La Lettre de JeuxOnLine - September 2015

Lettre numéro 137 - Publiée le 01/09/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Le jeu en ligne occupe une place particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo, pour des raisons ludiques évidemment (jouer avec ou contre d’autres joueurs est l’essence même du jeu), mais aussi pour des raisons économiques -- par définition, les titres en ligne s’exploitent dans la durée, ont une durée de vie généralement plus longue que les jeux solos et sont aujourd’hui la promesse de revenus récurrents.
Et il en va des jeux en ligne comme du reste : le genre est soumis aux phénomènes de mode. Si les MMO représentent un écosystème à part (notamment parce que le genre s’inscrit dans des durées d’exploitation particulièrement longues et qu’ils restent le genre dominant en Asie, patrie du jeu en ligne), on les a dit néanmoins progressivement supplémentés par les MOBA (League of Legends en tête qui serait, dit-on, le jeu en ligne le plus joué au monde), et, les MOBA semblent aujourd’hui commencer à laisser la place aux shooters online, du moins pour l’instant sur les plateformes de streaming (Counter-Strike: Global Offensive y devance League of Legends lors des grands événements majeurs compétitifs et Crossfire continue de fédérer des millions de joueurs en Asie).

Logiquement quand un genre (re)gagne en popularité, on constate une multiplication des titres qui s’en inspirent plus ou moins directement. Si l’on ne compte plus les shooters lancés depuis des années, du blockbuster au titre indépendant, ils sont de plus en plus nombreux à en mâtiner les codes avec ceux du MOBA. Blizzard entend manifestement populariser la formule avec Overwatch (avec son savoir-faire habituel, mais surtout avec l’ambition d’imposer une nouvelle licence -- pour la première fois depuis près de vingt ans -- et que le studio entend exploiter et décliner comme les précédentes), et au cours de mois d’août, on a successivement découvert Paladin, le shooter online du studio Hi-Rez ; LawBreakers, celui de Cliff Bleszinski, pionnier du genre ; ou encore Atlas Rector, celui de Trion Worlds, misant sur la stratégie grâce au tour par tour -- et on passe sur la cohorte de jeux de survie qui occupent actuellement une multitude de joueurs.
Après avoir lorgné sur les MOBA, les acteurs traditionnels du monde des MMO s’intéresseraient donc aux shooters online. Et l’approche parait plutôt cohérente quand on rappelle qu’on impute le déclin des MMO à l’émergence des réseaux sociaux : par définition, les MMO articul(ai)ent leur gameplay autour de composantes sociales fortes, mais à l’heure où la socialisation en ligne passerait par Facebook ou Twitter, le jeu en ligne renoncerait à sa dimension sociale pour se focaliser sur l’action immédiate, ce qui expliquerait donc la popularité croissante des MOBA ou des shooters.

Mais ce qui frappe peut-être le plus ici, c’est que ces jeux marquent la résurgence de genres anciens, qui remontent aux origines du jeu en ligne (en 3D), que ce soit les MOBA héritiers de Defense of the Ancients ou les shooters online, descendants des FPS en arène du siècle dernier. Un regain de popularité cyclique, qui conduit à s’interroger sur celle des MMO. Car comme les autres genres de jeux en ligne, la forme des MMO évolue. Certes les réseaux sociaux accaparent un temps de connexion croissant, mais les joueurs en quête d’interactions sociales constituent toujours un vrai marché et certains développeurs s’attèlent manifestement à répondre à leurs attentes (on pense à des titres comme Crowfall qui donne tout juste le coup d'envoi de sa pré-alpha, Albion Online qui profitait de l'été pour organiser une bêta ou encore Camelot Unchained qui commence à dévoiler son contenu). Aujourd’hui, les MMO ne sont plus conçus pour attirer forcément des millions de joueurs (on a pris conscience que le phénomène World of Warcraft ne serait sans doute pas reproductible sur le marché des MMO, tout comme celui de League of Legends sur le marché des MOBA), mais bien pour s’adresser à de « petites communautés » de joueurs (guère plus de quelques dizaines, voire centaines de milliers de joueurs). Une audience qui parait aujourd’hui relativement confidentielle au regard des « phénomènes » du genre, mais parfaitement en phase avec les succès des premières heures du MMO, précisément à l’époque où le joueur était placé au coeur du gameplay. Aujourd’hui, les shooters et les MOBA se réinventent sur des bases anciennes et manifestement, le MMO fait de même, sans doute plus modestement, mais peut-être aussi sur des fondements plus solides.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1817 jeux, 579 sociétés et 190 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Atlas Reactor, par Uther
  • Jeu : Blade and Soul Mobile, par Uther
  • Jeu : Eco, par Uther
  • Jeu : Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder, par Myrhdin
  • Jeu : Fragments of Him, par Myrhdin
  • Jeu : Game of Thrones: A Telltale Games Series, par Mind
  • Jeu : Hob, par Uther
  • Jeu : Neverwinter: Curse of Icewind Dale, par Uther
  • Jeu : Neverwinter: Fury of the Feywild, par Uther
  • Jeu : Neverwinter: Shadowmantle, par Uther
  • Jeu : Halo Wars 2, par Soviet Suprem
  • Jeu : Homefront The Revolution, par Uther
  • Jeu : Paladins: Champions of the Realm, par Uther
  • Jeu : Pocket Platoons, par Uther
  • Jeu : Steambirds Alliance, par Uther
  • Jeu : The Park, par Uther
  • Jeu : Toria, par Eternis
  • Jeu : Vainglory, par HoneyBadger
  • Jeu : World of Warcraft Legion, par Uther
  • Société : Ratel Studio, par Eternis
  • Société : Spry Fox, par Uther
  • Société : Strange Loop Games, par Uther
  • Personnalité : George R. R. Martin, par Mind
  • Personnalité : Micah Whipple, par Uther
  • Personnalité : Rui Manuel Monteiro Casais, par Uther
  • Evénement : BlizzCon 2015
  • Evénement : G-Star 2015
  • Evénement : Paris Games Week 2015
  • Evénement : PAX Prime 2015
  • Série : Ash vs Evil Dead, par Uther
  • Série : Game of Thrones, par Mind
  • Film : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, par Mind
  • Livre : Le Trône de fer, par Mind

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.


Suite à la campagne de recrutement du mois dernier, Sylvain Valkyon a rejoint l'équipe de rédaction de la section HALO. Bienvenue à lui!




Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Dofus


Raval le terrible est le protecteur du mois de Septange. Ce nécromancien pompe l’énergie vitale du monde des douze quand vient l’automne. Et il n’a pas non plus hésité à pomper les Brakmariens pendant la bataille de l’aurore pourpre.




Prévue pour la précédente mise à jour, c’est finalement lors de celle-ci que la longue quête pour acquérir le Dofus Turquoise débutera. Il vous faudra vous rendre dans la dimension abyssale affronter l’âme immortelle de Bolgrot et venir à bouts de nombreux donjons avec une contrainte : des idoles imposées.
Cette quête est prévue pour des joueurs de niveau 180, donc ne prenez pas les épreuves que vous rencontrerez à la légère !




Une nouvelle refonte graphique à l’occasion de la mise à jour de septembre. Cette fois-ci c’est l’île de Moon qui est concernée. Les développeurs en ont profité pour donner un coup de jeune au bestiaire de l’île, et à ses donjons et surtout à leur accès !
Le Moon bien seul auparavant sera désormais accompagné par quelques monstres à plumes pour pimenter un peu le combat.
Et ce n’est pas tout, une nouvelle série de quête vous permettre d’obtenir un nouveau Dofus : Le Dokoko.
De quoi redonner un peu d’intérêt à cette île délaissée depuis de nombreuses années.

En parlant de graphismes, vous pouvez d’ailleurs admirer dès à présent nos deux magnifiques nouvelles bannières qui ornent nos forums. Elles ont été réalisées par notre illustrateur : Baha.


Moi aussi j'ai un gros marteau !



Après un mois de combats plus tendus les uns que les autres, c’est finalement Menalt qui s’impose et remporte la finale du Goultarminator. Une performance en adéquation avec leur parcours tout au long du tournoi. Djaulsephine remporte la seconde place, tandis qu’Ulette monte sur la plus petite marche du podium en gagnant contre Hécate.
A l’occasion des derniers matchs du tournoi étaient invités ToT, Briss, Snuffles, et Sylfaen, l’occasion de recueillir leurs impressions et d’en savoir plus sur leurs projets en cours. Vous pouvez retrouver leurs interviews en intégralité sur la chaîne Youtube du Crepuscule d’ Opaline.



Qui dit fin du Goultarminator dit également fin de notre concours de paris. On est très heureux de vous avoir offert ce divertissement tout au long de ce mois d’août, et on remercie chaleureusement les 3164 parieurs d’avoir participer.
On félicite également les grands gagnants de ce concours, le classement définitif devrait être disponible d’ici très peu temps.
Vous avez également été nombreux à participer chaque soir aux paris à gains immédiats, on espère que les lots vous ont plu !
Un article récapitulant les statistiques importantes du concours sera publié dans les jours à venir.
On vous donne rendez-vous au prochain tournoi !

Paris are magic !

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

Evil Geniuses, championne 2015

The International 2015, entamé à la fin du mois de juillet, a monopolisé la première décade d'août avec son évènement principal, joué à Seattle au KeyArena. Les seize équipes invitées et qualifiées se sont alors affrontées dans des matchs sans concession en Upper/Lower Bracket, amenant leur lot quotidien d'éliminations.
Au terme de plusieurs jours de matchs de haute volée et d'une finale spectaculaire (qui a tranché avec celle de l'an passé, rapide et sans réelle saveur), l'équipe nord-américaine Evil Geniuses a remporté l'Aegis of the Champions contre les Chinois de CDEC. C'est la première fois qu'une équipe victorieuse à The International n'est ni chinoise ni européenne. EG a remporté un prix de plus de six millions de dollars.



La couverture complète du tournoi sur le site JoL Dota 2 est à retrouver sur cette page.
Une liste des meilleures parties du tournoi est également disponible.
Diverses analyses ont enfin été écrites sur le site : dix-huit destins, une question d'équilibres, billet d'humeur de Ze_HailD.


Vers une nouvelle saison compétitive

La saison 2014-2015 a à peine eu le temps de s'achever que déjà la suivante a débuté. En effet, avec le système des tournois Majors organisé par Valve à partir de cet automne, les équipes ont jusqu'au 5 septembre pour annoncer leur line-up si elles veulent pouvoir obtenir une invitation pour le premier tournoi ou pour ses qualifications. Ce premier Major sera joué en novembre et en Europe, comme on le supposait depuis quelques temps. Mais en dehors de ces maigres informations, Valve n'a pas expliqué grand chose.

En raison de la date limite du 5 septembre, les premiers transferts n'ont guère tardé, avec des annonces plus ou moins surprenantes (dont la moindre n'était pas le remplacement d'Aui par Arteezy chez EG). Les rumeurs et les vraies informations se sont mêlées, parfois se sont rejointes, parfois ont divergé, au cours des trois semaines écoulées. Désormais, à quatre jours de la date fatidique, le visage de la plupart des équipes occidentales pour ce début de saison est connu, tandis qu'en Chine certaines écuries semblent encore en plein questionnement.

Les tournois reprennent peu à peu avec le lancement des qualifications pour l'ESL One New York ou la joinDOTA League. La première LAN importante (mais seulement régionale) se jouera en Slovénie du 10 au 12 septembre. Un calendrier approximatif du début de saison peut être retrouvé dans la chronique e-sportive 2.

Enfin, notons l'apparition de nouveaux acteurs sur la scène des commentateurs anglophones Dota 2. Au-delà des studios BTS et joinDOTA est né cette semaine Moonduck, qui réunit des figures déjà bien connues du public. Avec en parallèle l'ESL qui continue à s'intéresser davantage au jeu, il semble que la situation de quasi-monopole dont disposait Beyond The Summit à la saison précédente soit en passe de devenir un souvenir.


A venir sur Dota 2

La Bêta de Dota 2 Reborn se poursuit, avec l'ouverture des custom games à plus de dix joueurs (le coup d'envoi a été donné avec le match All Stars en 10 contre 10 à TI5). De nouvelles fonctionnalités sont apportées petit à petit à ce nouveau client de jeu qui deviendra à terme le client Dota 2. Le calendrier ne semble cependant pas fixé et Reborn ne devrait pas remplacer le client actuel tout de suite.

Deux héros de DotA restent à venir sur Dota 2 : Arc Warden et Pit Lord. Ils devraient théoriquement arriver dans cet ordre, mais une arrivée simultanée n'est pas à écarter.
La version 6.85 ne devrait pas trop tarder, puisqu'il est de tradition qu'une version majeure intervienne assez vite après l'International pour renouveler le métagame. Selon toute vraisemblance, la 6.85 sera déployée avant les qualifications pour le premier Major.

Bref, beaucoup de flou demeure sur la suite du programme. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'après une bonne semaine de galère des serveurs (due manifestement à la conjonction de l'affluence post-TI de joueurs, de l'effet Reborn / custom à plus de 10 joueurs et de la division des serveurs entre les deux clients), Valve a normalement agrandi son parc de serveurs pour l'Europe de l'Ouest.


Sur JoL et en France

Sur la section, il faut signaler que Ze_HailD, qui avait déjà écrit un bilan des phases de groupes de TI5, poursuit ses publications avec son bilan de TI5 et, prochainement, un point de vue sur le paysage compétitif post-TI.
Concernant la section toujours, le compte Twitter @DarwynDota est là pour vous permettre de ne passer à côté d'aucune information majeure concernant le jeu, la scène compétitive, Dota 2 en France ou la section JoL.
Une émission Dota 2 sur la JoL TV devrait voir le jour prochainement, avec une participation de la communauté vivement souhaitée : on en discutera sur le forum dans la semaine.

En France, plus largement, les inscriptions à la saison 9 de la ligue dota2.fr sont ouvertes depuis quelques jours.
Des tournois plus resserrés sont également prévus pour ce mois de septembre, en particulier la Please Carry Me, The Cup en Captain's Draft le 16 septembre.

Enfin, pour les joueurs confirmés qui désireraient aider de nouveaux joueurs à découvrir Dota 2, ou pour les chevronnés souhaitant partager leur savoir, signalons que le groupe de coaching mis en place par la communauté JVC recherche des coachs volontaires pour aider ponctuellement un "élève".

Nos projets :

Nous projetons de basculer le site JoL Dota 2 sur la nouvelle plate-forme de sites JeuxOnLine (lorsque le webmestre arrêtera de flood le Bar au lieu de s'y mettre).
Pour le reste, continuer à suivre l'actualité compétitive, mettre en place une émission sur la JoL TV et peut-être couvrir un peu la scène française.

Nous recherchons :

Toute bonne volonté ayant envie de contribuer au site de la section est la bienvenue, quel que soit le projet derrière.

Nouveaux articles :
La plupart des contenus écrits ce mois-ci ont été en rapport avec The International 2015 :Les chroniques e-sportives hebdomadaires ont également repris, tandis qu'un article permet de suivre la progression de la phase de transferts, toujours en cours.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

JOL TV

La section continue son petit bonhomme de chemin et va vraisemblablement retrouver une activité plus intense avec la fin des vacances solaires. Les vacances de notre streameur vedette Sance sont finies et nous espérons le voir revenir en pleine forme pour de nouvelles aventures en direct avec les Joliens. Bien entendu, Simkim et la Table Ronde TESO sont toujours présents, par vents et marées, le tout en live sur Twitch !

D'un point de vue plus technique, en faisant jouer quelques contacts, il nous a été possible de débloquer un peu de matériel que nous pouvons mettre à disposition, sous conditions, de certains aspirants streamers qui n'auraient pas envie de sauter le pas et de s'équiper. Rien d'extraordinaire, puisque nous ne ferons pas voyager des micros ou des caméras. Nous avons cependant récupéré une carte de capture vidéo qui permet aux streamers de récupérer le flux de consoles de jeux vidéo et de le transmettre à leur machine pour en permettre la diffusion sur Internet !

Nous espérons prochainement pouvoir progresser un peu plus dans ce domaine et annoncer de nouveaux rivages pour améliorer la qualité de notre production.

D'un autre côté, nous avons pris contact avec Twitch pour discuter du statut de partenaire. Même si notre demande a été déboutée, la discussion fut productive. Nous avons désormais des objectifs concrets et chiffrés à poursuivre avant d'arriver à cette étape importante de la vie d'une chaîne !

Nos projets :

Nous espérions pouvoir proposer à la rentrée les aventures de Doudou sur notre chaîne, mais les aléas de la vie ont fait que cela sera sans doute un peu plus difficile que prévu. Ce sera sans doute encore un peu plus difficile de lui expliquer comment streamer maintenant, mais au moins, ç a risque d'être encore plus drôle à regarder.

Nous allons très certainement proposer à l'avenir proche de nouvelles émissions, plus thématiques, qui vous permettront de rencontrer et interroger des professionnels du monde du jeu vidéo.

Si vous avez des suggestions d'émission, n'hésitez pas à nous en parler, en contactant Myrhdin par MP ou en intervenant sur le forum dédié au livestream !

Nous recherchons :

Nous sommes à la recherche de:

  • streamers

Quelles sont les qualités à avoir pour ces différents postes ?

Pour devenir streamer, c'est avant tout votre matériel et votre connexion qui détermine si vous êtes en mesure ou non de nous rejoindre. Du point de vue de la présentation, il vous faut juste être à l'aise en public, respectueux de vos spectateurs et connaisseur de votre sujet. Que ce soit commenter les LCS ou l'International, que vous vouliez montrer un nouveau raid sur votre MMO du moment, que vous vouliez proposer une rencontre avec un dév', si vous avez des idées, des projets, dont vous pensez qu'ils peuvent être pertinents pour la JOL TV, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on discute de sa faisabilité ou non.

Comment candidater ?

La solution la plus simple est de contacter Myrhdin directement par MP. Votre candidature sera ensuite discutée directement en interne par l'équipe déjà en place.

Que doit contenir votre candidature ?

Pour le poste de streamer, une simple présentation de votre projet : le jeu qu'il concerne, la thématique de votre émission ou le sujet de vos phases de gameplay et la fréquence que vous envisagez pour vos émissions. Que vous soyez débutant total ou non, vous êtes les bienvenus : si vous vous déclarez expérimentés, un lien vers une de vos vidéos ou streams archivés sera du meilleur effet pour voir ce que vous avez l'habitude de faire !

Qu'est-ce que ça me rapporte ?

Comme de coutume, les fonctions JOL ne sont pas rémunérées : nous ne mettrons pas en place de système de dons sur la chaîne.

Vous pourrez cependant promouvoir votre propre chaîne Twitch ou vos réseaux sociaux sur l'antenne de la JOL TV (dans la limite du raisonnable et du bon goût) et ainsi toucher un public qui n'aurait peut-être jamais découvert votre talent autrement.

Enfin, afin de mieux représenter votre portail favori en direct, si vous faites partie de ceux qui n'ont pas peur de montrer leur bouille à la télé, nous pourrons vous envoyer, après quelques temps, un T-shirt aux couleurs de votre portail favori !

Le Seigneur des Anneaux Online



Le Seigneur des Anneaux Online consolide ses mondes, Estel serveur RP francophone va fermer ses portes


Nous avions abordé le sujet dans notre précédente lettre, le couperet est tombé Estel serveur RP francophone fermera ses portes à l'issue de l'opération de consolidation des mondes opéré par Turbine en janvier 2016.

Sur les 29 mondes permettant actuellement d'accéder au Seigneur des Anneaux Online, seuls 10 vont subsister :


Les transferts entre les 10 mondes restants devaient être activés le 19 août, mais outre différents bugs les serveurs actuels n'ont pas supportés la charge.
Une prochaine campagne de transfert sera ouverte mi- septembre début Octobre, le temps notamment pour Turbine de s'installer dans des data-centers plus performants.

Pour en savoir plus :

La Grande Fête d'Estel

Cet événement organisé par la Communauté du Seigneur des Anneaux Online s'est déroulé le 23 août de 18h00 à 00h50 !
Vous avez été nombreux à y participer et nous vous en remercions.
Cette fête en plusieurs étapes vous aura emmené en plusieurs lieux incontournables le Poney Fringant, la taverne de l'Epouvantail Ivre, la scène de Bree, l'Auberge de la Perche dorée, la scène de Methel et Grand'Cave.
A chaque étape, des concerts avec des compositions originales vous ont été proposés, pour finir par un magnifique feu d'artifice qui a fait honneur aux frontaliers.




C'est l'occasion de remercier l'ensemble des participants et organisateurs :
  • Alliance protectrice
  • Anthyllis
  • Eolyhnn et Lindonaran
  • Falgorogdal
  • Les Savoureuses Mélodies
  • Les Chantefables
  • Etheliwen et l'Epouvantail Ivre
  • Manhiks de la Taverne Levecoude
  • Shab et les Hobbities, Fandras, Ethernet, Benleck, Orolhion
  • L'ordre dans le Chaos
  • Les Compagnons d'Infortune
  • Eldramir pour le stream
  • Zedrock
  • Les Nains de Felakzaghâl
  • Edh / Les Furets du Gondor
  • JeuxOnLine section Lotro

Avec un clin d’œil particulier à :
  • Mind pour la mise en place du forum privé pour l'organisation
  • Louella, pour sa participation sur ce forum
  • Nyhmirka Cm Fr pour les 11 000 Points Turbine mis en jeu
Et quelque chose me dit qu'une autre animation en un autre lieu se prépare...

Pour en savoir plus :
Minas Tirith à l'horizon

Peu d'informations ont filtré concernant la mise à jour 17 qui nous permettra de nous aventurer dans Minas Tirith, elle est toujours prévue fin 2015, et une première image nous a été présentée.

Nous recherchons :

Vous êtes passionnés par l'univers du Seigneur des Anneaux Online ?

Venez nous rejoindre ! Nous recherchons des rédacteurs. Si vous souhaitez participer à l'aventure, il vous suffit de remplir ce formulaire de candidature.

De façon plus générale nous sommes prêts à accueillir toutes bonnes volontés !

N'hésitez pas également à contacter l'équipe par message privé.

Pokémon


La rentrée se profile après un mois d'août relativement calme.
Au sein de la section Pokémon de JeuxOnline, l'Everstone Challenge a été remporté par l'inévitable Phione, tandis que le fil rouge Pimp my Pokémon, qui consiste à essayer de trouver un maximum de sets d'attaques possibles et imaginables, propose dès à présent de composer une équipe mettant en scène Muplodocus.

Les Championnats du Monde de Pokémon en format VGC (2v2) ont eu lieu il y a quelques semaines, et la division Senior a été dominée par un quintuplé de Japonais utilisant des équipes très proches. Bravo à eux !

En ce qui concerne la série principale, nous avons un peu de neuf, après l'apparition d'un petit blob vert dans le dernier film Pokémon le mois dernier. En effet, une annonce d'un membre de Nintendo a fait mention du mot "fleur".


Voici le mystérieux blob. Nouveau Pokémon ? Molécule ? Objet ? Nourriture ?

Est-ce que cela a un lien avec le Floette d'AZ, roi immortel rencontré dans Pokémon X/Y, et dont les données existent dans le code du jeu ? Est-ce un signe du retour à Kalos pour un hypothétique Pokémon Z ?


AZ et son Floette spécial, référencé dans les données du jeu comme étant un Pokémon à part avec des statistiques différentes de celles des Floette classiques.
Quoiqu'il en soit, nous n'avons jamais été aussi prêts de connaître la vérité !

The Elder Scrolls Online


Le mois d'Août à été riche en informations, notamment sur la Cité Impériale, qui est probablement déjà disponible à l'heure où vous lirez ces lignes, la date du 1° Septembre (pour les serveurs européens) ayant été confirmée.


N'hésitez pas à consulter l'article de présentation de la Cité Impériale


Cet ajout de contenu, le premier depuis plusieurs mois a été longuement documenté.
D'abord,le site officiel a présenté les zones de la Cité Impériale, tout en détaillant la manière dont ils ont créé le quartier de l'Arboretum. Un autre guide revient sur les pierres de Tel Var, notamment leur obtention et pertes, leur utilité...


De plus, plusieurs nouveaux personnages ont eu droit à une présentation détaillée : Le capitaine Caudex, le père Egnatius et Clivia Tharn.

En parallèle, Jeux-Online a pu présenter son contenu également, et notamment en retrouvant quelques carnets de voyage d'un éclaireur, détaillant les différents quartiers :

Durant ce mois d'Août, Zenimax a également organisé un concours à 2 reprises, consistant à amasser des pierres de Tel Var sur le PTS(serveur de test de TESO), les 10 meilleurs collecteurs recevant des couronnes à utiliser dans la boutique (et une monture pour le premier) .

Un autre élément important de l'actualité du mois d'Août est l'interview exclusive de Matt Firor obtenue par Jeux-Online. Beaucoup de questions sur des sujets variés ont ainsi obtenu des réponses plus ou moins précises.

Pour les amateurs du monde de Tamriel qui préfèrent les aventures en solo, en revanche, la récente déclaration de Peter Hines, vice-président de Bethesda, a de quoi décevoir ; en effet, selon ses propos, il n'y aura probablement pas de nouvel opus des TES solos avant un très long moment. Même si l'on peut supposer que ce soit afin de laisser le champ libre à TESO, il ne s'est pas exprimé sur ce point.


TESO a également été mis à jour au cours du mois d'Août ; les notes de mises à jour pour PC et Mac sont disponibles ici, et celles pour la PS4 . Celles dédiées à la Cité Impériale sont disponibles, elles, à cette adresse (patch notes du PTS) .

D'autre part, 2 nouveaux archétypes ont été dévoilés :
3 ESO Live ont également été tenus dont l'un d'eux spécialement dédié à la Cité Impériale ; vous pouvez retrouver leurs résumés sur ce post.


Côté communauté, Jeux-Online poursuit ses tables rondes, avec des invités variés ; vous pouvez retrouver la présentation de la cinquième dans cette actu, et de la sixième dans celle-là.
L'interview de la guilde PvP sur ESO: ça passe large.


L'ESO news d'Elloa #18
qui porte sur la boutique.

Si vous hésitez toujours à venir sur ESO peut-être que ce sujet vous aidera à vous faire un avis.

De plus, l'équipe JoL-TESO continue ses aventures et débarque en Havreglace.

Enfin, concernant la boutique, outre la possibilité d'acheter le DLC de la Cité Impériale, de nouveaux costumes, de nouvelles montures et de nouveaux familiers sont désormais disponibles, ainsi, que, pour la première fois, des améliorations de la taille des sacs et coffres de banque (dans la limite de ce qui peut s'acheter en jeu). Retrouvez ces ajouts détaillés ici et .

The Secret World


L'activité de The Secret World a repris assez tôt cet été puisque dès le début du mois, les équipes de Funcom on commencé à communiquer plus précisément sur le contenu de l'Episode 12.

Episode 12 que l'on a pu tester lors d'un tour guidé que vous pouvez retrouver dans notre article.

La première partie de l'Episode 12 est finalement sortie le 20 Août, pour l'essentiel de sa partie 1. Celle ci comprend :
- nouveau Donjon, la Manufacture, en version Elite (complété de sa version Cauchemar sortie le 27), uniquement pour ceux qui ont pris le DLC ;
- nouveau Raid, l'Agartha profanée ;
- refonte du second Raid ;
- ajout de World Boss d'Antres ;
- refonte des monnaies ;
- refonte des missions de Fusang ;
- nouvelle limite d'équipement : NQ 10.7 ;
- nouveau système de Défis (quotidiens et hebdomadaires) ;
- débute de la refonte de la fenêtre Social.

La seconde partie arrivera plus tard et comprendra :
- nouveau Donjon, en version Elite et Cauchemar, uniquement pour ceux qui ont pris le DLC ;
- version Cauchemars des 3 Raids, uniquement pour ceux qui ont pris le DLC ;
- nouvelle limite d'équipement : NQ 11 ;
- fin de la refonte de la fenêtre Social (avec outil de groupage automatique).

Bref, un Episode avec énormément d'ajouts gratuits et un DLC qui propose du contenu de groupe avec une Difficulté encore plus élevées, pour les amateurs de challenge.
Retrouvez les premiers avis sur ce DLC avec notre sondage.


En parallèle de tous ces ajouts sur The Secret World, Funcom a dévoilé le projet sur lequel était parti travailler Joel Bylos en début d'année : The Park. Un jeu solo d'aventure-horreur se déroulant dans l'univers de The Secret World. Ce jeu prend ainsi place dans le Parc d'attraction de la Côte Sauvage.
Gageons que si ce projet trouve son public, d'autres aventures de ce format mais dans d'autres lieux, seront à découvrir puisque Funcom a pour projet, en parallèle de l'exploitation de ses MMO, de renouer avec son passé (Funcom s'est fait sa renommée grâce à la série de Point n Click : The Longest Journey) en proposant des jeux de taille moins ambitieuse au rythme de un par an, par studio (Oslo et Durham).

Nos projets :

Vendredi 4 Septembre, rendez vous sur la JoL-TV pour nous retrouver en stream sur The Secret World en compagnie de Romain 'Tilty' Amiel, lead designer du jeu.

Ultima Online

Salut !
Bon beh la section continue sa petite vie tranquille, et une extension devrait pointer le bout de son nez en septembre, Time of Legends.

Voilà en gros ce que l'on sait dessus :

- nouveau champ spawn
- nouveaux territoires : la Vallée d'Eodon avec de nouveaux arties, bestioles à dresser, sets d'armures et (vraisemblablement) des stealables
- nouveau donjon / chateau (celui de Minax appelé Shadowguard)
- système de spécialisation des skills (16 skills à spé avec 35 nouveaux spells et aptitudes)
- stonecrafting : ils vont rajouter plein de trucs
- deux nouveaux sets de murs/etc pour les houses
- des nouvelles sapes à crafter
- deux slots supplémentaires pour les écuries

Les deux dernières vertus vont enfin faire leur apparition : spirituality et humility
Revamp du système d'argent pour plus de facilité dans les échanges et le stockage des richesses

J'ai pas encore trouvé spécialement d'infos sur la beta, si jamais, cela sera posté sur le site ainsi que le forum.

Nos projets :

Couvrir la sortie de l'extension avec des guides, petits reportages...

Se mettre sérieusement à jour, par exemple au niveau des changements de loot apparus il y'a quelques publications, finir les guides inachevés (champ spawns et autres).

Nous recherchons :

Oulala. Il faudrait vraiment des rédacteurs.
Alors y'a des gens super sympas comme Aghanon ou HoneyBadger qui rédigent des news, mais c'est vraiment ouvert à tous, faut pas hésiter.
Des rédacs ouais, aussi pour, comme écrit plus haut, finir les guides, en rédiger de nouveaux. Enfin ça, les rédacs sont libres de taper des walls of text sur ce qu'ils veulent, du moment que cela a un rapport avec UO.

Ce qui serait sympa aussi serait des reporters, qui assisteraient aux events (officiels ou non), et fourniraient des comptes rendus avec des zolis screens. Ca serait top.

Dans le même ordre d'idée, pourquoi pas des reporters de "vie quotidienne", comme par exemple les gangbangs au champ de Despice, ou Yew Gate. Mais ça peut être aussi la vie RP, enfin voila, toute la ptite vie d'UO qui est encore bien la, quoi qu'on en dise.

Nouveaux articles :
Annonce de l'extension Time of Legends (merci HoneyBadger !) : http://www.jeuxonline.info/actualite/47491/time-of-legends-nouvelle-extension-ultima-online-2015
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Pas vraiment de départs, mais des détags d'inactifs faits et à venir.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «