La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2016

Lettre numéro 141 - Publiée le 01/01/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Bienvenue en 2016 !

Alors que 2016 commence à peine, bref retour sur l'année écoulée.

2015 a été l'occasion sur JeuxOnLine de multiples nouveautés avec tout d'abord la création par notre communauté de nouveaux univers consacrés aux jeux Blade & Soul, Elite Dangerous, Overwatch, Skyforge ou encore Summoner's War mais également l'ouverture des univers généralistes Jeux de baston, Jeux mobile ou encore Jeux-vidéo. (N'hésitez pas à les rejoindre !)

J'en profite pour féliciter et remercier une nouvelle fois tous les contributeurs de nos univers. Merci à vous toutes et tous qui forgez jour après jour JOL !

Vous avez également pu découvrir cette année passée plusieurs mises à jour techniques de nos sites et forums, avec notamment le déploiement d'un système de notification, l'amélioration de l'apparence de nos forums accompagnée d'une version adaptative pour mobile, un système de mentions ou encore l'intégration d'arbres de tournoi dans vos messages.

J'espère que vous avez apprécié ces nouveautés et que vous apprécierez celles que nous vous préparons en 2016 !

Ne manquez pas enfin ci-après le mot d'Uther avec son traditionnel retour sur l'année vidéoludique 2015.

Je vous souhaite une joyeuse nouvelle année ! Et que JOL vous accompagne !


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’est de coutume lors des périodes de transition, quand une année s’achève et qu’une autre débute : on dresse le bilan des mois écoulés, on prophétise (avec plus ou moins de réussite) les tendances de ceux à venir et on se prête quoiqu’il en soit volontiers au jeu d’analyses et de prospectives, tant l’industrie du jeu connait et prépare actuellement des évolutions significatives.

Une question de plateformes. Sans doute peut-on affirmer sans trop se tromper que l’enjeu actuel et à venir de l’industrie du jeu relève essentiellement d’une question de plateformes.
La huitième génération de consoles (PlayStation 4 en tête, Xbox One un peu plus en berne) est évidemment bien installée dans nos salons, prêtes à accueillir des titres toujours plus variés ; le jeu PC qu’on annonce moribond depuis des années reste toujours aussi vivace, notamment grâce aux plateformes de distributions en ligne (Steam en tête) qui permettent aux jeux (indépendants) les plus confidentiels de toucher un public toujours plus vaste ; les plateformes mobiles sont évidemment maintenant indissociables de l’industrie du jeu et sont aujourd’hui loin de se cantonner aux seuls jeux occasionnels, au point de trouver leur place sans complexe parmi les équipements traditionnels des gamers et d’attirer la convoitise des géants de l’industrie vidéo ludique (comme Activision, capable de débourser cette année 5,9 milliards de dollars pour s’offrir King Entertainment)... une évolution qui permet aussi de considérer que le marché du jeu mobile arrive à maturité et se structure, permettant l’émergence de titres plus en plus riches et profond. Et on ne compte plus les nouveaux acteurs et matériels de l’industrie du jeu (les téléviseurs connectés, notamment, mais aussi les plateformes de ventes en ligne qui proposent leurs propres supports de jeu, qu’ils soient signés Apple, Valve ou Amazon) dont on promet l’émergence en 2016.

Mais en terme de plateformes, la tendance (pour ne pas dire le buzz) des derniers mois et qui promet de continuer à faire parler durablement est incontestablement la réalité virtuelle. Elle faisait fantasmer les joueurs il y a dix ans, elle devient réalité aujourd’hui et les premiers casques 3D grand public seront commercialisés au cours du premier trimestre 2016. Faut-il y voir une révolution de l’industrie du jeu ? Sans doute faut-il répondre « oui » et « non ». D’abord « oui », car de nombreux acteurs de l’industrie s’y lancent frénétiquement, commencent déjà à produire du contenu en réalité virtuelle, à repenser les codes du jeu pour la 3D et l’immersion, et à imaginer de nouvelles façons de se divertir. Tout est à réinventer et par définition, les casques 3D révolutionneront les façons de jouer dans les années à venir. Mais « non » également car la réalité virtuelle oppose aussi de nombreuses barrières (financières, d’usage, de confort, entre autres) et que nombreux seront ceux à patienter avant d’investir pour laisser les plus aventureux essuyer les plâtres, pour ne franchir le pas que quand la technologie aura fait ses preuves. Les premiers casques seront disponibles en 2016 mais pour nombre d’observateurs, la réalité virtuelle n’envahira notre quotidien qu’en 2017, 2018, voire 2020 ou au-delà. La réalité virtuelle se concrétise, mais faut-il qu’elle se démocratise.

Mais aussi une question de « non plateforme ». Si les plateformes, appareils et périphériques de jeux sont de plus en plus nombreux, certains imaginent qu’ils ont surtout vocation à disparaitre au profit de solutions plus dématérialisées. On l’évoquait déjà au terme de l’année 2014 parmi les évolutions attendues en 2015 et on peut le mentionner de nouveau cette année, le cloud gaming et le streaming vidéo ludique reste des enjeux d’importance pour l’industrie du jeu. Si les solutions qu’on imaginait (jouer partout à n’importe à quel jeu grâce au cloud) reste marginales , la « digitalisation » et l’exploitation de jeux sous forme de « services » (grâce à des options en ligne et l’ajout régulier de contenu, par opposition aux produits qui se vendent à l’unité) deviennent la norme et quelle que soit la plateforme -- au point que le réveil de Nintendo sur le front des consoles, via l’énigmatique projet NX, aurait vocation à repenser le jeu en ligne, la distribution numérique et la gestion de communautés.

Pour une question d’usage. Une digitalisation et une place prépondérante du online qui permettent d’inscrire l’exploitation de jeux dans la durée et qui accompagne surtout les évolutions en terme d’usage.
Incontestablement, 2015 a été marquée par l’explosion du streaming vidéo : de plus en plus, on ne se contente plus de jouer seul et pour soi, mais aussi pour et avec les autres (que ce soit comme joueur ou comme spectateur) sur les réseaux sociaux vidéos -- Twitch en tête, mais concurrencé par YouTube, entre autres.
Une évolution doit sans doute beaucoup aussi aux sports électroniques. Les compétitions officielles, retransmises en ligne, s’inscrivent de plus en plus dans l’écosystème vidéo ludique et est donc de plus en plus appréhendé par les géants de l’industrie du jeu. Si le phénomène relève encore largement plus du simple buzz que de la réalité économique (les acteurs du secteur peinent à monétiser leurs millions spectateurs et les revenus générés par les transmissions sont encore loin de pouvoir rivaliser avec les chiffres de ventes des jeux eux-mêmes), la tendance s’installe et est surtout progressivement accaparée par les producteurs de jeux (là où, jusqu’à présent, les « ligues » d’eSport chapeautaient les tournois, mais pour être dorénavant progressivement évincés du secteur par les éditeurs de jeux qui se révèlent parfaitement autonomes).
Visionner du jeu vidéo et non plus seulement jouer est donc de plus en plus présent dans moeurs des joueurs et mécaniquement, les acteurs de l’industrie du « jeu vidéo » deviennent de plus en plus des acteurs de l’industrie plus généraliste du « divertissement ». Et à l’heure où les contenus multimédias se consomment de plus en plus en ligne (après avoir été produits spécifiquement pour un public technophiles d’internautes), les développeurs de jeux deviennent producteurs de films en prises de vue réelle ou d’animation, de séries télévisées, de saga littéraires ou de romans graphiques (en France, Ankama en très actif en la matière depuis longtemps ; dans ses bureaux internationaux, Ubisoft décline ses licences à la télévision et au cinéma ; outre-Atlantique, Activision a fondé cette année son studio dédié aux productions audiovisuelles et on pourrait multiplier les exemples).

On le comprend, l’industrie du jeu (qui se conçoit aujourd’hui quasi exclusivement en ligne et de façon communautaire) est bouillonnante et en pleine évolution, tant en termes de matériels que de méthodes de consommation ou d’usage. Et s’il devient compliqué d’imaginer quelle forme que pourrait prendre le jeu vidéo simplement dans un an (forcément hybride, sur écran ou en réalité virtuelle, sur sa console de salon, sur une télévision connectée ou son smartphone, en s’immergeant dans des jeux qui évoluent sans cesse au gré de mises à jour et de DLC, complétés de films et séries qui partagent un même univers, le tout à consommer et partager collectivement avec sur Twitch ou YouTube), le maître-mot du jeu vidéo aujourd’hui semble être la diversité.
Il y a quelques années, le MMO posait les bases de ces univers virtuels foisonnants, à la fois ludiques, communautaires, sociaux, compétitifs ou coopératifs avant que leurs contenus ne soient progressivement vampirisés, en vrac, par les jeux solo évolutifs (de services), les réseaux sociaux, les MOBA ou encore Twitch. Et aujourd’hui, c’est l’intégralité de l’écosystème vidéo ludique qui s’approprie les codes traditionnels du MMO pour en faire un média riche, enthousiasmant ou énervant, captivant ou exaspérant, mais qu’on continuera de suivre tout au long de l’année 2016 -- qu'on vous souhaite la plus belle qui soit, faite de succès et de réussite, pleine de surprises et de rencontres !

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1885 jeux, 587 sociétés et 192 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Clash of Clans, par Naio'
  • Jeu : Dinocide ( Tchey )
  • Jeu : Football Manager, par Alandring
  • Jeu : Football Manager 2016, par Alandring
  • Jeu : Guilty Gear Xrd - Sign -, par MiKa
  • Jeu : Krosmaga, par Naio'
  • Jeu : Lifeless, par Uther
  • Jeu : Monument Valley, par Naio'
  • Jeu : Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel, par MiKa
  • Jeu : Pixel Starships, par HoneyBadger
  • Jeu : Project L, par Uther
  • Jeu : Project Red Knights, par Uther
  • Jeu : Rokh, par Uther
  • Jeu : Steam Squad, par ( Tchey )
  • Jeu : Street Fighter V, par MiKa
  • Jeu : Super Street Fighter II Turbo, par Jewels
  • Jeu : The Quest, par ( Tchey )
  • Jeu : Total Annihilation, par Uther
  • Société : Sports Interactive, par Alandring
  • Société : Ustwo, par Naio'
  • Matériel : HTC Vive, par Uther

Merci à l'ensemble des contributeurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches dans l'Encyclopédie JOL.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement




JOLien, JOLienne,


Permets-moi tout d'abord, au nom de l'AaS recrutement, de te souhaiter une belle et heureuse année 2016, remplie de bulles, de fêtes entre amis, de petits et de grands bonheurs, de XP à foison et de nouveaux jeux qui dépotent.







L'AaS recrutement, qu'est ce que c'est ?

L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.



Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée ? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Baston

C'est l'heure de la Bagarre !

Il y a à peine plus d'un mois, la section Baston ouvrait ses portes pour de bon, et ce court mois d'existence a été bien chargé !

Pour ouvrir convenablement une section dédiée aux jeux de combat, quoi de mieux que du jeu de combat ?
Les joliens ont eu l'occasion de joyeusement se taper lors de deux tournois organisés pour l'occasion.
Tout d'abord sur Super Street Fighter 2 Turbo dans un tournoi finalement remporté par le nouveau venu Soon- et son Vega maléfique, suivi par le gros Honda de Jeremy Cheveux et le Balrog irréprochable de MiKa.

Un tournoi de Windjammers a suivi, mais las, les joliens se virent opposés aux redoutables joueurs de WindJammers France tranchant dans les rangs de nos petits noobs, malgré une belle performance de Maiky qui résista un peu plus longtemps et permit à la communauté jolienne de faire bonne figure.


Capcom Cup et fin de l'ère Street Fighter IV

Alors que Street Fighter V prépare son arrivée, le Capcom Pro Tour (regroupant plusieurs dizaines de tournois aux quatre coins de la planète) a vu son dernier tournoi Open se tenir en Suède lors de la DreamHack Winter.

Une semaine plus tard, et après un dernier tour de chauffe, Street Fighter IV atteignait son pinacle lors de la Capcom Cup où se sont affrontés les 32 meilleurs joueurs mondiaux (sur lesquels a été publié un énoooooorme dossier) pour remporter l'ultime titre, ainsi que 120.000$.
Et le résultat fut à la hauteur des espérances, puisque nous avons eu droit à un spectacle époustouflant où les meilleurs des meilleurs ont montré qu'ils méritaient leur place ce jour là.

Et enfin, une fois les esprits reposés, c'est en France que le jeu tirait sa révérence lors de la Kakutop X-Mas où se sont affrontés la France et l'Angleterre dans un défi finalement pas si épique opposant 8 joueurs de chaque pays.
Vous pouvez revivre la confrontation.


Jololeague Saison 0

Afin de se préparer au mieux à l'arrivée de Street Fighter V, la section organise jusqu'à la sortie du jeu une Ligue hebdomadaire sur Ultra Street Fighter IV afin de faire s'affronter les joliens, qui s'achèvera à la veille de la sortie du nouvel opus avec un ultime tournoi, qui à défaut de déterminer le meilleur joueur de l'histoire montrera probablement que des progrès sont encore possibles dans notre communauté !
N'hésitez pas à consulter le forum pour suivre la compétition et participer vous aussi !

Y a Guilty, aussi !

Alors que tous les yeux étaient braqués sur le nouveau jeu de Capcom, c'est ArcSys qui réveille les joueurs PC avec l'arrivée de Guilty Gear Xrd - Sign - sur nos bécanes.
Les joliens sont évidemment prêts à en découdre, et pour plus d'informations, Sharnt vous a préparé quelques informations sur le portage PC du titre.

Nous recherchons :

Si vous savez écrire, parler, avez un jeu du coeur dont vous souhaitez partager la passion, ou que vous avez un don pour les logos et le graphisme, contactez MiKa par MP !

Dofus




Solar était le premier protecteur de Javian. Il fût tué par Djaul qui souhaitait prolonger l'hiver et fût remplacé par Jiva le mois suivant. On dit de lui que sa puissance augmentait avec les rayons du soleil. On se demande ce qui a bien pu passer par la tête du dieu Xélor quand il a décidé de nommer l'équivalent d'un tournesol avec une épée protecteur d'un mois où le soleil se fait presque aussi rare qu'une critique positive concernant la MàJ de décembre sur nos forums.


Solar armé de son bouclier solaire dont il se servait pour éblouir ses adversaire. Ce fut la première et dernière fois qu'on dit d'un iop qu'il était brillant.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que le tournoi ne s'est pas déroulé sans embûches. En parlant de bûches : c'est beau, c'est gratuit, c'est un résumé de la ronde 1

Un formulaire qui ne fonctionne pas, des attaques DDoS, des rondes annulées et un tournoi qui devient à élimination directe, ce fût une fin d'année mouvementée pour l'amie XyaLe.
On a quand même pu assister à des matchs intéressants et très tendus, de quoi ravir les spectateurs des différents streams. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les replays de certains matchs sur la chaîne youtube de notre partenaire : Le crépuscule d'Opaline.Mais ce n'est pas tout il y a également des anecdotes croustillantes, le récit des nuits torrides de Ad', des jeux concours ratés, Freeman qui disparaît, et une coloscopie des matchs de l'intérieur.

Niveau statistiques, on trouve une classe largement en tête : Le Féca, qui porte bien son nom puisqu'il fait le café (ba dum tsss). Quant aux Cras et aux Osamodas, ils ont complètement disparu au fil des rondes, nous rappelant ainsi un vieux proverbe jolien : "Quand tu ne sers à rien, tu ne vas pas bien loin". Ankama envisagerait des réductions spéciales sur le Grand Bazar pour que les joueurs de ces deux classes puissent en changer sans avoir à vider leur PEL, après tout ils payent déjà suffisamment cher leurs erreurs de jugement .
Quant aux serveurs, sans surprise Djaul n'est encore une fois pas en tête. Menalt, Hyrkul et Raval mènent la danse tandis que Many, Silouate, Kuri et Rykke-Errel squattent la fin du classement.
Pour plus de stats sans les commentaires déplacés de notre rédacteur, je vous renvoie vers l'excellent site de la guilde Gondawa qui fait un travail remarquable depuis le début de ce tournoi.

La suite au Kinépolis de Lomme pour les phases finales du tournoi en compagnie des 8 équipes qui se sont qualifiées (ou du moins, qui ont réussi à se déplacer).


Ankarma - A chaque tournoi un problème il y aura.


Il s'en est passé des choses en 2015, et que serait une rétrospective sans un bon bêtisier ? Voici pour vous, le meilleur de cette année 2015 :

Briss à propos des raisons du nerf de certains sorts:


Lichen un peu sadique :


Un petit problème avec le bot forum, très cocasse :


Une compilation des plus beaux paint-trolls après la branlée mémorable de Rykke-Errel au Goultarminator:


La même, mais du côté de Djaul cette fois :


Et pour terminer, un recueil des plus beaux MP reçus par Freeman-sama. Modérateur quel beau métier :
Cliquez-moi dessus, je suis trop grande !




On en avait parlé dans la lettre précédente, deux concours artistiques ont été lancés par notre équipe, avec l'aide très discrète de l'équipe de communication du film Dofus.

Tout d'abord un concours artistique, avec 5 thèmes, rien que ça ! LA CONFRONTATION DU BIEN ET DU MAL - BATAILLE DE L'AURORE POURPRE; LA QUÊTE DES 6 DOFUS; LE CHAOS D'OGREST ; UNE NOUVELLE ÈRE - DE DOFUS A WAKFU; LA CONFRÉRIE DU TOFU.
A la clef : des émotes peindre, des accès à la nouvelle classe : les huppermages, des places pour le film et même un titre JOL ! 3 Gagnants par thèmes.

Ensuite un concours vidéo, le principe est simple, vous devez créer une petite vidéo pour expliquer ce qu'est Dofus à des gens qui ne connaissent absolument pas le jeu. Ça peu être drôle, ça peut être triste (surtout si vous avez vu les lots), et si possible ça doit être court, ne vous lancez pas dans un long métrage, pensez au jury !
A la clef : des familiers Gerbouille, des accès à la nouvelle classe : les huppermages, des places pour le film, et attention tenez vous bien, une panoplie du monarque ! Vous vous demandiez avec quoi vous alliez bien pouvoir remplir le tout nouveau coffre de votre Havre-sac, et bien ne vous posez plus la question.

Pour plus d'informations concernant ces deux concours, vous pouvez consulter ce thread.
Vous avez jusqu'au 15 janvier 23h59 pour envoyer vos participations. Ne tardez pas !


Naio' découvrant que la capuche de Joris a été offerte massivement dans le calendrier de l'Avent.

Notre campagne de recrutement est bientôt terminée, vous avez jusqu'au 01/01/2016 (aujourd'hui donc) pour envoyer votre candidature.
Plus d'informations par ici !

Bonsoir et bienvenue dans Enquête Intrusive où ce soir nous sommes sur JeuxOnLine. Repaire d'adeptes de meuporgs et d'autres jeux en ligne, cette grande plateforme est gérée au quotidien par d'importantes équipes de bénévoles.
Zoom sur les rédacteurs de l'ombre. Qui sont ces hommes et ces femmes qui la nuit rédigent et illustrent des articles, .. et le jour aussi, sous les ordres de chefs tyranniques aux allures de dirigeants nazis. Développeurs, le métier star des internets, visionnaires et bandits du numérique, vous en saurez plus sur ceux qui façonnent les sites de(s) de(ux)main(s), et qui prennent vos données en otage.
Petits trackpads mais gros calibres, quand les modérateurs sèment la terreur sur les forums. Complots, drogue, alcool, prostitution, contrebande de codes audios, plongez dans le monde de la mafia JOL-Dofus.
Un document signé Shad', pour Enquête Intrusive



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Et je profite de cette lettre pour vous souhaiter, au nom de toute l'équipe JOL-DOFUS, une bonne et heureuse année 2016

Nouveaux articles :
Les statistiques des 1001 griffes, par Lunevirtuelle
Les émotes, par Kiwigae' et Salakiss
Les Havres-sacs, par Salakiss
Les avis de recherche des cités, par Naio'
Dofus au fil du temps, par Naio' et Salakiss
Les quêtes d'alignement 71 à 80 de Brakmar, par Kiwigae'
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Waren, encore.

Dota 2

Dota 2 en 6.86

Comme prévu, la version 6.86 est arrivée après The Summit 4, aux alentours de la mi-décembre. Elle a été attendue mais sa densité a permis d'oublier rapidement les frustrations : à l'inverse de la 6.85, elle ne s'est pas contentée d'apporter de nouveaux équilibres mais a renouvelé largement certains pans du jeu.

Le premier changement d'ampleur est l'arrivée d'un "nouveau" héros, Arc Warden, l'un des deux derniers héros DotA non portés sur Dota 2 (Pit Lord est désormais seul exclu). Ce héros reposant largement sur ses sorts même s'il est de type agilité ne s'est pas révélé simple à prendre en main, d'où un taux de victoires très faible (autour de 40 %). Du coup, sa popularité est descendue en flèche passés les premiers jours où les joueurs ont cherché à le tester en masse.


La version a aussi apporté des modifications conséquentes sur la carte, en particulier sur la partie Radiant : la forêt des deux côtés de la rivière tend à s'uniformiser en termes de placement des camps ou de passages dans les arbres. Un nouveau camp de monstres neutres est aussi apparu. La physionomie des parties en est évidemment affectée.

Enfin, de nouveaux objets ont été créés, des mécaniques inédites sur le jeu ont débarqué, plusieurs héros ont été refondus de manière approfondie (Riki, Death Prophet, Invoker, par exemple). En bref, les possibilités ouvertes par la 6.86 sont immenses et loin d'être épuisées, ce d'autant plus que Valve a d'ores et déjà apporté des modifications avec deux sous-versions 6.86b et 6.86c pour corriger les déséquilibres les plus évidents.


L'état des compétitions

Décembre n'aura pas été le mois le plus intense de ce début de saison en termes d'e-sport, même s'il y a eu de quoi regarder. The Summit 4 remporté par Evil Geniuses a sans doute été le principal tournoi du mois, alors que le WCA a souffert d'une organisation pas au niveau des autres compétitions de cette importance. Ce dernier tournoi, première LAN chinoise de la saison, a cependant vu une victoire peu attendue d'Alliance qui a ravi les fans de toujours.
A côté de ces deux tournois majeurs, diverses compétitions de moindre importance se sont déroulées, en particulier la Radiant and Dire Cup 2015 entre équipes chinoises (remportée par EHOME).


Les tendances compétitives en 6.86 s'esquissent à peine, surtout que beaucoup d'équipes majeures ont très peu joué sur cette version. Il faudra sans doute attendre janvier pour que la méta de la version se dessine vraiment, puisque les qualifications pour le Major d'hiver se dérouleront d'ici une semaine, suivies par la première grosse LAN d'une 6.86 mûrie.

Quant au Major joué début mars, le moins que l'on puisse dire est que Valve ne montre guère d'empressement à donner des informations. Alors que les Open de pré-qualification seront joués dimanche et lundi, la liste des équipes invitées au tournoi principal ou aux qualifications n'a été connue que le 31 décembre ! Certains ont donc peu de temps pour se retourner.


Sur JoL et en France

Sur JoL, le mois de décembre a été assez calme. La fin de l'année sonne l'heure des synthèses : les articles retraçant l'historique de l'e-sport Dota 2 ont continué à paraître, ainsi qu'un récapitulatif des temps forts de 2015. En dehors du site, on a parlé de la 6.86 et des tournois du moment, avec une activité toujours un peu faible. Motivez-vous pour animer le forum !

En France, la saison 9 de la ligue dota2.fr est terminée. Il en va de même pour le Yolo Tournament 3 qui a vu une nouvelle victoire de l'ASR. Les compétitions françaises ne ralentissent pas avec l'organisation début janvier d'une deuxième édition de la PCM The Cup (la première avait été jouée en septembre) puis un tournoi Dota 2 à l'InsaLan en février. La saison 10 de la ligue francophone devrait quant à elle débuter en janvier. Par ailleurs, de nouveaux acteurs de l'e-sport français semblent vouloir s'investir sur Dota 2, mais il est difficile de savoir si cela donnera quelque chose.

Et pour terminer, je vous souhaite à tous de belles parties, des gains de MMR voire des paris e-sportifs réussis. Pensez à suivre @DarwynDota sur twitter pour marquer la nouvelle année.

Nos projets :

Pas grand chose en prévision pour le mois de janvier, on repartira de plus belle en février.

Nous recherchons :

Comme d'habitude, nous recherchons du monde pour participer au site de quelque manière que ce soit, ou tout simplement des posteurs pour animer le forum.

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Jeux-vidéo

Lancement de la section JOL-JV
Lancée fin novembre, la section Jeux-vidéo a connu en décembre son premier mois d’existence. Cette section, issue de l’historique Salon des forums divers, est un carrefour entre beaucoup de jeux et d’univers. Depuis maintenant un an, certaines sections (Destiny, Pokémon, Blood Bowl, etc.) sont agrégées, c’est-à-dire que certains de leurs fils de discussion sont affichés dans le Salon même s’il s’agit de sections autonomes.

Le mois dernier, une nouvelle étape a été franchie : le Salon a quitté officiellement les Divers pour devenir une section indépendante, dotée de son propre portail (jv.jeuxonline.info). Parallèlement à ceci, deux sections ont été lancées et affiliées au Salon : les sections JOL-Baston et JOL-Mobile. Contrairement aux sections agrégées, les sections affiliées disposent d’un forum directement rattaché au nouveau forum Jeux-vidéo, qui a donc trois sous-forums : le Salon, le forum jeux de baston et celui dédié aux jeux mobile. À l’avenir, d’autres univers rejoindront peut-être ces deux précurseurs.

Pour l’utilisateur, le changement n’est pas énorme ; le Salon est toujours affiché dans la liste des forums divers et ceux-ci demeurent accessibles depuis la section Jeux-vidéo. Cependant, il s’agit d’une nouvelle étape dans l’ouverture de Jeuxonline aux titres qui ne sont pas des jeux massivement multi-joueurs en ligne. Désormais, ceux-ci disposent d’un portail dédié et certains univers thématiques peuvent devenir autonomes, à l’image de JOL-Baston et de JOL-Mobile.


L’actualité du mois
Plus globalement, trois évènements ont marqué ce mois de décembre dans le secteur du jeu vidéo. Premièrement, les Video Game Awards, cérémonie récompensant les meilleurs jeux sortis durant l’année. Cette fois, les grands vainqueurs sont Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Splatoon Rocket League et Her Story (2 prix chacun) et surtout The Witcher 3 (trois prix, dont ceux de meilleur jeu et de meilleur studio pour CD-Projekt Red).

Quelques jours après cette cérémonie, Sony a organisé son propre salon, le PlayStation Experience 2015, dans le cadre duquel a été organisée une conférence de presse, retransmise sur JOL-TV avec les commentaires experts de Sance, Vaux et Adau.

Troisièmement, les désormais célèbres soldes Steam ont débuté le 22 décembre, dans une formule remaniée… et la plateforme de téléchargement a connu d’importants problèmes techniques trois jours plus tard.

Enfin, signalons l’organisation par MiKa du GOTY 2015, prix décerné par les Joliens aux jeux vidéo qui ont marqué 2015 et dont les votes ont été clôturés le 31 décembre.

Nous recherchons :

Si vous désirez lancer votre propre univers affilié ou que vous souhaitez enrichir la dream team de rédacteurs JOL-JV, envoyez un mp à Doudou !

Nouveaux articles :
Outre les actualités citées dans la présentation, l’équipe JOL-JV a également publié les actualités suivantes :
- Une PS4 historique aux USA en novembre par Alandring.
- Bandai Namco annonce 5 jeux en Occident par Alandring.
- Concours : des clefs Dinocide et Void Expanse à gagner par (Tchey).
- The Quest. Ce n’est pas Might & Daggerfall of the Beholder par (Tchey).

Néanmoins, ce sont au total 48 actualités qui ont été publiées sur le portail JOL-JV, grâce à la précieuse contribution des sections affiliées, agrégées et de rédacteurs du portail. Merci à tous !
Ils nous rejoignent :
Il est très connu de la part des membres du forum pour ses célèbres présentations de jeux indépendants :
(Tchey) rejoint l’équipe JOL-JV pour partager ses aventures sur le portail Jeux vidéo !
Ils nous quittent :
Personne ne nous quitte.

Le Seigneur des Anneaux Online



Joyeux Yule à tous et en route pour 2016 !

La lettre du Producteur : Après Minas Tirith, le Mordor et les Portes Noires

Comme à l'accoutumée, la lettre du producteur a fait son apparition en ce mois de décembre.
Vyvyanne a ainsi communiqué la feuille de route du Seigneur des Anneaux Online pour l'année à venir.
2016, verra donc un nouveau cluster d'instances comprenant entre autre un raid à 12 joueurs, qui nous permettra de prendre part à la Bataille des Champs du Pelennor.

Nos aventures nous amènerons au plus près du Mordor devant les Portes Noires.

Au cours de l'année, le niveau maximum sera poussé de cinq niveaux pour atteindre 105.

[b]L'interface utilisateur sera revue[/] pour incorporer une nouvelle façon de gérer les collections, et ce seront les emotes qui inaugureront ce nouveau système.
Enfin, les serveurs devraient (et ça aura été laborieux) être transféré sur leur nouveau matériel en ce début d'année.




Des rerolls au niveau 95 et de l'artisanat à domicile

Plusieurs mises à jour et patch correctifs ont été déployés au cours de ce mois de décembre.
Une version améliorée du Don des Valar a fait son apparition dans le jeu à cette occasion, permettant d'amener un personnage directement au niveau 95.
Une autre nouveauté, réclamée depuis des années est maintenant disponibles : les ateliers d'artisanat au sein des maisons personnelles. Un petite mise à jour inattendue donc pour le housing.Vers la fin des Mondes, il n'en restera que dix

La consolidation des mondes est terminée ! Les dix serveurs persistants après cette opération ont tous été ouverts aux transferts.
Plusieurs périodes de transferts gratuits vont être ouvertes jusqu'au mois de juin afin de vous permettre de trouver le serveur qui vous convient.
En cette période de fête, l'équipe de développement a même crédité tous les comptes de trois jetons de transferts gratuits afin de visiter et parcourir ces autres mondes.
A noter que les anciens mondes fermeront définitivement en avril 2016 (leurs personnages resteront accessibles pour le transfert).
Des soldes en extension !

Enfin, et c'est la période qui est propice, Turbine et Steam ont lancé leurs soldes d'Hiver ! Il y a quelques articles intéressants, essentiellement pour les nouveaux joueurs a qui il manque quelques extensions.


Une Communauté toujours de la fête !

Le calendrier de l'Avent

Etheliwen a mené un marathon de l'animation en ce mois de décembre en vous proposant un calendrier de l'Avent spécial Terre du Milieu.
Tous les jours, une question sur l'univers du Seigneur des Anneaux vous a été posée et vous permettait de gagner un lot.
Merci beaucoup à notre amie tenancière de l'Épouvantail Ivre d'avoir organisé cet événement au long court !


Les Chantefables "On the Rock"

Notre célèbre troupe de musiciens vous a concocté un concert plein de saveurs Rock le 12 décembre.


Les Savoureuses Mélodies célèbrent Yule

Un joli concert juste après Noël pour fêter Yule en son temple : Hibernaville. Ce sont les Savoureuses Mélodies qui vous ont proposé ce rendez-vous musical le 26 décembre.

L'équipe JoL Lotro en profite donc pour vous souhaiter un très joyeux Yule mais aussi une bonne année 2016 !

Ils nous rejoignent :
La nouvelle Année !
Ils nous quittent :
Le Père Noël !

Pokémon


Avant toute chose, l'équipe Pokémon-JeuxOnline vous communique ses meilleurs voeux pour cette année 2016 qui, espérons-le, sera plus joyeuse que celle qui se termine.

2015 a été une année très calme pour la série Pokémon. Certes, Diancie et Hoopa ont été distribués et ont enrichi à leur façon les combats sur JeuxOnline, mais aucun jeu n'est venu enrichir la saga (ça faisait 4 ans qu'un opus venait s'ajouter chaque année... mais pas en 2015).
Le troisième légendaire événementiel, Volcanion, a lui été dévoilé courant décembre, faisant suite aux formes alternatives de Zygarde dont nous vous avions parlé il y a quelques mois. Tout le monde attend avec impatience le dévoilement de la fameuse 3ème version, peut-être Pokémon Z, mais il tarde à venir...


Artwork officiel de Volcanion, le tout premier Pokémon de type Feu / Eau

Nous avons bon espoir d'avoir très rapidement des nouvelles, puisque 2016 signe les 20 ans de la saga Pokémon. Même si l'énigmatique Pokémon GO utilisant la réalité virtuelle va, à n'en pas douter, faire couleur beaucoup d'encre en 2016, on espère sincèrement que la série principale ne sera pas oubliée pour autant.

Côté J0L, le Trophée d'Automne est toujours en cours (certainement jusqu'à fin janvier), la chaîne Youtube démarre doucement et nous avons plusieurs projets sous la pédale. Ne vous inquiétez pas, il y aura de quoi faire sur Pokémon-JeuxOnline !

Star Citizen

Bonjour à tous, citoyens des étoiles !

Nous voici avec deux mois d'actualités sur le space sim de Chris Roberts, Star Citizen, à résumer depuis notre dernier billet dans un rapport mensuel. Deux mois, c'est peu en temps normal pour le développement d'un jeu, mais pour ce projet vraiment à part, il s'en est passé des choses pendant ces 60 jours !

Tout d'abord, nous avons eu le livestream du 19 Novembre, qui est un peu la date anniversaire du lancement du kickstarter du jeu, il y a maintenant 3 ans. Comme pour la Citizen Con, nous avons couvert l'événement sur JOL-TV et réalisé un résumé des informations essentielles par la suite. Cette émission a été l'occasion pour Chris Roberts, épaulé par son frère qui lui-même dirige une grosse partie des opérations, de lancer officiellement la version 2.0 de l'Alpha. Tout d'abord sur un serveur test pour quelques semaines, afin de corriger un nombre conséquent de bugs, cette nouvelle version a ensuite été dévoilée sur le serveur Live.



Ensuite, très rapidement finalement, nous avons couvert le deuxième livestream de la saison, le 16 Décembre, qui lui célèbre les vacances pour le studio CIG. Un peu plus chaotique que le précédent, il nous a permis de suivre l'évolution de certains vaisseaux en cours de construction ou de révision, d'entendre John Rhys-Davies parler de son personnage dans Squadron 42, l'aventure solo attendue en parallèle de l'univers multijoueurs qu'est Star Citizen, et de voir Chris Roberts lui-même face aux mêmes difficultés que nous pour jouer à la 2.0 (erreurs, crashs, etc). Mais, ce que l'on retiendra surtout, c'est la démo technique qui a été faite pour un aspect du jeu que l'on attendait pour bien plus tard : la génération procédurale de planètes !



Dans la foulée de cette émission, Chris Roberts a annoncé le lancement de la version 2.1 sur le serveur test (PTU) et à l'heure où nous écrivons ceci, elle a peut-être atteint le serveur Live. Cette version introduit quelques changements notables, mais l'essentiel est surtout de voir que la prophétie du patron de CIG se réalise : alors que nous attendions la 2.0 pendant très longtemps, probablement car elle pose des bases techniques complexes et invisibles pour nous, le rythme des mises à jour publiées va maintenant s'accélérer. Les développeurs peuvent en effet travailler désormais sur des bases saines et produire des éléments de jeu qui changent directement notre expérience ludique. Donc bientôt à nous l'expérience du shopping, la persistance de nos actions, l'arrivée des PNJs, d'une nouvelle station "terrestre" et à plus long terme, de nouvelles mécaniques de jeu, l'extension de la zone actuelle de jeu (Crusader) et l'augmentation des capacités de chaque instance en nombre de joueurs.

La galaxie Star Citizen se déploie et commence à nous porter vers des horizons insoupçonnés. Si vous voulez suivre l'actualité de ce jeu hors normes, financé exclusivement par ses joueurs (pour plus de 100 millions de dollars maintenant) et avec une jouabilité inédite (en vol et au sol), venez nous rejoindre sur le fan site JeuxOnLine et sur le forum. Le voyage ne fait que commencer !

Nos projets :

Du côté des projets, nous avons poursuivi sur la même lancée que ces derniers mois, tout en innovant un peu :

1- Sous format rapide, retrouvez toujours la couverture des informations essentielles et les traductions résumées des communications officielles sur le bar central de Spider
2- Les Journaux Orbitaux de Lagrange, qui résument de manière quasi hebdomadaire les informations essentielles (dernier exemple en date)
3- Le lancement du format "podcast", pour varier un peu les plaisirs : l'épisode 1 (20 min) et l'épisode 2 (45 min) nous ont mis le pied à l'étrier, reste à voir le devenir de cette initiative
4- Une interview vidéo exclusive a été réalisée pour JeuxOnLine, avec deux membres éminents du studio CIG. Suffisamment remarquée par leur département marketing, nous avons désormais des facilités pour lancer des projets de même nature, et vous pouvez voir ici le lancement d'un autre format d'interview (écrite) pour continuer à avoir des informations exclusives

Nous espérons que vous appréciez cette palette diversifiée de format et sommes toujours prêts à discuter avec vous d'aménagements possibles : faites remonter vos remarques à un membre de l'équipe ou sur le forum.

The Elder Scrolls Online


Traditionellement, le mois de Décembre est un mois plutôt calme sur les MMO ; TESO ne fait pas exception à cette règle.

Du côté des ajouts au jeu, seuls des patchs mineurs ont été appliqués, vous pouvez retrouver les notes de versions PC et Mac dans ce post, celles de la version PS4 dans celui-là et celles de la version XboxOne dans celui-ci.


On a, en revanche, eu droit à quelques annonces, à commencer par un message de Brian Wheeler, un développeur qui s'occupe majoritairement de l'aspect PvP du jeu, annonçant les modifications à venir pour cette partie de TESO.

Sur une note moins positive, Zenimax a également fermé ses bureaux dédiés au support clients en Irlande.

A l'occasion de la fin d'année, ZOS a effectué son bilan de TESO pour l'année 2015, en attendant de dévoiler de nouvelles informations, notamment sur le prochain DLC qui ajoutera la guilde des voleurs, en Janvier 2016.


Zenimax a également profité du mois de Décembre pour lancer, au cours d'une intervention pendant les Game Awards, un concours permettant de gagner 1 million de dollars simplement en se connectant au jeu après avoir rempli un bulletin de participation ; plus de détails sont disponibles dans cette actualité.

Pour ceux désirant commencer à jouer à TESO à cette occasion, il est actuellement en solde sur Steam, jusqu'au 4 Janvier 2016.


Peu avant cette offre, le premier week-end de découverte de TESO a également été proposé en Décembre.

Concernant la communauté, un ESO Live a eu lieu, dont le résumé est disponible dans ce post.

Plusieurs nouvelles vidéos sont également disponibles dans le sujet dédié.

Enfin, de nouveaux articles ont été ajoutés à la boutique en jeu, certains pour une durée limitée.

The Secret World


Décembre. Dernier mois de l'année. Et quelle année !

3 ans après sa sortie, The Secret World marque la fin de sa "Saison 1" lors de l'Episode 11. Un premier arc majeur se termine mais de nombreuses questions persistent. Les joueurs peuvent néanmoins s'occuper avec leur nouveau Pouvoir Ultime en attendant la Saison 2.
Saison 2 qui tarde à arriver puisque Funcom a profiter du reste de l'année pour s'occuper un peu des éléments qui étaient jugés moins prioritaires : une amélioration de la prise en main et de la courbe de difficulté est arrivée en début d'année, de nouveaux donjons et raids ont été ajoutés avec l'Episode 12 et le PvP a subi quelques évolutions avec l'Episode 13 en attendant la nouvelle arène.
Redécouvrez plus en détail cette année passée au travers notre retrospective.

De façons plus terre à terre, on se rappellera cette année par l'actualité financière de Funcom qui l'a ponctuée tout du long. Situation qui a entraîné la sortie du premier de leurs titres de plus faible envergure : The Park, expérience narrative prenant inspirée de The Secret World. Et situation qui a fait se terminer l'année par une communication sur The Secret World plus faible que jamais, se concentrant sur les possibilités de verser de l'argent à Funcom et relayant une information sur le jeu incomplète et en retard.

Ainsi, on leur souhaitera pour 2016 de débuter la Saison 2 du jeu, de se ressaisir au niveau de la communication et éventuellement un nouveau passage dans l'univers de The Secret World pour l'un de leurs projets de jeu (un sera dans l'univers de Conan, mais deux sont encore inconnus).


De notre côté, pour ce mois de décembre, nous vous avons proposé des analyses des différentes histoires racontées par Funcom lors de ses événements du Solstice d'hivers au fil des années :Il n'y a pas eu de nouvelle mission pour l'event de 2015. A la place, nous vous proposons l'analyse de l'histoire se déroulant en Egypte.


L'équipe JoL-TSW vous souhaite à tous une bonne année 2016 !

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