La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2016

Lettre numéro 144 - Publiée le 01/04/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers FPS et shooters

Vous avez pu découvrir en mars notre nouvel univers généraliste dédié aux jeux de tir. Lancé par Soviet Suprem, cet univers couvre l'actualité des jeux FPS et shooters et met à votre disposition un espace de discussions dédié pour y accueillir vos débats et questions.

Si vous souhaitez rejoindre son équipe, notamment en tant que rédacteur, n'hésitez pas à proposer votre aide.

>> Notre site FPS et shooters
>> Notre forum Jeux de tir

Vous pourrez trouver plus d'informations au sujet de cet univers dans le mot de Soviet un peu plus bas. Bons frags !


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

L’actualité vidéoludique de ce mois de mars était plutôt riche et sur bien des fronts : on a par exemple assisté au premier vrai lancement des plateformes de réalité virtuelle, que ce soit la distribution des premiers Oculus Rift ou l’ouverture des précommandes du PlayStation VR ; on a tout autant glosé sur l’éventualité des gains de puissance de la génération actuelle de consoles (Sony envisagerait tantôt une PlayStation « 4.5 », tantôt une PlayStation « 4K », dont la puissance accrue pourraient précisément accueillir plus confortablement la production à venir de titres en réalité virtuelle) ; on a encore ergoté sur une l’opportunité d’une prochaine génération de consoles -- notamment chez Nintendo alors même que le groupe japonais lorgne de plus en plus officiellement sur le jeu mobile.

Mais dans le petit milieu du MMO, les principaux échos de ce mois de mars semblent s’être focalisé sur l’abandon du développement d’EverQuest Next par le studio Daybreak Game. Et effectivement, le projet s’annonçait prometteur à plus d’un titre -- outre la licence, symbolique car porteuse d’une histoire riche dans l’industrie du MMO, Everquest Next se voulait le renouveau du genre massivement multijoueur. Le prochain titre de Daybreak Game devait repousser les limites des mécaniques de jeu émergeantes (reposant exclusivement ou presque sur les interactions des joueurs), s’appuyait sur une intelligence artificielle évoluée devant réellement donner vie à un univers (grâce à des monstres et des PNJ adoptant des comportements cohérents), un univers lui-même évolutif, constructible et destructible grâce aux technologies voxel.
Sur le papier, EQ Next s’annonçait comme l’avenir du MMO et entre son annulation et la mort supposée du MMO, il n’y a qu’un pas que bon nombre d’observateurs n’ont pas hésité à franchir. Peut-être un peu vite. Car si EQ Next était prometteur sur le papier, on se souvient aussi que le projet a toujours été plutôt mal embarqué lorsqu’il s’est agit de le concrétiser : il avait déjà fait l’objet de plusieurs refontes avant même d’être officiellement annoncé (car feu Sony Online, qui deviendra plus tard Daybreak Game, ne voulait pas en faire un simple « EverQuest 2.5 », mais peinait d’abord à formaliser le « Next » d’EQ Next et ensuite et surtout à concrétiser techniquement ses ambitions alors que le studio connaît des difficultés financières) et au fil des mois, le développement s’est enlisé, touché de plein fouet par la restructuration du studio.
L’annulation d’EQ Next n’est pas tant le symbole de la mort du genre massivement multijoueur que l’illustration de l’incapacité de Daybreak Game à trouver un second souffle après avoir procédé à des coupes drastiques dans ses équipes et ses budgets.

Car dans le même temps, ce mois de mars était aussi marqué par le lancement occidental de Black Desert Online. Et si le MMO coréen faisait de prime abord l’objet d’un certain scepticisme de la part des joueurs occidentaux et n’a profité d’aucune promotion tapageuse, Black Desert a bénéficié d’un bouche à oreille particulièrement efficace, au point de surprendre même l’exploitant Daum Games Europe -- qui ne communique pas de chiffres, mais selon certaines estimations (reposant sur l'incrémentation des achats de jeu dans la boutique officielle), au moins plusieurs centaines de milliers de boîtes se seraient vendues, obligeant l’exploitant à ouvrir de nouveaux serveurs et à recruter pour renforcer ses équipes. Évidemment, le succès commercial d’un MMO ne s’évalue que dans la durée, une fois que l’engouement des premiers jours est passé, mais après un petit mois d’exploitation, les premiers échos des joueurs de MMO sont plutôt positifs et le titre semble en mesure de fidéliser ses joueurs (notamment parce que les mises à jour arrivent suffisamment -- voire trop -- vite pour rassasier les joueurs). Et dans une moindre mesure avec un tantinet moins d’enthousiasme, la tendance est la même pour la version occidentale de Tree of Savior -- tout juste lancée dans le cadre d’un accès anticipé, sans publicité non plus, mais avec une bouche à oreille efficace et une communauté occidentale qui s'organise elle-même sur Steam (voire contribue à la traduction du jeu).

Si les « blockbusters massivement multijoueurs » sont aujourd’hui de moins en moins présents sur la scène MMO, le genre est néanmoins maintenant porté par un certain foisonnement de titres, tantôt plus modestes, tantôt originaires d’Asie ou d’ailleurs, mais plus nombreux et plus divers, qui trouvent manifestement suffisamment leur public pour assurer leur pérennité -- et pour que les joueurs y trouvent leur compte. Bien loin d'être moribond, le marché des MMO mute et se restructure pour mieux se renouveler.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
  • L'actualité vidéo ludique du mois de mars 2016
  • Lexique des MMO (mis à jour)


Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
1972 jeux, 605 sociétés et 192 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • ARK: Survival of the Fittest, par HoneyBadger
  • Armes et Magie, par Uther
  • Back to Dinosaur Island 2, par Uther
  • Battlerite, par Uther
  • Boom Beach, par Naio'
  • Call of Cthulhu : The Official Video Game, par Alandring
  • Dark Souls III, par Lianai
  • DOOM, par Soviet Suprem
  • Double Kick Heroes, par MiKa
  • Hora, par Uther
  • Inside My Radio, par Ysiad
  • Islands of Wakfu, par Naio'
  • Le Comte Lucanor, par MiKa
  • LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, par Naio'
  • LostWinds, par Peredur
  • LostWinds 2: Winter of the Melodias, par Peredur
  • Mirage : Arcane Warfare, par Alandring
  • Miscreated, par Uther
  • Rebel Horizons, par Uther
  • Rising Fire, par Uther
  • Rising Thunder, par MiKa
  • Samurai Warriors 4: Empires, par Maiky.
  • Star Ocean V : Integrity and Faithlessness, par MiKa
  • Stardew Valley, par Panta
  • Stella Glow, par Myrhdin
  • Stranger of Sword City, par Myrhdin
  • Striker Arena, par Naio'
  • Sword Art Online: The Beginning, par Uther
  • TrackMania Turbo, par Naio'
  • Two Worlds II, par Peredur
  • Two Worlds III, par Peredur
  • Werewolves Within, par Uther
  • Wolcen: Lords of Mayhem, par Peredur
  • Yakuza 0, par Hachim0n

Studios :
  • Entrada Interactive, par Uther
  • Gust Co. Ltd., par Lianai
  • Ryû ga Gotoku Studio, par Hachim0n
  • Sala Game, par Uther
  • Seaven Studio, par Ysiad
  • Torn Banner Studios, par Aladring
  • Wildcard, par Uther

Films :
  • KingsGlaive: Final Fantasy XV, par Uther

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Blade & Soul

Sur la précédente édition :

Aurons-nous le temps de souffler en avril ?
La réponse ? Eh bien non. Avril arrive sous le signe de la reprise de levelling, d'évolution de l'équipement, et bien sûr de l'exploration !


Fin mars, nous avons eu une mise à jour conséquente puisque NCsoft nous a offert la première extension de Blade & Soul : les Montagnes du Givre d'argent. Cette extension est gratuite, voici un aperçu du contenu :


Nous avons donc pour ajouts majeurs :
  • Le niveau maximum des personnages passe à 50
  • Le niveau maximum en Arts Hongmoon passe à 10
  • Un nouveau continent à explorer
  • 8 nouveaux donjons (5 experts, 3 héroïques)
  • De nouveaux chapitres pour l'histoire principale (jusqu'au chapitre 33)
  • 2 nouvelles zones à 24 joueurs
  • Une nouvelle zone de JcJ ouverte avec de nouveaux objectifs
  • Un événement dynamique dans une des nouvelles villes (le fief)
  • De nouveaux équipements avec une évolution alternative pour les armes selon où vous vous étiez arrêté
  • Un ajout majeur dans l'artisanat de clan : des costumes personnalisables
  • De nouveaux costumes pour les fashionistas (en boutique mais aussi en jeu)


>> Plus de détails concernant la mise à jour sur notre site
>> Le (gros !) patchnote, sur le site officiel



Si l'extension est gratuite, quelques changements ont été faits sur le modèle économique de Blade & Soul : il est désormais possible d'acheter directement un abonnement premium via le site officiel (au lieu de passer par la boutique en jeu). Le tarif a un peu baissé mais les moyens de paiements sont plus limités car il est reconductible (pensez à annuler une fois le paiement effectué si vous ne voulez pas de prélèvement mensuel automatique). Il est toujours possible d'acheter son abonnement premium avec des NCoins dans la boutique en jeu mais seulement celui des 3 mois.



À l'allure où vont les patches, que nous réserve encore le mois d'avril ? Il semblerait qu'il manque quelques donjons pour terminer les fameux costumes de clans, ainsi que des baguas très convoités. On pourrait s'attendre à ce que NCsoft ralentisse le rythme après une si grosse mise à jour où le contenu, s'il n'est pas si long à explorer, reste long en terme d'évolution de l'équipement. Mais ceci n'est peut être pas suffisant pour les joueurs toujours en colère contre le fléau principal de Blade and Soul : les bots. Qu'en sera-t-il du PvP massacré par la forte présence de bots ? Quand aurons-nous de vraies mesures quant à ce problème qui détruit plaisir et économie du jeu ?

Dota 2

Shanghai, Manille, Seattle

Le Major de Shanghai s'est terminé le 6 mars par la victoire de l'équipe européenne Secret face à l'autre équipe européenne Liquid. Secret s'est imposée après deux bons mois de piètres résultats qui tranchaient avec la domination du début de saison.


Dans ce Major, les équipes ouest-européennes, nord-américaines et asiatiques (hors Chine) ont enregistré de très bons résultats. En revanche les équipes chinoises et est-européennes ont montré un niveau de jeu moins que médiocre. Ces deux régions qui ont dominé la scène compétitive des années durant se trouvent actuellement au fond du trou.

La période des transferts autorisés après le Major d'hiver s'est achevée dimanche 27 mars. Sans surprise, les équipes de Chine et d'ex-URSS ont enregistré des changements d'ampleur : ultimes tentatives de redresser la barre avant le major de Manille (début juin) et The International 2016 (début août).

En effet, il n'y aura plus désormais de transferts licites jusqu'à la fin de saison. Les équipes changeant des joueurs d'ici TI6 devront obligatoirement passer par les tournois Open de pré-qualification puis par les tournois régionaux de qualification pour les tournois de Valve, ce qui rend très hasardeux tout nouveau changement.


Quoi de neuf sur Dota 2 ?

Une grosse mise à jour est intervenue dernièrement, la Spring Cleaning Update 2016. Elle n'a apporté aucun changement de version (nous sommes toujours en 6.86f), mais a modifié divers points de l'interface et a apporté quelques simplifications au jeu. On retiendra par exemple l'affichage des zones bloquant l'apparition des monstres en forêt lorsque l'on veut poser une Ward, la possibilité de définir des raccourcis personnalisés pour chaque héros, la réorganisation des menus...


La 6.87 est quant à elle attendue avant les qualifications pour le Major de Manille, qui se joueront à partir du 29 avril. La nouvelle version sera cruciale pour Valve puisqu'elle constituera la référence à la fois pour Manille et pour The International : par conséquent, pas question de se rater sur l'équilibrage.

Relevons pour finir quelques ajouts sur le site Dotabuff qui n'en finit pas de proposer de nouvelles fonctionnalités, avec une page "Achievements" qui ravira les joueurs regrettant que les succès Steam pour Dota 2 n'aient jamais été mis en place.


Sur JoL et en France

IRL oblige, en dehors de la couverture intense du Major de Manille, il n'y a rien eu de particulier sur le site JoL Dota 2. L'horizon devrait se déboucher en avril, d'autant plus qu'il n'y aura guère le temps de souffler entre tous les gros tournois qui se profilent et la préparation de The International.

Un nouveau site communautaire francophone devrait être lancé (aujourd'hui ?) sous l'égide de la FroggedTV, ce qui permettra peut-être de rassembler davantage une communauté actuellement très éclatée entre de petits pôles divers.

Nos projets :

Continuer à couvrir l'actualité compétitive.
Mettre à profit le temps libre bientôt disponible pour se remettre à écrire des articles.
Ronger son frein en attendant TI6.

Nous recherchons :

Copier/coller des mois précédents, pas la peine de se fouler vu que personne ne postule.

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti (mais beaucoup ont disparu).

Guild Wars 2


Récapitulatif de Mars


Mises à jour
Parmi les mises à jour bi-mensuelles, une seule a eu son importance puisqu'elle a apporté une nouvelle aile du premier raid, le Passage de la Rédemption, quatre mois après la précédente qui était sortie en Novembre. Cette nouvelle aile permet aux joueurs de s'aventurer plus profondément dans le Taillis Abandonné à la recherche de l'escouade du Pacte disparue, mais cette exploration ne sera pas de tout repos, puisque de nouveaux dangers leur barreront le chemin. Toutefois, ces épreuves pourront également être l'opportunité d'en apprendre davantage sur ce qui se passe dans la zone et pourquoi il s'y trouve tant de créatures inédites et redoutables. Cette nouvelle aile du raid apporte également de nouveaux succès avec de nouvelles récompenses, dont notamment un ensemble d'apparences d'armes liées aux thèmes des nouveaux boss.

C'était censé être tout pour ce mois-ci, mais à la veille du 1er Avril, les joueurs de Guild Wars 2 ont eu la surprise de voir revenir la Super Adventure Box, plus de 2 ans après son retrait du jeu. Dorénavant présente sous la forme d'un festival annuel qui durera un peu plus de deux semaines, jusqu'au 19 Avril, le contenu de la Box demeure pour la plus grande part inchangé, présentant toujours deux mondes composés de trois zones chacun, avec ses succès et récompenses. De nouvelles apparences d'arme viennent toutefois relancer la machine pour les joueurs qui auraient déjà tout fini, ainsi que des décorations de hall de guilde, pour ceux qui veulent retrouver l'ambiance de la SAB tout au long de l'année.


A venir en Avril
Lors de l'AMA sur Reddit (résumé en Anglais) qui s'est tenu au début du mois, et encore récemment dans un post sur les forums officiels (en Anglais), Mike O'Brien, Game Director temporaire du jeu a annoncé que la mise à jour trimestrielle d'Avril inclurait notamment une réduction générale des coûts des recettes d'illustrateur, une refonte du système de tiers des fractales avec remplacement de certains succès, une amélioration des nouveaux territoires frontaliers, en attendant le retour des anciens dans une future mise à jour, ainsi qu'une nouvelle arme légendaire : l'Arc court Chuka&Champawat. Cette mise à jour sonnera également la fin du festival de la Super Adventure Box ainsi que de la saison 2 de la Ligue JcJ.

Informations hors-jeu
En dehors du jeu, ce mois de Mars a été marqué par une nouvelle importante : Colin Johanson, Game Director, du jeu a quitté son poste pour une nouvelle opportunité dont on ne connaît rien, si ce n'est qu'elle lui permettra de passer plus de temps avec sa femme et sa famille. En attendant de recruter une nouvelle tête, c'est Mike O'Brien, Président d'ArenaNet, qui assure l'intérim à ce poste, et qui dirige donc actuellement la production du contenu de Guild Wars 2.

Et c'est ce même Mike O'Brien qui a récemment annoncé que, suite à la sortie d'une nouvelle arme légendaire lors de la mise à jour trimestrielle d'Avril, le développement de futures armes serait interrompu pendant une durée indéterminée afin de permettre à l'équipe en charge de ce contenu de se concentrer sur la saison 3 du Monde Vivant à venir cette année.


Compétitif
ESL Pro League - Saison 2
La deuxième saison de l'ESL Pro League a débuté à la fin du mois, avec la première journée de matches pour les huit meilleures équipes européennes et nord-américaines. De l'autre côté de l'Atlantique, tout s'est correctement déroulé avec notamment une victoire "surprise" de l'équipe Ez Pz Lemon Squeezy sur les Spoookie, pourtant respectivement 7e et 3e de la première saison, deux défaites pour les équipes nouvelles à ce niveau, E-Dream et Gems N Tonic et le petit succès des Never Lucky qui ont pris un round à l'équipe Astral Authority (anciennement The Abjured) avant de s'incliner.

En revanche, côté Européen, seuls deux matches sur quatre ont pu être joués, la faute à un manque de joueurs présents pour certaines équipes. Ces matches ont été repoussés à une date ultérieure et seront certainement rejoués d'ici la fin de la saison. Pour les matches qui ont été joués, on notera le succès "logique" de Vermillion face aux More Guns Than Roses et la victoire des Purple Noise, derniers de la précédente saison, face aux Super Smash, pour qui c'est la première saison au sein de la Pro League.

Pour voir les matches à venir, rendez-vous tous les lundi soirs à partir de 19h sur la chaîne Twitch de Guild Wars 2.


Ligue GvG ESL
La ligue GvG ESL est toujours en cours, avec actuellement 11 équipes inscrites, et des matches réguliers. Pour le moment, ce sont les Anguish qui sont en tête avec quatre victoires et aucune défaite, suivis de près par les Ascalonian Zerg, qui en sont à quatre victoires et une défaite. Le format du tournoi fait qu'il n'y a pas forcément de vidéo des matches ou de date prédéfinie pour les suivre en direct, en revanche l'avantage est qu'il est toujours possible de s'y inscrire, même s'il est en cours. Donc si jamais votre guilde est intéressée pour participer, rendez-vous sur le site de l'ESL pour s'y mettre.

Sur les forums
Comme toujours, si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Pour partager votre ressenti sur l'extension en général ou sur des points précis, demander des conseils/renseignements ou échanger avec les autres joueurs au sujet de Heart of Thorns, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Jeux-vidéo

Après un mois de février calme, mars marque le retour de l’actualité. En effet, le mois de mars clôturant l’année fiscale, beaucoup de choses sont souvent au programme : sorties de jeu, annonces de nouveaux titres, restructurations internes, etc.

Les constructeurs à l’affiche
Les trois principaux constructeurs ont été actifs durant ce mois de mars, mais pas toujours de manière positive. Microsoft, tout d’abord, a annoncé travailler sur l’unification de ses plateformes (PC sous Windows 10 et Xbox One), mais aussi sur le jeu cross-network, à savoir entre plusieurs services de jeu (le Xbox Live, mais aussi potentiellement Steam, GOG Galaxy, le PlayStation Network, etc.). En revanche, le constructeur américain a également évoqué l’abandon du développement de Fable Legends et la possible fermeture de Lionhead Studios ainsi que de Press Play.

Nintendo, de son côté, a organisé un Nintendo Direct pour parler des jeux à venir sur Wii U et 3DS. Outre ces deux supports, la firme de Kyoto a également lancé ce mois-ci son nouveau système de compte (My Nintendo) et son premier jeu mobile : Miitomo. Cependant, la société s’est aussi distinguée de manière moins positive : selon une rumeur de Nikkei (probablement correcte), la production de la Wii U se terminera en 2016. Cette information a relancé les discussions concernant la NX, dont une fausse manette a agité internet ces dernières semaines. Il est probable que davantage d’informations concernant la prochaine console de Nintendo seront dévoilées le 27 avril au plus tard, date du bilan actuel de la compagnie.

Cependant, c’est Sony qui a le plus agité l’actualité ce mois-ci. Toujours embourbé dans des difficultés financières, la société japonaise a décidé de fermer Evolution Studios et d’arrêter la production de la PlayStation TV. Néanmoins, Sony s’est également projeté vers l’avenir en dévoilant le prix du PlayStation VR, en évoquant la prochaine mise à jour système de la PlayStation 4, en ouvrant une succursale consacrée aux jeux mobiles et en offrant une visibilité importante à Uncharted 4. Malgré son report de deux semaines, le titre a beaucoup fait parler de lui cette semaine, entre sa bêta ouverte et les nombreuses vidéos liées au jeu diffusées par Sony. Toutefois, une autre information a agité l’écosystème PlayStation : selon Kotaku, une nouvelle version de la PS4, nommée « PS4K » ou « PS4.5 » serait actuellement en développement.

Du côté des jeux
Si les constructeurs discutaient de leurs plans futurs, d’autres sociétés ont, elles, profité de ce mois pour se concentrer sur leurs jeux. Deux sorties majeures sont à noter ce mois-ci : Hitman et, surtout, The Division, meilleur lancement pour une nouvelle licence. C’est également en mars qu’est sorti le premier DLC de Fallout 4, Automatron, pendant que Blizzard en profitait pour mettre à jour Warcraft III. La scène indé n’a pas été en reste, entre la sortie en accès anticipé de Wolcen, l’arrivée sur Steam de LostWinds, sur Greenlight de Double Kick Heroes ou encore l’annonce de Mirage : Arcane Warfare et d’une suite de Two Worlds. Sans parler des développeurs japonais, qui datent leur arrivée sur Steam, planifient leurs DLC, annoncent leur localisation, présentent leur système de jeu, dévoilent leurs doublages, sortent une démo ou diffusent une nouvelle bande annonce. Le mois de mars a donc été riche en actualité.

Tests, tests, tests !
Les tests n’ont pas été en reste ce mois-ci. Après avoir publié sept tests en février, dix tests ont été réalisés ce mois-ci :
- Street Fighter V par MiKa.
- Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2 par Malison.
- Le Comte Lucanor par MiKa.
- Inside My Radio par Ysiad.
- Stella Glow par Lianai.
- The Witcher and the Hundred Knight par Myrhdin.
- Senran Kagura : Estival Versus par Myrhdin.
- Hitman par Alandring.
- The Division par Peredur.
- Samurai Warriors 4 Empire par Maiky.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Les frags en chaîne
Du côté de la section, deux informations sont à noter. Premièrement, l’ouverture de deux nouvelles sections affiliées : JOL-Shooters (pour les FPS et les TPS) ce mois-ci et JOL-Hack’n’slash tout bientôt. Ces ouvertures prolongent la stratégie entamée avec l’ouverture de JOL-JV et de ses premières sections affiliées (JOL-Baston et JOL-Mobile) : aborder davantage les jeux d’un genre différent que le MMO sur JeuxOnline. Il ne s’agit donc pas d’un appauvrissement du Salon, mais au contraire d’un enrichissement de l’offre actuelle, que ce soit en termes d’actualités ou d’espaces de discussion.

Nous recherchons :

Néanmoins, et c’est là la deuxième information importante, pour faire vivre ces nouveaux espaces, nous avons besoin de monde. Aussi, si vous désirez rejoindre les rangs de notre rédaction, que ce soit au sein de JOL-JV (généraliste), de JOL-Baston, de JOL-Mobile, de JOL-Shooters ou de JOL-Hack’n’slash, n'hésitez pas à postuler. Pour cela, rien de plus simple : utilisez ce formulaire et indiquez quelle section vous intéresse.

Le Seigneur des Anneaux Online


"Westu Sigo hal"

Voyez ! Nous ne sommes pas liés à jamais aux cercles du monde et, au-delà, il y a plus que le souvenir.

Ce mois de mars a apporté son lot de tristesse, la communauté a appris le départ vers d'autres terres, de Sigo. Anne Louise a entrepris un autre voyage, une autre aventure. Ses proches ont souhaité lui rendre hommage au cours d'une marche qui s'est déroulée le 15 mars.
Elle a permis de lui rendre hommage et de se remémorer pour ceux qui l'avait connu sous ses traits de Hobbite, ou d'autres plus tangibles, de nombreux souvenirs.

Il est souvent mentionné la qualité de la Communauté du Seigneur des Anneaux Online, ce triste événement ne fait que conforter ce sentiment, par le nombre de personnes présentes, leurs commentaires, leurs musiques et le soutien qui a pu être apporté aux proches de Sigo qui étaient présents.

Merci à tous.


La mise à jour 18 en phase bêta


Le prochaine mise à jour, est arrivée sur le serveur de test Bullroarer. Nous en sommes à l'heure où j'écris ces lignes à la phase 2.

Que nous apportera ce nouveau contenu ?
  • Une région : le lointain Anórien
  • Une montée de niveau jusqu'au cercle 105
  • Trois nouvelles instances : Les quais de Harlond et le sang du serpent noir (3 joueurs) et la rue silencieuse (6 joueurs)
  • Un raid 12 joueurs qui viendra lors de la mise à jour 18.2

Cette nouvelles régions et son pack d'instances sont gratuits pour le VIP (joueurs abonnés) mais coûteront 1995 Points Turbine pour les autres joueurs.

Cette mise à jour sera disponible dès le 11 avril, et est disponible dès le vendredi 1 avril en test sur Bullroarer dans sa version 3.

Pour en savoir plus :
Le 25 mars c'était le Tolkien Reading Day !


Comme chaque année, en ce 25 mars, date anniversaire de la chute de Sauron, revient le jour de lecture de Tolkien. Cette année la thématique de cette journée est : la vie, la mort, l'immortalité.

Pour en savoir plus :
Le Festival "Jour des Champs Verts"


Est venu célébrer l'arrivée du printemps en Terre du Milieu.
Durant trois jours, du 18 au 20 mars, 31 groupes de musique se sont succédés dans les Champs verts à proximité des Trous des grisards dans notre belle Comté dans sa version Landroval.

Pour en savoir plus :

League of Legends

LoL se porte bien, et JOLOL aussi. Nos hôtesses vous attendent toujours dans les différents sujets/pugilats pour discuter de la dernière coupe de cheveux de Rekkles ou des résultats mitigés de Yolostar in States. Viendez suivre la suite de la saison 2016 avec nos experts venus des 4 coins de l'Europe.

Nos projets :

Nous réfléchissons à l'avenir que nous voulons donner à nos forums, en collaboration avec tout nos utilisateurs réguliers, bien sûr, mais pas que.

C'est par ici que ça se passe : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1326238

Même si vous ne faites que lire nos forums, c'est l'occasion où jamais de donner votre avis.

Pokémon


Après cette annonce en fanfare des prochains jeux Pokémon Soleil et Pokémon Lune lors du Pokémon Direct de février, l'effervescence s'est calmée un peu en mars. On sait d'ores et déjà que la première vidéo des nouveaux opus sera dévoilée ce dimanche 3 avril au Japon (samedi en fin de soirée chez nous) - nul doute que l'intérêt sera grandement présent !

La célébration des 20 ans continue avec une distribution de Jirachi par Nintendo Network dès demain. Pour le récupérer, il faudra faire exactement comme vous l'avez fait avec Celebi, c'est à dire connecter votre 3DS à votre Wi-Fi et le recevoir : simple comme bonjour pour un Pokémon qui risquera de faire parler de lui, et pas forcément en termes élogieux (tout du moins pour vos adversaires).


Jirachi, le Pokémon doté du Talent Sérénité, a 60% de chances d'empêcher votre Pokémon d'attaquer. Très frustrant.

Avril est aussi synonyme de la 8ème saison de la Ligue Pokémon de JeuxOnline. Ce grand championnat, qui marquera sans doute ici sa dernière apparition sous le joug de la 6ème génération, comte à l'heure actuelle une trentaine d'inscrits de tous niveaux. Il ne manque peut-être que vous !

Shooters et FPS

Lancement de JOL-Shooters
Le mois de mars marque le lancement d'une nouvelle section pour JeuxOnline : JOL-Shooters. Sous ce titre généraliste sont rassemblés tous les jeux dont le gameplay est centré sur l'utilisation d'armes, quel que soit l'angle de vue (FPS ou TPS). Ainsi, JOL-Shooters rassemble aussi bien les Call of Duty que Star Wars : Battlefront, Splatoon ou Gears of War. Plusieurs sections déjà existantes se sont également ajoutées à cette liste, via la magie de l'agrégation : celles consacrées à Destiny, Halo et Overwatch.


Dès le lancement de la section, l'actualité du genre a été importante. En effet, The Division a connu un départ marquant, puisqu'il s'agit du meilleur lancement pour une nouvelle licence. Les prochains mois s'annoncent eux aussi très riches, en raison de la sortie de titres majeurs comme Doom, Battleborn ou Overwatch.

Nous recherchons :

Pour proposer des actualités et des tests concernant les jeux de ce genre, JOL-Shooters a besoin de davantage de rédacteurs. Aussi, si vous êtes motivés, n'hésitez pas à postuler via le formulaire dédié.

The Elder Scrolls Online



La principale actualité du mois de Mars est sans conteste le déploiement sur les serveurs Live du nouveau DLC de TESO intitulé "Thieves' Guild" (le 7 Mars 2016 sur PC et Mac, le 22 Mars 2016 sur XBoxOne et le 23 Mars 2016 sur PS4) .

Zenimax a d'ailleurs entretenu l'attente de la disponibilité de ce DLC via plusieurs actualités :

-La présentation de Griffe d'argent, un nouveau personnage important de Thieves' Guild ;

-une vidéo de la nouvelle épreuve, la Gueule de Lorkhaj, ainsi qu'un article sur la manière dont elle a été conçue ;

-les changements qui seront appliqués au PvP ;

-une vidéo de lancement.



Quelques jours avant le déploiement de ce DLC, les membres de JoL-TESO ont également fait le point sur les nouveautés apportées, sans oublier de donner leur ressenti plus personnel sur le sujet.

Les patchs notes de la version Live (sur PC et Mac) , ainsi que celles des patchs incrémentaux ultérieurs, sont disponibles à cette adresse.

Vous pouvez également exprimer votre avis ou en débattre sur nos forums.

Plus récemment,un article concernant la disponibilité des assistants a été publié par ZoS, indiquant notamment leur date de sortie et leur (délirant..) prix en couronnes.



Côté communauté, Oma² se charge de répertorier les offres, régulièrement renouvelées, du nouveau marchand en Cyrodiil dans ce sujet.

Zenimax a également interviewé le gagnant de leur concours #MillionReasonsToPlay, dans cet article.

Le 25 Mars 2016, un grand tournoi RP a été organisé ; n'hésitez pas à consulter JoL régulièrement pour être tenu au courant des prochains évènements ce de type.

2 nouveaux ESOlive ont également été tenus, et sont résumés dans ce sujet.



De plus, plusieurs nouvelles vidéos ont été ajoutées dans celui-ci.

Une table ronde, la douzième , a eu lieu, et la rediffusion est visible via ces liens.

Enfin, si vous voulez rejoindre la communauté des joueurs de ESO ou acquérir quelques couronnes pour la boutique, les réductions et autres offres temporaires sont recensées dans ce sujet.

The Secret World


Si il faut résumer le mois de Mars a une seule chose pour The Secret World, ce serait la sortie de l'Episode 14 : L'Appel du Sans-Nom.

Sorti le 31 Mars, il a été présenté petit à petit au cours du mois et surtout nous avons pu participer à une visite guidée organiser par Funcom que vous pouvez lire ici.

Le compte-rendu n'apprendra pas grand chose par rapport au contenu afin d'éviter de spoiler (à la demande de Funcom) mais il permet d'apprendre que l'aperçu nous a laissé une impression plutôt positive de cet Episode nous ramenant en Egypte, dans un arc inspiré des Mille et Une Nuits et qui reprend la formule des Episodes 5 à 7, c'est à dire une narration forte au travers d'une série de missions racontant une histoire complète qui, à défaut de continuer l'histoire principale, permet d'approfondir certains aspects de l'univers.

Au cours des jours qui viennent, plus de retours, de la part de joueurs (dont nous) ayant pu cette fois découvrir l'intégralité de ce contenu, devraient faire leur apparitions sur nos forums afin de confirmer ou d'infirmer notre impression.

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