur guilde sur le thème "Donjons & Défis",
  • Raconter l'histoire de leur guilde dans un récit, un poème, un conte etc... de 30 lignes maximum,
  • Réaliser une vidéo mettant en scène leur guilde sur le thème "Donjons & Défis".

C'est à l'issue de ces épreuves que les membres participants au concours pour représenter leur guilde, ayant obtenu le plus de point, sur chaque serveur, repartiront avec les objets d'apparat "Coiffe de Guilde" et "Cape de Guilde".
La guilde ayant obtenu le plus de points de tout le concours remportera le titre Allié(e) émérite et le Coup fatal Iop pour les 16 participants à l'épreuve de course aux succès.

Bonne chance à tous les participants, il ne vous reste que quelques jours pour envoyer vos oeuvres !

-------------------------------------------------------------

Toute l'équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 !

-------------------------------------------------------------

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !


Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Yesmann, rédacteur. Bonne continuation à toi, et merci pour tout le travail accompli !

Fan art

Que vos crayons s'usent de vos plus belles créations pour ce an neuf

Le Seigneur des Anneaux Online


Le Seigneur des Anneaux Online déménage !

C'était LA nouvelle de ce mois de décembre, et pour ne pas dire celle de l'année, Turbine s'est séparé de deux de ses jeux emblématiques : le Seigneur des Anneaux Online et DDO et ce fût une véritable surprise.
Si Warner Bros avait déjà annoncé sa volonté de réorienter Turbine vers un studio développant des jeux sur téléphone mobile, on ne s'attendait pas à ce que le mastodonte se sépare des ces deux titres les plus connus.
C'est chose faite et c'est maintenant "Standing Stone Games" qui est en charge du développement des deux jeux. L'édition des titres sera assurée par DayBreak.
Standing Stone regroupe une grande partie des développeurs déjà présents sur le SdaO et DDO, Severlin le producteur, et Cordovan le chargé de communauté, il se chuchote même que certains anciens membres de l'équipe pourraient revenir.

Si sur le coup cette annonce a un peu l'effet d'un coup de massue, de subtils changements dans le développement du jeu et certains annonces, peuvent rétrospectivement faire penser que l'affaire était conclue de longue date.
On peut notamment penser à l'annonce d'une nouvelle extension alors que ce type de contenu avait été écarté par l'ancienne équipe, certains travail sur les classes, le retour des raids et le housing pour ne citer qu'eux.

Toujours est il que plusieurs signes s'annoncent largement rassurant, si la feuille de route pour l'année à venir sera précisée courant janvier dans la traditionnelle lettre du producteur, on sait déjà que la mise à jour 20 est sur les rails (pour une arrivée aux environs du mois d'avril), que l'équipe travaille déjà sur l'extension qui fera la belle au Mordor, avec d'ailleurs peut être une refonte de l'apparence des personnages en jeu et de nouveaux raids.

Bref, comme pourrait dire un célèbre Hobbit Joufflu : "Il y a du beau en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela" (la citation a légèrement été modifiée)

Pour en savoir plus :
Vous avez une bien belle Communauté !

Les animations Communautaires ont encore été à l'honneur en ce mois de décembre !


Le Calendrier de l'Avent :

Alors pour moi une très belle surprise, JeuxOnLine vous a permis de gagner du 1er au 24 décembre, 500 Points Lotro par jour en répondant à quelques questions. Vous avez été nombreux à répondre à l'appel car sur cette période nous avons reçu plus de 1300 messages et nous vous en remercions !
Nous espérons que vous avez autant apprécié participer à cette animation que nous avons eu de plaisir à la préparer et à l'animer.
Merci très chaleureusement à vous pour vos messages et votre sympathie !

Oui le Rôle Play à son public !

Le Comptoir du Renard d'Argent a ouvert ses portes le 6 décembre sur Sirannon, ce rendez-vous mensuel permet tous les premiers mardi du mois de venir partager un moment convivial et familial dans un lieu dédié au RP.
(La prochaine ouverture est d’ailleurs prévue le 3 janvier 2017 dès 21h00).
L'inauguration a été un franc succès et nous souhaitons longue vie au Renard d'Argent !

Un peu de tenue !

Un concours de tenues dédié à l'Hiver et Yule était organisé par Aza'Chou et Pom d'Epi, l'occasion pour toute la Communauté d'exprimer son esprit de Noël dans sa garde robe !
Vous pouvez retrouver l'ensemble des participants avec de belles surprises sur le site dédié !

Pour en savoir plus :

Nos projets :

Passer une aussi bonne année en votre compagnie en 2017 que ce fût le cas en 2016 !

Nous recherchons :

Vous avez une affection particulière pour le Seigneur des Anneaux Online et vous souhaitez participer à cette aventure rédactionnelle avec nous ?

N'hésitez pas à envoyer un message privé à Kaels!

Ils nous rejoignent :
2017 !
Standing Stone Games
Ils nous quittent :
2016
Turbine et Warner Bros

Rift

Joyeux Yule les Riftiens ! Surfez bien sur votre boule à facettes et fermez de nombreuses failles en cet an neuf !

The Elder Scrolls Online



Bien que le mois de Décembre ne soit pas le plus fourni de l'année, vidéo-ludiquement parlant, quelques annonces sont dignes d'intérêt, sur TESO.



L'actualité qui a le plus intéressé les joueurs, est, sans nul doute, celle concernant le système de housing de TESO, nommé Homestead. Présentant les futures maisons de joueurs, leur système d'acquisition et les décorations, entre autres , et dévoilant la fenêtre de sortie prévue (Février 2017, avec un déploiement en Janvier 2017 sur le PTS) , elle a su captiver les joueurs ; en attendant de futurs guides plus détaillés, d'ici à sa sortie sur les serveurs Live.



Les joueurs plus tournés vers le PvP ont, eux, été concernés par ce post de Rich Lambert , Creative Director sur TESO, qui dévoile quelques-uns des changements à venir pour la partie PvP de TESO (même si certains affectent aussi le PvE) .

Matt Firor s'est également exprimé sur le site officiel, pour dresser le bilan de l'année 2016 sur TESO, non sans remercier la communauté du jeu.



Les aventuriers de Tamriel ont pu s'offrir un divertissement bien mérité en participant au festival de la nouvelle vie ; basé sur des quêtes quotidiennes, il est possible d'y gagner un style d'artisanat, des recettes, des mementos et des éléments de personnalisation, ainsi que quelques succès. Le site officiel permet aussi de mieux connaître Bréda, qui tient le stand du festival, via une lettre adressée à ses collègues de la Scierie du Pin Noueux.

Bien sur, le jeu a également eu droit à un patch incrémental (sur PC et Mac) , dont vous trouverez les patchs notes dans ce sujet.

De nouvelles vidéos de la communauté sont également disponibles dans le sujet dédié.



Enfin, les joueurs PS4 ont droit à une promotion des couronnes sur le PS Store ; ce qui pourra éventuellement leur servir s'ils craquent pour une des nouveautés disponibles dans la boutique à couronnes.

The Repopulation

Aucune prévision apocalyptique de fin du monde prévue pour l'an 2017...

Mission terminée Roger !

Warhammer 40 000 - Eternal Crusade

Tous nos espoirs se portent sur ce jeu qui a une plus longue longévité que ses prédécesseurs, enterrés avant même leur éclosion.

Pour la Reine ! Ou l'Empereur !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «