La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2016

Lettre numéro 147 - Publiée le 01/07/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers Albion Online

Alors que la bêta finale d'Albion Online s'annonce pour le 1er août, nous sommes heureux et fiers de vous annoncer en ce mois de juin 2016 le lancement sur JeuxOnLine de notre univers Albion Online !

Créé par Saymeth, cet univers JOL est consacré au MMO "bac à sable" médieval-fantastique, développé par le studio allemand Sandbox Interactive, qui annonce un gameplay très largement confié aux joueurs. Ils assurent la production d'objets et bâtiments, fondent des villes de guildes et portent le système commercial de l'univers entre les différents continents. Albion Online s'appuie par ailleurs sur un gameplay essentiellement PvP full loot pour redonner du sens à la mort. Le joueur tué peut perdre l'ensemble de son équipement, pillé par son agresseur.

Vous pouvez retrouver l'univers JOL Albion Online sur son site et ses forums.

Si vous souhaitez vous-aussi prendre part à cette aventure, n'hésitez pas à contacter Saymeth. Votre aide pour animer et faire vivre l'univers sera la bienvenue.

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Pour l’industrie vidéo-ludique occidentale, le mois juin est forcément synonyme d’E3, cette « grand-messe » du jeu vidéo qu’on dit chaque année « en perte de vitesse » et qui reste pourtant l’un des rendez-vous incontournables des professionnels du secteur, en plus d’être un marqueur médiatique d’envergure pour quiconque s’intéresse au genre.
Que retenir de l’édition 2016 ? Sans doute une guerre des consoles toujours très prégnantes (entre un Sony très installé qui mise sur les jeux et un Microsoft plus en retard qui entend maintenant prendre de l’avance en esquissant sa future génération de machines de salon), la confirmation de l’engouement des professionnels pour la réalité virtuelle (en attendant qu’il se traduise aussi auprès du grand public, manifestement un peu plus patient), ou encore le goût des développeurs pour les univers ouverts, connectés et partagés. Et c’est peut-être ce dernier point qu’on retiendra plus spécifiquement ici.

On le sait, il est de bon ton aujourd’hui de prophétiser « la mort du MMO » -- quand bien même, il serait plus juste d’évoquer un certain déclin du « MMO AAA » (voire de World of Warcraft), comme pour mieux laisser la place au foisonnement du MMO indépendant qui n’en finit pas de voir émerger de nouveaux projets, certes plus discrets et moins visibles mais pas moins intéressants -- pour ne retenir qu’un unique exemple, on pourra évoquer Dual Universe (avec ses très hautes ambitions technologiques et de gameplay émergent) révélé médiatiquement par la conférence du PC Gaming Show de l’E3.
Mais l’E3 est la grand-messe des mastodontes de l’industrie du jeu et on est frappé par la forme des titres présentés, voire annoncés, dans le cadre du salon. En vrac et dans le désordre, chez Microsoft, on retient par exemple un titre comme Sea of Thieves, ce jeu d’aventure, d’exploration et de piraterie en monde ouvert, online et multijoueur, en plus des améliorations des infrastructures Xbox Live et de l’ajout de fonctionnalités sociales ; chez Ubisoft, on note la présence de jeux comme Steep (jeu de glisse multijoueur et en ligne en monde ouvert) ou For Honor (qui mise sur l’affrontement PvP et -- une illusion -- de combat de masse) ; chez Electronic Arts, Battlefield 1 ou TitanFall 2, laissant une large place aux « expériences partagées » en attendant un Mass Effect Andromeda confié à une équipe ayant fait ses armes dans l’industrie du MMO...
Les « MMO AAA » qu’on ne trouve plus dans les catalogues des géants de l’édition vidéo ludique laissent place à des jeux tout aussi « AAA », jouable à plusieurs, dans des univers ouverts, de plus en plus souvent jouable exclusivement en ligne et dont le gameplay laisse une place plus ou moins large à une certaine dimension sociale. Autant de composantes empruntées aux MMO, proposant des expériences (relativement) similaires à celles des MMO, au point que jouer en ligne et à plusieurs devient une composante essentielle aussi du jeu console et non plus uniquement du jeu PC -- mais sans jamais utiliser le terme de MMO, voire en le récusant, puisque c’est aujourd’hui un gros mot dans l’industrie du jeu vidéo.

Mais on comprend néanmoins cette tendance, notamment en consultant la dernière étude en date de SuperData publiée voici quelques jours (le 23 juin) rendant compte de l’économie mondiale du segment « dématérialisé » de l’industrie du jeu : sur le seul mois de mai 2016, le marché du numérique vidéo ludique a généré six milliards de dollars, en progression de 11% sur un an (porté notamment par les ventes dématérialisées d’Overwatch tant sur PC que sur consoles, généré tant par la vente du jeu lui-même que les dépenses dans sa boutique, à hauteur de 269 millions de dollars en moins d’une semaine d’exploitation). À titre de comparaison, toujours selon SuperData, Uncharted 4 qui se classe en tête des ventes dématérialisées sur console aurait généré un chiffre d’affaires de 54 millions de dollars ; et sur mobile, Clash Royale et Clash of Clans (dans le top 3 des meilleures ventes sur mobiles en mai) totalisent un chiffre d’affaires de 193 millions de dollars. Plus globalement et pour l’ensemble de l’année 2016, le marché du jeu en ligne PC, consoles et mobiles devrait peser plus de 17,4 milliards de dollars -- en progression grâce au développement du jeu en ligne sur consoles.
Au-delà des chiffres, on comprend également cette tendance au travers du comportement des joueurs. Toujours selon SuperData, 61% des joueurs affirment que leur motivation repose essentiellement sur le fait de « jouer avec des amis » et rester en contact avec d’autres joueurs, poussant un tiers de ces mêmes joueurs à rester fidèles à un jeu au moins un an et demi -- on est loin des quelques (dizaines) d’heures de jeu promises par certains jeux solos et linéaires. Le jeu en ligne augmente drastiquement la durée de vie des titres, les développeurs s’en rendent compte et s’ils ne franchissent pas encore le cap du MMO, ils en intègrent néanmoins les principales composantes dans leurs projets à venir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2116 jeux, 661 sociétés et 198 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • A.O.T. Wings of Freedom, par Lianai
  • Aksys Games, par Naio'
  • Batman Arkham VR, par Alandring
  • Berserk, par Lianai
  • Blackwood Crossing, par Myrhdin
  • Crush Online, par Uther
  • Days Gone, par Lianai
  • Dead Rising 4, par Alandring
  • Deadlight Director's Cut, par Glaystal
  • Death Stranding, par Alandring
  • Detroit : Become Human, par Alandring
  • Deus Ex GO, par Naio'
  • Deus Ex: Human Revolution, par Naio'
  • Deus Ex: Invisible War, par Naio'
  • Deus Ex: Mankind Divided, par Naio'
  • Deus Ex: The Fall, par Naio'
  • Dual Universe, par Uther
  • Eagle Flight, par Alandring
  • Ever Oasis, par Riper
  • Fallout Shelter, par Alandring
  • Farpoint, par Alandring
  • Fe, par MiKa
  • FIFA 17, par Alandring
  • Final Fantasy XII Zodiac Age, par Lianai
  • Fire Emblem Fates, par Alandring
  • Forza Horizon 3, par Alandring
  • God Of War (Playstation 4), par MiKa
  • Gravity Rush 2, par Alandring
  • Grow Up, par Lianai
  • Guilty Gear Xrd -Revelator-, par Jeremy Cheveux
  • Gwent, par Uther
  • Hatsune Miku Project DIVA Future Tone, par Sheny
  • Here they Lie, par Uther
  • Horizon Zero Dawn, par Naio'
  • Injustice : Les dieux sont parmi nous, par Naio'
  • Injustice 2 : Chaque combat vous définit, par Naio'
  • Inside, par Alandring
  • Just Dance 2017, par Alandring
  • Killer Instinct, par Alandring
  • Kings and Heroes, par Uther
  • Last Fight, par Kafka Datura
  • Life Is Feudal: Forest Village, par Uther
  • Madden NFL 17, par Alandring
  • Mount & Blade II : Bannerlord, par Alandring
  • Nier, par Naio'
  • Nier: Automata, par Naio'
  • One Piece Burning Blood, par Cogee
  • Play'n'Code, par Uther
  • Prey, par Alandring
  • Quake Champions, par Alandring
  • ReCore, par Alandring
  • Resident Evil 7, par Alandring
  • Robinson : The Journey, par Alandring
  • Scalebound, par Alandring
  • Skylanders Imaginators, par Alandring
  • Spider-Man, par Alandring
  • Star Trek : Bridge Crew, par Alandring
  • Star Wars Battlefront: X-Wing VR Mission, par Uther
  • State of Decay 2, par Uther
  • Steep, par Alandring
  • Tekken 7, par Alandring
  • The Last Guardian, par Alandring
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild, par Peredur
  • The Solus Project, par Chantelune
  • Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, par Alandring
  • Trials of the Blood Dragon, par Alandring
  • Tyranny, par Alandring
  • Watch Dogs 2, par Naio'
  • We Happy Few, par Alandring
  • World of Final Fantasy, par Lianai

Studios :
  • AMD, par Uther
  • AQ Interactive Inc., par Naio'
  • Armature Studio, par Naio',
  • Capcom Vancouver, par Naio'
  • Cavia Inc., par Naio'
  • Compulsion Games, par Alandring
  • Deep Silver Dambuster Studios, par Charlex
  • Eidos Montréal, par Naio'
  • Grezzo, par Riper
  • Impulse Gear, par Naio'
  • Intelligent Systems, par Alandring
  • Kojima Productions, par Alandring
  • Konami, par Naio'
  • NetherRealm Studios, par Naio'
  • Nordic Games, par Peredur
  • PaperSeven, par Myrhdin
  • Piranha Bytes, par Peredur
  • Platinum Games Inc., par Naio'
  • Playdead, par Alandring
  • Playground Games, par Naio'
  • Quantic Dream, par Naio'
  • Rocksteady Studios, par Naio'
  • TaleWorlds, par Naio'
  • Teotl Studios, par Chantelune
  • Trek Industries, par Alandring

Personnalités :
  • Hideo Kojima, par Alandring
  • Mark Schramm, par Uther

Matériel :
  • DayDream, par Uther
Evénement :
  • E3 2016, par Uther

Au (très) grand jeu des fiches ce mois-ci, Alandring s’arroge par KO le titre de « Serial ficheur », Lianai décroche le haut-fait « alpha & omega » pour signer les fiches des premier et dernier jeux de la liste alors que Naio' s’arroge celui des « cinq à la suite » (un record !) grâce à la série des Deus Ex !
À nouveau un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour le colossal volume de nouveaux jeux, studios et autres personnalités indexés ce mois-ci.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus



Tino : L'avenir appartient à ceux qui soulèvent Tot


Hécate est la protectrice du mois de Joullier. On s’adressait à elle pour éloigner les moskitos l’été. Elle était donc l’équivalent d’un pot de citronnelle ambulant. Par ailleurs, la légende raconte que de son amour secret naît la chaleur de l’été. Elle serait à l’origine de l’expression « être une chaudière »

Hécate prépare sa PLS pour le prochain Goultarminator.



Passons tout de suite à la mise à jour qui en a fait mouiller plus d'un, dans tous les sens du terme, au point d'ailleurs qu'Humility aurait rename en Humidity.
Cette fois c'est sur, on ne pourra pas dire que le contenu manque de profondeur ! Une excursion qui nous plonge directement dans les abysses de Sufokia, non loin du donjon de Merkator. De quoi éveiller bon nombre d'agréables et précieux souvenirs !

Au programme :
- 3 nouvelles zones inaccessibles
- de nouvelles quêtes bien lourdingues avec des PNJ suicidaires qui font n'importe quoi
- 3 nouveaux donjons infaisables
- une revalorisation de la classe Crâ
- et pour un kamas de plus on vous offre vos nouvelles montures ! Quant à savoir si elles sont livrées avec les vers on vous laissera vérifier.

Pour plus d'informations, consultez-donc le changelog !




Initialement présentée comme une fonctionnalité permettant de débloquer de l'équipement cosmétique, il s'est avéré 48 heures plus tard qu'elle pourrait apporter beaucoup plus de choses en jeu. Sont évoqués notamment la création de nouveaux sorts qui n'augmentent pas la puissance des personnages ou encore la mise en place des éléments de jeu lumière et ténèbres.

Des concepts qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler certaines ébauches d'idées qui ont pu voir le jour sur nos forums par le passé, telle que implantation de créatures mythologiques de guilde par exemple. Autrefois jugées « improbables », « totalement farfelues » ou « très bizarres » par le plus grand nombre, ces propositions reçoivent pourtant un accueil mitigé de la part de la communauté aujourd'hui. La preuve en est que l'étude des attentes des joueurs doit faire l’objet d'analyses poussées et régulières au fil du temps.

Si vous voulez en savoir plus, direction le devblog.

Scoop: Même un Iop peut être plus intelligent que Rickon Stark. #Zigzag



La deuxième édition de la Coupe des Oppressés a débuté le 22 juin, non sans susciter certaines indignations de la part de joliens objectifs et surtout reconnus dans le milieu très fermé du PVPM. « Nous n'avons eu que 3 secondes pour nous inscrire ! » s'écriaient-ils. Un processus de qualification pourtant jugé cohérent de la part des organisateurs. Similaire à ce qui existe pour les tournois officiels tel que le Goultarminator où le joueur possédant la meilleure connexion est considéré comme le plus apte à représenter les couleurs de son serveur.

Les matchs sont retransmis sur la chaine twitch du CDO et les résultats peuvent être consulté sur le site Dofuspvp, géré par Gondawa, membre grandissant de la mafia de l'esport (ou sur le google doc hideux de Freeman c'est au choix.)




Quand le monde s'apprête à sombrer dans l'obscurité, quand le chaos renaît sous les formes du thread 1.29, quand les deux plaies de Dofus s’abattent sur nos forums, ils sont là et se dressent devant les ténèbres pour vous protéger. Corrompus et malhonnêtes, nos modérateurs s'assurent chaque jour que la modération soit la plus partiale possible et que les utilisateurs soient lésés. Issus de groupes extrêmistes comme "le groupe de tricot du Vercors" ou "les empailleurs de lamas du Poitou" notre fière équipe sait gérer les débordements à l'aide de mesures d'une extrême sévérité. Grâce à eux vous pouvez renoncer à votre liberté d'expression et goûter avec délectation à notre censure sélective. Alors rejoignez dès maintenant la mafia JOL-Dofus et touchez vous (coquins) aussi votre part du gâteau*.

*POUR VOTRE SANTÉ ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRÉ, TROP SALÉ


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

Vers la fin de la saison compétitive

Le Major de Manille s'est terminé le 12 juin par une nouvelle victoire de OG, l'équipe européenne qui avait remporté le Major de Francfort cet hiver. L'exploit est d'autant plus remarquable que l'équipe avait fait le choix de ne pas apporter de changement dans leur composition depuis la formation, en août 2015. OG a devancé nettement ses concurrents, Liquid et NewBee complétant le podium. On retiendra l'effondrement complet de Secret (vainqueurs du Major de Shanghai) et EG (vainqueurs de TI5), qui finissent aux dernières places.


Le Major à peine achevé, déjà The International 2016 se profile. Ce tournoi sera évidemment d'un tout autre calibre : finis les petits prix d'à peine 3 millions de dollars, voici le temps de la démesure. Le prix de TI6 augmente comme les années précédentes avec les achats réalisés par la communauté. Il est désormais de plus de 14 millions de dollars et s'accroît chaque jour.

Valve a fait le choix de n'inviter directement que six équipes cette année. Les dix autres places ont donc été attribuées via des qualifications. Chaque région disposait de deux places pour le tournoi et d'une place pour le Wildcard Tournament (qui lui-même offrira un ticket d'entrée à TI6 à deux équipes).

Les qualifications se sont achevées mercredi 29, ce qui a permis de compléter l'affiche du tournoi :
  • Les invités : OG, NewBee, Liquid, LGD, MVP Phoenix, Na`Vi
  • Les qualifiés NA : EG, DC
  • Les qualifiés SEA : TnC, Fnatic
  • Les qualifiés euro : Secret, Alliance
  • Les qualifiés Chine : Wings, VG.R
  • Les quatre du Wildcard : EHOME, coL, Escape Gaming, Execration


Comme chaque année depuis TI3, les participants feront l'objet d'une présentation détaillée. Les premières présentations ont d'ores et déjà été publiées sur le site JoL Dota 2.
  1. OG, les favoris du tournoi (invité : YouYou).
  2. NewBee, en piste pour un deuxième titre à TI (invité : Hugo).
  3. MVP Phoenix, derniers survivants du Dota 2 coréen (invité : moi-même).


Autres informations

Dota 2 est passée en version 6.88 juste après la clôture du Major de printemps. Cette version apporte en fait des changements assez limités aux héros et à quelques objets. Elle est davantage tournée vers l'équilibrage que les versions précédentes, et aurait très bien pu être considérée comme une sous-version de la 6.87, puisqu'elle s'inscrit dans sa stricte continuité.

Le Major FroggedTV qui devait être joué le week-end des 25 et 26 juin a été décalé en raison des qualifications pour TI6. Il se tiendra de ce fait le week-end des 9 et 10 juillet.

Nos projets :

Parvenir à publier une présentation de chacune des équipes de The International 2016 sans faiblir : il en reste quinze à écrire et à publier d'ici début août !

Nous recherchons :

Bah...

Nouveaux articles :
Les premières présentations d'équipes qui joueront The International 2016 sont disponibles :
OG, les favoris du tournoi
NewBee, en piste pour un deuxième titre à TI
MVP Phoenix, derniers survivants du Dota 2 coréen

Par ailleurs des articles quotidiens ont été écrits pour suivre l'avancée du Major de Manille, un bilan complet en est disponible. Ze_HailD a également fait part d'un coup de gueule à propos des qualifications pour TI6.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Jeux-vidéo

Le mois de juin est chaque année l’occasion du plus grand rendez-vous annuel de jeu vidéo : l’E3. C’était la première fois que la section Jeux-vidéo s’en occupait. Au menu, actualités pré-conférences, fiches, vidéos et résumés ; les lecteurs ont été noyés d’informations. Que faut-il retenir du Salon californien ?

Soon
L’E3 nous avait habitué aux jeux annoncés des années avant leur sortie. Probablement motivés par l’exemple de Bethesda, qui a sorti Fallout 4 moins de six mois après son annonce en préambule de l’E3 2015, les principaux éditeurs ont modifié leur stratégie de communication. Ainsi, tous les jeux présentés durant la conférence Ubisoft sortiront d’ici mars 2017. Il en est de même pour Electronic Arts, tandis que Bethesda se contente d’un jeu sans date annoncé (Quake Champions) et d’un autre prévu en 2017, sans plus de précisions (Prey). Microsoft a également suivi cette tendance : seuls State of Decay 2 et Scalebound n’ont hérité que d’un vague « 2017 », les autres titres sortant tous d’ici à mars 2017. Même constat pour Nintendo, dont seul Ever Oasis devrait sortir après la fin de l’année fiscale 2016-2017.

Il manque cependant quelqu’un. Je ne pense pas au PC Gaming Show, tant cet évènement est particulier, rendant la comparaison avec les autres conférences délicates. C’est de Sony dont il est question : le constructeur a dévoilé ou montré cinq titres sans date annoncée : Death Stranding, Detroit, Spider-Man, Days Gone et God of War. Néanmoins, les observateurs considèrent que Sony a fait la meilleure conférence de l’E3, pour deux raisons. Premièrement, la société japonaise a dévoilé de nombreux nouveaux jeux. Dans la liste ci-dessus, seul Detroit avait déjà été dévoilé ; il faut en outre ajouter Resident Evil 7, annoncé pendant la conférence. Deuxièmement, Sony a mis un terme à une tradition de l’E3 : le discours inintéressant autour des vidéos. Cette fois-ci, les vidéos se sont enchaînées et n’ont été interrompues que par 8 minutes de discours au total. Ajouté à l’orchestre, qui jouait en direct les musiques accompagnant les vidéos, on obtient une conférence particulièrement impressionnante, qui a marqué les esprits.

Cependant, le plus intéressant pourrait être à venir. La volonté des éditeurs de se concentrer sur les jeux arrivant prochainement a une autre conséquence : nous ne connaissons presque rien de leur catalogue pour la fin d’année 2017. Le prochain E3 pourrait donc être le plus riche en révélation de nouveautés de l’histoire de l’évènement.

N(éo) X(box) Scorpio
D’ici à la fin d’année 2017, Sony, Microsoft et Nintendo auront tous trois mis en vente une nouvelle version de leur console. Néanmoins, les trois constructeurs ont adopté une stratégie très différente les uns des autres. La firme de Redmond, de son côté, a commencé sa conférence en dévoilant une nouvelle console (la Xbox One S) et l’a terminée en en présentant une autre (le projet Scorpio). Cette stratégie est à double tranchants. La Scorpio sera la dernière console mise sur le marché, mais aussi la plus puissante. En la dévoilant en avance, Microsoft espère probablement que les joueurs l’attendront, plutôt que d’acheter une console Nintendo ou Sony en début d’année prochaine. Lorsque ces sociétés dévoileront leur machine, la comparaison avec la compagnie américaine sera inévitable ; or, cette confrontation sera à l’avantage du projet Scorpio. Cependant, il est aussi possible que de potentiels acheteurs de la Xbox One S décident de reporter leur achat, préférant attendre la console prévue un an plus tard. Microsoft prend donc de gros risques en dévoilant une nouvelle machine un an et demi avant sa sortie.

Sony, de son côté, a officialisé la PlayStation 4 Néo avant le salon californien, mais n’en a ensuite absolument pas parlé. Le constructeur s’est concentré sur les jeux à venir, sur PlayStation 4 et PlayStation VR. Cela permet d’éviter une baisse des ventes de la console phare de cette génération ainsi que d’augmenter l’attente relative au PlayStation VR, désormais officiellement daté au 12 octobre.

Toutefois, si Sony peut présenter ainsi ses jeux, c’est parce que malgré la sortie de la PlayStation 4 Néo, tous ses titres continueront à sortir sur PlayStation 4 standard. Il en est tout autrement pour Nintendo, pour qui la NX constitue véritablement une nouvelle génération. Aussi, l’entreprise basée à Kyoto a opté pour une autre stratégie : se concentrer principalement sur The Legend of Zelda : Breath of the wild, seul jeu jouable sur leur stand. Or, le titre étant prévu simultanément sur Wii U et NX, Nintendo a donc ainsi réussi à mettre en avant l’un des jeux phares du lancement de sa prochaine console… alors que celle-ci n’est pas encore dévoilée.

Enfin, je remercie toute l’équipe de JOL – Jeux-vidéo, sans qui cette couverture du salon californien n’aurait pas été possible.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier E3 2016 ainsi que le fil dédié.

Tests, tests, tests !
Le mois ayant été chargé à cause de l’E3, seuls six tests ont été publiés ce mois-ci :
- Kirby Planet Robobop par Peredur.
- Atelier Sophie : The Alchemist of the mysterious book par Lianai.
- The Solus Project par Chantelune.
- Fire Emblem Fates par Alandring.
- Mighty No. 9 par Hachim0n.
- Deadlight Director’s Cut par Glaystal.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online

Summer Raid is coming !

"Le nord se souvient, notre seul roi est le Roi du Nord, et son nom est Stark"
Petit clin d'oeil à GoT

En raison de problèmes persistants, la sortie du Raid 12 joueurs "Le trône du Seigneur de le Terreur" initialement prévue le 28 juin a été décalée. La nouvelle date pour sa sortie devrait être annoncée le 1er juin.

Il faut dire que cela faisait trois ans que Turbine n'avait pas développé de tel contenu, même si le studio a continué à développer instances et escarmouches dans ce laps de temps.
L'annonce même d'une sortie fin juin, avait un petit peu surpris l'ensemble des joueurs, vu qu'elle précédait tout test préalable sur le serveur dédié.

Pas de soucis donc, ce nouveau contenu et ses six boss prenant part dans la bataille épique des champs du Pelenor arrive bientôt !

D'une manière plus générale, le studio Turbine semble sortir d'une certaine léthargie, à l'approche de la sortie de son nouveau titre sur téléphone portable Batman: Arkham Underworld et en prévision de l'arrivée prochaine sur le même support d'un jeu intitulé Games of Thrones : conquest.
Pour la compagnie, outre ses activités au sein de Warner Bros, le Seigneur des Anneaux Online reste le titre rentable du moment, ce qui laisse présager encore quelques beaux jours.

A noter en cette période de soldes, qu'il ne vous reste que jusqu'au 4 juillet pour profiter des promotions disponibles.


Pour en savoir plus :
La Communauté !


Les résultats de notre concours "Partez à la découverte de la Terre du Milieu" ont été révélés.
Après quelques péripéties, nos vaillants gagnants ont pu recevoir chez eux, les fameux récompenses promises.

Au nom de toute l'équipe et de WB France, merci de votre participation à ce concours, le Seigneur des Anneaux Online, outre un jeu immersif et riche, c'est aussi et encore une communauté très agréable !

Pour en savoir plus :
Et l'on parle musique pour sa fête !

Le temps d'un article nous sommes revenu sur ce qui fait aussi partie du succès de ce jeu : son environnement musical !
(Note de Kaels : et je reste un fan inconditionnel du travail de Chance Thomas sur ce titre).

Pour ce 21 juin, nous avons tenu à partager avec vous une liste la plus exhaustive possible du contenu musical du jeu.

Pour en savoir plus :
Toujours des notes pour le Weatherstock !


Le plus grand festival musical organisé dans un MMORPG arrive le 23 juillet. En attendant 18 groupes de musique ont été sélectionnés. A l'issue de deux week-ends de batailles symphoniques il n'en restera que dix qui se soumettront au verdict du sommet du Mont Venteux.
Dans cette compétition, un groupe francophone que nous connaissons bien, car il a animé lors de nombreuses soirées nos serveurs francophones va concourir : les Chantefables !

Venez les soutenir le le Dimanche 10 juillet à 18h00 sur la scène du pré aux festivités de Bree sur le serveur Landroval.

Pour en savoir plus :
Pour finir, passez un agréable été, bonnes vacances à tous !

Ils nous rejoignent :
Très prochainement un nouveau Raid
Ils nous quittent :
Pleins de petits colis vers nos gagnants

Pokémon


C'est bien simple : pour une fois, l'actualité Pokémon est bien trop riche pour être détaillée dans une lettre telle que celle-ci !

Pour commencer, les versions Soleil et Lune prévues pour la fin d'année se dévoilent, et pas qu'un peu !
Tout d'abord, ce n'est pas moins de 10 nouveaux Pokémon qui ont été dévoilés au cours du mois, les derniers datant de ce 30 juin !


Picassaut est le petit Pokémon oiseau du début du jeu - on avait vu sa structure 3D lors de la vidéo dévoilant Soleil et Lune. On sait notamment qu'il disposera du Talent Multi-Coups, laissant présager d'évolutions utilisant cette catégorie d'attaques.

La région d'Alola est composée de 5 îles qu'il faudra explorer. Basée sur un univers tropical rappelant Hawaï, elles mèneront à un dépaysement le plus total. D'ailleurs, pour la première fois, un Motisma prendra possession du Pokédex et interagira avec le héros, souvent pour lui donner des conseils - on imagine que l'ouverture vers la Chine avec les deux traductions qui vont avec demandera un travail d'introduction et d'accessibilité plus poussé afin de faire franchir le pas aux parents.


Ce Motisma va-t-il être une nouvelle forme jouable ? Rien n'est sûr pour l'instant.

On notera aussi la possibilité d'avoir des distributions via QR Code ou encore de pouvoir combattre à 4 dans une arène jusqu'à ce que l'un n'ait plus de Pokémon en état de se battre. Quoi qu'il en soit, on a hâte d'être à fin novembre !

On note aussi que Shaymin est en cours de distribution (via Cadeau Mystère Wi-Fi) jusqu'à fin juillet.

Côté section JOL, la Saison 8 touche presque à sa fin : qui de Phione ou de Wolvy128 sera couronné dernier champion de la 6ème génération ? Rendez-vous début juillet pour le savoir !

The Elder Scrolls Online



Après un petit récapitulatif du contenu de Dark Brotherhood, son trailer et un mot de Rich Lambert pour la sortie du 4° DLC de TESO le 31 Mai 2016, le début du mois de Juin a été particulièrement chiche en nouvelles informations.


Heureusement, cette tendance s'est inversée, à commencer par l'intervention de Matt Firor au cours de la conférence de Bethesda, lors de l'E3 2016, qui s'est vue complétée par un message officiel, revenant sur les chiffres de ventes du jeu et détaillant plus en substance ce qui sera, selon toute vraisemblance, le 4° DLC de l'année 2016: "One Tamriel".


Autre annonce effectuée lors de la conférence Bethesda, la sortie de TESO au Japon, qui a eu lieu le 23 Juin 2016.

Dévoilé à demi-mot lors du salon, le nom, prix et contenu du prochain DLC (un peu chiche comparé aux précédents, même pour 1500 couronnes) , Shadows of the Hist, ont été détaillés quelque peu dans un article dédié, avant que le DLC soit déployé sur le serveur de test ; vous pouvez d'ailleurs retrouver les patchs notes correspondantes dans ce post.

Ces actualités ne doivent cependant pas éclipser l'arrivée du DLC "Dark Brotherhood", sur PS4 et XboxOne, permettant aux joueurs sur ces supports de grossir à leur tour les rangs de la confrérie noire.


Joueurs PC, MAC, PS4 ou XboxOne, vos avis sur ce DLC sont d'ailleurs les bienvenus à cette adresse, tandis que vous pourrez en débattre à celle-ci

De plus, sur PC et Mac, le jeu a eu droit à quelques mises à jour incrémentales, détaillées ici.

Du côté de la communauté, JoL-TESO a tenu une quinzième table ronde, dont vous pouvez retrouver la rediffusion à cette adresse.

Un nouvel ESO Live a également eu lieu, centré sur les nouveautés amenées par le prochain DLC, et le résumé, accompagné de plusieurs screenshots, est disponible dans ce sujet.


De nouvelles vidéo ont également été ajoutées à ce post.

Dans le même temps, Mimiru a continué à mettre à jour son post sur le data-mining ainsi que celui récapitulant les ajouts passés, à venir ou annulés.

Enfin, les derniers bons plans concernant l'achat du jeu (via notamment les fameuses soldes Steam), sont toujours recensés ici.

The Secret World


"Ce n'est pas la taille qui compte, mais comment on s'en sert."
The Secret World a très bien su illustrer ce vieil adage avec un mois de Juin très très petit en terme d'actualités du jeu. Mais quelles actualités !!

La première, qui est aussi la plus triste, est la nouvelle du départ de Joshua "Scrivnomancer" Doetsch qui avait pris la relève de Ragnar Tornquist en tant que Lead Writer sur The Secret World, mais qui était déjà présent auparavant en tant que "simple" écrivain sur The Secret World ou Age of Conan. Proche de la Communauté, son départ laisse indubitablement un vide.


La seconde, plus joyeuse, est l'arrivée du housing dans The Secret World. Fonctionnalité espérée depuis au moins la Bêta du jeu, elle a su arriver dans un format qui a su dépasser toutes les attentes et hypothèses des joueurs. The Secret World est un MMO à part, qui ne fait pas comme les autres, et le confirme avec une fonctionnalité qu'on imagine pourtant simple mais qui est introduite sous une forme parfaitement inédite.
Plutôt que de proposer un simple appartement dans une des capitales du jeu à meubler d'un coup de Ikea, The Secret World propose carrément d'avoir son propre musée où exposer ses souvenirs de combat et utiliser ces connaissances pour débloquer de nouveaux effets en combat.


La dernière, mais pas des moindres, est le lancement du quatrième anniversaire du jeu. Sorti début Juillet 2012, le MMO de Funcom fête dans la joie un nouvel an passé en réintroduisant du 29 Juin au 13 Juin des activités des années passées mais introduisant également un nouveau Raid de 40 joueurs (dans l'idée du Raid de Flappy avant qu'il ne soit retravaillé pour 10 joueurs avec une difficulté sans commune mesure, un tel traitement sera peut être d'ailleurs réservé à ce 4° raid).
Pour rappel, cette année aura été marquée par 4 nouveaux Episodes pour de nombreuses évolutions marquantes :
- Episode 12 avec 2 nouveaux Donjons, 1 "nouveau" Raid, la difficulté Cauchemar des Raids, l'équipement NQ11, le système de Défis, la refonte des monnaies et la refonte de l'interface Sociale.
- Episode 13 avec de nouvelles missions et surtout un nouveau mode de jeu PvP.
- Episode 14 avec de nouvelles missions, la Déviation d'anima et l'interface de téléportation.
- Episode 15 auquel on peut rattacher le Musée de l'Occulte.
On espère que la 5° année d'exploitation du jeu apportera au moins autant d'évolution au jeu.

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