La Lettre de JeuxOnLine - August 2015

Lettre numéro 136 - Publiée le 01/08/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Pour l’industrie du jeu, l’été est traditionnellement une période dense : l’E3 aux Etats-Unis en juin, la ChinaJoy à Shanghai en juillet puis la gamescom en Europe en août (et c’est sans compter une ComiCon qui, d’année en année, laisse de plus en plus aux jeux ou les tournois de sports électroniques de plus en plus nombreux en période estivale), avec leurs lots d’annonces et d’analyses, de nouveautés et d’émotions. Mais au sein de cette tumultueuse effervescence, sur la scène MMO a aussi été marquée au cours de ce mois de juillet par la démission surprise de John Smedley de la tête du studio Daybreak Game (ex-Sony Online Entertainment, ex-Verant Interactive).
Les démissions de cet acabit dans l’industrie du MMO sont courantes, mais les motivations de John Smedley le sont peut-être un peu moins. Depuis plusieurs mois, on sait qu’il subissait le harcèlement d’internautes et de hackers, s’en prenant à ses jeux mais aussi à sa vie personnelle, notamment sur les réseaux sociaux et jusque dans la réalité (on a menacé d’attentat à la bombe l’avion dans lequel il se trouvait imposant un atterrissage d’urgence, quand d’autres ont offert des primes à quiconque vandaliserait la tombe du père du CEO). Un comportement détestable, mais largement entretenu aussi par John Smedley lui-même et son goût pour la provocation (sur les réseaux sociaux, il menaçait de poursuites civiles les parents des hackers s’en prenant à ses jeux), mais significative d’une liberté de ton peu commune dans une industrie du jeu parfois très formatée et à la parole très balisée.

Au-delà de la surenchère forcément un tantinet stérile, l’épisode est peut-être révélateur du tempérament de John Smedley -- et qui a profondément influencer l’industrie occidentale du MMO depuis quelques années.
Car John Smedley est (était ?) sans doute l’un des plus anciens et des plus influents acteurs de la scène MMO en Occident. On le sait, dès le milieu des années 1990, il a contribué à la fondation de Verant Interactive avant d’initier la série des EverQuest (l’un des pionniers du MMO moderne) et plus tard chez Sony Online, il a porté de très nombreux projets (souvent) novateurs pour l’époque : après EverQuest qui posait donc les bases du MMORPG moderne, en vrac et dans le désordre, on lui doit notamment PlanetSide qui posait celles du MMOFPS (et encore à ce jour, aucun autre MMO ne rivalise réellement en la matière avec la licence), Star Wars Galaxies resté dans les mémoires comme une référence en terme de housing et d’artisanat dans un monde virtuel (mais aussi comme un énorme ratage après le déploiement de la mise à jour NGE et John Smedley le confessera régulièrement), DC Universe Online, le MMO de super-héros du groupe, qui a été l’un des pionniers du MMO sur console (après avoir été lancé sur PC, il était distribué sur PlayStation et c’est sur console qu’il revendique le plus de joueurs aujourd’hui), FreeRealms qui fera entrer SOE dans l’ère du « MMO familial » (alors qu’on considérait encore le genre comme destiné uniquement aux « gamers » purs et durs), ou plus tard Landmark qui s’appuiera certes sur l’engouement des joueurs pour les jeux créatifs (en voxel), mais en mêlant le genre aux classiques du MMORPG (en attendant EQ Next, quel que soit sa forme finale). D’un point de vue technique, sous son impulsion, son studio a conçu l’un des rares moteurs capables d’accueillir plusieurs milliers de joueurs au sein d’une même instance (le moteur Forgelight) et sur un plan plus économique, on se souvient qu’il a pressenti la démocratisation du jeu en ligne free-to-play ou l’émergence du genre massivement multijoueur sur console.

En d’autres termes, John Smedley fait figure d’entrepreneur (dans le sens où son tempérament très entreprenant a fait évoluer son industrie). On lui doit pléthore de MMO, certains très réussis, d’autres totalement ratés, mais portant tous une certaine vision du genre massivement multijoueur, là où bon nombre de ses concurrents de l’époque se contentaient de cloner le titre à succès du moment ou entendaient ne développer et ensuite n’exploiter qu’un unique « gros MMO » capable de séduire tous les profils de joueurs.
Si John Smedley n’est évidemment pas irremplaçable et loin d’être le seul acteur du secteur à avoir marqué l’industrie du MMO, il n’en reste pas moins un « personnage » du secteur tant par son tempérament que par ses réalisations. Il aura quoiqu’il en soit démontré que le MMO n’est pas un genre monolithique, qu’il peut exister pléthore de types de MMO différents et que tous sont susceptibles de s’adresser à des publics aux goûts très divers. De quoi encourager la diversité du secteur, sans compromis ni concession. Reste à déterminer quelle sera l’orientation du studio Daybreak Game, sans son CEO historique.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1276 jeux, 573 sociétés et 187 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : CroNix, par Uther
  • Jeu : Dragomon Hunter, par Uther
  • Jeu : Eagles over Europe (contribution anonyme)
  • Jeu : Melee Battlegrounds (contribution anonyme)
  • Jeu : Rocket League, par Stram
  • Jeu : TERA Dark Squall, par Uther
  • Jeu : Wakfu Raiders, par Shad'
  • Société : Gumi, par Shad'
  • Société : Bellisoft (contribution anonyme)
  • Société : OndaGames (contribution anonyme)

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.




Campagne de recrutement en cours

L'univers HALO recherche un rédacteur afin de consolider ses rangs en vue de la sortie prochaine d'HALO 5.
Plus de précision dans cette annonce publiée le 30 juillet.




Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Destiny

Si la plupart des actualités de ce mois-ci ciblent la prochaine extension de Destiny, le Roi des Corrompus, avec un mois de juillet riche en information, nos rédacteurs ont également essayé de répondre aux éventuels questionnements des joueurs en proposant divers guides. Voici un rapide descriptif de ce qu’il ne fallait pas louper ce mois-ci.


Les dernières actualités à saisir


Le Roi des Corrompus : Synthèse des information

De l’annonce durant l’E3 2015 aux diverses controverses, le RoI des Corrompus ne cesse de faire parler de lui. Après de rapides explications pour clore l’histoire, le studio se concentre maintenant sur le contenu de l’extension, décrite comme un jeu à part entière, en dévoilant chaque semaine de nouvelles informations au travers des weekly updates. Voici un rapide aperçu des informations d’ores et déjà disponibles ; une bonne occasion de faire le point sur les différents moyens d’obtenir l’extension ! Lire la suite...

Le Roi des Corrompus marquera le départ d'un Destiny 2.0, avec au premier plan une refonte des armes

Il faut savoir reconnaître que Bungie a constamment suivi les armes pour corriger les déséquilibres de celles-ci, inhérents à la vie d'un FPS, pour que l'expérience de jeu soit la plus agréable possible. Ce sera le cas une nouvelle fois en septembre, avec une refonte globale des armes, qui semble être faite en plusieurs passages : le studio commence par s'attaquer à chaque type d'arme (fusils automatiques, fusils à pompe, etc...), puis s'attarde plus particulièrement sur certaines armes exotiques et légendaires. Lire la suite...

Bonus de pré-commande : Le pack d'armes Suros

Vendredi dernier, une rumeur est apparue sur Reddit faisant état d'un bonus de pré-commande contenant un pack d'armes Suros pour la sortie de la nouvelle extension "Le Roi des Corrompus". Lire la suite...

Nos guides populaires


La Bannière de Fer : Le Guide

La Bannière de Fer est un mode de l'Épreuve apparenté à La Domination avec la spécificité de voir les niveaux de vos armes et armures être pris en compte. La bannière revient tous les mois et dure une semaine, du Mardi 10h au Mardi suivant 10h. Lire la suite...

Destiny Guide : quelques astuces pour mieux appréhender le PvP

Si la plupart de nos articles et guides sont tournés vers le PvM, une part non négligeable de Destiny est orientée vers son aspect PvP. Au travers de ce guide nous vous présenterons quelques techniques pour mieux se débrouiller à l'Épreuve. Entre spécialisations des personnages et connaissances des placements, le PvP n'aura plus aucun secret pour vous. Lire la suite...

Destiny Guide : Le Caveau de Verre

Entre autres activités, Destiny intègre des raids pour des équipes de six joueurs. Zoom sur les obstacles et pièges à éviter du Caveau de Verre, le raid disponible sur Vénus. Lire la suite...

Destiny Guide : la Chute de Cropta

Entre autres activités, Destiny intègre des raids pour des équipes de six joueurs. Zoom sur les obstacles et pièges à éviter de la Chute de Cropta, le raid disponible sur la Lune. Lire la suite...

Les outils en ligne pour assister les gardiens

Comme pour bon nombre de jeux, l'éditeur et la communauté ont développé un panel d'outils qui permettent à chacun d'accéder plus facilement via internet à des informations pas ou peu accessibles directement dans le jeu. Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des plus utilisés d'entre eux. Lire la suite...

Ils nous rejoignent :
Ged
Ils nous quittent :
Aucun

Dofus

Pouchecot le Grand Fruité est le protecteur du mois de Fraouctor. On dit de lui qu’il est capable de faire se tordre de rire le Chêne Mou avec ses blagues. On ignore toutefois s’il est capable de redresser les bambous.



Bien que le Goultarminator ait déjà commencé sur notre forum, avec pour l’instant une forte avance pour l’équipe de modération, les premiers matchs devraient débuter Lundi 03 août à 19h00.
Si la phase de qualification reste la même que l’an dernier avec 6 rondes, on notera tout de même la disparition des matchs nuls.
Quant aux phases finales, gros changement cette année, la dimension serveurs contre serveurs prend tout son sens. Les serveurs s’affronteront deux à deux à chaque round, et celui ayant remporté le plus de match qualifiera ses 4 équipes pour le round suivant. En cas d’égalité, un match de départage aura lieu, la composition des équipes sera déterminée par un système de "pick and ban".


Et pour retransmettre l’événement le CDO, devenu partenaire esport officiel d'Ankama, a décidé de sortir les grands moyens. Vos commentateurs préférés, plus affûtés que jamais, ont préparés des animations de folies pour vous faire patienter entre les matchs et notamment un tout nouveau concept : Le « Guess my Stuff » réalisé en partenariat avec Dofusbook. De nombreux lots seront à gagner tous les soirs.
Vous pourrez également les retrouver dans des émissions hebdomadaires où ils débrieferont les matchs de la semaine et débattront avec des invités exceptionnels.

Ne manquez l’évènement de l’été, ça se passe sur la chaîne twitch de notre partenaire : Le Crépuscule d’Opaline.


Goultard et Pinpin découvrent la synchro. Et ouais, c'est mieux que la coco.




Attends Bertrand je te rappelle, on parle de Paris.

Que serait un Goultarminator sans notre célèbre module de paris ? Cette année encore nous vous proposons d’effectuer des pronostics sur les matchs tout au long du tournoi. Des lots exceptionnels sont à gagner pour ceux qui parviendront à se hisser dans les sommets du classement. On note notamment l’apparition d’un familier exclusif : Le Gerbouille.
Et pour ceux qui préfèrent gagner des lots le jour même, les paris à gains immédiats seront eux aussi de la partie. Chaque soir 10 chanceux repartiront avec une émote, des items cosmétiques, des kolizetons, et peut être même un accès au serveur tournoi !
Ne manquez pas non plus notre pari « fil rouge » consistant à trouver quel sera le serveur gagnant de ce Goultarminator, il y a une énorme somme de kamas à la clé !

Alors n’attendez plus, et inscrivez-vous au concours de paris organisé par JOL-Dofus, en partenariat avec Ankama.





Petit point tournoi, la Coupe des Oppressés organisée par le CDO s’est achevée le 19 juillet. Ce tournoi pré-Goultarminator a réuni 48 équipes sur le serveur de test. Des moves incroyables, des synchros dévastatrices, un MJ humilié, et une finale très disputée voilà un bref résumé des soirées de folie que vous avez pu passer en compagnie du CDO.

On félicite d’ailleurs la team Panda PvM qui a remporté la finale face à la team La fôret qui cache l’arbre. Et bravo également à la Team Bausse et Out of Control qui terminent respectivement à la troisième et à la quatrième place.

Si vous avez manqué ça, vous pouvez retrouver les replays des matchs sur la chaine youtube du CDO.


Des arbres et des poupées gonflables, ce n’est pas le bois de Boulogne mais la finale de la Coupe des Oppressés.



L’île de Vulkania est disponible chaque été. Vous pouvez y affronter Grozilla et Grasmera, mais aussi des Krokilles qui apportent un gain d’expérience assez important. C’est également l’occasion de récupérer le fameux montilier de l’île : le Dragouf, ainsi qu’un familier : le Kroliméa. N’oubliez pas que chaque année les quêtes de l’île sont remise à zéro, vous ne conserverez donc pas votre progression de l’année passée.


Chris Pratt essayant de vaincre Grozilla sans stuff. On n'a plus de nouvelles de lui.



Les dessineux sont très actifs sur la section en ce moment. Si vous n’avez pas l’habitude de passer sur le thread dédié aux dessins, voici quelques exemples ce que vous avez manqué :

: Un fossile de Crocabulia, par KomAKI.

: Un Maître Bolet par Khobak.

: Un des guildeux de Guimiko.

: Un Iop, par (Hem)Moskito.

: Une disciple de Sacrieur, par Ytempia.

: Un Zobal, par Edrem.

Retrouvez ces dessins en taille réelle, et les très nombreux autres sur le thread des dessins !


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Nouveaux articles :
Les quêtes d'Incarnam, par Shad'
Les Dofus, par Naio'
Ils nous rejoignent :
Zoha, Modératrice
Tino, Modérateur
Naio', Rédacteur
Ils nous quittent :
Belzebuk, Modérateur

Dota 2

Voici le temps de l'International

La plus grosse compétition Dota 2 de l'année (et de l'histoire) a commencé le 26 juillet et s'achèvera le 8 août - elle est en pause jusqu'au 3, le temps pour les équipes de souffler.
Seize équipes sont en course, les six premières repartiront à la fin avec plus d'un million de dollars et les joueurs de l'équipe gagnante auront, eux, plus d'un million chacun. Une petite fortune qui découle d'un prix démesuré : quasiment 18 millions de dollars à ce jour, dont "seulement" 1,6 fournis par Valve qui produit l'International et développe le jeu. Le reste, c'est-à-dire plus de 17 millions, vient des achats réalisés par la communauté et liés au Compendium, curieux petit objet virtuel lié au tournoi.


Pour l'instant, dans cet International, deux des trois phases ont eu lieu. Le 26 juillet, les Play-In Series ont permis à deux équipes arrivées en deuxième position dans les différents tournois de qualification de se frayer un chemin jusqu'au vrai tournoi.
A suivi une phase d'affrontements entre les équipes, séparées en deux groupes, pour définir qui entamera l'évènement principal le 3 août en poule haute, qui en poule basse. Cette phase s'est étalée sur quatre jours (heure de Seattle, ce qui correspondait plutôt à la soirée et à la nuit chez nous). A son terme, les choses se sont clarifiées, avec des résultats parfois surprenants à la clef.

L'évènement principal, joué dans le KeyArena (le grand stade de Seattle) pour la deuxième année, se présente sous la forme d'un arbre à deux branches, la poule haute ou Upper Bracket et la poule basse ou Lower Bracket. Les équipes doivent gagner des matchs au cours des différents tours pour avancer jusqu'à la finale du tournoi, jouée samedi 8 août au soir. S'ils perdent en Upper Bracket, ils descendent en Lower. S'ils perdent en Lower, ils quittent la compétition.


Sur JoL et ailleurs

Comme en 2013 et en 2014, vous pouvez suivre l'intégralité du tournoi sur le site JoL Dota 2, avec un suivi quotidien en deux temps : le résumé des parties au fur et à mesure de leur avancée et, le lendemain en début de journée, un bilan de la veille. Cela permet à la fois d'accéder à des informations fraîches et de profiter d'une vue plus large ensuite.
Par ailleurs, le tournoi a été préparé en amont avec la présentation de chacune des équipes impliquées et une esquisse de pronostics quelques jours avant le début du tournoi (bien évidemment, un certain nombre d'observations se sont révélées erronées !).


L'essentiel du mois de juillet sur JoL Dota 2 a tourné autour de la couverture et de la préparation, sur le site, de The International 2015. Un vaste bilan de la saison compétitive a cependant été réalisé, qui a tenté de décrire les grandes évolutions qu'a connu le paysage compétitif Dota 2 au cours de la saison écoulée.
Il faut dire que les forums ont été très peu actifs ces derniers temps, ce qui a d'ailleurs conduit à l'annulation du jeu-concours "quarté TI5" : avec bien trop peu de participations, dans l'absolu et par rapport aux années précédentes, le maintenir n'avait pas de sens.

Sur Dota 2, la bêta test de Dota 2 Reborn se poursuit. Les fonctionnalités arrivent petit à petit (les classements, par exemple, sont désormais communs aux deux clients) et bon nombre de custom games sont disponibles. Valve incite d'ailleurs les joueurs à basculer sur le nouveau client dès maintenant via des challenges du Compendium. Il faut de toute façon prendre l'habitude de Reborn, puisque ce client Source2 remplacera (bientôt ? un jour ?) le client actuel, basé sur le moteur Source1.

En France, il faut mentionner la vitalité de la chaîne de streaming entièrement consacrée à Dota 2, GamingLive Dota 2 (aussi connue comme sous le nom de FroggedTV), qui propose une couverture intégrale de The International 2015, généralement de bonne tenue.
La saison 8 de la ligue dota2.fr s'est achevée début juillet. Il y avait six divisions pour cette édition. La division 1 a été remportée par l'Amicale Savoyarde de la Raclette (ASR) pour la troisième fois.
En revanche, la ligue de la Reborn Community, qui avait créé l'évènement en annonçant 1000 € de prix, semble au point mort. Si sa disparition se confirmait, on ne pourrait que regretter que la compétition sur Dota 2 en France ne parvienne pas à se développer vraiment.
Pour terminer sur une note plus positive, mentionnons le travail de Romutardy pour entretenir le reddit Dota2France, où sont relayées de nombreuses informations.

Nos projets :

Poursuivre la couverture de The International.
Me reposer à partir du 9 août.

Nous recherchons :

De l'activité sur la section en dehors de la poignée d'habitués. De la motivation et de l'envie de participer.

Nouveaux articles :
Le bilan de la saison compétitive 2014-2015
Le bilan de la phase de groupes de TI5
Une esquisse de pronostics (datant d'avant TI5)
Et tout une succession d'actualités en rapport avec le tournoi, dont la fin des présentations des concurrents
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Final Fantasy XIV : Heavensward, la toute première extension de la deuxième déclinaison de la célèbre saga en MMORPG, est sortie il y a déjà un bon mois.
Ce qu'il y a de bon avec ce genre de jeu, c'est qu'il continue de s'enrichir au fil des semaines, à condition que l'éditeur le veuille bien sûr, et ce fut le cas de Final Fantasy XIV. En effet, pendant ce mois de juillet, nous avons vu arriver les mises à jour 3.01 et 3.05 qui ont apporté moult ajouts pour les joueurs.
Cela est la force du jeu de Naoki Yoshida : un suivi qui saute aux yeux de tout le monde.


Le maintenant célèbre Producteur et Directeur du jeu a, comme chaque année, fait un petit passage à Japan Expo, où nous avons eu droit à une interview. Toujours autant accessible et proche de la communauté, Naoki Yoshida est déjà tourné vers l'avenir du jeu et il nous tarde d'en voir le résultat.


Mais avant de penser à ce qui va arriver dans les prochains mois du jeu, il est de bon ton de consulter les trois tests de joueurs de Final Fantasy XIV : Heavensward de notre équipe JeuxOnline. Leurs avis et remarques montrent bon nombre de points intéressants proposés par l'extension, tout en soulignant grandement les points négatifs. L'oeuvre parfaite n'existe pas, et il est toujours intéressant d'avoir des retours constructifs sur ce qui peut éventuellement poser problème.
Nous vous invitons donc grandement à donner votre avis sur cette extension.


Final Fantasy XIV : Heavensward tente d'évoluer un peu, mais garde quand même pas mal de barrières de sécurité. Un bon moyen de rester sur les rails, mais pour combien de temps comme ça ?

Guild Wars 2


Récapitulatif de Juillet

Mises à jour
Malgré le mois de Juillet, synonyme de vacances pour beaucoup, les équipes d'ArenaNet n'ont pas chômé et ont livré deux mises à jour majeures ce mois-ci, fortement chargées en correctifs et équilibrages pour remettre un peu d'ordre suite à l'introduction des spécialisations fin Juin qui a bouleversé beaucoup de choses. Ces correctifs devraient continuer à s'enchaîner au fil des patchs, modifiant le jeu petit à petit, afin d'arriver à l'extension avec une base saine et solide. Si vous avez des retours à faire à ce sujet, n'hésitez pas à passer sur les sous-forums de profession des forums officiels.

Hormis ces correctifs, la première mise à jour de Juillet a été l'occasion d'introduire un nouveau type d'événement en McM : la Ruée de golem. Pendant une semaine, les golems de siège, des engins de siège déjà très puissants de base, ont été encore renforcés : leur vitesse de déplacement et leurs dégâts ont été doublés, et il était possible de les construire sans dépenser de ravitaillement. Inutile de dire que les joueurs s'en sont donnés à coeur joie pendant toute la semaine, les golems envahissant le moindre recoin des cartes, ce qui n'a pas été au goût de tout le monde.


Toutefois, malgré un accueil mitigé, ArenaNet semble avoir été plutôt satisfait de l'événement qui visait à tester en live une possible nouvelle orientation pour le mode de jeu, à l'instar de l'événement Attaque furtive qui s'était déroulé en Décembre. D'autres événements seront très probablement organisés à l'avenir, et si vous avez une idée que vous souhaitez partager, rendez-vous sur ce sujet du forum officiel (en anglais).

La seconde mise à jour de Juillet a permis d'ajouter notamment quelques nouvelles options graphiques à destination des ordinateurs haut de gamme, visant à rendre le jeu encore plus beau, et a corrigé un bug important qui a poussé les équipes d'ArenaNet à fermer l'accès au Panthéon des haut-faits il y a plusieurs mois. Autre ajout important au niveau symbolique, un PNJ dans l'Arche du Lion est maintenant disponible pour résumer la saison 1 de l'Histoire vivante sous forme d'une courte vidéo (en anglais uniquement, pour le moment).


Bien que le studio de développement souhaite toujours adapter cette saison 1 pour la rendre rejouable - comme la saison 2 - le focus actuel des employés est sur l'extension, et plutôt que ne rien faire pour aider les joueurs l'ayant manqué, ce PNJ apparaît comme une solution de secours. Il permettra de présenter rapidement les personnages et événements marquants à tous les joueurs avant le lancement de l'extension, dont l'histoire est dans la lignée directe de ces événements. Si ce PNJ et son résumé vous intéressent, vous pourrez les trouver en jeu à l'Arche du Lion, sur la plage au sud de la Terrasse de la Grue blanche.

Heart of Thorns
Sur le front de l'extension, les événements de beta s'enchaînent, que ce soit pour la nouvelle carte McM, le nouveau mode de jeu JcJ ou le Revenant qui a récemment pu se promener librement en Tyrie le temps d'un week-end. Suite à ces événements, les équipes d'ArenaNet apportent de nombreuses modifications en fonction des retours des joueurs, preuve s'il en est que le développement de ces éléments est loin d'être terminé est que la sortie de l'extension n'est probablement pas si proche que ça.


Concernant les récents changements, les héros du mode JcJ Bastion ont été modifiés, gagnant en puissance, en efficacité et en background, puisqu'ils reprennent des figures emblématiques du premier Guild Wars. Ainsi, les joueurs pourront invoquer des champions comme Turai Ossa, Grymm Svaard ou Nika pour influer sur le cours de la bataille, chaque héros disposant de compétences spécifiques. Par exemple, la compétence de "Cri de guerre", qui s'active juste après l'invocation, de Nika permet de rendre tous les alliés et le seigneur furtifs, tandis que celle de Grymm déclenche un tir de canon sur chaque adversaire. D'autres compétences passives ou d'élite sont disponibles, rendant les héros plus versatiles et également plus dangereux à affronter. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles dans notre article.

Le Revenant a lui aussi subi de profondes modifications ces derniers temps, suite au week-end de test. De nombreux retours ont fait état de la lenteur et du manque de dynamisme de la classe, couplé à quelques faiblesses en termes de dégâts, ou plus notamment de soin avec certaines compétences. C'est ainsi que, quelques semaines plus tard, ArenaNet a rééquilibré de nombreuses capacités, réduisant les temps d'incantation par ci, augmentant les effets par là, mais a également ajouté au Revenant le changement d'arme en combat, ce qui est un atout majeur pour sa versatilité. La liste des changements est disponible sur le forum officiel (en anglais).


En parallèle, une nouvelle légende a été introduite, la dernière spécialisation fondamentale du Revenant : Shiro Tagachi, l'Assassin légendaire. Il apportera à la profession une mobilité à toute épreuve, de puissantes compétences et aptitudes offensives, ainsi qu'un accès à l'épée en mains droite et gauche, les armes fétiches de Shiro. En invoquant ses pouvoirs, le Revenant ainsi utiliser de nombreuses téléportations ou sprints, ainsi que plusieurs compétences de contrôle, comme son élite appelée Vents de jade, en référence à l'événement déclenché par Shiro Tagachi, qui permettra d'étourdir jusqu'à cinq ennemis pendant une durée assez longue. Quant à ses aptitudes, elles rendront le Revenant de plus en plus puissant et mortel au fil du combat, via l'accumulation de Pouvoir, de Vulnérabilité sur ses adversaires, ou d'autres avantages. Retrouvez toutes les informations sur la légende de Shiro Tagachi sur notre article dédié.

Après de longs mois de pause, une nouvelle spécialisation d'élite a également été présentée il y a peu, celle de l'Elémentaliste. Originellement baptisée Tourmenteur, c'est finalement en tant que Cataclyste que l'Elémentaliste pourra se spécialiser avec l'extension. Parmi ses nouvelles capacités, il pourra surcharger ses affinités pour déclencher un puissant sort de zone durant quelques secondes, au prix d'un temps de rechargement de l'affinité plus élevé. Combiné à sa nouvelle armes, le cor de guerre, et à ses nouvelles compétences utilitaires, les cris, le Cataclyste sera un puissant soutien au corps-à-corps, soignant ses alliés et leur distribuant de nombreux avantages. Toutefois, l'Elémentaliste reste de base très fragile, cette spécialisation d'élite sera donc certainement assez difficile à jouer et punira sévèrement les erreurs. Tous les détails sur le Cataclyste se trouvent sur notre article.


Enfin, pour conclure sur les événements lié à l'extension, bien qu'aucune date de sortie n'a encore été annoncée, ArenaNet sera présent lors de la Gamescom, qui se déroulera du 6 au 9 Août à Cologne. L'extension sera accessible pendant toute la durée du salon et de nombreux événements sont également prévus, on peut donc attendre une annonce importante, comme lors du dernier E3 (annonce des halls de guilde) ou de la PAX South (annonce de l'extension).

En parallèle du salon, le premier week-end de bêta de l'extension a également été annoncé, du 7 au 10 Août. Parmi le contenu disponible, les joueurs pourront s'essayer au premier chapitre de l'histoire de l'extension, mettant en scène les conséquences du crash du Pacte, et explorer une partie de la première zone du Coeur de Maguuma. Le Revenant avec toutes ses légendes fondamentales (dont Shiro) ainsi que les spécialisations d'élite déjà dévoilées (Chronomancien, Fauchemort, Draconnier et Cataclyste) pourront être joués en JcE, JcJ et McM pour tester leurs capacités face aux classes existantes. Le mode Bastion sera également de la partie et sera accessible tout le week-end avec le nouveau système de sélection de champion. Toutes les informations sur le premier week-end de bêta sont disponibles sur notre actualité.


Joueur contre Joueur

Coupes Go4GuildWars2
La finale mensuelle de Juin s'est bien déroulée début Juillet et a vu s'affronter les huit meilleures du mois. En demi-finale, l'équipe The Civilized Gentlemen s'est qualifiée en battant l'équipe Orange Logonnaires, composée de joueurs JcJ expérimentés, tandis que l'équipe Orange Logo s'est défait des Red Team, une équipe de vétérans nouvellement créée. En finale, ce sont les The Civilized Gentlemen qui ont battu l'équipe Orange Logo, en concédant un round toutefois. De bonne augure pour les premiers avant la finale de la série de tournois mondiaux qui se déroulera à Cologne en Août, et où les deux équipes se retrouveront une nouvelle fois.

Quant à la coupe de Juillet, elle est toujours en cours et la finale du mois devrait voir s'affronter à nouveau les meilleures équipes du jeu, The Civilized Gentlemen et Orange Logo, ainsi que plusieurs nouveaux comme Orange Logonnaires ou Celestial Mode qui s'impose rapidement parmi les meilleurs. Les dernières places qualificatives, actuellement tenues par Your Goose Is Cooked, Made in Meta et Sizzling Hot Pressure, sont loin d'être assurées et chaque équipe devra se battre jusqu'à la dernière coupe hebdomadaire pour pouvoir se qualifier pour la finale.


Série de tournois mondiaux
Le dernier événement de la série de tournois mondiaux se déroulera donc comme prévu à Cologne lors de la Gamescom. Cette fois-ci, ce sont deux équipes Européennes (The Civilized Gentlemen et Orange Logo), une équipe Nord-américaine (The Abjured) et une équipe Chinoise (GLHF) s'affronteront pour remporter jusqu'à 25000$. Est-ce que, comme lors des précédents événements, les équipes Européennes et Nord-américaine se montreront un cran au-dessus ? Est-ce que l'équipe Orange Logo réussira à battre sa rivale européenne au moment où ça compte le plus ? A qui reviendra le trophée "La Fierté" ? Toutes ces questions trouveront des réponses à partir de 10h du matin, samedi 8 Août sur la chaîne Twitch du jeu.

Sur les forums
Pas mal d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Nos projets :

Nous avons lancé une nouvelle série d'articles intitulée "Voyages en Tyrie", dont le but est de présenter des lieux de Guild Wars 2 qui ont eu une certaine importance dans Guild Wars, que ce soit pour l'histoire, pour le jeu en lui-même ou pour les joueurs. Ainsi, vous pourrez découvrir le passé de certains endroits du monde que vous visitez plus ou moins régulièrement, ou bien vous remémorer des événements passés à une autre époque.

Deux articles sont actuellement disponibles :


D'autres articles sont en préparation, mais s'il y a un lieu que vous voudriez (re)découvrir, n'hésitez pas à nous en faire part sur les forums ou par MP à Zekkangel ou Didji.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Personne
Ils nous quittent :
Personne

JOL TV

La JOL-TV recrute

Si vous ne le savez pas encore, JOL, c'est maintenant autre chose que des sites et des forums, c'est aussi une petite chaîne de télévision qui se développe, à son rythme, sur Twitch.

Ses programmes touchent un peu à tout et visent à couvrir l'ensemble des jeux dont on peut parler sur JOL : des parties parfois loufoques de Simkim sur Hearthstone aux rencontres communautaires organisées par la section JOL - The Elder Scrolls Online, en passant par des parties multijoueurs entre Bariens ou la couverture de conférences de développeur, tout y passe.

Mais ça reste une goutte d'eau par rapport à l'éventail des possibilités que peut offrir notre communauté : imaginez si chaque section venait présenter son jeu sur notre antenne, ne serait-ce que pour l'espace d'une heure !

C'est pour ça que la JOL-TV vient vers vous aujourd'hui.

Nos projets :

Nous travaillons en ce moment à deux projets principaux.

Le premier consiste, bien évidemment, à toujours plus étoffer notre grille des programmes, en vous proposant toujours plus de programmes sur toujours plus de jeux. A vrai dire, le projet sur lequel nous aimerions travailler plus en profondeur dans les semaines à venir est la création de réelles émissions, qui reviendraient à intervalles réguliers pour vous proposer un contenu à chaque fois revisité. Que ça soit une rencontre avec un développeur indépendant chaque semaine, les premières heures sur un MMO le WE, un donjon en PvE HL par semaine en tournant pour montrer différents aspects et différentes difficultés, des émissions de débat ou d'analyse, nous sommes ouverts à toute proposition !

Le second, lancé tout récemment grâce aux efforts de Mind sur la mise à disposition du mode développement des sites : sur une idée originale de Shad', nous aimerions proposer aux joliens un agrégateur de streams, qui donnerait une visibilité supplémentaire à la JOL-TV ainsi qu'aux streams des joliens ou de simples passants venus d'autres horizons ! A terme, nous aimerions transformer ce portail en une plateforme sur laquelle vous retrouveriez, en plus de vos streams favoris, des conseils sur la technique pour vos streams ou sur le matériel. Mais vous en saurez plus sur le sujet dans quelques semaines !

Nous recherchons :

Nous sommes à la recherche de:

  • streamers
  • développeurs
  • graphistes
  • animateurs 3D
  • monteurs vidéos

Quelles sont les qualités à avoir pour ces différents postes ?

Pour devenir streamer, c'est avant tout votre matériel et votre connexion qui détermine si vous êtes en mesure ou non de nous rejoindre. Si certains jeux ne demandent guère de ressources, pour faire tourner la plupart des titres récents, il faut a minima un processeur de la famille des i5 d'Intel et une connexion Internet qui offre a minima 2 mo/s en upload (si vous voulez streamer un MMO/MOBA, 3Mo sera plus confortable). Vous n'aurez peut-être pas la possibilité de faire tourner votre jeu en ultra, mais peu importe, puisque vous pouvez compenser en proposant un show informatif, éducatif, amusant autour de votre jeu. Il vous faut juste être à l'aise en public, respectueux de vos spectateurs et connaisseur de votre sujet. Que ce soit commenter les LCS ou l'International, que vous vouliez montrer un nouveau raid sur votre MMO du moment, que vous vouliez proposer une rencontre avec un dév', si vous avez des idées, des projets, dont vous pensez qu'ils peuvent être pertinents pour la JOL TV, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on discute de sa faisabilité ou non.

Pour ce qui est des graphistes, animateurs 3D et monteurs vidéos, là, l'annonce est plus globale. Nous avons besoin de personnes qui pourront nous aider à amener un peu plus loin, sur le plan graphique, notre chaîne. Nous sommes actuellement en train de travailler à la création d'habillages "généraux" pour nos streams, mais à terme, il serait bon qu'on puisse disposer de quelques graphistes qui soient à même d'aider notre équipe de streameurs à adapter ces skins généraux à leur besoin, voire d'en créer de nouveaux. Pour ce qui est des animateurs 3D ou des monteurs vidéos, là encore, c'est pour participer à l'habillage de notre chaîne et faire en sorte que nous ayons des intros et des outros propres, avec par exemple un simple logo JOL animé, qui nous permettrait d'éviter les débuts et fins de streams trop abrupts comme c'est parfois le cas à l'heure actuelle.

Comment candidater ?

La solution la plus simple est de contacter Myrhdin directement par MP. Votre candidature sera ensuite discutée directement en interne par l'équipe déjà en place.

Que doit contenir votre candidature ?

Pour le poste de streamer, une simple présentation de votre projet : le jeu qu'il concerne, la thématique de votre émission ou le sujet de vos phases de gameplay et la fréquence que vous envisagez pour vos émissions. Que vous soyez débutant total ou non, vous êtes les bienvenus : si vous vous déclarez expérimentés, un lien vers une de vos vidéos ou streams archivés sera du meilleur effet pour voir ce que vous avez l'habitude de faire !

Pour les postes liés à l'aspect graphique du stream, un lien vers un portfolio est toujours appréciable, une idée liée à notre activité sera toujours bienvenue.

Qu'est-ce que ça me rapporte ?

Comme de coutume, les fonctions JOL ne sont pas rémunérées : nous ne mettrons pas en place de système de dons sur la chaîne, et si d'aventure nous proposons un jour un système d'abonnement, l'ensemble des gains sera directement reversé à JOL ou investi dans du matériel qui sera mis à disposition des streameurs.

Vous pourrez cependant promouvoir votre propre chaîne Twitch ou vos réseaux sociaux sur l'antenne de la JOL TV (dans la limite du raisonnable et du bon goût) et ainsi toucher un public qui n'aurait peut-être jamais découvert votre talent autrement.

Enfin, afin de mieux représenter votre portail favori en direct, si vous faites partie de ceux qui n'ont pas peur de montrer leur bouille à la télé, nous pourrons vous envoyer, après quelques temps, un T-shirt aux couleurs de votre portail favori !

Les graphistes, animateurs et monteurs pourront signer leur travail et l'utiliser dans leur portfolio. Ils seront d'ailleurs crédités sur notre page Twitch.

Le Seigneur des Anneaux Online



Un mois riche, fait de nouveautés, de fêtes, mais aussi d'inquiétude et de tristesse...

Tout a commencé pourtant sur une note de musique, Sharilaa et l'Alliance protectrice nous avaient conviés à un concert "Sacré français". La population d'Estel dûment invitée à se rendre à l'estrade de Bree a pu assister à un joyeux concert sur le thème de la chanson française.


S'en est suivi l'annonce par Turbine de l'arrêt temporaire du système de transfert de personnage. L'outil n'étant plus adapté aux modifications effectuées pour mettre en place le futur regroupement et transfert physique des serveurs du Seigneur des Anneaux Online.

Un air de Festival d’Été

Du 22 juillet au 5 août, le Festival d’été a fait son apparition en Terre du Milieu, offrant ses courses de tonneaux, de chevaux, ses concours de pêches et autres joyeusetés à ses habitants.
Un Festival bien long cette année, comme pour accompagner cette chaleur qui a pu accabler certains.


Une mise à jour intermédiaire...

... Osgiliath assiégée

Sous le nom de code 16.2, elle a apporté un contenu attendu depuis très longtemps par les joueurs héros et monstres : une nouvelle carte PvP.
Nommée "La dislocation d'Osgiliath", cette nouvelle zone s'ouvre dans une Cité d'Osgiliath en conflit mais qui n'est pas tombée sous le joug des forces de Sauron.
Graphiquement très réussie, elle permet de découvrir une cité certes impactée par le siège mais qui a gardé de son lustre, sous un ciel encore clair.
Il est d’ailleurs dommage de ne pas la retrouver dans cet état dans d'autres conditions, notamment en session play pour que tous les joueurs puissent la découvrir.



Les nouveautés ne s'arrêtent pas à la carte, de nouvelles armures à essences spécifiques au JcJ font leur apparition, l'équilibrage entre monstres et héros a été modifié.

La disposition des lieux a été a priori imaginée pour proposer dans un espace moins vaste que les Landes d'Etten des combats dynamiques par plusieurs petits groupes.
Malheureusement l'essentiel des confrontations entre Peuple libre et monstre a lieu sur l'avenue centrale et le pont reliant les points de départ des deux factions.
Initialement prévue pour être mise en place dans la foulée de la fusion des serveurs, la carte manque sans doute de densité de population pour pouvoir offrir à ce jour ce type de jeu.

L'équilibrage entre les factions a été revu par une équipe différente de celle ayant déjà travaillé sur le PvP. Et il semble y avoir un désavantage. Certes, Osgiliath nous le savons est destiné à être perdue, mais dans une optique de jeu, le respect du sens de l'histoire risque de lasser certains joueurs.

... Bingo Bophin un Hobbit épisodique

Un nouveau personnage récurrent fait son apparition dans le monde du Seigneur des Anneaux Online : Bingo Bophin.
Hobbit résidant à Grand'Cave, il va vous proposer chaque semaine de nouvelles quêtes qui vont vous mener en différents points de la Terre du Milieu.
Ces aventures seront disponibles tous les mercredi aux alentours de 16h00, et comme tout Hobbit qui se respecte, il saura vous récompenser pour votre aide.
La première quête proposée est de niveau 8. Une fois complétée, elle vous indiquera le niveau recommandé pour accomplir la quête suivante.
Toujours présent, il saura patiemment vous attendre, les quêtes hebdomadaires qu'il propose restant disponibles.


... Assortissez vos armes avec vos tenues !

Les armes d'ornementations ont également fait leur apparition avec cette mise à jour.
Vous pouvez désormais, avec certaines restrictions, vous équiper de l'aspect de votre arme préférée pour aller au combat.
Même les armes les plus improbables (qui a parlé de couteau à beurre ?) pourront vous accompagner.
Un seul bémol, tenant justement aux limites du système, vous ne pourrez équiper une arme cosmétique que du même type que l'arme équipée.
Les Gardiens des Runes ne pourront pas combattre avec autre chose que... leurs runes et leurs sacoches.
De la fête nous avons dit !



L'édition du Weatherstock 2015 s'est déroulée le 25 juillet au sommet du Mont Venteux.
Confirmant le succès des années précédentes, le plus grand festival de musique organisé dans un MMORPG a tenu ses promesses.
Animé par le "Lonely Mountain Band", ce concert a tenté cette année de rentrer dans le livre guiness des records au titre de la plus grande participation pour un événement musical dans un MMO.
Mais le succès de ce festival n'était pas la seule raison de se réjouir : Les Chantefables, groupe francophone participait à l'événement.

Après une phase de sélection où seuls dix groupes ont été retenus, notre groupe FR a pu faire profiter de sa musique à l'ensemble des festivaliers, et a décroché la 5 ème place du concours.

Bravo à eux !


... De l'Espoir face aux inquiétudes, des mondes ferment et d'autres se rencontrent...

«Mais il fut appelé Estel, c'est-à-dire l'Espoir, et ses véritables noms et lignages furent tenus secrets sur les instances d'Elrond ; car le Sage savait alors que l'Ennemi cherchait à découvrir l'Héritier d'Isildur, s'il en restait un sur terre.»
Le Seigneur des Anneaux

Turbine a annoncé les modalités de restructuration des mondes composant le Seigneur des Anneaux Online.

De Arkenstone, Brandywine, Crickhollow, Dwarrowdelf, Eldar, Elendilmir, Evernight, Firefoot, Gilrain, Gladden, Imladris, Landroval, Laurelin, Meneldor, Nimrodel, Riddermark, Silverlode, Snowbourn, Vilya, Windfola, Withywindle, Anduin, Belegaer, Gwaihir, Maiar, Morthond, Vanyar, Estel et Sirannon il n'en restera que dix.

La liste des serveurs impactés sera communiquée le 3 août. Les transferts entre les mondes devant fermer et ceux persistants seront ouverts jusqu'au 1er octobre. Jusqu'à cette date les transferts seront illimités et gratuits. Passé le 1er octobre seuls les transferts en provenance des mondes devant fermer bénéficieront de la gratuité.
Sur les dix serveurs restants, cinq seront nord-américains, cinq européens, chacune des deux zones aura un serveur tagué “RP”, il y aura au minimum un serveur par langue.
La liste des modalités techniques et une F.A.Q sont d'ores et déjà disponibles.

La grande majorité des commentaires tend à parier à la fermeture du serveur francophone Estel au profit de son homologue Sirannon.

Des inquiétudes naissent, sur la pérennisation du “Rôle Play” au sein de cette communauté francophone élargie, peuple d'Estel rassurez-vous ! Au cours des ces années Sirannon et sa communauté de qualité, ont su organiser de nombreux événements.
Il y aura toujours un Poney Fringant pour accueillir les voyageurs fatigués, un Prosper Poirebeurrée pour offrir une bière, une oreille au coin du feu pour vous écouter conter vos aventures.
Le Seigneur des Anneaux Online a toujours su s'enorgueillir d'une communauté ouverte et mature, n'ayez pas peur, rien n'est mort, il n'y a pas de fatalité : tout reste à construire, même avec un pincement au cœur.

Enfin tout cela n'est qu'anticipation, rendez-vous le 3 août, au milieu de cela nous reste la parole d'un sage : "Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti".

Nous recherchons :

Vous êtes passionnés par l'univers du Seigneur des Anneaux Online ?

Venez nous rejoindre ! Nous recherchons des rédacteurs. Si vous souhaitez participer à l'aventure, il vous suffit de remplir ce formulaire de candidature.

De façon plus générale nous sommes prêts à accueillir toutes bonnes volontés !

N'hésitez pas également à contacter l'équipe par message privé.

Pokémon

[image]http://medias.jeuxonline.info/pokemon/2/img/logo.png[/image]

La section Pokémon JeuxOnline est en train de faire peau neuve !
Pour palier des départs, de nouveaux animateurs et rédacteurs nous ont rejoints. Les projets se mettent doucement en place et la rentrée sera une période de grandes nouveautés !

Il n'y a toujours pas d'annonce officielle concernant une suite à Pokémon X/Y, mais les rumeurs vont bon train avec des silhouettes de Pokémon inconnus que les Japonais peuvent observer brièvement dans le dernier long métrage sorti en salles en juillet. Peut-être que les Championnats du Monde, qui se dérouleront à Boston le week-end du 21 août, seront l'occasion de faire l'annonce tant attendue ?

En tout cas, sur JeuxOnline, on vous donne de quoi vous occuper en août. Venez jouer les adeptes de theorycraft en recherchant les multiples façons de jouer un Pokémon donné, ou bien venez vous préparer pour un tournoi spécial qui aura lieu à partir du 8 août.

Si vous avez la moindre question, l'équipe du site Pokémon JeuxOnline ainsi que les utilisateurs du forum seront ravis d'y répondre !
A très bientôt par chez nous !

Ils nous rejoignent :
Blitz76, rédacteur
Souw, rédacteur
Lithiye, animateur-rédacteur
Luto, animateur forum
Taahd, animateur forum

Merindian acquiert le rôle de Responsable de la Rédaction
Ils nous quittent :
Liliesen, rédactrice et graphiste
Savroth, rédacteur
Ashalna, animatrice forum
Daarky, rédacteur
Myrhdin, responsable de section

Revival

Au cours du mois de juillet, Illfonic a présenté plusieurs idées notamment sur les donjons et sur l'influence des religions. En attendant une concrétisation de ces projets, on s’intéressera plus facilement à la première mouture du client hors ligne qui devrait débarquer au début du mois d'août. Les (futurs) joueurs ne pourront dans un premier temps qu'y explorer leur logement mais le client devrait être progressivement mis à jours jusqu'à devenir... un MMORPG (ou en tout cas, on l'espère)

De mon côté, j'ai commencé à plancher sur un design pour le site et le wiki tout en complétant un peu ce dernier. Malheureusement, le temps est un traître de cape et d'épée qui vous glisse sa poudre d'oubli dans votre coca et on est donc encore loin d'avoir quelque chose de présentable. Heureusement le jeu est aussi encore loin d'être présentable ce qui me laisse un peu de temps devant moi.

The Elder Scrolls Online


Le mois de Juillet sur TESO a été principalement marqué par deux temps forts : l'annonce du premier DLC, la Cité Impériale ,ainsi que la Quakecon 2015, lors de laquelle Zenimax Online Studios a tenu une table ronde : "La cité impériale et au-delà".

Au milieu du mois, ZOS a donc annoncé l'arrivée, très attendue par de nombreux joueurs, du DLC " la Cité Impériale " , qui, comme son nom l'indique, ajoutera la cité impériale au jeu, mais également bien d'autres choses. Si une partie de ce contenu sera disponible pour tous les joueurs de TESO sans surcoût, (comme, par exemple, l'ajout de 2 nouveau VR (pour un total de 16), le motif culturel du verre, des changements sur les gains d'XP, beaucoup d'équilibrages divers et bien plus), la principale partie de ce DLC sera disponible uniquement soit pour les abonnés ESO+ (sans surcoût mais seulement tant qu'ils sont abonnés), soit pour les joueurs sans abonnement qui devront alors débourser 2500 couronnes pour débloquer définitivement l'accès à ce DLC.


La partie "payante" du DLC comprend :
  • la cité impériale,
  • un donjon public PvP (les égouts),
  • 2 donjons privés PvE (la prison et la tour d'or blanc),
  • le motif culturel Xivkyn,
  • le système des pierres de Tel Var (nouvelle monnaie exclusive pour ce DLC),
  • vingt trois nouveaux sets d'armures,
  • des objets de collection et bien d'autres ajouts.


Ce DLC est disponible pour tous sur le serveur de test de TESO (PTS) depuis le 28 Juillet 2015 pour tester grandeur nature et sans doute "déverminer" ce contenu conséquent (les patch notes associées sont disponibles ici). Vous pouvez lire les premiers avis, et poster le votre, dans ce topic.

Il sortira sur PC le 31 Août 2015, sur XboXOne le 15 Septembre 2015 et sur PS4 le 16 Septembre 2015.

D'ici là, le site officiel continuera de parler de la cité impériale via différents articles, guides, vidéos... , comme dans cet article sur un personnage, le dragon de lames.


Sur le plan du jeu, plutôt que du Lore, on trouve aussi un article sur les bases de la cité impériale (ainsi que quelques détails sur les concours qui ont eu lieu en Juillet) .

Enfin, lors de l'annonce, une première vidéo de présentation a été dévoilée.


D'autre part, le Vendredi 24 Juillet 2015, à partir de 23h30mn, une table ronde a eu lieu, avec une partie du staff de ZOS. Pendant une heure environ, ils ont présenté de nombreux ajouts de la cité impériale, avant de donner de menues infos sur les prochains contenus majeurs, ainsi que quelques détails sur leurs DLC. Une liste des points abordés ainsi qu'un résumé détaillé des sujets évoqués sont disponibles dans cette actualité.


Parallèlement à ces actualités principales, on a également pu avoir, à défaut de chiffres officiels (Zenimax ne les dévoilant jamais) , quelques indices quant au succès de TESO sur console, un mois après sa sortie.

Succès qui n'empêche pas pour autant des promotions à durée limitée intéressantes relayées dans ce post.

TESO s'est d'ailleurs mis à jours via deux patchs incrémentaux sur PC, résolvant quelques bugs : vous pouvez retrouver les patch-notes ici, un patch incrémental sur PS4, avec les patchs notes et un patch incrémental sur XBoxOne avec les patchs notes le concernant dans ce sujet.

Le site officiel a continué à publier ses archétypes:
-L'écaille d'ombre ;
-Le mastodonte impérieux.

Comme si tout cela ne suffisait pas, deux ESO Live ont eu lieu dont un abordant plus en détails le système des pierres de Tel Var, pour lesquels vous trouverez les résumés à cette adresse.



Au niveau des programmes communautaires, Jeux-Online a également tenu sa troisième table ronde TESO-JoL, que vous pourrez retrouver ici, et sa quatrième, .

La boutique virtuelle s'est également étoffée, en proposant, en plus d'une disponibilité temporaire de la monture " cavale de givre " , par l'ajout d'un familier, le souricier abécéen, et de déguisements, le lot cendrais et la robe de soirée.

Enfin, sur la boutique de Bethesda, on peut trouver la précommande d'une nouvelle statuette, le nordique, avec une édition standard limitée à 1000 exemplaires et une édition exclusive limitée à 500 exemplaires. A noter que la livraison est prévue pour le 2° trimestre de 2016.

Nouveaux articles :
La rediffusion de la table ronde n°3 et la table n°4.
Ils nous rejoignent :
Menthane.
Ils nous quittent :

The Secret World


Juillet, le mois des vacances et les équipes de Funcom n'y font pas exception. Cependant, avant de partir, ils ont pensé à nous gâter afin de nous permettre de tenir durant la trêve estivale.

Le mois de Juillet a débuté avec les festivités pour marquer les 3 ans d'exploitation du jeu, sorti le 3 juillet 2012. Les Golems ont marqué leur retour, dans une version mieux anticipée puisque les instances de chaque zone ont vu leur capacité d'accueil temporairement réduite afin d'éviter le lag que l'on pouvait subir sur ce genre de combats contre des World Boss.
La seule nouveauté de l'événement s'est située au niveau des récompenses, toujours cosmétiques, qui ont adoptées des airs hippies avec, récompense ultime, la possibilité pour les plus chanceux d'obtenir une moto à l'apparence rappelant la Mistery Machine du Scooby-gang.


L'apogée du mois a toutefois eu lieu le 10 juillet, en marge du jeu, puisque Romain 'Tilty' Amiel a profité de son stream bimensuel pour présenter, non pas du contenu déjà connu, mais bien celui réservé à l'Episode 12 : To The Dark Tower Below.
Ce futur Episode, annoncé pour mi-août pour sa première partie (une seconde partie arrivant quelques semaines après), apportera de nombreux changements et pas mal de contenu de groupe (très) haut niveau, une partie gratuitement et une partie via le DLC associé à l'Episode.
Ainsi, l'Episode 12 apportera 2 nouveaux Donjons (Elite et Cauchemar), un nouveau Raid, la refonte du Raid d'Antre, la difficulté Cauchemar des 3 Raids, une refonte des Antres, une refonte des monnaies, de l'équipement de niveau de qualité 11, des premiers changements pour le JcJ (Episode 13 consacré au JcJ), un nouveau système de défis et une refonte des outils sociaux.
Bref, tout un programme dont une partie arrivera d'ici la fin du mois d'août et, surtout, qui marque un rythme assez soutenu des mises à jour depuis que le gros du boulot pour Tokyo est passé.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «