La Lettre de JeuxOnLine - December 2014

Lettre numéro 128 - Publiée le 01/12/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Notre équipe Destiny inaugure son site

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement du fan-site de notre univers Destiny.

Quelques semaines après l'ouverture de leurs forums et leur wiki, notre équipe JOL-Destiny vous invite à les retrouver sur leur site consacré au dernier né de Bungie.

Vous êtes vous-même un expert du jeu ? N'hésitez pas à les rejoindre. Toute aide sera appréciée.


Lancement de notre univers Halo

Le mois de novembre a aussi été l'occasion du lancement de notre univers Halo.

Conçus et animés par Soviet Suprem, Ekis, elyl, Rockin' et Eliel, nos forums et site Halo vous accueilleront les bras grands ouverts, un magnum à la main.

Vous maitrisez Halo comme personne ? Vous souhaitez prendre part à l'aventure JOL-Halo ? Contactez Soviet Suprem, coordinateur de l'univers Halo, sans plus attendre.


Lancement de notre univers Halo Grand Theft Auto 5

Également inauguré en novembre, notre univers Grand Theft Auto 5 a officiellement ouvert ses portes !

Créé par Nesseuh, un joueur passionné par GTA, cet univers JOL vous proposera - alors que la sortie du jeu sur PC approche - actualités, guides, aides, débats et plus encore.

Vous êtes vous-même un amateur de Grand Theft Auto, n'hésitez pas à contacter Nesseuh pour rejoindre l'équipe de ce nouvel univers.

A très vite sur notre site et nos forums GTA5.


Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Dans le petit monde du jeu en ligne, le mois de novembre est traditionnellement ponctué en Occident par la BlizzCon, la convention communautaire de Blizzard, et en Asie par le G-Star, le principal salon sud-coréen dédié au jeu en ligne -- qui revendique quelque 200 000 visiteurs chaque année au centre des conventions de Busan, pour 617 exposants venus de 35 pays cette année. Novembre 2014 n’aura pas dérogé à la règle et s’avère même plutôt un bon cru... malgré les apparences.

De prime abord, le G-Star 2014 semble avoir laissé la part belle aux jeux mobiles, voire aux adaptations des principales licences qui ont été popularisées sous forme de MMO pour aujourd’hui être déclinées sur tablettes et smartphones. En vrac et dans le désordre, l’univers du MMORPG Aion se décline sur mobile dans Aion Legion ; celui du MMO d’arts martiaux Blade and Soul dans le bien nommé Blade and Soul Mobile ; le Project HON et Lineage Eternal (les deux grosses annonces de nouveaux jeux signés NCsoft) seront jouables sur PC mais aussi sur mobiles grâce à des technologies de cloud gaming, tout comme Masters X Masters et son gameplay grand public. Même approche chez Nexon : la licence Mabinogi engendre Mabinogi Duel, un jeu de cartes à collectionner sur mobiles ; Preta mise sur l’action en 3D sur smartphone ; Durango se veut plus stratégique et opte pour la survie mais toujours sur mobiles... De même encore chez Perfect World qui adapte ses MMORPG initialement destinés PC sur plateformes mobiles ou encore chez la cohorte de développeurs et d’éditeurs locaux spécialisés dans l’exploitation de jeux mobiles et qui étoffent leur catalogue à grande vitesse.
La tendance n’est évidemment pas surprenante au regard de l’engouement suscité par les jeux mobiles en Asie (et dans le reste du monde). Faut-il alors y voir un renversement de tendance : des jeux en ligne traditionnels sur le déclin, laissant progressivement la place à des jeux mobiles qui deviendraient la norme ou au mieux exploités sur deux plateformes conjointement grâce au cloud gaming ?

On ne fera évidemment aucun pari sur l’avenir, mais on constate néanmoins que l’industrie du MMO qu’on nous dit moribonde depuis déjà quelques années est encore loin d’avoir rendu son dernier souffle. En Corée du Sud, dans le cadre du G-Star 2014, les jeux en ligne les plus attractifs et autour desquels on constatait les files d’attente les plus longues dans l’espoir d’un test de quelques minutes étaient encore très largement les titres distribués sur PC.
À en croire la presse généraliste sud-coréenne, la palme revenait au Lineage Eternal de NCsoft (on connait le poids de la licence en Corée, dont le premier opus lancé en 1998 porte encore aujourd’hui l’essentiel des revenus du groupe coréen) ; à Civilization Online, la déclinaison MMO de la série de stratégie signée ici par XL Games et qui promettait au G-Star un avant-goût de sa bêta 2 ; et enfin Sudden Attack 2, la suite de l’un des shooters online les plus populaires en Asie, officiellement présenté dans le cadre du salon par Nexon. Le jeu qualifié de « bonne surprise » au G-Star n’est autre Lost Ark, un MMO hack and slash et celui ayant le plus impressionné (grâce à une présentation en 3D dans le cadre de salle géode et l’utilisation de casques de réalité virtuelle) n’est autre que le Project HON, le prochain shooter de NCsoft. Autant de jeux et de genres plutôt estampillés « <em>gamers</em> », bien loin des mécaniques faisant les beaux jours du jeu mobile.
Et la démonstration semble valoir tout autant pour l’Occident. On peut difficilement contester une tendance similaire à peine quelques jours après le lancement de Warlords of Draenor (le 13 novembre dernier), la dernière extension en date de World of Warcraft qui se seraient écoulées à 3,3 millions d’exemplaires en quelques heures tout en permettant au papy des MMO de repasser la barre des 10 millions d’abonnés et dont les serveurs ont été pris d’assaut au point de compliquer les connexions des joueurs.

Un constat qui fait dire aux analystes du secteur que l’opposition « jeux en ligne / jeux mobiles » n’est pas pertinente aujourd’hui dans la mesure où les deux industries croîssent de concert sans se parasiter l’une l’autre (les joueurs en ligne jouent parfois sur mobiles mais sans pour autant renoncer aux jeux PC, et le jeu mobile permet d’attirer un public qui ne jouaient pas forcément avant d’avoir une tablette ou un smartphone). Le marché global continue donc de croître et le marché du jeu en ligne a sans doute encore quelques beaux jours devant lui : « il est simplement encore bien trop gros pour mourir ».

Nos projets :

Le portail JeuxOnLine évolue. Au cours des dernières semaines, le portail JeuxOnLine s’est offert une (petite) refonte de forme qui cache de profondes modifications internes facilitant notamment le déploiement de contenus plus variés.
Entre autres conséquences visibles, le portail JeuxOnLine se décline dorénavant au travers de plusieurs univers thématiques, tantôt plutôt généralistes, tantôt très spécialisés ou liés à l’actualité. En vrac, la BlizzCon (la convention communautaire de Blizzard) ou le G-Star (le salon sud-coréen du jeu en ligne) ont leur propre espace dédié permettant d’en suivre les temps forts année après année, tout comme le MMO asiatique (souvent à l’avant-garde du jeu en ligne mondial) ou le jeu en ligne indépendant, de même que nous consacrons maintenant un « univers » à toutes les cultures geeks et populaires (où l’on s’autorise à traiter ponctuellement et modestement de cinéma ou de séries télévisées, de comics ou de littérature), qui infusent de plus en plus dans l’industrie du MMO (et inversement).
Et comme les MMO restent le coeur de la ligne éditoriale de JeuxOnLine malgré ces quelques incursions vers quelques sujets (pas si) périphériques, les MMO purs et durs ont aussi évidemment leur espace dédié.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1229 jeux, 563 sociétés et 183 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Aion Legion, par Uther
  • Jeu : Block N Load, par Agahnon
  • Jeu : Fashion Street, par Uther
  • Jeu : Lost Ark, par Uther
  • Jeu : Overwatch, par Uther
  • Jeu : Project HON, par Uther
  • Jeu : Scrap Mechanic, par Uther
  • Jeu : SkySaga: Infinite Isles, par Uther
  • Jeu : StarCraft II - Legacy of the Void, par Uther
  • Jeu : Stormthrone, par Agahnon
  • Jeu : TOME: Immortal Arena, par Uther
  • Jeu : Valiance Online, par Agahnon
  • Jeu : Weapons of Mythology, par Uther
  • Société : Amplitude Studios, par Agahnon
  • Société : Mokylin, par Agahnon

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot des coordinateurs de la modération

En cas de litige avec un modérateur, tachez d'en discuter avec lui au préalable ainsi qu'avec son Responsable de Modération ou son Responsable de Section.

Si vous n'êtes pas satisfait de ces différents dialogues, vous pouvez alors impliquer l'équipe de Coordination de la Modération via ce formulaire afin que nous étudions vos griefs.
Il est inutile d'essayer d'impliquer la coordination avant d'avoir dialogué avec un des Responsables du modérateur, nous refuserons votre plainte et vous renverrons vers l'équipe de la section.

Pour retrouver les responsables de modération et de section d'une section, vous pouvez consulter le site de la section concernée.

Les mots des sections

Dofus


« Djaul le Grand Pataugeur est le protecteur du mois de Descendre. Il est connu pour être à l’origine du long et glacial hiver qui permit à la déesse Sacrieur d’accéder au panthéon des dieux majeurs. C’est également lui qui poussa Aguabrial à pondre le Dofus Turquoise, en le manipulant par l’intermédiaire d’une ondine, une jeune femme créée grâce à l’eau de pluie et chargé de séduire le Dragon. Sa grande Rivale est Jiva, la protectrice du mois de Javian, avec qui il se bat chaque année dans le but de lui voler des jours et de faire perdurer l’hiver plus longtemps. »

Une seizième classe débarque dans Dofus : Les Eliotropes

Non non, il n’y a pas de faute dans le titre, ce ne sont pas les Eliatropes mais leur version d4rk, les Eliotropes qui font leur apparition en jeu le 9 décembre lors de la mise à jour 2.26.
Le gameplay de cette nouvelle classe s’articule essentiellement autour des portails. Ces nouvelles entités indestructibles vous permettront de vous déplacer d’un point à l’autre de la carte instantanément. Mieux encore, vous pourrez également lancer vos sorts à travers ces derniers, leurs dégâts seront même augmentés. Attention toutefois, vos ennemis aussi peuvent en profiter.
Outre le rôle de placeur, l’Eliotrope pourra compter sur les dommages relativement élevés de ses sorts, et pourra occasionnellement occuper le rôle de soigneur puisqu’il possède quelques sorts de soins.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article, réalisé par Deynis, qui a pu tester en avant-première la classe dans les locaux d’Ankama. Vous pouvez également vous rendre sur le serveur de test où la classe est déjà disponible.


Refonte de la classe Xélor

Elle avait été annoncée il y a quelques mois, les joueurs l’attendaient donc avec impatience. La voici enfin, la refonte de la classe Xélor. L’objectif de cette refonte est d’octroyer à la classe le rôle de placeur temporel. Au programme : téléportation par symétrie, retour à la case précédente ou à celle occupée au début du tour, et téléfrag. Ce dernier type de déplacement aura d’ailleurs une place très importante dans le jeu Xélor puisqu’il permettra d’activer les effets kisscool des sorts élémentaires.
Si vous n’avez rien compris à ce que je vous ai raconté et que vous vous apprêtez à prendre un Doliprane® patientez encore un instant et consultez le billet du Devblog consacré à cette refonte, [Briss] y illustre à merveille toutes ces nouveautés.


Un nouveau service pour votre personnage : le changement de classe

Après le changement de pseudo, de couleurs et de sexe, vous pourrez désormais changer la classe de votre personnage. Ce service sera disponible dans le Grand Bazar contre une forte somme d’ogrines. Comptez 50 ogrines par niveau entre le niveau 1 et 100 et 150 ogrines par niveau entre le niveau 101 et 200, voilà qui devrait refroidir beaucoup de monde, même les Frigostiens. A l’instar des Eliotropes, ce nouveau service sera lui aussi disponible dès le 9 décembre. En attendant vous pouvez exprimer votre opinion concernant ce service sur notre forum, où le débat fait rage depuis son annonce.


Modification du système de caractéristiques

Attendu par beaucoup de joueurs, le système de caractéristiques va subir une refonte, dans un premier temps une séparation entre les points obtenus naturellement en montant de niveau et ceux obtenus à l’aide des parchemins sera faite. Les points de caractéristiques de l’ensemble des personnages seront rendus, à l’avantage des joueurs. Il est donc possible que lors de l’opération vous gagniez quelques points.
Dans le même temps, les Xélors (Ahahah) verront leurs paliers de caractéristiques modifiés. Ce système ancien était à l’origine de nombreux déséquilibres. Désormais, les caractéristiques élémentaires auront toutes les mêmes paliers, comme c’est déjà le cas pour les dernières classes sorties. Quant aux autres classes, cette harmonisation des paliers de caractéristiques devrait se faire petit à petit au fil des refontes.


Deux nouveaux œufs !

Et comme si tout ce que je vous ai cité avant ne suffisait pas, deux nouveaux Dofus seront disponibles lors de la mise à jour 2.26. Ne rêvez pas trop, ni le Dofus Ebène, ni le Dofus Ivoire ne sont dans le lot. Il s’agit en réalité du Dofus des Veilleurs et du Dofus Nébuleux, qui pourront être obtenus en réalisant les différents succès liés aux dimensions divines. Leurs bonus quant à eux sont d’un nouveau genre, il s’agit de bonus passifs qui s’activeront au début de votre tour. Le Dofus des veilleurs soignera les alliés autour de vous, tandis que le Dofus Nébuleux augmentera vos dommages lors des tours impairs, et les diminuera lors des tours pairs. Ne commettez pas d’impair lors des tours pairs ! …


Le retour du défi de Missiz Frizz

Amis forgemages c’est le moment de montrer au monde vos incroyables talents. En effet après une époustouflante première édition, Missiz Frizz, par l’intermédiaire de Seigneur-Fou, vous propose un nouveau défi. L'objectif du concours consiste à forgemager trois objets en tentant d'obtenir les meilleures caractéristiques possibles pour chacun d'eux. Les objets concernés sont les suivants : Ceinture Séculaire, Amulette de Nileza et Cape du Professeur Xa.
N’attendez plus, mesurez-vous aux autres concurrents dès maintenant et tentez de gagner jusqu’à 420 millions de kamas ! Le concours prendra fin le 7 Décembre.

Illustration de Baha(land)

Du côté des tournois

Le Bowissator IV vient de se terminer, vous pouvez retrouver les replays des matchs sur la chaine twitch de notre partenaire : Le Crépuscule d’Opaline.

La cinquième édition de l’Open Silvossien a, quant à elle, déjà commencé, vous pouvez suivre les matchs sur l’stream CDO(lala lala la).

La campagne de recrutement automnale est en cours !

Vous rêvez de gloire, d’argent, et de pouvoir ? Postulez chez JOL il y a des postes à pourvoir !
Nous recherchons notamment des modérateurs, mais aussi et c’est tout un nouveau, un Community Manager. Pour en savoir plus, consultez le thread de la campagne. Les candidatures sont à envoyer avant le 10 décembre 23h59.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Nouveaux articles :
Le Donjon du Comte Harebourg par Kiwigae'
La serre du Royalmouth par Deynis
L'Excavation du Mansot Royal par Deynis
Le Donjon Ensablé par Deynis
Le Portail Eliotrope par Deynis
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
LordYu (Modérateur)
Cryt (Modérateur)
Lumiciole (Modératrice, Rédactrice, Animatrice, Illustratrice, Correctrice, Motivatrice, Rédactrice en chef)
Liloushka (Modératrice)

Dota 2

Un nouveau héros et beaucoup de marketing

Environ trois mois après la sortie de Techies, Valve a introduit Oracle dans le jeu. Ce héros, relativement récent sur DotA, possède des atouts indéniables et pourrait bien se creuser sa niche comme soutien - du moins tant qu'il n'est pas victime d'un ajustement à la baisse.

Avec l'arrivée d'Oracle, Valve a délivré un certain nombre de nouveautés, dont des objectifs Compendium de The International 2014. Enfin, l'arrivée d'Oracle a coïncidé avec un évènement à tonalité roleplay, Oracle étant lié à Phantom Assassin, qui s'est vue doter d'un Arcana (à 20 € tout de même).


Cet évènement a fait couler beaucoup d'encre virtuelle en raison d'une stratégie marketing nouvelle de la part de la firme de Seattle. Dans les parties non classées, la présence d'une Phantom Assassin munie d'un Arcana déclenche en effet un contrat sur une cible, avec de nombreux objets cosmétiques à la clef. De plus, de la publicité en jeu a été réalisée par Valve, en lien avec cet évènement.

L'arrivée de publicité directement dans les parties n'est pas du goût de tout le monde et la nouveauté pose question dans la mesure où Dota 2 est déjà vraisemblablement une poule aux oeufs d'or : était-il nécessaire de franchir cette étape supplémentaire pour faire rentrer des sous dans les caisses ?


Un paysage compétitif saturé ?

De nombreuses compétitions se sont déroulées ce mois-ci, mais une tendance lourde a pu être observée : beaucoup d'équipes ont abandonné des tournois, décliné des LAN (notamment des équipes chinoises) et il y a eu maints transferts ou départs de maintes équipes.

Alors que le premier trimestre de la saison 2014-2015 s'achève, il semble que le cycle entamé fin août s'essouffle : trop de compétitions se veulent grandioses et globales, les équipes ne suivent plus le rythme, les organisateurs eux-mêmes éprouvent des difficultés à le faire, comme pour la DreamLeague. De plus, cette concentration sur des tournois toujours plus gros (le syndrome TI4) favorise un environnement hyper concurrentiel dans lequel seule une poignée d'équipes possède réellement ses chances, entraînant une instabilité structurelle pour les autres.

La frénésie du début de saison pourrait en outre avoir des effets secondaires indésirables. L'échec relatif de tournois dont les organisateurs attendent beaucoup (trop ?) pourrait causer à terme leur arrêt : l'avenir de la DreamLeague est loin d'être assuré, par exemple. La scène occidentale, non régulée comme peut l'être la scène chinoise, est sans doute la plus vulnérable en ce sens - alors même qu'elle est en pleine reconstruction après un International globalement désastreux.


En attendant, il convient de remarquer que les tournois qui marchent le mieux à l'heure actuelle sont ceux qui s'éloignent du modèle dominant du "plus c'est gros, mieux c'est". Le XMG Captain's Draft qui propose un mode de jeu alternatif ou The Summit 2, le tournoi intimiste, font recette et devraient inciter à une réflexion approfondie chez les organisateurs qui se livrent à une course à la plus grosse ligue.

Peu de tournois se sont conclus ce mois-ci, qui a connu nettement moins de LAN majeures que les deux précédents. La DreamLeague a sans aucun doute constitué le temps fort, malgré la défection de plusieurs concurrents majeurs. C'est Evil Geniuses qui a remporté ce tournoi, ajoutant un troisième titre à sa collection pour cette saison.


Sur la section et ailleurs

Le site demeure entretenu par une seule personne, ce qui limite la quantité possible d'ajouts ou de mises à jour. De l'aide est toujours recherchée, quelles que soient les formes adoptées. Malgré tout, les publications hebdomadaires se poursuivent et l'actualité du jeu peut être suivie. A noter également, la présentation des différentes scènes compétitives nationales en Europe publiée par KassGrain sur dota2.fr puis sur jeuxonline.
Sur les forums, on a évidemment parlé de la nouvelle mise à jour et des divers tournois en cours, notamment la DreamLeague. On lira également avec plaisir le récit des parties de Caniveau Royal, qui pour son grand retour s'attaque aux matchs classés et nous fait découvrir un monde nouveau, autour de 1000 MMR.


Par ailleurs, plusieurs sites ou communautés ont lancé/relancé leur activité Dota 2 (voir notre bilan temporaire de la situation en France). Cela permet de diversifier l'offre de tournois amateurs à semi-professionnels, alors que la saison 6 de la ligue du Bourbier s'est achevée. L'Amicale Savoyarde de la Raclette (ASR) a remporté le tournoi de fin de saison après avoir dominé la division 2b.
En attendant la septième saison, le rendez-vous de cette fin d'année sera le tournoi de Noël (bien mal nommé, puisqu'il devrait s'achever une semaine avant) organisé par le jeune site Dota 2 Elements Gaming. Les informations sur ce tournoi sont à disposition sur le forum.

Nos projets :

Trouver de l'aide pour le site, un jour.

Nous envisageons la possibilité de modifier le site pour le faire basculer sur la nouvelle plateforme de sites JeuxOnLine, on verra bien !

Sinon, continuer de proposer un suivi de l'actualité et maintenir les publications hebdomadaires.

Nous recherchons :

NOUS CHERCHONS DE L'AIDE POUR LE SITE.
Si vous souhaitez contribuer et apporter du contenu, quel qu'il soit (articles de fond, actualités sur des sujets variés, contenu humoristique, dessiné, vidéo...), prenez donc contact avec Darwyn.

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Apres un mois d'octobre bourré de révélations sur la première extension du jeu, Final Fantasy XIV : Heavensward, et en attendant un mois de décembre qui devrait être du même effet, le mois de novembre a semblé bien calme au niveau des actualités du jeu. Le jeu poursuit son petit bonhomme de chemin tranquillement et avec gourmandise.

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ne se repose pas sur ses lauriers et Square Enix continue de chercher continuellement de nouveaux joueurs pour grossir la base de joueurs. Avec la sortie récente du jeu en Chine et bientôt en Corée du sud, cette croissance est assurée, à voir sur le résultat de ces exploitations sur le long terme.


La petite nouvelle du mois est l'annonce d'une version gratuite de 14 jours, la même que sur PC, pour playstation 3 et 4 prochainement. On le sait tous, Final Fantasy XIV est étudié dans ses fondements pour convenir aussi bien aux joueurs sur consoles de salon que PC. Cette version d'évaluation permettra sans doute à de nombreux joueurs de se faire une bonne idée du jeu et de sa maniabilité sur console (le jeu à la manette est une petite révolution pour celui qui prend la peine de s'y essayer sérieusement.
Et comme d'habitude pour les joueurs qui possèdent un compte de jeu inactif Square Enix propose un week end gratuit pour tester le nouveau patch majeur 2.4, Dreams of ice.

Si on en crois les dires de Naoki Yoshida, Final Fantasy XIV est un jeu où il est facile de faire une pause pour ensuite pouvoir revenir et se mettre à niveau rapidement et simplement. Finit le temps du mmorpg chronophage où le décrochage creusait les inégalités entre joueurs? Cette réflexion sur la progression des joueurs, et les mécanismes (freins?) associés peuvent se discuter, mais au final il est bien possible que cela soit une bonne manière d'assurer la pérennité du jeu sur le long terme. Un jeu, avec une base de joueurs énormes, qui évoluent ensemble, le tout avec un temps de jeu différent. Un jeu qui ne creuse pas les déséquilibres entre les joueurs journaliers et ceux au temps de jeu restreint. Peut-être est ce là le succès de Final Fantasy XIV.
Pourtant la recherche de cet équilibre semble vouloir imposer certaines limites dans le contenu du jeu. On prendra pour exemple cette frilosité de la part des développeurs à développer des donjons pour grand groupe (8 personnes ou plus), se contentant des petits groupes de 4 joueurs...
Manque d'ambition également au niveau des contenus englobant les (vraies) activités de compagnies libres (nom donné au système de guilde du jeu).


Au final il en résulte une impression de jeu "solo". Un sentiment de fractionnement, plutôt que d'unité, du potentiel que représente les membres d'une compagnie libre. Gageons que Heavensward proposera de nouvelles perspectives en ce qui concernent les guildes du jeu.

En attendant de nouvelles informations sur cette extension en fin d'année, la dernière lettre du producteur de Naoki Yoshida nous annonce un patch 2.45 pour début décembre. Celui-ci proposera enfin le système de mariage, la suite de la quête des armes du zodiaque, et surement beaucoup d'autres surprises.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Novembre
Monde Vivant
Après un épisode en Août qui avait secoué la Tyrie suite à l'attaque du Sommet Mondial par l'Ombre du Dragon, lieutenant de Mordremoth, l'histoire du Monde vivant a repris début Novembre avec la découverte d'une nouvelle zone, au nord du Col Aride : les Contrées Sauvages d'Argent. Reprenant quelques mécaniques du Monde contre Monde, les joueurs se retrouvent dans une zone constamment en guerre, opposant les forces du Pacte, qui ont établi une base avancée, et les troupes du Dragon ancestral, les Mordrems.


Au niveau de l'histoire, des recherches dans les archives secrètes du Prieuré de Durmand ont amené le joueur et ses amis à découvrir l'existence d'un artefact qui pourrait se révéler décisif dans la guerre contre Mordremoth. Protégé par le Maître de la Paix, qui avait disparu suite au crash des vaisseaux Zéphyrites dans le Col Aride, il a été question de retrouver le Maître et de récupérer l'artefact qu'il détenait. Malheureusement, des complications ont empêché le plan de se dérouler comme prévu. Plus de détails et le patch note de la dernière mise à jour sont disponibles sur notre actualité.

Joueur contre Joueur
Côté JcJ, peu d'événements en jeu, mais on peut se mettre à jour sur les phases de qualification pour la série de tournois mondiaux (World Tournament Series). On savait déjà que l'équipe The Civilized Gentlemen représenterait l'Europe, et que The Abjured représenterait l'Amérique du Nord, mais on connaît maintenant également les deux équipes qui se sont qualifiées en Chine : Team Prime et Team SLA. Pour découvrir ces équipes plus en détails, rendez-vous sur cet article les présentant, sur le site officiel du jeu.


Le principal gros événement de Novembre furent les premiers tournois Go4GuildWars2 Cups de l’ESL. Se déroulant tous les Dimanches, ces coupes voient s'affronter chaque semaine une dizaine d'équipes en Europe, et un peu moins en Amérique du Nord pour gagner jusqu'à 400€ pour le vainqueur, 100€ et 2000 gemmes pour le second et 2000 gemmes pour le troisième. Pour suivre la compétition, ça se passe sur la chaîne Twitch du jeu, tous les Dimanches à partir de 16h.

A venir en Décembre
Monde Vivant
La prochaine mise à jour du Monde Vivant arrivera dès le 2 Décembre et s'est déjà un peu dévoilée à travers un trailer : Bande-annonce "Les graines de la vérité". Peu de certitudes suite à ce trailer, mais on peut supposer qu'on devra explorer le passé de Caithe pour apprendre à la connaître et deviner où elle se cache pour récupérer ce qu'elle a volé. Peut-être au passage apprendra-t-on son secret, déjà évoqué lors de la saison 1 par Scarlet Bruyère.


Par ailleurs, même si encore aucune information n'a été communiquée à ce sujet, on peut légitimement penser qu'Hivernel fera son retour à partir de mi-Décembre pour insuffler l'esprit de Noël et ajouter quelques activités saisonnières en jeu. Pour Halloween, ArenaNet avait repris les mêmes activités que l'année précédente, il est donc probable que ce schéma se répète pour Hivernel, mais on peut toujours espérer.

Joueur contre Joueur
Décembre sera chargé en termes d'événements JcJ. Pour commencer, la phase finale de la Série de tournois mondiaux se déroulera à Pékin le Vendredi 5 Décembre et sera retransmise sur la chaîne Twitch de Guild Wars 2 à partir de 10h, heure de Paris. Les quatre équipes qui se sont qualifiées dans les différentes régions du jeu (Europe, Amérique du Nord et Chine) s'affronteront pour gagner la plus grosse part du cash prize de 50000$.


Du côté des coupes Go4GuildWars2, la première finale mensuelle se déroulera le Mercredi 10 Décembre et rassemblera les huit meilleures équipes du mois. A l'heure actuelle, les principales équipes européennes (Made in Meta, 55HP Monks, The Civilized Gentlemen, Cheese Mode) sont en place pour participer à cette finale, et on notera également la présence de deux équipes Françaises dans le top 8 : Purple Smokers et Team Champignon. Les classement complets actuels sont disponibles sur le portail du tournoi (Europe et Amérique du Nord).

Enfin, pour tous les joueurs, une amélioration globale du JcJ est attendue le 2 Décembre, en même temps que la mise à jour de l'histoire du Monde Vivant. Cette mise à jour n'apportera pas de nouveau mode de jeu ou de nouvelle carte, mais modifiera en profondeur les systèmes de matchmaking, de classement et de "Sans honneur" pour offrir aux joueurs une expérience moins frustrante et plus fluide. Tous les détails sur la mise à jour sont disponibles sur notre actualité à ce sujet.


Une saison test sera également lancée à partir du 16 Décembre, afin d'éprouver les changements de la mise à jour dans un environnement live. Le 16 Décembre, le classement sera donc réinitialisé et, jusqu'au 13 Janvier, les joueurs s'affronteront dans le nouveau système pour remporter des récompenses (pièces de l'armure glorieuse du héros, mini-lama). Tous les joueurs pourront participer, et le classement sera établi en utilisant les résultats de chacun en Arène classée.

Monde contre Monde
En Monde contre Monde, peu d'évolutions depuis le dernier tournoi, à part quelques modifications discrètes. Aucune nouvelle sur les changements les plus importants (points accordés à chaque kill et retrait des épées blanche sur la carte signalant une attaque), qui doivent être testés à grande échelle lors d'un événement McM. Initialement prévu pour Décembre, cet événement n'a malheureusement encore trouvé aucune date officielle. Espérons tout de même que ce soit maintenu, et que les joueurs répondent présent.


Sur les forums
La série de streams avec Aghanon sur le jeu continue son petit bonhomme de chemin, et permet de faire des points réguliers sur l'avancement du jeu, de s'amuser, de faire des puzzles de saut (des fois), de se transformer en vache (rarement) et de taper sur des trucs, parfois déjà morts (souvent). Ca se passe sur la chaine Twitch de JoL (planning) et les replays seront disponibles sur ce sujet.

Comme à chaque fin de mois avec de nouveaux épisodes de l'Histoire Vivante, la parole est à vous sur le forum pour que vous partagiez votre bilan des mises à jour du mois. Peu de participations actuellement, mais des résultats de sondage qui montrent que la mise à jour de mi-Novembre a été plutôt appréciée. Si vous voulez participer, ça se passe sur ce sujet.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (principalement côté JcJ) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Personne, malheureusement
Ils nous quittent :
Personne, heureusement

Le Seigneur des Anneaux Online

Pour les joueurs du Seigneur des Anneaux Online comme pour une grande partie des "aficionados" de J.R.R. Tolkien, cette fin d'année 2014 est marquée par la sortie du troisième opus de la trilogie "Le Hobbit : la bataille des 5 armées".



En jeu, la sortie de ce film évènement ne se verra pas spécialement mais nous suivons l'actualité sur les forums : musique et reportages divers.
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions cinématographiques sur cette adaptation de Peter Jackson.


L'aventure continue en Terre du Milieu où les terres du Gondor se sont embrasées en début de mois.

Petit rappel :Suite à cette MaJ 15; n'hésitez pas à faire remonter les informations concernant des bugs ou problèmes rencontrés avec certaines animations auprès de l'équipe communautaire.

Les quelques soucis rencontrés concernent aussi la musique en jeu. Un nouveau système inattendu avait fait son apparition avec la dernière mise à jour. Hors, il semblerait que celui-ci ai besoin de quelques ajustements.Retour donc à l'ancien système de musique, en attendant les correctifs éventuels. Cela n'empêchera pas tous les amateurs de musique en jeu de continuer concerts et soirées musicales !

Live stream avec l'équipe JoL - Sur les pas d'un débutant sur LotrO

Ne manquez pas notre prochain live spécial LotrO sur JeuxOnlineTV, une façon différente de découvrir ou re-découvrir le jeu !
Date : Vendredi 5 décembre 2014
Heure : 20h30
Lien utile : JeuxOnlineTV

Nos projets :

L'agenda du mois de décembre est le suivant :

  • Du 5 au 9 : chasse poulet
  • Du 12 au 14 : Trésor enfoui
  • Du 16 décembre au 15 janvier 2015 : Festival de Yule
Concours de fin d'année

Nous vous préparons aussi quelques petites surprises, comme l'année passée, pour avoir une chance d'être gâtée pour Yule... Packs débutants à gagner, Points Turbine... Surveillez notre actualité !

Nouveaux articles :
Ne manquez pas les derniers articles de Kael concernant [b]la classe du Beornide et ses compétences.

Shaiya


Bonjour aux joueurs tenaces,
Il n'y a pas de grands changements depuis cet été avec
les grosses arrivées de titres phares comme un certain
connu qui a rappelé en force ses vétérans.

La surprise, à la vue des prix en boutique a été aussi
l'appel des serveurs illégaux qui se multiplient et la
non réactivité d' Aéria Games.

Une telle nonchalance et un tel laxisme laissent espérer
une arrivée surprise d'un nouvel épisode ou bien une cessation du jeu
vu la fréquentation des joueurs qui est devenue très faible.
Bon courage et bon jeu à ceux qui s'accrochent encore.

Nos projets :

Aucun

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
Auune News.
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

The Elder Scrolls Online



Déploiement de la mise à jour majeure 1.5 :

Au cours du mois de Novembre, la principale nouveauté est le déploiement de la mise à jour 1.5.

Ses points les plus importants comprennent :
-La deuxième phase de la refonte des rangs vétérans ;
-Le FaceFX, qui retravaille les animations faciales pour un rendu plus réaliste ;
-Les bulles de dialogue, demandées, notamment par les joueurs RP, depuis longtemps ;
-Un nouveau donjon vétéran (la Cité des Cendres) ;
-Le style dwemer (qui peut être récupéré par chapitre ou par livre complet) ;
-Un nouveau set d'armure (l'Etoile Gémellaire), demandant 9 traits pour être fabriqué, et permettant de bénéficier des effets de 2 pierres de Mundus ;
-Le réglage du niveau des principaux donjons sur celui du chef de groupe ;
-Des quêtes journalières pour les Indomptables, ainsi que de nouvelles compétences dans leur arbre de compétence ;
-Des quêtes d'artisanat, offrant des récompenses variées ;
-La suite de la refonte des donjons solos du jeu;
-Et, bien sûr, de très nombreux correctifs et améliorations de l'équilibre du jeu.

Phase 2 - mouvementée - de la refonte des VR :

Comme on peut le voir dans ce sujet, la phase 2 de la refonte des VR ne s'est pas fait sans heurts, mais, après différents patchs, la situation semble s'être améliorée. La prochaine et dernière phase de cette refonte verra l'arrivée du système Champion, il est donc probable que Zenimax communique bientôt à ce sujet.

1.6 et l'avenir de la Grande Cuisine :

Zenimax a également donné quelques informations sur la future mise à jour 1.6, on apprend notamment que la refonte de la cuisine (unification des ingrédients, ajouts des poissons, etc...) est toujours prévue pour la 1.6, qui verra aussi une refonte des compétences, ainsi que l'ajout d'un inventaire séparé pour les montures, mini-pets et costumes ; les trophées y seront ajoutés ultérieurement. Néanmoins, aucune prévision concernant sa date de sortie, ni même de déploiement sur le PTS, n'a été communiquée.

En plus de ces quelques informations, les 2 Live effectués en Novembre par Zenimax se sont concentrés sur les différents bugs rencontrés depuis la dernière mise à jour majeure et sur les correctifs s'y rapportant.

Cyrodill, Cité contestée :

Dans le même temps, un article faisant le point sur les correctifs concernant Cyrodiil a été publié, pour détailler brièvement les principales mesures prises par Zenimax pour en améliorer les performances et la stabilité.

6 mois d'abonnement et produits dérivés :

Sur un autre sujet, les joueurs ayant été abonnés pour une durée de 6 mois ont reçu une nouvelle récompense "de loyauté" : une sphère dwemer (mini-pet) .

Enfin, les produits dérivés de TESO continuent d'affluer avec, ce mois-ci :
-le vasard en peluche (accompagné d'un code pour obtenir un mini-pet vasard en jeu) ;
-la figurine de nordique (par le fabricant symbiote, et accompagnée d'un code pour obtenir un mini-pet "chien-loup de Blancherive" en jeu).

Steam et ZoS cassent le prix de Teso :

Rituel annuel de fin d'année, le Black Friday se déroule actuellement aux Etats-Unis.

Comme à son habitude, Steam profite de cette période festive pour lancer ses soldes d'automne, période à laquelle de nombreux jeux, récents comme moins récents, font l'objet de très fortes réductions.

The Elder Scrolls Online ne déroge pas à la règle, et se voit frappé de réductions allant de 62% à 66%. Ainsi, voici les nouveaux prix auxquels vous pourrez obtenir le jeu jusqu'au 2 décembre :

  • Édition Standard : 18.69 € au lieu de 54.99 € (soit une réduction de 66%)
  • Édition Impériale : 30.39 € au lieu de 79.99 € (soit une réduction de 62%)

Sur la boutique ZOS en ligne https://account.elderscrollsonline.com l'Impériale est à 29.99€ et et la standard à 18€32.

Chaque édition est accompagnée de 30 jours de jeu durant lesquels vous n'aurez aucun abonnement à payer pour pouvoir jouer.

Si vous ne possédez pas le jeu et que vous hésitiez à l'acheter, c'est le moment de craquer !



Guides d'exploration :

La section Jol-Teso se lance dans une nouvelle série de guides basés sur l'exploration des régions parcourues dans The Elder Scrolls Online.

Le Perchoir de Khenarthi.



L'île au sud de la côte d'Elsweyr porte le nom de la divinité khajiit du ciel et du temps, qui est habituellement représentée par un majestueux faucon. Elle a de nombreux adorateurs parmi les félins marins et fermiers, surtout ceux qui font pousser la canne à sucrelune. Cette île luxuriante est parsemée de plantations de sucrelune. Les Khajiits y ont établi un traité avec les maormers il y a plusieurs années de cela.

L'équipe jol-teso vous dévoile tous les secrets de la première région du Domaine Aldmeri à cette adresse.





Lifting du fan-site Jol-Teso:

Le nouveau site de la section JoL-TESO fait partie dorénavant de la nouvelle architecture du réseau JeuxOnline, plateforme qui sera bientôt adaptée à tous les fansites.


L'ancienne version du site ne sera plus accessible et par conséquent il ne vous sera plus possible d’admirer la fameuse 'tapisserie' de fond.


Si vous remarquez des bugs ou autre, n'hésitez-pas à nous les signaler !


Streaming Jol-tv sur Teso.



La section JoL-TESO a mis en projet un livestream hebdomadaire reprenant le jeu depuis la création du personnage. Notre -petite- session de livestream n'a qu'une seule prétention : faire découvrir le jeu à travers notre balade.

Au départ au nombre de six compagnons, nous arpentons désormais les chemins étroits et les ruelles pavées de l'Alliance de Daguefilante au nombre - temporaire- de cinq.

Rediffusions

Si vous n'avez pas l'opportunité de nous suivre en direct, voici les rediffusions de nos sessions :

Sortie du 09 novembre : Là où les deux lunes ne brillent jamais.
Sortie du 11 novembre : En mode rousse, pour le plaisir d'Agahnon.
Sortie du 13 novembre : La cicatrice obsidienne et l'homosexualité inter-raciale.
Sortie du 27 novembre : Pointe Nord et les dérives d'Agahnon. Bienvenue à Araa.

Listing au complet à cette adresse.

Présentations de guildes.

Sous chaque bannière ou credo, se trouve une guilde et c'est à leur découverte que l'équipe Jol Teso veut se lancer. Que vous soyez une petite ou grosse structure, que vous préfériez le JcE ou le JcJ, que vous pratiquiez ou non le Role Play, que votre guilde soit francophone ou internationale, quelles que soient vos singularités, faites les découvrir et partager à l'ensemble de la communauté.

Ce mois-ci, nous découvrons la Confrérie de Rouge-Bois et les Champions de Lorkhan.

Build & Stuff :

Zenimax Online propose régulièrement des Builds intéressants dont ce mois-ci :

Mais sur nos forums se cachent également des secrets et builds faits mains qui raviront les joueurs tout à la recherche DU build ultime.

A cette occasion, le filtre personnage caché au fond des forums Chroniques en Tamriel et La Marche de l'Empereur s'est transformé en deux forums "Build & Stuff" dont l'ergonomie se déploie selon les classes des personnages.

Ainsi, que ça soit PvE ou PvP, vous trouverez toutes les astuces, conseils, questions centralisés dans un wiki sur le Chevalier-dragon, le Lame Noire, le Sorcier ou encore le Templier.

Build & Stuff PvE
Build & Stuff PvP

Aide pour un templier heal en Pvp, Templier : armure moyenne / DPS physique, l'optimisation du Lame Noire et Templier spé magika / stamina pour dps raid.

N'hésitez pas à partager vos builds avec nous

A lire sur nos forums :

[Synthèse] Emissions Live sur Twitch - Prochaine édition le 05/12/2014

[Actu] The Elder Scrolls Online fait le point technique sur Cyrodiil

Une erreur sur l'xp vétéran depuis la 1.5

Pour les héros de Cyrodiil le toujours fameux Campagne française

Le sujet Philo du mois : Des quêtes et de leur lecture, du jeu en PU : Faut il optimiser son temps de jeu ?

Oiseau bleu et pouce levé :

Fan de l'un ou de l'autre, des deux ou de nous, vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook et Twitter.

Nos projets :

Le fan-site Jol-Teso s'est offert un petit lifting grâce aux bons soins de Crowzer et Thani. Un grand bravo à eux

Nous recherchons :

Une prochaine campagne de recrutement apparaîtra sur notre forum.

Ils nous rejoignent :
Crowzer en tant que co-responsable de section.
Ils nous quittent :

World of Warcraft

Bien sûr, il est tout chaud, il est tout beau, il est arrivé: Warlords of Draenor.






On peut le dire, il a morflé........ le portail d'accès.


- Ouverture de la porte des ténèbres

- Difficultés d'accès, attaques ddos... le début de nuit fût compliqué, les premiers jours également pour ceux qui jouent sur les habituels serveurs pleins.

- En compensation, Blizzard s'est fendu d'un cadeau de 5 jours de compensation plutôt bienvenu, ça fait plaisir.



Sur JOL nous avons dépoussiéré le site, merci donc à Fartha, Ysha et Colleen (news).

Nous recherchons :

...toujours un rédacteur.

Nouveaux articles :
- Les Elfes de sang font peau neuve
- On (re)fait un tour des armures T17, qu'on aime ou qu'on aime pas.

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